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Tour Cholet 550 " multipass"

Discussion dans 'Tours' créé par meca2v, 13 Mars 2015.

  1. meca2v

    meca2v Nouveau

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Bonjour à tous,
    J'suis tout nouveau et à part vous , j vois pas trop où j pourrais m'adresser.

    Pour les besoin de mon activité, j ai fait l’acquisition d'un tour cholet 550. Celui-ci est équipé d'un dispositif à copier et d'un dispositif multipass. J'ai contacté le SAV Ernault somua , mais sans réponses... (du moins pour la partie utilisation de ces équipements). D'où ma démarche auprès de vous sur ce forum.
    En fait, pas mal de choses sont différentes d'un cholet traditionnel:
    - La barre de butée comporte 7 butées indépendantes indexées. Cette barre est actionnées en rotation par un système de fourchettes avec vérin située au bout, côté contre pointe. Une sélection, du nombre de passes j'imagine, se fait par une molette placée en bout de la barre.
    -L'inversion de vis mère est présente, grâce à une manette située contre de la poupée, et tourne autour de la barre de butée
    - La butée micrométrique pour l'avance longitudinale située sur le prisme, ne décrabotte pas le traînard mais arrête la broche par le biais d'un contact situé à la place du système de décrabottage traditionnel, dans le tablier.

    Alors la question est de savoir si quelqu'un à déjà travaillé avec cet équipement? Car le problème est pas vraiment de savoir comment toute cette merveille fonctionne, mais bien de savoir comment utiliser la butée de chariotage en manuel.
    Après plusieurs essais , on constate que soit la broche s'arrête par la butée micrométrique et l 'avance meurt avec, soit en utilisant une des butées, le traînard viens bourrer dessus et pousse la barre de butée coté poupée mais rien ne s'arrête.

    Peut'on remplacer tout ce système par l' ancien? Bref c 'est bien compliqué....
    Si quelqu'un peut m'aider,
    Merci d'avance.

    Si des personnes veulent des photos, c est pas un soucis.
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Bonjour,
    j’avais un Cholet de ce type la aussi et tout le système conventionnel de débrayage reste fonctionnel.
    Avance transversal sur butée mécanique escamotable,
    longitudinal sur butée micrométrique avec décrabotage dans le tablier (mais le levier reste enclenché)
    pas de décrabotage mécanique ou par friction sur barillet
    Filetage sur butée avec decrabotage de l’inverseur de vis mère.
    Toutes les doc sont sur le fofo...
     
  3. meca2v

    meca2v Nouveau

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Bonjour Gaston 48,
    merci pour ta réponse, mais justement , mis à part le transversal, visiblement il n 'y a pas de décrabotage pour le longitudinal.
    La butée micrométrique située à l'avant du tablier actionne simplement un contact qui coupe l alimentation du tour. Je sais pas si c'est possible de remettre le système "standard" à la place de ce contact. celui qui décrabote l'avance dans le tablier.
    Et pour le filetage , il n'y a pas de butée puisque la barre de butée tourne sur elle même pour le multipass....

    J'ai regardé les docs sur le forum, mais j'ai pas trouvé de choses la dessus.
     
  4. meca2v

    meca2v Nouveau

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Pour avoir fouiller un peu , et grâce au deux trois schémas de principe et électrique que m 'avait envoyer un gars de chez ernault somua, la butée micrométrique servirait de fin de cycle.
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Non la butée micrométrique, c’est le sabot avec une vis micrométrique
    que tu viens brider sur le banc. Celle de filetage agit directement sur
    le levier de manœuvre d’inversion de vis mère solidaire du tablier.
    Mais c’est vrais que ce tour cyclé avec copieur avait toutes sortes d’options,
    je ne l’ai toujours utilisé qu’en conventionnel.
     
