tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait ?

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
ce serait un coup de chance, mais est ce que quelqu'un connait bien le système de changement de gammes de vitesse et avance hydraulique sur les têtes de perceuse GSP ? petit moteur à côté du moteur de broche sur la photo
EDIT /le but est de résoudre un pb sur l'hydraulique
gsp 25.jpg
 
S

siger1

Ouvrier
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

bonjour
si mes souvenirs sont exacts ,derriere la tete il y a un carter, a l'interieur il y a un bloc hydraulique avec un levier, quand on donne une impulsion la pompe tourne trois ou quatre secondes le levier monte et redescend quand la pompe s'arrette (les vitesses ne passaient plus suite au ressort qui etait cassé a l'interieur du bloc ) j'ai travaillé 15 années sur ce genre de machine
c'est lointain pour moi
a +
siger1
 
A

Alex42

Compagnon
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

oui c'est exactement ça, le bloc dont vous parlez contient le clapet de décharge et le distributeur qui fait chuter la pression après chgt de gamme mais mon pb est que je n'ai pas le pilotage de ce distributeur, le levier qui est normalement poussé par le tiroir n'est pas soulevé, pas de coupure des micros, pas d'arret de la rotation de la broche...etc


sur l'utilsation les barillets ( distributeurs ) commandent tel ou tel verin/ baladeur, ce qui m'echappe, c'est qu'est ce qui permet le pilotage du distributeur après la pompe, fermeture du circuit utilisation ( mais comment et pourquoi ? ) donc pilotage du distributeur. Le composant que j'ai représenté en bas y est pour quelque chose mais je ne sais pas ce que c'est, c'est lui je pense qui est en défaut, edit ; par elimination puisque j'ai démonté et essayé le distributezur + clapet qui fonctionne, et la partie selection des vitesses fonctionne aussi mais, c'est quand même vague.
 
A

Alex42

Compagnon
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

La question était surtout : quel est ce composant que j'ai représenté en bas, mais c'est quand même bien spécial le truc.
Le schéma permet d'illustrer la demande et puis c'est toujours intéressant cette option.
Vous embêtez pas, je vais y passer un peu de temps.
 
A

alidadejack

Compagnon
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

bonsoir!
je dépannais ces perceuse il y a 20 ans!
ça fait loin! mais bon j'ai encore les schéma des chariot 45 et 47
de chez gsp mecanique et hydraulique de l'époque
sur la gauche y a un bloc hydraulique avec sur le dessus
une bobine qui se desserais ou cramais
on pouvais metre un mano avec une rallonge en façade
sur le bloc pour controler les 30 bars un bouchon a enlever!
au pire démonter le bloc
ce qui n'est pas trop dure
pour controler les tiroirs et ressorts
et si t'a une fuite sur un balladeur tu démonte tout par le haut
attention au joint du haut qui résiste a la pression
et que tu trouve seulement en rouleau avec beaucoup de € € €!
bonne soirée
 
A

Alex42

Compagnon
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

Bonsoir,
les schémas je les ai, celui là je l'ai refait de tête mais je pense qu'il est fidèle à l'original ,sauf le composant du bas que je ne connais pas, j'ai un doute sur la représentation que j'ai faite.
Sur l'arrière de la tête, comme l'a dit siger 1, il y a un bloc qui regroupe le clapet de décharge à 30 bar et le distributeur dont le prolon gement du tiroir fait basculer le levier qui actionne les 2 micros. Donc je n'ai pas de pilotage de ce distributeur, je l'ai démonté et essayé ( sans le ressort qui sert au clapet de décharge, sinon impossible à essayer à l'air comprimé ), le distributeur fonctionne. Il y a aussi un bloc à côté, je ne l'ai pas encore ouvert mais je suppose qu'il s'agit du composant qui pose pb représenté en bas, par contre pas d'électrovanne ou composant avec une bobine.
Est ce que vous pouvez m'en dire un peu + :
quel est le fonctionnement du composant que j'ai représenté en bas ?
Quelle difference cela fait entre
1°/ le début du cycle de chgt de gamme ou le verin / baladeur actionné n'est pas en bout de course avant que les pignons soient engrénés
2°/ le moment ou les pignons sont engrénés donc baladeur en bout de course, moment ou on doit piloter le distributeur
pourquoi il y a une différence de débit entre ces 2 étapes qui fait qu'on a pilotage ou non du distributeur ? Si je regarde le schéma entier, la partie utilisation sur les verins, qu'on ait engréné ou pas, on est toujours " contre un mur ".
merci pour votre aide,
bonne soirée
 
A

alidadejack

Compagnon
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

bonsoir!
je suis désolé ça fait longtemps
je me rappele que tout çe passait du coté gauche
pour la synchro ! l'arriere c'est le moteur ,la pompe
et quand tu arrivais pas du du coté gauche
c'est une fuite interne (balladeur,tuyaux)
il faudrais que je regarde de nouveau
les plans made in GSP!
bonne soirée!
 
