1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Test étau VERTEX VK4

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par zou, 1 Février 2009.

  1. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    Test étau VERTEX VK4
    Bonjour à tous,

    comme j'ai lu et entendu pas mal de choses sur les étaux asiatiques, j'ai voulu montrer en images ce que donne mon étau VK4.
    Il a été acheté sur les conseils du vendeur de ma SX3 qui m'a à cette époque assuré que pour 110€, j'aurais un rapport qualité/prix remarquable.

    Je ne suis pas déçu et vous verrez que toutes les erreurs sont largement inférieures au 1/100 dans les 4 mesures effectuées.

    L'intrument utilisé est un indicateur à levier suisse très précis dont les graduations sont de 0.001" soit 2,5 / 100 : je ferai p-ê un second test avec un autre indicateur à 0.0005" mais il est délicat à utiliser.

    Les vidéos sont sauvagement compressées (600 à 800 Ko) pour des raisons de commodité mais montrent bien les résultats. Tout a été fait une fois l'étau installé dans les règles de l'art sur la fraiseuse.

    L'étau :
    Largeur des mors = 100mm
    Ouverture max = 67mm

    [​IMG]





    La première vidéo montre le parallélisme du mors fixe par rapport à la table de fraisage : ICI


    La seconde montre le parallélisme du mors fixe par rapport à l'axe des X : ICI


    La troisième montre le parallélisme par rapport à l'axe Z : ICI


    La dernière, capitale, montre le parallélisme de la semelle d'appui des cales d'usinage par rapport à la table : ICI


    Voilà, si vous avez des commentaires ou des questions ; cet étau est d'origine ; j'en ai acheté un second de la même marque pour les pièces de grande largeur qui est aussi précis.

    Tout ça pour dire que je conseille cette marque asiatique de Taiwan. et que j'espère que ce petit résumé pourra aider ceux qui ont du mal à choisir un étau.
     
Chargement...

Partager cette page