1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tolérance filetages

Discussion dans 'Tournage' créé par POMME, 28 Mai 2012.

  1. POMME

    POMME Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    31 Janvier 2012
    tolérance filetages
    Bonjour,
    Je recherche les tolerances sur le pas des filetages.
    Tout ce que j'ai pu trouver concerne les diametres mais rien sur les pas.
    Soit personne ne s'est posé la question soit quelque chose m'échappe; je pense plutôt que qq chose m'échappe :)

    Ex: soit un pas de 5/16 Whitworth ce qui nous donne 7.9375 mm quelle peut être la tolerance sur ce pas? Il doit bien y en avoir une car selon sa longueur une douille filetée va finir par coincer non?
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 391
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tolérance filetages
    Re: toelerance filetages

    Salut,

    Oui il y a bien des tolérances pour filetages comme pour les Ø, il existes des tampons pour ça max/mini, mais rarement employer, bien souvent quand on fait un filetage c'est par rapport à un écrou ou une vis existant donc ajuster dessus.
    Si tu travails pour l'armée là pour tous filetages c'est contrôler par tampons.

    http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/264188


    @ +
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
    tolérance filetages
    Re: toelerance filetages

    Tout dépend de ton filetage:
    BSW 5/16: 18 filets au pouce, soit 1.411 mmm
    BSF 5/16: 22 filets au pouce, soit 1.154 mm
     
  4. chignoleur83

    chignoleur83 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    le Var
    tolérance filetages
    Re: toelerance filetages

    Je fais régulierement des filetages , et ils sont controlés aux tampons , ou bagues mini maxi , sinon gare au controleur !!!!!!!!!! et je ne travaille pas pour l'armée . :roll:
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 391
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tolérance filetages
    Re: toelerance filetages

    Re,

    Oui l'armée c'est un exemple, mais quand on travaille pour des boite sérieuses comme automobile, EDF, la marine, pétrochimie, les CERN, enfin des trucs du genre c'est sûr qu'il faut mieux tous contrôler, cela coute chère a l'entreprise car si il faut avoir toutes les dimensions avec tous les pas différents ça vaut une fortune.

    Mais je crois que notre ami POMME pose une interrogation sur les tolérances de la longueur des filetages, c'est a dire si le pas est toujours bien respecté sur toute la longueur.
    C'est pas bête comme question, perso je n'est jamais vu une telle tolérance, en principe si le pas au niveau pignon est bon je ne vois pas pourquoi qu'il changerai sur la longueur.
    Quand c'est long il y a des précautions a prendre pour l'usiner, si c'est extérieur on peut mettre une lunette à suivre c'est même recommander, ne pas hésité a faire des passes dans le vide.
    Si c'est l'intérieur et long, toujours prendre un corps d'outil le plus près du Ø parfois au millimètre près donc travailler avec minutie, et idem toujours faire des passes à vide surtout pour un filetage intérieur.
    Et si avec ça il y a un problème il faut chercher ailleurs.

    @ +
     
  6. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  7. POMME

    POMME Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    31 Janvier 2012
    tolérance filetages
    Re: toelerance filetages

    merci pour vos réponses mais il semblerait que seul brise-copeaux aie à peu près compris le sens de ma question. Il ne s'agit évidement pas des tolerances sur le diamètre mais bien sur le pas.

    ex: soit un pas whitworth de 5/16" => un pas de 7,9375 quelle peut être la tolerance sur cette valeur? donc cela nous donnerait 7,9375 mm +/- combien?
    Il me semble clair que si on a un pas approchant de 7,9mm au lieu de 7,9375 sur un cm ou 2 ca passera peut être encore mais à un moment donné ca va coincer...
    Le pas est donné par un rapport de roues dentées encore faut il avoir un rapport qui donne très exactement ça ...

    merci encore pour ceux que ce "pb" interresse et qui se sont donné la peine de répondre :wink:
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 391
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tolérance filetages
    Re,

    J'espère qu'on parle bien de la même chose, par ce que un whitworth de 5/16" c'est le Ø extérieur qui donne 7,9375 mm.
    Toi tu parle du pas donc c'est du 3.2 filet au pouce...c'est un gros pas déjà ça fait presque 8mm.
    A ma connaissance il n'y a pas de tolérance, tu dois dans le principe trouver le bon montage mais c'est vrai que pour certain pas c'est pas toujours faisable, comme tu le dit on essaie de se rapprocher au plus juste.

    Le problème c'est la largeur de l'écrou, si on prend ton cas tu auras une différence de 0.04 tours donc sur dix tours tu auras 0.4 de déport pour 80 en gros fileté, si ton écrou fait 20 de large ça ne posera pas de problème si il fait 40 ça passera quand même par contre si il fait 80 là c'est mort car tu lui imposera d'office 0.4 de jeux pour qu'il puisse monter donc tu entame déjà la moitié de sa vie.

    Donc tu vois tout est fonction de la largeur de l'écrou..donc l'idéal c'est d'être au plus près du pas.

    On peu savoir pourquoi c'est faire c'est vis ou écrou.