A

Alex42

Compagnon
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

Bonsoir
non ne vous embêtez pas à vous replonger dans les parchemins, c'est très gentil :-D
le temps aidant, je vais finir par comprendre j'éspère !
bonne soirée,
un chercheur qui cherche :oops: :)
 
A

Alex42

Compagnon
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

Bonsoir
donc je vous tiens au courant, le défaut c'était le ressort de rappel cassé du tiroir sur le composant dont je vous parlais, celui du bas.
Voilà
IMG0042A.jpg

j'ai retiré le schéma + haut, il était inexact.
bonne soirée
 
S

siger1

Ouvrier
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

bonjour
c'etait bien le ressort qui était cassé?
Je me rappelle que était une personne de l'outillage qui avait refait le ressort sur un tour, avec de la corde a piano.
ce qui compte c'est d'avoir trouvé la panne
a+ siger1
 
A

Alex42

Compagnon
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

Bonjour
oui j'attend maintenant de réessayer avec le ressort neuf qu'on a demandé à faire faire sur mesure.
Merci à vous, à+
 
J

jejerc

Apprenti
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

Bonsoir,
Je suis à la recherche de schéma pour une tête de gsp 45 k 150
Nous sommes en pannes sur le changement des vitesses hydraulique, nous n'avons pas d'huile à arrivée dans l'espèce de distributeur!
Le moteur tourne quelques seconde comme vous l'avez dit plus haut, le piston marche, nous ne comprennons pas le fonctionnement de ce moteur! Quand doit il tournée? En continu?
Quelle huile utiliser car celle que nous avons est super visceuse!
Merci d'avance pour votre aide!

IMG_20141125_100922.jpg


IMG_20141125_100853.jpg
 
A

Alex42

Compagnon
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

bonjour
je n'ai pas non plus les schémas, enfin aujourd'hui je n'y ai plus accès j'ai changé de job
de mémoire la pompe demarre quand on met tourner la broche et elle s'arrete quand le chgt de vitesse a eu lieu
( si il n'y a pas eu de chgt de vitesse elle ne demarre pas normal )
la cause de la panne pour moi c'était c'était 2 ressorts cassés , et pas au me^me endroit, un dans un distributeur, l'autre je ne sais plus dans quel composant situé à côté du distributeur( un limiteur de pression je crois ?? )
pour l'huile c'était grade 68 si je me rappelle bien, il y a une crepine sous la pompe
cdlt
 
J

jejerc

Apprenti
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

J'ai démonté un peu tout, mais j'ai rien vu de cassé!
La broché tourne mais pas le moteur de pompe, il faut qu'on l'actionne dans l'armoire et la il tourne jusqu'à ce que le pistonremonte et vient ccoupé cette pompe mais le problème c'est qu'il redescend de suite!
Du coup on ne sais pas d'où ça vient! Peut-être une fuite à l'intérieur!
Merci pour le conseil quand même!
 
A

Alex42

Compagnon
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

j'ai pas donné de conseil, et je donne pas de conseil !
 
S

siger1

Ouvrier
Re: tête de perceuse GSP chgt vit/av hydro quelqu'un connait

bonjour
le moteur tourne environ 15 secondes et s'arrete, ( dans le bloc ou le ressort etait cassé, il y avait un bras de levier qui descendait , peut tu faire une photo, j'ai du mal a ne souvenir
sinon contact moi en mp je te donnerais le n° de telephone de la boite ou je travaillais peut etre qu'il on encore les plans de ces machines
a+ siger1
 

Sujets similaires

philippe2
Réponses
55
Affichages
9 557
philippe2
philippe2
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
B
Réponses
11
Affichages
5 307
simon74
simon74
P
Réponses
9
Affichages
21 025
didier73
D
max55000
Réponses
2
Affichages
1 317
JASON
JASON
T
Réponses
34
Affichages
7 980
touramoto
T
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 939
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Z
Réponses
16
Affichages
1 668
Doctor_itchy
D
Lechene1957
Réponses
2
Affichages
3 262
Lechene1957
Lechene1957
FB29
Réponses
31
Affichages
20 701
FB29
Haut