Restauration Tour Ernault Batignolles HN 170

  • Auteur de la discussion Pierre62
  • Date de début
P

Pierre62

Nouveau
Bonjour à tous.
Il y a quelques jours, j'ai fait l'acquisition de ce tour Ernault batignolles hn170.
Ce tour était entreposé dans une ancienne usine qui doit être démolie.
Screenshot_20210320_142440.jpg
Screenshot_20210320_142432.jpg

À l'intérieure une caverne d'Ali baba.
Des tours,des fraiseuses, des tourets, moteurs, palans ,cisaille guillotine, et toute sorte d'outils.
Le propriétaire achetait tout matériel industriel venant très certainement , d'usine qui fermée, pour le revendre .
Je vous présente donc la bête.
Les premières photos ont été prises par le vendeur, directement dans l'entrepôt.
Screenshot_20210320_142449.jpg

Les premières photos de restauration, le nettoyage, et dégraissage.
Il était assez bien protégé avec de la graisse.
Je l'ai négocié à 450 euros, avec les accessoires en photos.
Une vingtaine d'outils, des cônes morse, forets, lunette fixe, lunette à suivre, dont une qui ne doit pas faire partie du tour,
car celle d'origine était dans le pied gauche du tour.
Il m'a l'air d'être complet, le banc et très propre, tout les leviers de commande fonctionnent correctement.
À voir au niveau électrique, car sur place impossible d'essayer les machines, tout est sur palettes.
Certains outils ne font même pas partie du tour, mais le responsable de vente m'a dit de les prendre.
Il y a des forets de 29 et 29,5 tout neufs, il était encore emballés dans du papier gras, et des paquets entiers de filières.
IMG_0312.JPG
IMG_0332.JPG
IMG_0330.JPG
IMG_0331.JPG
IMG_0325.JPG
IMG_0326.JPG
IMG_0322.JPG
IMG_0321.JPG
IMG_0320.JPG
IMG_0319.JPG
IMG_0318.JPG
IMG_0315.JPG
IMG_0314.JPG
IMG_0316.JPG
IMG_0313.JPG
IMG_0312.JPG
IMG_0310.JPG
IMG_0309.JPG
IMG_0307.JPG
IMG_0306.JPG
IMG_0305.JPG


IMG_0327.JPG
 
P

Pierre62

Nouveau
Suite des photos
IMG_0304.JPG
IMG_0303.JPG
IMG_0302.JPG
IMG_0301.JPG
IMG_0324.JPG
IMG_0323.JPG


Sur la dernière photo, quelqu'un peut il me renseigner sur les trous de chaque côté du carter , est ce un emplacement pour des voyants lumineux, ou autre.
J'ai fait des recherches sur ce modèle de tour, et à première vue, ce modèle hn 170 est sorti dans de multiples versions .
Et étant novice dans le domaine de l'usinage .
Si vous pouviez me donner des renseignements, d'avance merci.
Si parmi vous, si quelqu'un à le même modèle, peut il me faire une photo de ce carter sur le pied côté droit .
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
C'est des bonnes machines solide,
La Doc du HND 170 est sur les doc à télécharger du forum,
peut-être des vieux voyants, mais tout çà c'est plus aux normes, et ne se trouve plus,
La lunette qui n'est pas du tour, c'est pour Cholet 200 ou plus,
Cordialement.
jpal7@
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Pierre62 pour 450 € tu n'est pas volé,rien qu'en revendant les filières(qui doivent être neuves) tu va retomber sur tes pieds.La lunette et aussi les faux plateaux qui sont en attachement Lo tu va même faire du bénéfice.Tu as également des pignons supplémentaires pour la Lyre,ce qui est assez rare sur la plupart des tours d'occase.Tu as une boite d'avance des plus complète sur cette machine,si tu as des filetages à effectuer tu ne seras jamais pris.Un mètre d'entre pointe c'est parfait pour beaucoup de travaux.
A nettoyer et à vérifier,et roule ma poule.Encore bravo et bonne continuité.
Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
P

Pierre62

Nouveau
Donc si je comprend bien Olrik ,les 3 faux plateaux ne sont pas adaptés à ce tour.
Ainsi qu'une lunette fixe, celle qui était posée dans le bac à copeaux quand j'ai été chercher le tour.
Le responsable de vente ni connaissant rien en usinage, m'avait dit que tout les accessoires faisaient partie de la machine.
Il m'a donc donner en double, ceux du tour entreposé juste à côté du mien, un Cazeneuve Lo.
Peut être y a t'il possibilité de les adaptés ,après une petite modif, l'avenir me le dira !
Autre question, à quoi servent les pièces en forme de U ,sur une des photos ,feraient t'elles partie du faux plateau ?
 