    @ +
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    tolérance filetages
    Bsr ,

    Pour info , la tolérance sur le pas d'une bague de controle , en filetage métrique 60 ° ( NF E 03 152 ) :
    + ou - 0.005 mm pour une epaisseur de bague jusqu'à 32 mm
    + ou - 0.006 mm pour une epaisseur de bague de 32 à 50 mm
    + ou - 0.007 mm pour épaisseur de bague superieure à 50 mm

    Pour les filetages UNC ??
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    tolérance filetages
    Plus précisement :

    La tolerance IT sur d2 ou D2 ( Ø moyens ) englobent tous defauts compris en trois points :
    - conicite , ovalisation , dispersion , ecart de Ø
    - ecart de pas sur la longueur en prise
    - ecart de profil
     
  11. POMME

    POMME Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    31 Janvier 2012
    tolérance filetages
    exact je ne devais pas avoir les yeux en faces des trous 7,9375 mm c'"est bien le diametre :oops: mais cela ne change pas grand chose au probleme:

    bon moi je trouve 18 filets au pouce en BSW mais bon peu importe ...
    Si on a une vis mère en pouces on se retrouve avec un rapports d'engrenages qui devrait coller encore faudrait il que la vis mere ai elle même une tolerance 0 sur le pas...

    Mais là ou ça coince (à mon sens) c'est avec une vis mère métrique parceque on se retrove avec des rapports qui donnent des nombres irrationnels (x chiffres après la virgule) dans ce cas on arrondis à combien? => tolerance...

    Autre problème: la longueur max d'une douille filetée..là aussi plus la douille sera longue plus le jeu fonctionnel va diminuer jusqu'à bloquer l'ensemble...(il me semble avoir lu une fois que la limte admissible était de x fois le diamètre mais c'est loin...)

    merci jean yves pour cette réponse concrete: NF E 03 152 :prayer:
    je ne connaissais pas cette norme, c'est une courbe en escalier mais c'est deja pas mal :wink:
    par contre: La tolerance IT sur d2 ou D2 ??? comment une tolerance sur un diametre peut interferer sur une longueur? cela concerne 2 axes differents
    Bon je veux bien te croire mais je ne comprend pas. :smt017

    Je coupe peut être les cheveux en 4 mais pour moi c'est pas clair, j'aimerai trouver un cadre exhaustif même si celui-ci est arbitraire
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    tolérance filetages
    Bjr ,

    - d2 ou D2 sont les diametres moyens du filetage , en métrique , à mi-hauteur entre le haut et le fond des filets ( d2 pour la vis , D2 pour l'ecrou ) .
    Ecart de pas = 1.732 écart sur d2 ou D2 .
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 014
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tolérance filetages
    tout depand a quoi sert le filetage que tu veux faire

    pour une vis de fixation , tout se deforme sous la charge et une erreur de pas de quelques centieme de mm par tour se fait ecraser par la deformation en charge

    si c'est pour faire une vis de machine outil il faut etre un peu plus precis

    il m'est arrivé de controler des tige filieté du commerce pour choisir la meilleur comme vis d'avance de machine : certaine on des erreur de pas de quelques mm sur 30 cm ! facilement visible avec une regle gradué ! ... certaine sont pile sur la graduation d'un metre a ruban sur un metre de long


    il serait bien utile de connaitre les normes a respecter , car il est évident qu'une erreur de pas diminue la qualité : ca doit se deformer quand on serre , donc les effort sont moins bien reparti que si c'etait parfait et la resistance diminue

    254 n'est pas un nombre si difficile a obtenir exactement ! dès qu'il y a la roue de 127 dent dans l'assemblage , on peut obtenir les pas anglais aussi exactement que si on avait une vis mere anglaise
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    tolérance filetages
    Bjr
    Que la vis mere soit en fraction de pouce ou en metrique , il n'y a pas de pb !! , c'est resolu il y a belle lurette , la roue de 127 est là pour la conversion .

    Moissan , si tu vois une difference avec un metre à ruban , t'as du te faire rouler par les rosbeef en achetant une tige filetée en filet / pouce :-D :-D

    Il n'y a aucun pb non plus sur la precision de la visserie , il y a des normes pour cela et en qualite moyenne (recommandée) , elle est classée en 6g 6h .
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 014
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tolérance filetages
    regarde les tiges fileté ordinaire ! l'erreur de pas est souvent visible au réglet ou au métré a ruban !

    je m’était aperçu de ça il y a longtemps quand la vis mère de mont tour emco unimat 3 était foiré ... j'ai remplacé par une vis ordinaire de M10x1,5 mais en choisissant dans le magasin la tige fileté dont le pas était le meilleur

    une erreur de pas de 1mm sur 200 mm est bien visible au réglet ... ne nuit pas a la résistance sur un écrou normal ... le filetage par roulage n'est pas très précis
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Toni187
    Réponses:
    14
    Affichages:
    4 634
  2. Bern 67
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 053
  3. sonskriverez
    Réponses:
    13
    Affichages:
    8 241
  4. bigeye
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 807
  5. serge62
    Réponses:
    25
    Affichages:
    12 923

Partager cette page