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Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris

Discussion dans 'Tours' créé par alain41, 13 Mars 2016.

  1. alain41

    alain41 Apprenti

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    tour 01 003.jpg tour 01 006.jpg Bonjour à tous, j'envisage d'acheter un tour H. ernault à courroies, avant tout, je dois le voir, pourriez vous me dire ce que je dois voir en priorité et surtout voir s'il manque quelque chose d'important comme une poulie pour les pas ou filetage.
    merci d'avance. tour 01 004.jpg
     
  2. norm

    norm Ouvrier

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  3. norm

    norm Ouvrier

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    ce n'est pas la dernière génération: glissière plate, peu de possibilités de pas de filetage, peu de vitesses de rotation, broche sans roulement..

    il faut surtout regarder s'il y a beaucoup de jeu dans les vis des axes, dans les glissières aux endroits opposés, et dans la broche (mais les bagues peuvent étre refaites) qui indiqueraient une usure avancée..
     
  4. gillou.41

    gillou.41 Apprenti

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    bonjour a vous
    si ç'est pour un musée pourquoi pas si ç'est pour
    usiner ce n'est même pas utile de se déplacer.
    mon avis d'un usineur de précision.
    gillou.41
     
  5. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    Bonjour
    Je comprend l'avis de gillou.41 mais c'est un pro ,donc il est capable de faire des choses très compliqué ,donc il est très exigeant.
    Maintenant si tu ne veux pas faire des choses compliquées,qu'il ne coûte de 300 ou 500 euros ,et qu'il est a côté des chez toi ,et des copains pour t’aider a le bouger,ça vaut peut être le coup de te faire la main avec ce vieux tour ,et plus tard tu pourras le vendre pour acheter mieux ,quand tu achète pas cher ça fait moins mal que quand tu achète un tour de 3000 ou 10 000euros avec des pannes dessus.
    Et si un jour tu en change,essais le nouveaux avant de revendre l'ancien,car l'outillage ,c'est comme les femmes ,tu sais ce que tu perd ,mais tu ne sais pas se que tu retrouve.
    Marcus
     
  6. bricomega

    bricomega Apprenti

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    sur des tours comme ça il ya des TOURNEURS qui ont travaillé et sorti des pieces de precisions mais faut etre tourneur et connaitre sa machine pour savoir comment et oû compenser les ecarts
     
  7. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    Oui je pense que c'est exact ,un vrais pro arrivera a des chose correcte ,que l'amateur va lui ,mettre beaucoup plus de temps a "draguer" sa machine
    Marcus
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    Vu de loin comme ça on ne peut pas dire grand chose, seulement que c'est une vielle machine
    Il est impossible d'après les photos de t'en dire plus
    Le mieux, dans la mesure du possible, ce serait qu'une personne vienne voir sur place l'état de la machine, même comme ça ce ne peut être qu'une analyse grossière
     
  9. maxxou

    maxxou Ouvrier

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    Bonjour,
    A première vue ce qui me choque c'est les grosse coulures de "dégrippant" qu'il y a un peu partout sur les pièces en mouvements.... Pour moi ce n'est vraiment pas bon car la rouille aura du attaquer un peu partout... Après pour ce qui est de l'utilisation... A chacun son point de vue, j'ai commencer sur un encore plus vieux que celui là et j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais.
    Ce qu'il faut vérifier, les paliers de broche, les vis/noix, la souplesse des mouvements et surtout l'attaque de la rouille sur les pièces qui travail...
    Par contre de je ne mettrai vraiment pas chère dans celui ci (encore moins que les prix annoncé par marc le gaulois).... Des anciens bichonnés existent encore!!!
    Bon courage
     
  10. alain41

    alain41 Apprenti

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je vais me déplacer pour le voir et suivre vos conseils sur les points à vérifier, le prix est tres abordable pour moi sachant que c'est mon premier.
    Une lunette à suivre, un mandrin en plus est fournie avec et quelques outils.
    Je n'ai pas d'autres photos à vous présentez.

    Je croise les doigts pour la visite.
    Bonne journée.
     
  11. Alex du 18

    Alex du 18 Nouveau

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    Salut alain, je suis pas très loin de chez toi!! Je suis berrichon et fou de machines a entrainement par courroies plates. J'ai un atelier composé d'une dizaine de machines a courroies. Si tu veux de l'aide concernant ces machines, je te la donnerai volontiers.