  6. meca2v

    meca2v Nouveau

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    et bien justement , je crois que le miens à toutes les options... mdr, et ça me facilite pas la tâche... car c'est surtout pour une utilisation conventionnelle que je l utilise....
    Et on parle bien de la même butée.. mais elle ne décrabote pas le tablier, elle arrête toute la bécane... bref c 'est la misère. j'essaie de déchiffrer le fonctionnement par le biais du schéma électrique mais pas facile...
    je te mettrais bien une photo mais j ai pas de compte image shark ou autre...
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Si c’est le même type de butée, la tienne actionne un contact sur le
    tablier alors qu’elle doit venir en butée sur un plot métallique, comme
    le transversal. Coince ton tablier avec une chandelle ou autre ou sur la poupée mobile, tu vas voir qu'il va débrayer.
    Sinon débranche le contact…
    les photos se téléchargent directement sur le forum
     
  8. meca2v

    meca2v Nouveau

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Ok , j avais pas vu...
    Voici la butée en question.


    IMG_20150313_110321.jpg


    Mais normalement dans la platine (ou est insérer le contact sur celui-ci) il y a un syteme de levier qui va décraboter le tablier, on le voit dans la notice planche 4 B


    Sans titre.png
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Salut,

    J'en ai toucher pas mal de Cholet, mais jamais entendu ou vu ton système multipass...est tu sûr que c'est d'origine ??...et cette histoire que cela arrête la broche est surprenant.
    La butée micrométrique en longitudinale d'éclanche l'avant du trainard, mais sans que le levier remonte "en fait ça dés-arme l'avance" il faut ré-armé en mettant le levier en position central...c'est idem pour le transversal...mais ça sans arrêter la broche.

    Oui quelles photos aiderons pour détecter les problèmes.

    @ +
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Ah tu as raison, si je me souviens bien ma butée touchait un plot traversant
    la monture du racleur… et je débrayait peut être avec la friction alors
    car j’ai le vague souvenir de l’avoir baissée. Mais j’avais (là j’ai toujours) un
    AC280 aussi…
     
  11. meca2v

    meca2v Nouveau

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    J viens d essayer, la broche s'arrete et en laissant l'inertie, le tablier bourre la butée sur le prisme ....
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Non réflexion faite, je confond et si j’avais un contact électrique, il
    n’était pas actif, il y avait toute une batterie de commutateur pour actionner
    le mode cyclé. En revanche pour la vis mère, le système ressemblait
    bien à ça :

    chole1t.jpg
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Re,

    As tu essayer en libérant la pression sur l'avance, c'est droit du trainard desserre la molette et lève le levier...encore une fois bizarre l'arrêt de la broche.

    @ +
     
  14. meca2v

    meca2v Nouveau

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Bonjour brise copeaux,
    j avais pas vu ton premier post...
    Ce que je vais faire c est que je vais vous mettre plusieurs photos et je vais vous mettre les schéma électriques, ça vous donnera une idée plus précise de l'usine qu'ils ont étés capable de faire avant le numérique....
    Pour avoir déjà utilisé des cholets , j avais rien vu de tel et la sur celui-la je sèche...
     
  15. meca2v

    meca2v Nouveau

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    Tour Cholet 550 " multipass"
    Pour les schémas électriques:
    Voir la pièce jointe CHOLET - SCHEMA ELECTRIQUE MULTIPASSES - E1814-71 2-2.pdf
    Voir la pièce jointe CHOLET - SCHEMA ELECTRIQUE MULTIPASSES - E1814-71 1-2.pdf


    et les photos, désolé pour la qualité, pris avec mon tel....

    IMG_20150313_121431.jpg
    ↑  L'arrière du tour avec la molette de sélection du nombre de passes , enfin j'imagine.

    IMG_20150313_121447.jpg
    ↑  Les différentes butées sur le barrillet

    IMG_20150313_121645.jpg
    ↑  le dessous du chariot

    IMG_20150313_121736.jpg
    IMG_20150313_121756.jpg
    ↑  les différents sélectionneurs, auto, manuel, cycle .....

    IMG_20150313_121826.jpg
    ↑  L'appareil a copier



    On retrouve pas mal de détails sur les schémas électrique a propos des différents commutateurs
     
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