Tentative de mise en service installation EPV

  • Auteur de la discussion Turbo
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T

Turbo

Compagnon
salut à tous

j'ai en projet de mettre en route une installation de panneaux solaires, qui avait été montée, cablée, essayée,"pas marché" et abandonnée
je vais essayer de vous décrire l'installation et ensuite j'aurai bien sur pleins de questions

(je me débrouille en electricité AC domestique et en DC automobile par contre ça j'ai jamais fait donc j'espere que je vais pas dire trop de clowneries hesitez pas à corriger les erreurs)
(je précise l'installation était un "kit prêt à poser" donc normalement il y a pas eu d'erreurs de montage dans les boitiers)


alors il y a donc :

_ 12 panneaux en 4x3 (et là ca commence par un bug car seulement la moitié est cablée pour l'instant)
chacune des deux paires de fils sort 103V
_ boitier DC ou il y a deux groupes avec chacun 4 sectionneurs DC et 1 parafoudre
_ boitier DC "PV combiner box" qui est juste un boitier de connexion MC4 > cables
_ l'onduleur/chargeur qui ne comporte aucune marque seule "reference" 5KVA-48VDC
_ boitier electrique AC avec protection 1 disjoncteur et 1 parafoudre (?)
_ une paire de grosses batteries TODD EFB 12V 180Ah 1100A (EN)

alors tout était en vrac dans une étagère d'un rack à palettes
j'ai commencé par créer un tableau avec une bonne planche fixée sur un des montant du rack
fixé tous les composants dessus et réinstallé le cablage

au moment de cabler la sortie AC OUT, je me suis rendu compte que le bornier était pété, en fait 2 des "cavaliers" qui font le serrage sur les bornes étaient cassés

donc j'ai ramené ça à mon atelier et là j'ai eu l'idée de cabler l'AC IN voir si ça fonctionnait et surprise, pas d'allumage !
j'ai tourné un peu autour, regardé quelque videos et fini par réaliser que l'inverter ne doit fonctionner que sur le DC (ce qui est somme toute assez logique)

j'ai pu réparer le bornier, tout simplement avec des gros dominos, il a fallu que je découpe un peu l'embase en plastique, bon c'est pas génial mais il y avait pas vraiment de solution plus clean

ce boitier est vraiment horrible à travailler, c'est ce que j'appelle "technologie machine à laver" c'est fait pour etre monté une fois pour toute mais vraiment pas pour etre entretenu, vraiment galère pour sortir le bornier

autre truc que j'ai réalisé c'est que les batteries ça va pas aller...c'etait pourtant en gros sous mon nez depuis le début que c'était du 48V mais j'avais pas percuté ! donc bien sur deux batteries 12V c'est un peu court
de plus en retrouvant la fiche technique des batteries sur le site du marchand, ça dit "batterie de démarrage uniquement, pas adaptée au solaire" - est ce que c'est vraiment pas adapté ou juste pas idéal ? car bien sur le plus simple serait de trouver 2 autres batteries similaires (pas les meme car plus disponible)

donc ca me mène a mes questions...

_ si ces batteries (de camion) ne vont vraiment pas, quelle batteries est ce qu'il faut, ou les prendre pour avoir le meilleur plan ?

_ quel cable utiliser pour les batteries et pour les mettre en série ? la doc est vraiment pas claire là dessus...il y a un tableau mais il est divisé en deux lignes 25² ou 10² mais rien ne dit pourquoi le seul truc qui me paraisse logique c'est que ce soit 2 cables 10² ? ah les docs chinoises c'est quelquechose....

_ pour le coffret DC, truc étrange les entrée et sorties sont par le haut !? pourtant j'ai regardé ce qui se vend et tous sont entrées en haut sorties en bas...(a priori c'est arrivé cablé comme ça)
les discjoncteurs montrent bien un schéma en "U", j'ai trouvé un autre modèle ("Chint") avec le même schéma (et qui n'a pas de vis en bas) donc a priori "ca existe"
par contre ce qui m'etonne/m'inquiete c'est que ceux là ("People") ne sont pas polarisés ?! ou alors j'ai pas vu...et j'ai lu un sujet ou ils montraient que si c'est monté à l'envers (+/-) ca peut cramer en cas de cours jus (l'arc continu après la disjonction)

_ sur les docs de beaucoup de boitiers DC il parlent de "PMMT", quesaquo ? je comprends que c'est un ensemble de panneaux ("string") c'est ça ?

_ quid de la terre pour les panneaux ? j'ai rien qui arrive mais je vois qu'il en faut une ! ou ça se met sur les panneaux ? quelle dimension de cablage ?

