1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour ernault Paris ?

Discussion dans 'Tours' créé par serguie83, 9 Mai 2016.

1. serguie83

serguie83 Nouveau

Inscrit:
    9 Mai 2016
    Tour ernault Paris ?
    Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum,
    mon père avait un tour à priori un ernault Paris. suite à son décès ça me ferait mal au coeur de le voir partir à la ferraille ( vu que son atelier sera démoli par le futur acheteur de sa maison) , bien que n'ayant pas servi régulièrement depuis une vingtaine d'années ( un peu rouillé et au milieu de la pagaille ), il est en parfait état de marche, complet , pointe/contre pointe , lunette fixe ,2 mandrins 3 mors , mandrin de perçage, etaux de fraisage , divers outils etc...., moteur triphasé, . il s'en servait professionnellement jusque à la fin des années 80 ( réparation de moteurs electriques) puis ensuite lors de sa retraite .
    j'aimerai dans un premier temps connaitre sa valeur, si quelqu'un en a une idée , et dans un deuxième temps vu qu'il est dans un atelier très peu accessible ( en bas d'un escalier et par une porte ) savoir s'il est possible de le démonter en morceaux suffisamment petits pour être transportés...

Merci pour vos réponses:) 20150716_162508.jpg 20150716_162511.jpg 2016-05-09_213044.jpg

2. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Tour ernault Paris ?
    bonjour

je ne veut pas étre pessimiste, mais les tour a courroies ont peu de valeur, d'autant plus si le transport est difficile, mais d'accord avec vous qu'il est dommage de les mettre a la ferraille.

une idée comme ça: ne serait t'il pas préférable de d'abord démolir le batiment pour le sortir aprés?

il y a une partie vente sur ce forum: http://www.usinages.com/forums/ventes.29/ mais il ne faut pas étre nouveau membre, voyez avec un modérateur.

si vous le démontez et ne parvenez pas a le vendre, vous pouvez toujours mettre les piéces détachées sur le bon coin

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Tour ernault Paris ?
    Bonsoir
    serguie83, bienvenue sur usinages.com.
    Le tour semble court donc pas très lourd et facilement démontable avec une petit chèvre donc pas très difficile pour un amateur de mécanique.
    Le démontage et l'accès vont faire bien tomber le prix peut être moins si pas mal d'outillage avec.
    A+Bernard

4. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Tour ernault Paris ?
    Bonjour,
    Si ce tour était dans un entrepôt avec accès camion et moyen de chargement gratuit disponible il vaudrait 500€ en hypothèse vraiment haute.
    Là où il est, limitez votre demande à 150 € à l'amateur passionné et peu argenté qui se chargera de la manutention et réjouissez-vous du plaisir que votre père aura de savoir son tour de nouveau en service entre de bonnes mains.
    Quand à le laisser pendant la démolition pour le prendre en suite, ce ne peut être possible que si vous connaissez personnellement bien les démolisseurs....
    Ce n'est que mon avis.......mais il est sincère et désintéressé.
    Cordialement.
    Papeteme

5. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Tour ernault Paris ?
    Pour te donner une idée, un Ernault plus récent (banc prismatique), même capacité, en très bon état, à prendre en sous-sol, je l'ai eu à 350.
    Donc pour le tien, 250 E me semble être un bon prix pour un tour à banc plat difficile d'accès. Par contre, avec les lunettes et le reste, allez, disons 350 E-400 E max.

Pour le démontage, ça va être compliqué. On peut bien démonter quelques parties, mais il vaudrait mieux ne pas trop toucher. Comme le tour est arrivé, il devrait repartir.
    C'est vrai que la solution de démonter le bâtiment avant le tour se tient.

Dernière édition: 10 Mai 2016
  6. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Tour ernault Paris ?
    Bonjour serguie83,
    si le tour n'est retiré qu'après démolition, protégez le bien, même trés bien.....car il y aura de la poussière partout en grande quantité....néfaste pour la machine.
    Personnellement je l'évacuerai avant démolition...
    Pour le prix, d'accord avec tout le monde , quelques petits centaines d'euros...il est a glissières non prismatiques.
    Cordialement.

7. serguie83

serguie83 Nouveau

Inscrit:
    9 Mai 2016
    Tour ernault Paris ?
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses , même si le prix ne vaut pas la chandelle ce dont je me doutais bien, ce tour a une valeur sentimentale pour moi, tour sur le quel mon père a passé des journées entières ( et moi aussi quand je l'aidais)
    bref je vais essayer de le démonter vu qu'il y était arrivé en morceaux ( mais comme je n'étais plus chez mes parents à cette époque , je ne sais pas dans quel état il avait été démonté/remonté ) , bref aux prochaines vacances, j'habite à 500km) , car lorsque la maison sera vendue je n'aurai pas la possibilité de m'entendre avec le démolisseur.
    Si vraiment ce démontage est mission impossible ou que la maison se vend plus vite que prévu, je me résoudrai à le céder à un amateur passionné via ce forum ( ps: il est à Hyeres Var) pour qu'il ne finisse pas comme une vulgaire machine à laver à la ferraille.. .

8. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Tour ernault Paris ?
    Dommage, il est trop loin pour que je puisse t'aider.
    Je ne pense pas qu'il finirait comme une machine à laver à la ferraille. Le mien est un tout petit peu plus récent et il reste très précis. Il faut juste le vendre avec le prix qui va avec. Avant de le démonter, passe une annonce sur LBC ou ici-même. C'est toujours mieux quand c'est la personne qui achète la machine qui le démonte, le remontage est plus facile.

Chargement...

Partager cette page