tour a metaux cq 6123 b ( filetages)

  • Auteur de la discussion serge54
  • Date de début
C

caron

Apprenti
Salut James974,

Regarde bien le tableau des pas américains situé plus haut.

Le 7/16" à 14 filets / " ==> est un filetage à pas gros

Le 7/8" à 14 filets / " ==> est un filetage à pas fin (utilisé, pour ne citer que cet exemple, par les fabricants américains d'outils de rechargement de cartouches - LEE, RCBS.... - pour ceux qui, comme moi, pratiquent le tir dans un club et qui rechargent).

Chez nous, par exemple, en pas métrique, la vis M14 est au pas (gros) de 2mm mais au pas (fin) de 1.5mm

En fait on pourrait faire le pas que l'on veut par rapport à un diamètre quelconque, mais il ne serait pas normalisé! L'essentiel est que l'écrou qui s'y adapte soit du même pas. (dans le temps, les armuriers étaient forts pour ça, pour qu'on ne les copie pas trop!

Par contre la conception même du filetage à 60° répond à des critères géométriques bien définis (60° étant l'angle d'un triangle équilatéral dont la hauteur - pénétration théorique de l'outil au rayon - est racine de trois / 2 soit, ==> 1.732 /2 = 0.806mm pour un pas de 1mm
Hauteur théorique, car l'outil est en fait légèrement usé et arrondi à son extrémité et il faut tenir compte d'une tolérance de jeu de fonctionnement.

Dans cet ordre d'idée, un pas de 2mm nous donnerait par exemple 1.732mm de pénétration théorique au rayon, ainsi de suite.

(J'ai encore chez moi un vieil abaque mobile recto-verso en métrique et en witworth (55° en bout d'outil) qui serait bien encore en vente chez OMARO (# 40€).
Je ne m'en séparerai, pas tellement il est bien fait et super pratique!

Voir sur Google à tout hasard.
OMARO édite encore des abaques dans le domaine des machines outils, de la résistance des matériaux et plus encore, mais je les connais moins.

Cdlt : Caron
 
C

caron

Apprenti
Complément d'info ==> comprendre hauteur du triangle équilatéral ou pénétration théorique = côté du triangle (soit le pas) x (racine de 3) / 2 :smt021
 
J

James974

Nouveau
Tres bonne remarque pour les pas fin ou gros caron !!!
Si c'etait comme ca qu'il fallait interpréter le système de filets/pousse sur l'abaque du tour et bien j'utiliserais en vcomplement celui que j'ai mis sur mon post car je le trouve hyper simple et ca m'evitera de faire des erreurs ds les calculs mdr
 
D

Dodore

Compagnon
Salut James974,

Regarde bien le tableau des pas américains situé plus haut.

Le 7/16" à 14 filets / " ==> est un filetage à pas gros

Le 7/8" à 14 filets / " ==> est un filetage à pas fin (utilisé, pour ne citer que cet exemple, par les fabricants américains d'outils de rechargement de cartouches - LEE, RCBS.... - pour ceux qui, comme moi, pratiquent le tir dans un club et qui rechargent).

Chez nous, par exemple, en pas métrique, la vis M14 est au pas (gros) de 2mm mais au pas (fin) de 1.5mm

En fait on pourrait faire le pas que l'on veut par rapport à un diamètre quelconque, mais il ne serait pas normalisé! L'essentiel est que l'écrou qui s'y adapte soit du même pas. (dans le temps, les armuriers étaient forts pour ça, pour qu'on ne les copie pas trop!

Par contre la conception même du filetage à 60° répond à des critères géométriques bien définis (60° étant l'angle d'un triangle équilatéral dont la hauteur - pénétration théorique de l'outil au rayon - est racine de trois / 2 soit, ==> 1.732 /2 = 0.806mm pour un pas de 1mm
Hauteur théorique, car l'outil est en fait légèrement usé et arrondi à son extrémité et il faut tenir compte d'une tolérance de jeu de fonctionnement.

