Tour DAMATO CQ9332A - boîte de vitesse

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Quelqu'un aurait-il déjà changé les roulements de sa boîte de vitesse sur son tour ? (ou un autre modèle équivalent). Avant de faire trop de bêtises, une méthode pour procéder me serait utile car je ne suis pas un grand mécanicien. J'ai enlevé la broche sans trop de problème mais je ne sais pas trop par quel axe attaquer ensuite. Ci-joint l'éclaté de la bête.
Merci par avance Voir la pièce jointe Boite et broche.pdf
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour

J'ai déjà démonté un certain nombre de boite de vitesse de tour (10 ans de maintenance machines outils)pas forcement de ce modèle.
Je pratiquerai de la facon suivante vu l'éclaté:
1)sortir N°39 par la droite en enlevant N°109
2)Sortir N°25 par la droite en enlevant N°1
3)sortir N°50 par la gauche en enlevant N°92 et N°58
4) enlever si possible N°80,87,88 avant N°50(cela évite de tordre les fourchettes en tapant sur les arbres, avec jet cuivre ou bronze!! pour sortir les roulements)
5) sortir N°42 (par la droite je pense,a voir)en enlevant N°47et N°100
Les explications sont succinctes

Bon démontage

Gillou 63
 
G

Gillou 63

Apprenti
Re bonjour
En démontant ne pas oublier de tout remettre en place et dans le bon sens (roulement, entretoise, ect)sur un faux arbre(manche a balais, tige métal ect...)cela facilite bien le remontage surtout si on est novice.
Gillou 63
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci Gillou 63,
Bon, tout est sorti sans trop de problèmes et tes indications m'ont bien aidé. J'ai évité de forcer sur les fourchettes en bricolant des entretoises avec des morceaux de tube, fendus pour venir à califourchon sur les axes et servant d'appui pour chasser ces axes. J'ai commandé les roulements, les 2 coniques de broches et les 6 pour les axes, j'attends ça pour fin de semaine. Je ne sais pas trop encore comment je vais mettre en place doucement le roulement 34 car je n'ai pas anticipé pour avoir un tube de bonne dimensions pour le mettre à la presse (et maintenant je n'ai plus de tour pour bricoler :-D).

DSC_0044.JPG
DSC_0045.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ta déjà un roulement de mort sur ce tour :mad:

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je vais suivre ce post.
J'ai aussi dans l'idée de mettre des roulements de meilleurs qualité sur le mien identique.
cordialement.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour Chris.j3,
Pour information, sur mon tour, tous les roulements sont quand même des SKF !!! j'ai hâte de recevoir les nouveaux pour voir la différence.
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

Ok je ne savais pas qu il mettait des skf, on a acheter notre tour en même temps quasiment on doit avoir les mêmes roulements.
Qu'as tu pris comme roulements et pourquoi avoir voulu changer ? pour gagner en faux rond ?

bonne journée .
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour Chris.j3,
En fait, j'ai développé un fil qui expliquait les soucis d'alignement broche/banc du tour
(https://www.usinages.com/threads/probleme-dalignement-broche-banc-tour-damato-9332a.89282/ )
J'ai donc enlevé la boîte. Il y avait pas mal de "merdes" dessous. J'ai nettoyé et remonté et j'ai l'impression que c'est mieux (cela sera à confirmer). Je savais que les 2 roulements de broche étaient des SKF, celui de la poulie à gorges également mais pas les 6 autres qui concernent les axes des pignons de boîte. Comme j'avais les mains dans le cambouis, je me suis dis que temps qu'à faire, je n'avais qu'à changer les roulements car je sentais qu'il y avait pas mal de jeu dans ces 6 roulements d'axe. J'espère bien sûr gagner en faux rond en changeant les roulements de la broche mais là, je suis dans l'inconnu. J'ai commandé tout en SKF. Je ne change pas celui de la poulie car il à l'air nickel. En tout, j'en ai pour 104€.
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

merci pour tes réponses.

je n'avais pas vu ton post sur l alignement.
ca a l air interressant
je vais aller voir tout ca..


chris
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Pour monter en douceur un roulement qui est dur sur l'arbre il faut le chauffer légèrement (pas au chalumeau)mais sur une plaque de la cuisinière, pas trop longtemps que ça ne fonde pas la garniture d'étanchéité s'il y en a une.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Au fond de ton carter, tu passes le doigt sur les traces d'huile et tu te frottes pour
sentir si il y a de l'abrasif.
Je m'explique : il peut y avoir des traces de sable de fonderie. C'est ce que j'ai eu sur mon tour,
j'ai tout dégraissé et repeins l'intérieur avec une peinture qui résiste aux huiles.

Pour les roulements de broche, j'ai toujours chauffé mes roulements dans de l'huile.

Daniel
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,

Suite et fin du remontage de la boîte. Montage des axes sans souci. Au remontage de l'axe 25, j'ai remarqué que d'origine, le circlips 10 était absent donc j'en ai mis un. Pour la broche, j'ai tout d'abord mis les parties extérieures des roulements dans les emplacements de la boîte. Ensuite, j'ai mis le roulement de nez de broche 37 sur la broche avec ma presse; c'est rentré assez aisément. Pour le roulement arrière, il est rentré grâce à une tige filetée passée dans la broche. Au final, plus de jeu dans les axes et un faux-rond d'intérieur de broche tenant dans le 100ème. Un point qui m'a surpris, c'est ce trou taraudé M4 et qui débouche dans la boîte, le carter vient se positionner dessus et il faut donc y mettre une vis autrement çà coule !!! J'ai également cherché vainement quelle quantité d'huile on devait mettre dans cette boîte. Donc, au pif, j'ai fait comme auparavant baigner les pignons de fond de boîte.
boite-CQ9332(3).JPG
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 363
FB29
FB29
L
Réponses
17
Affichages
2 993
françois44
françois44
C
Réponses
10
Affichages
10 674
clement2669
C
C
Réponses
102
Affichages
17 101
Mumupilot01
M
M
Réponses
8
Affichages
1 807
metal89
M
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
fertun
Réponses
8
Affichages
5 690
fertun
fertun
Y
Réponses
15
Affichages
3 805
ygicq
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
L
Réponses
25
Affichages
3 301
Lallemand
L
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
Haut