_ et ou je raccorde la terre du panneau DC ? j'ai lu que la terre des panneaux doit etre sur un piquet séparé de 20m de la terre de l'installation "AC", vrai ?

_ j'ai vu qu'il se vend des coffrets exterieurs de coupure pompier avec levier de désarmement, est ce c'est obligatoire ?

_ il y a une entrée USB, est ce qu'il y a un soft de paramétrage/diagnostic ou seulement un moniteur de production/consommation ("watchpower") ?
dans la doc d'un modele similaire ils montrent un soft de paramétrage mais je sais pas si c'est compatible

voila pour commencer ! et quelques photos un peu en vrac

merci d'avance pour votre aide...

DJMN021.JPG
DJMN027.JPG
DJMN028.JPG
DJMN029.JPG
DJMN032.JPG
DJMN036.JPG
DJMN060.JPG
DJMN062.JPG
DJMN063.JPG
DJMN064.JPG
DJMN112.JPG
DJMN115.JPG
DJMN124.JPG
DJMN127.JPG


schema 5kva-12pv.jpg
25-dc-miniature-circuit-breaker.jpg
disj dc.jpg
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut

Inutile d‘essayer,

Il faut impérativement une batterie 48volts DC
Pour continuer il faut voir……..
 
L

lusi

Compagnon
Attention, il ne faut pas dépasser le courant maximal d‘entrée produit par les panneaus solaires.
Sinon c‘est la destruction immediat.
 
T

Turbo

Compagnon
oui j'ai bien compris qu'il faut un banc de batterie 48V !
une question c'est si on peut utiliser les deux 12V qu'on a déja

la doc indique pour l'entrée DC/PV :
"mode chargeur solaire :
tension maxi du générateur circuit ouvert 145V
plage de tension PV MPPT 60-115V
tension PV mini pour charger la batterie 34V"

pour ta question cet onduleur a aussi une entrée AC
mais la version du kit qu'on a eu n'a pas l'entrée dans le boitier AC
ca concerne donc pas cette version tkt
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
En principe ces onduleurs ne fonctionnent que si ils voient une tension sur leur entrée réseau, le but étant de ne pas envoyer une tension sur un réseau arrêté pour maintenance.
A+
Xavier
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonsoir Turbo,
Belle trouvaille que cet ensemble.
Bon, pour les batteries au plomb, il en existe deux sortes principales avec les mêmes dimensions.
Les batteries de démarrage, avec des plaques épaisses qui permettent une forte intensité de décharge mais qui sulfatent très vite dès que leur tension baisse.
Les batteries de traction (moteurs, onduleurs etc.) qui permettent une décharge profonde mais à des intensités plus faibles et sont moins sujettes au sulfatage.
Les batteries de traction sont souvent plus chères.
Pour tes essais, j'opterais pour la récupération de deux autres batteries 12 V de démarrage diésel auto (90 AH) pour atteindre les 48 V.
Si tu es sur de finaliser le projet coute que coute, achète d'abord 2 batteries définitives pour onduleur et si tout fonctionne achète en deux autres après pour remplacer celles de démarrage.
Cordialement.

Frédéric.
 
T

Turbo

Compagnon
@effix : tu veux dire que si il y pas d'AC ça ne marche pas ? ça serait emm... vu que pour l'instant sur ce site il n'y a pas le secteur...
le manuel dit :
"Une fois que l'appareil a été correctement installé et que les batteries sont bien connectés, il suffit
d'appuyer sur l'interrupteur marche / arrêt (situé en dessous de l’onduleur) pour allumer l'appareil."

@Hexaphase : donc on pourrait bien essayer avec deux autres batteries "démarrage" ? ça serait bien ça
oui bien sur après si ça marche on irait sur un banc de batterie "traction"
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,
Ce que dit Effix est exact pour ne pas transformer les techniciens en arbre de Noël.
Ceci dit, il est obligatoire de poser un (inverseur, délesteur... ? je ne me rappelle plus du nom)
sur le tableau électrique d'arrivée secteur.
D'autre part, l'onduleur doit être configurable dans le cas d'auto consommation totale c'est à dire isolé du réseau électrique comme dans ton cas.
Les batteries sont les vilains petits canards, chères et lourdes mais on ne peux s'en passer.
De toutes les façons il va falloir que tu t'en procures deux au minimum.
Occases dans des garages, casses (s'il en reste), exploitants agricoles, mais à recharger et tester ensuite. Cela fait beaucoup de paramètres à gérer en plus.

Frédéric.
 
P

pascalp

Compagnon
Une installation "hors réseau" est spécifique, pour être totalement indépendante.
 

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