Dans cet ordre d'idée, un pas de 2mm nous donnerait par exemple 1.732mm de pénétration théorique au rayon, ainsi de suite.

(J'ai encore chez moi un vieil abaque mobile recto-verso en métrique et en witworth (55° en bout d'outil) qui serait bien encore en vente chez OMARO (# 40€).
Je ne m'en séparerai, pas tellement il est bien fait et super pratique!

Voir sur Google à tout hasard.
OMARO édite encore des abaques dans le domaine des machines outils, de la résistance des matériaux et plus encore, mais je les connais moins.

Cdlt : Caron
Bien je vais répéter pour la xième fois les formules pour les filetages
Le filetage Métrique est bien un angle de 60° mais la forme du filetage comporte dès troncature à la base et au sommet ce qui fait que la pénétration n'est pas egal à la hauteur du triangle équilatéral mais plus petite
Donc les formules au diametre
Pénétration dans la vis = pas x 1,227 ( on peut arrondir à 1,23
Pénétration dans l'écrou = Pas x 1,154
Alesage écrou = diametre nominal - ( pas x 1,08) souvent donner pour diametre nominal - pas
Pour le filetage Sellers américain c'est le meme profile donc les mêmes formules
Pour les filetages Withworth
Pénétration pas x 1,28
Alesage diametre nominal - pas x 1,28 Il est recommandé d'aleser un peu plus gros

C'est dit ici
https://www.usinages.com/resources/formulaire-adam-1962-manuel.7510/
image-jpg.299010
 
Dernière édition:
C

caron

Apprenti
Eh James974, ce n'est pas l'abaque de ton tour qui décide mais toi qui veut faire un filetage donné à partir de ton abaque. Reprenons (j'ai été instructeur dans un autre domaine).
Voir en dessous de ta photo.

image-jpeg.jpg


1°) en métrique mm les nombres de dents des pignons a et b sont sur deux lignes horizontales en tout en bas il y a les pas à réaliser sans oublier la position du levier (lever en anglais) de la boîte Norton (première ligne)

2°) en nombre de filets par pouce (n/") les nombres de dents des pignons "a" et "b" sont verticaux sur deux colonnes ("a" colonne de gauche gauche et "b" colonne juste après à droite. La première ligne horizontale étant celle de la position du levier.

Exemple : Sur ton abaque tu veux faire du 14 filets par pouce que ce soit du pas fin ou du pas gros ça n'a pas d'importance (il n'y a que le diamètre de la vis qui change c'est tout)

Donc au dessus de la case 14 sur la première ligne horizontale tu trouves la position du levier de la boîte Norton, soit 9 et pour les pignons "a" et "b" sur la même ligne, à l'extrême gauche, respectivement on aura 60 et 30dents comme sur mon tour. C'est simple, tu vois!

La différence avec mon abaque, en métrique, ton 120 dents est côté extérieur mais il te faudra quand même jouer sur la position de la bague entretoise clavetée au niveau du pignon "b" qui change de place pour être en liaison permanente avec son pignon entraineur de 127 dents.

Ta bague entretoise, en pas métriques, sera apparente DEVANT le pignon "b" et en nombres de filets par pouce, elle sera placée DERRIERE (très important)

Sinon les rapports de pignons (qui sont au module de 1) sont identiques à ceux de mon tour. (D'ailleurs je pense que ce dernier a de grandes chances d'être chinois également et il te rendra satisfaction. Personnellement mon jeu de pignons est en fonte. Il parait que certains sont en PEHD?

Ne suis que ton abaque ! Avec le temps et un peu de pratique ça devient simple. (exerce toi sur un manche à balai, entre mandrin et contre pointe, avec des pas assez gros!

RAPPEL : Ne pas tourner vite en filetage.

