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Tour emco compact 8

Discussion dans 'Tours' créé par trusquin, 15 Mai 2010.

  1. trusquin

    trusquin Ouvrier

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    Tour emco compact 8
    Mon dernier achat , pratiquement aucun jeu dans tous les mouvements , seul bémol il faut le lancer à la main pour qu'il démarre , peut-être le condensateur de démarrage? Je vais voir pour y mettre un moteur tri. + variateur de vitesse plus tard.Pour le moment démontage , nettoyage, peinture.

    web-03.jpg

    web-02.jpg

    web-01.jpg
     
  2. cefero

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  3. jef2a

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  4. demoniakteam

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    Tour emco compact 8
    Belle machine!

    Démontage nettoyage off course!

    Mais pourquoi peinture???? Elle est nickel et tiendra surement bien mieux que ce que tu mettra a la place...

    Charles
     
  5. Nours

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    Tour emco compact 8
    Bonjour,
    Belle machine qui ressemble beaucoup au RC6125 que j'ai à vendre !
    Quels copieurs ces Autrichiens ! :wink:

    Cdlt.

    Marcel
     
  6. Leloublan

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    Tour emco compact 8
    Comme j ai achete le meme en orange,mais que je n ai pas prevu de le demonter
    je me demande pourquoi le faire?

    Et evidemment comme je suis pas du metier j espere que tu vas nous faire plein de photos et des commentaires sur l operation afin d en faire profiter les forumeurs equipes de C8.
    Au plaisir de suivre sur ce fil
     
  7. hp=360

    hp=360 Compagnon

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  8. Leloublan

    Leloublan Nouveau

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  9. trusquin

    trusquin Ouvrier

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    C'est bien le condo qui est HS . J'ai mis un 50uf à la place de 12uf , y 'a t'il un risque de cramer le moteur? La hauteur de pointe est de 105mm pour 450 entre-pointe. En génèrale je démonte toujours , déja pour un netoyage complet et pour voir si il y a pas d'usure sur certaine piéce et en plus ça permet de repartir sur de bonne base.
     
  10. trusquin

    trusquin Ouvrier

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    Tour emco compact 8
    Démontage de l'ensemble , la broche est nikel donc je la laisse en place . Demain nettoyage au wihte spirit , aprés je m'occuperai du trainard plus tard.Par contre le moteur est en train de laché , il est bouillant au bout de 5 mn . C est un 0,37 kw , je vais voir pour y mettre un 220 tri. avec variateur , j'y mettrai bien un 0,55kw , il faut voir si sa passe pour l'encombrement . Y a t'il quelqu'un qui a fait cette Modif?

    web-06.jpg
     
  11. lusi

    lusi Compagnon

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    Tour emco compact 8
    Y a t'il quelqu'un qui a fait cette Modif?


    Je suis en train de le faire.

    DSC00086.JPG
    ↑  Un moteur plus grand posera des problemes.

    Mon avis.

    Raymond
     
  12. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Tour emco compact 8
    Bonsoir à tous et toutes,

    félicitation pour ton achat trusquin, c'est un petit tour fiable, tu seras surpris par sa précision une fois bien réglé.
    Concernant le moteur hs, l'ancien propriétaire a dû lui en demander pas mal !
    Pour ma part, j'ai toujours celui d'origine.

    Tu peux déposer la broche pour contrôler l'état des roulements coniques et les portées et surtout remplacer la graisse, c'est primordial !
    Rien de difficile dans cette opération.
    Edit : tu desserres la vis frein (sur l'écrou à créneaux) et déposes l'écrou à créneaux, la poulie, le pignon, l'entretoise et la clavette.
    Un coup de maillet coté poulie (cale en bois dur intercalée) et tu sors ta broche.

    En général un démontage pour révision c'est complet. :mrgreen:
    Il t'en reste pas mal à faire coté chariot supérieur, transversal et trainard.
    N'oublies pas la poulie "embrayage" entrainée par la courroie cranté.
    Attention, pleins de ressorts et de billes.

    Prends le temps de bien contrôler chaque pièce mandrin compris.
    J'ai la doc en français mais je ne me souviens plus si je l'avais communiqué sur le forum, si cela t'intéresses !
    Si tu rencontres des difficultés lors du remontage ou des réglages n'hésites pas.:wink:

    A+
     
  13. Anonymous

    Anonymous Guest

    Tour emco compact 8
    Si cela n'est pas indiscret et vu que j'envisage de remplacer mon C3,2 questions:
    -quel est la fourchette de prix pour ce genre de tour ?
    -La différence avec du chinois est-elle réelle ?
     
  14. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Tour emco compact 8
    Bonsoir chris74,

    J'ai eu le loisir de faire la différence avec un clone de Rc-Machines.
    J'y faisais référence sur un autre post mais lequel ? :smt017
    J'avais pris l'exemple de l'usinage d'une bague buté pour la culasse d'un vérin (celui de ma grue d'atelier).
    Dans la dimension souhaité je n'avais qu'un axe de piston sous la main, acier très dur et traité en surface.

    Après tronçonnage au disque à métal car rien d'autre ne l'entamait. :mad:
    Usinage précis par petites passes jusqu'à la cote souhaité à l'outil carbure (pastille brasée) avec lubrification "manuelle" à l'huile de coupe entière.

    Tentative d'usinage du morceau restant chez un copain avec le même outil réaffuté.
    Impossible d'attaquer la matière, l'outil déviait à chaque tentative.
    Le tour était pourtant bien réglé, les chariots bloqués.
    L'arête de l'outil à finit par dégager.
    Quid du fléchissement sous l'effort demandé : La broche, le transversal, le supérieur, la mandrin.
    Il faut avouer que ce dernier était de bien piètre qualité comparé à celui qui équipe le C8.
    Résultat, on a laissé tomber !

    Conclusion, soit j'ai un tour exceptionnel, soit il y a un os quelque part !
    Je vous laisse vous faire votre opinion ! :roll:

    Voila pour du vécu !

    Si il y a des volontaires pour un test, il me reste un bout. :-D
     
  15. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    Tour emco compact 8
    Bonsoir,

    Je ne suis pas très connaisseur en électricité mais, d'après ce que j'ai entendu dire, mettre un condensateur trop fort fusille le moteur. De 12 µf à 50 µf, ça fait beaucoup de différence. C'est peut-être pour ça qu'il chauffe. Des plus férus en électricité pourront confirmer (ou infirmer) cette opinion.

    A+
     
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