Tête de perçage pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
trouvé dans un vide grenier la semaine dernière à prix mini vide grenier un support avec table croisée de marque Wolfcraft tout alu en bon état.
P4010297.JPG
P4010298.JPG


pour faire quelques trous bien alignés pour mon carter bv j'ai décidé de l'installer sur la perceuse, une plaque en fonte que j'ai redressée et 6 trous.
P4010299.JPG
P4010300.JPG

mais je me retrouve juste en course, j'avais récupéré depuis un bon moment un truc similaire que j'ai adapté sur la fraiseuse, un axe à la place de l'écrou de la tête pour fixer le système et voila une descente sensitive du pauvre installée à peu de frais mais aux capacités restreintes quand même :mrgreen:
je dois faire en bout de l'axe le 6 pans mais la fraiseuse m'a lâchement fait défaut électriquement
pont de diode du frein moteur :smt013
P4040308.JPG

P4040309.JPG

petite bidouille mais qui permet de pouvoir utiliser la grande table.
A+Bernard
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

J'ai bien aimé le début de l'histoire, mais j'ai rien pigé à la fin :denfer56:
 
C

chabercha

Compagnon
en fait j'ai mis une table croisée sur une perceuse et une perceuse sur une table croisée, c'est sur c'est pas pour du dur.
 
J

junkdealer

Compagnon
:-D non mais je relirai tout ca a tete reposée demain car j'ai toujours rien pigé entre la descente sensitive du pauvre et le support de tete de perceuse de la derniere photo différent de la wolfcraft du départ :-D

et pourtant, j'ai a peu pres la meme table wolfcraft, mais avec une tete de fraisage proxon dessus, mais avec le systeme supportant la tete avec un reglage en rotation/inclinaison en prime, donc autant de jeu en plus ....

je crois que j'ai un début de lumière, un support de perceuse asservi a ta fraiseuse pour percer des trous en utilisant la table de ta fraiseuse, je sens que je commence a reconnecter quelques neurones :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
je crois qu'il s'agit de fixer un ensemble descente sensitive + perceuse sur le coté de la tête universelle.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
mise en situation du montage, et ce sera encore plus pratique quand le carter sera fixé dans l'étau qui est aligné en permanence, pas la peine de se prendre la tête à tracer, s'aligner et le reste.
P4040308.JPG

cela est la bidouille rapide mais le vrai truc est de pouvoir mettre une vraie perceuse sur le bâti de l'Alcéra 6S qui est dépourvue de tête et d'électricité.
la perceuse Adam offerte par Calamentran.
P4040309.JPG

la 6S
P4040310.JPG

j'avais envisager sur le même principe l'installation d'une tête à mortaiser, donc utiliser le système de fixation prévu.
https://www.usinages.com/threads/adaptation-tete-a-mortaiser-sur-alcera-6s.64713/
mais bon cela reste des projets et ils sont nombreux et le temps des retraités est court, toujours un truc à faire en plus.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai continué le montage avec le Triplex qui est bien plus lourd et plus bas que le Wolfcraf donc normalement plus rigide mais qui une fois installé est plein de jeu sur la glissière, pas bon.
le Wolfcraf position origine mais bien haut
P4130298.JPG

donc bidouille pour inverser le support
P4130300.JPG

P4130301.JPG

position au niveau de la tête
P4130302.JPG

P4130303.JPG

plus facile pour faire un peu de précision
P4130304.JPG

voila pour l'instant, restera à installer une vraie perceuse sur l'autre fraiseuse.
A+Bernard
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
bonsoir,

sympat l'idée ça fait réfléchir. J'ai plusieur fois eu envie de m'acheter une téte sensitive LAT SOPAN, mais je n'avais pas assez de reuros.
ton idée pourrai finir sur ma fraiseuse.

Merci

Yoyoyia
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Yoyoyia, l'avantage de la LAT SOPAM est que tu n'as pas à repositionner la table si tu veux passer au fraisage mais le prix n'est pas le mˆeme.
pour l'installation de la perceuse sur la 6S il faudra voir si je peux la mettre dans le mˆeme alignement et décalée d'une valeur précise, bon c'est pas pour demain.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
cet aprem essai réel pour percer le carter de la bv moto.
P7190362.JPG

bon si le principe va pas mal par contre le matériel ne suit pas, pour faire de la bricole ça peut passer mais un peu de précision ça ne va plus du tout, le guidage de la queue d'aronde est merdique et la perceuse un peu moins.
pour les autres trous je crois que je ferais avec un foret en pince et le Z pour le pointage et finir sur la perceuse Adam, elle n'a pas de jeu ou alors installé une vraie perceuse mais là ça ne sera pas la même histoire.
A+Bernard
 
M

menuise

Apprenti
c'est sympa ce que tu fais , chapeau !
je suivrai le post pour voir la fin de la fabrication
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
0
Affichages
539
Monsieur Lesto
M
L
Réponses
8
Affichages
1 030
lion10
lion10
P
Réponses
6
Affichages
2 861
philemon
P
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 379
olivier311
olivier311
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
G
Réponses
16
Affichages
2 914
gorny
G
S
Réponses
22
Affichages
1 333
ShoshoTonight
S
Denim
Réponses
13
Affichages
7 158
Denim
S
Réponses
62
Affichages
10 723
stephane37
S
Haut