@ + caron
 
R

Robert

Ouvrier
J’ai par le passé conseiller de vérifier la vis mère pour savoir si vous avez une vis système métrique où en en pouce ( inch). Le mien a été livré avec une vis métrique et une noix en pouce. Les demi noix n’ont pas tenus et ont été remplacées par des metriques. Le couplage du pignon 120/127 ne correspond plus pour determiner la çascade de pignons. A suivre.
 
R

Robert

Ouvrier
Oui car le pas etait sensiblement le même, mais l’usure des demi noix en cochonium n’ont pas tenu, remplacées par des demis noix en bronze. Plus de soucis.
 
C

caron

Apprenti
En ce qui concerne les demi-noix j'ai eu à priori la même mésaventure, le premier jeu n'a pas tenu bien longtemps. Quant au nouveau, ça à l'air d'aller.
Pour la vis mère d'après mes relevés j'ai mesuré un pas de 1.5mm.
 
C

caron

Apprenti
Pour répondre à Brise-copeaux et à dodore, j'aimerais connaître ce que l'on peut dire et faire sur ce forum sans être tourné en dérision par des pseudos citations. Quels sont les statuts de ce forum et le règlement de ce dernier? Dont acte.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour répondre à Brise-copeaux, j'aimerais connaître ce que l'on peut dire et faire sur ce forum sans être tourné en dérision par des pseudos citations. Quels sont les statuts de ce forum et le règlement de ce dernier? Dont acte.
Re,

Tout simplement lire le charte et la respecter...pour ma part ne pas écrit en rouge et on respecte l'initiale des topics.

A part ça qu'est ce que tu me reproche ???
 
D

Dodore

Compagnon
Pour répondre à Brise-copeaux et à dodore, j'aimerais connaître ce que l'on peut dire et faire sur ce forum sans être tourné en dérision par des pseudos citations. Quels sont les statuts de ce forum et le règlement de ce dernier? Dont acte.
Je pense que tu veux critiquer ma remarque sur mon rappelle des formules de filetage
Si je t'ai vexé j'en suis profondément désolé mais c'est bien au moins la 6ème fois que je mets les formules sur le forum et que j'explique que la hauteur du filetage n'est pas égale à la hauteur du triangle équilatéral
Et jusqu'à maintenant j'ai toujours essayé de faire attention de ne pas raconter de bêtises , si je ne suis pas sûr de ma réponse je le dis, et si par hasard je me trompe et qu'on me le fait remarquer j'admets que je me suis trompé sans plus
Salutations
 
C

caron

Apprenti
Bonsoir Dodore,

J'avais mis un lien de ebay pour pouvoir obtenir une réglette OMARO pour les filetages métriques et withworth.
Apparemment il n'est pas passé?
Pourtant cette réglette donne de façon directe toutes les indications pour un type de vis et de filetage donnés. (10€ environ avec le port en promotion)

cdlt : caron
 
C

caron

Apprenti
Dodore, en ce qui concerne la hauteur d'un triangle équilatéral, j'ai bien parlé de hauteur théorique qui est différente de la hauteur réelle. C'est bien pour ça que j'ai mis après coup le lien OMARO qui donne de long en large toutes ces données pour un diamètre considéré (il y a même aussi la surface à fond de filet de la section du noyau utile en résistance des matériaux).

@+
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
4 735
ctpaba
ctpaba
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
fifi35
Réponses
78
Affichages
12 612
Doctor_itchy
D
furynick
Réponses
416
Affichages
30 804
guy34
G
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
K
Réponses
64
Affichages
5 712
moufy55
moufy55
Pervenche
2 3
Réponses
72
Affichages
4 186
Dodore
D
K
Réponses
7
Affichages
6 519
MARECHE
M
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 994
midodiy
midodiy
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 631
roland88
roland88
watch
Réponses
128
Affichages
12 476
watch
watch
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 871
3catsmouillés
3
Haut