    Tout d'abord, il faut savoir que ces machines existent depuis longtemps et a mon sens beaucoup plus fiable que les autres plus modernes. Elles sont très solides et très précise (quand on en prend soin et quand on prend le temps de réfléchir avant d'agir). Ton tour est d'environ 1915, il permet 6 vitesses de rotation (3 a la volée et 3 au harnais), 6 vitesses d'avances auto sur le longitudinal et transversal.

    Ces machines sont faites pour travailler avec des outils ARS et surtout pas de pastilles carbures!!
    Les vitesses de rotations vont jusqu'à environ 600 ou 700 tr/min et les paliers sont en bronze.

    La première chose a vérifier sur ces tours est le jeu de broche. Pour cela, prendre un rond, le serrer dans le mandrin et voir le jeu avec un comparateur. La deuxième, voir si il a tous ses pignons (pas besoin ici car compris dans boite Norton).

    Ne t'étonnes pas si tu trouve un jeu assez conséquent au niveau de la broche, ces tours ont généralement beaucoup travaillés cependant il est possible de régler le jeu au palier a l'aide de cales. Les manivelles auront certainement aussi beaucoup de jeu. Ce n'est pas grave non plus, il faut rattraper les jeux de vis en travaillant.

    Mon avis sur ce tour:

    Il a l'air complet a part un élément essentiel qui est la poulie étagée inverse pour avoir les différentes vitesses de broche. Cependant il a l'air d'être pas mal oxydé en surface. Voir si les glissières ne sont pas dans le même état!
     
  12. FB29

    FB29 Compagnon

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    Bonsoir,

    Beaucoup a déjà été dit ... de mon côté j'y vois un énorme travail de remise en route pour un résultat incertain vu par écran interposé :oops: ... et de toute façon en final des possibilités limitées : vitesse de broche, nombre de pas d'avance et de filetage, tourelle ...

    J'ai commencé sur un tour qui lui ressemble un peu et que j'avais à ma disposition tout installé ... je n'en ai pas un très bon souvenir pour être franc :oops: ... On peut l'utiliser, certes, mais au bout de quelques heures déjà cela ne le fait plus ...

    DSC_4325 - Copie.JPG

    Si on le donne passe encore, mais si en plus il faut l'acheter, moi je prendrais pas :???: ... sauf pour des raisons sentimentales évidemment ... mais ce n'est que mon avis et chacun voit midi à sa porte comme on dit :wink: ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 14 Mars 2016
  13. Alex du 18

    Alex du 18 Nouveau

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    Salut FB29, sympa ce tour Rationnel, dommage qu'il est été complètement massacrer avec ces modifications affreuses.

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, ces tours permettent d'apprendre les bases a mon sens du tournage et de la mécanique en général: usage de l'ARS donc affutage, calcul des rapport de transmission, changement pignons pour différents filetages, planage pour meilleures finitions etc...

    Pour moi ces machines n'ont rien a envier aux CN, bien au contraire!!! Apres c'est sur que si l'on a pas envie d'avoir les mains noires, de se servir d'une clé ou encore d'affûter mais qu'on préfère rester derrière une vitre et taper un programme, changer une malheureuse pastille de temps en temps et d'appuyer sur départ cycle sans ressentir la matière, ce n'est pas les bonnes machines pour cela.
     
  14. FB29

    FB29 Compagnon

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    Bonsoir,

    Viens avec moi 40 ans en arrière dans les fosses sous les presses à emboutir de Renault Billancourt et tu verras ce que c'est les mains dans le cambouis et la sciure de bois ... qui passe à travers le bleu ... à changer tous les jours ... et douche obligatoire à la débauche pour par sortir minable :lol: ... sans parler de la chaleur étouffante ... de la transpiration ... du bruit infernal des presses qui tombent et font trembler les murs en béton ... le vacarme des chûtes de tôle qui dégringolent dans les goulottes ... qui fait on ne s'entend pas à crier à 2 mètres :shock: ...

    ... j'ai pratiqué aussi :roll: ...
    ... non plus ... en final j'ai préféré une solution intermédiaire qui me donne toutes satisfactions :wink: ... même si depuis j'ai vu beaucoup mieux sur le forum ... mais qui n'existait pas il y a 20 ans ...

    DSC_1542.JPG

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 14 Mars 2016
  15. roland88

    roland88 Compagnon

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    Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris
    "]Pour moi ces machines n'ont rien a envier aux CN, bien au contraire!!![/QUOTE]
    Bonjour Alex du 18,
    étant retraité de la fabrication mécanique,
    permettez moi de sourire en lisant ces quelques mots....:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:.....
     
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