D

Dodore

Compagnon
Autre question, à quoi servent les pièces en forme de U ,sur une des photos ,feraient t'elles partie du faux plateau ?
Bonjour
si tu veux parler de ces Û
1617461048037.jpeg


ce sont des brides ouvertes très utilisées en fraisage et quelquefois en tournage , pour les montages en plateau Mais en tournage elles ne sont pas très pratique . il faut au moins 4 mains , une pour tenir la bride, une pour mettre et tenir la cale, une pour tenir le tirant et une pour tenir la clé
des brides dans ce genre sont plus pratique en tournage
 
P

Pierre62

Nouveau
Ok, merci Olrik et Dodore pour vos réponses ! :wink:
Bon, je mets tout çà de côté au cas où une fraiseuse viendrait un jour complèter mon équipement.
Bon week-end à tous! :wink:
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Pierre62
je suis pas d'accord avec Olrik
( La lunette et aussi les faux plateaux qui sont en attachement Lo tu va même faire du bénéfice).
Le nez de broche sur cet HND 170 est un cône long, voir la Doc,

Les deux plateau toc ou faut plateau vont sur ce tour,
le plateau à trous aussi,
la lunette à suivre aussi,
la lunette fixe aussi,
la clé à ergot aussi,

Seul la lunette Cholet et l'étau inclinable ne vont pas sur ce tour,
Lunette Cholet 200 ou +.JPG

Mais il est possible qu'elle coresponde aussi pour cet HND 170, à essayer,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Doc HN 165 et 170 H.Ernault Batignolles.pdf
    5.2 Mo · Affichages: 119
Dernière édition:
P

Pierre62

Nouveau
Salut Laboureau :wink:
Que des bonnes nouvelles donc !
Pour l'étau que tu vois dans le bac à copeaux, je savais qu'il ne faisait pas partie du lot.
Il traînait dans l'entrepôt, je l'ai récupéré soi pour adapter sur ma perceuse à colonnes, soi pour faire cela, mais c'est pas pour demain ! :nono:
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Laboureau on s'est mal compris,bien sur que les faux plateaux vont avec ce tour, le Lo est un cône long.C'était une boutade.
En tout cas,belle machine avec énormément de possibilités.
Bonne journée à tous.
Olrik.
 
P

Pierre62

Nouveau
Bonjour à tous
Bon aujourd'hui petite inspection au niveau de la poupée fixe.
Ouverture du couvercle pour voir l'état général des pignons, à première vue l'état est plus que satisfaisant !
Je ne dirais pas état neuf,mais presque ! :smt023
Seule petite remarque, quand j'enclenche le levier de broche en position volée, il descend moins bas, qu'en position harnais.
IMG_0339.JPG


Sur position harnais, la fourchette pousse entièrement le manchon coulissant du bas, sur toute la largeur du pignon d'entraînement,
alors que sur position volée, le pignon d'entraînement du haut ,ne s'engage que sur environ un tiers de sa largeur.

Ici en position débrayé, on vois la trace d'engagement sur le pignon.
IMG_0337.JPG


Position volée embrayée.
IMG_0338.JPG

À vôtre avis, est ce normal ?
Sachant que, le petit axe de la fourchette, viens carrément en butée des deux côtés de la commande du levier.
Y a t'il possibilité de réglage de cette commande pour donner plus d'avance d'un côté, ou de l'autre ?

IMG_0340.JPG


Si quelqu'un peut me faire parvenir une photo du sien ,en position volée pour comparer, d'avance merci! :wink: :supz:

PS .Je viens de visionner cette vidéo, et à la 34 ième seconde on vois l'opérateur débrayé le mandrin, il me semble que le manchon coulissant
qui entraîne le pignon ,s'engage de quelques millimètres, comme sur le mien.
Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Pierre62
Normal, il y a sur la ligne du dessous un autre pignon, donc le manchon ne peut pas aller plus loin,
c'est pareil sur les AC 280,
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pierre62

Nouveau
Bonjour Laboureau, et merçi de ta réponse. :wink:
Donc, à priori tout ok pour la poupée fixe.
J'attends avec impatience de faire le branchement électrique pour faire tourner la bête,
et voir si la pompe à huile fonctionne, et tester la boîte de vitesses.
Je suis rassuré pour ce bon fonctionnement de l'embrayage .
Merci à toi ! :smt023
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 580
Toucheatout974
T
M
Réponses
10
Affichages
1 126
JASON
JASON
E
Réponses
12
Affichages
2 499
enjolras
E
fuma
Réponses
32
Affichages
1 353
Vapomill
Vapomill
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
852
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
19
Affichages
925
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 336
Alex31
A
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 414
Korgar
Korgar
F
Réponses
25
Affichages
1 094
pins
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 132
ygaillard
Y
F
Réponses
70
Affichages
7 267
Papy54
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 202
jojomouth
J
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
26
Affichages
1 374
hazet
H
Haut