1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

TOUR HAULIN en renovation

Discussion dans 'Tours' créé par pointer64, 1 Octobre 2009.

1. pointer64

pointer64 Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2009
    j'ai un petit tour de reprise HAULIN je crois, car c'est le meme que j'ai vu sur le forum avec le banc constitué de 2 barresq rectifiées et un nez de broche pour pinces à tirer.le mien n'a aucune inscription ,surement repeint!

quelqu'un à il de la doc pour l'entretient et l'utilisation d'un tel tour

merci d'avance :roll:

2. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut,

Il y a de forte chance pour que s'en soit un, néanmoins il y a également les tours Lesto qui ont un banc de ce type..

Met nous une photo..

La doc est dispo dans la rubrique concerné. Si tu as besoin d'aide n'hésite pas!

3. pointer64

pointer64 Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2009
  4. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  5. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut Pointer!
    Bienvenue au club des z' Haulinistes!
    Dans un premier temps, tu pourrais taper "Haulin" dans l'index "Rechercher" tu trouveras pas mal de choses, mais hélas pas la doc technique. Plusieurs documents fort intéressants tout de même.
    Sinon, les membres de notre club très sélect se feront un plaisir de t'aider à résoudre les problèmes que tu pourrais rencontrer. Ce petit tour est un vrai bijou, et tu seras certainement inconditionnel quand tu l'auras remis en bonne condition.
    Pour D...team ; N'avais-tu pas inventorié les z'haulinistes? Peut-être pourrait-on créer un post où chacun de nous se ferait connaître, à toi de relancer par MP les membres qui auraient omis de s'inscrire...
    Qu'en dis-tu?
    Amicalement, Bertrand.

6. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  7. pointer64

pointer64 Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2009
    entretient

entretient

pour le remplissage d'huile au niveau de la pignonerie de sortie du moteur
    dans le coffre , également du carter des avances logitudinales et transversales, je ne trouve pas de bouchon de remplissage.

pouvez vous m'aider ???

comment puis etre sur que c'est bien un haulin et pas une copie ?????

merci
    SYLVAIN

8. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Pour la boite c'est le gros bouchon noir qu'on voit sur la photo.

Pour la pignonerie du trainard sa se fait par les graisseurs..

Pour les autres c'est graisseurs en façade et les bouchons en haut de la poupée fixe..

Une copie!!??? les chinois n'avaient pas encore frappées a l'époque de fabrication de ce tour..

9. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut Pointer!
    Fais gaffe en versant ton huile par le gros bouchon. derrière se trouve une jauge comme celle des moteurs thermiques, glissée dans u tube assez étroit. j'ai utilisé un entonnoir prolongé d'un bout de tube caoutchouc pour ne pas en mettre à côté!
    Le seul "clone" de Haulin connu est le tour Linz, produit par le même ingénieur après la fermeture de Haulin.
    Il a existé aussi les tours Lesto qui avaient 2 barres comme banc, mais l'aspect global était nettement différent.
    Cordialement, Bertrand.

10. pointer64

pointer64 Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2009
    quelle huile

pour les pignons OK , mais pour la broche et pour les graisseurs de façade de trainard , quelle huile ou graisse utiliser ???

merci d'avance :?: :?: :?:

11. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut Pointer!
    Pour la pignonnerie et le tablier ("façade de traînard") j'utilise de l'huile minérale (pas biodégradable) pour chaine de tronçonneuse. Pour la broche et le réservoir d'huile pour les barres-glissières, j'utilise de l'huile Telus48. C'est aussi cette huile que j'utilise pour les vis et glissières des chariots ainsi que pour le fourreau de la poupée mobile. La vis de cette poupée mobile étant peu accessible, je la graisse avec de la graisse pour roulements.
    Cordialement, Bertrand.

12. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

J'ai découvert un truc sur le haulin, ils ont mis une sécurité anti-crétin. :roll:

Je m'apprétais à faire un filetage assés technique, j'avais fait une simu sur un bout de laiton et je me suis rendu compte que ma vis mère était toute crade.

Ni une ni deux je prends une ficelle en coton, je lance la marche arrière et je nettoie ma vis, Comme un con j'avais laissé la noie en contacte et j'étais absorbé par mon ménage :maiscebien:
    C'est le bruit qui m'a mis la puce à l'oreille :???: résultat, la noie bloquée sur la vis, la poupée mobile en travers et plus de réponses de la vis mère.(le patron un peut véner aussis mais ça se comprend)

J'ai démonté touts les carters et j'ai découvert que les deux petits engrenages qui font la liaison entre la broche et la boite des avances sont montés sur une platine qui pivote en cas d'éfforts trop violent sur la vis.
    En pivotant ça désengage les avances et ça sauve la boite.

En conclusion, j'ai perdu 1h30 à démonter le tour mais tout va bien pour lui, la sécu à joué son rôle et la noie n'a pas une égratignure.
    C'est vraiment une bonne machine, un jour j'en aurais un à moi. :-D

@+

13. FRED85

FRED85 Apprenti

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    COTE OUEST
    Bonsoir a tous ; si vous faites un club haulin dans ce forum, j en serais avec plaisir; on a tous quelque chose a apporter aux autres

cdt FRED85

14. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    J'avais pas pensé a sa.. Faut que je regarde, je crois que j'ai sérré sa comme un malade :???:

15. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
Chargement...
Articles en relation
  1. Famille40
    Réponses:
    13
    Affichages: