T
Turbo
Compagnon
salut à tous
j'ai en projet de mettre en route une installation de panneaux solaires, qui avait été montée, cablée, essayée,"pas marché" et abandonnée
je vais essayer de vous décrire l'installation et ensuite j'aurai bien sur pleins de questions
(je me débrouille en electricité AC domestique et en DC automobile par contre ça j'ai jamais fait donc j'espere que je vais pas dire trop de clowneries hesitez pas à corriger les erreurs)
(je précise l'installation était un "kit prêt à poser" donc normalement il y a pas eu d'erreurs de montage dans les boitiers)
alors il y a donc :
_ 12 panneaux en 4x3 (et là ca commence par un bug car seulement la moitié est cablée pour l'instant)
chacune des deux paires de fils sort 103V
_ boitier DC ou il y a deux groupes avec chacun 4 sectionneurs DC et 1 parafoudre
_ boitier DC "PV combiner box" qui est juste un boitier de connexion MC4 > cables
_ l'onduleur/chargeur qui ne comporte aucune marque seule "reference" 5KVA-48VDC
_ boitier electrique AC avec protection 1 disjoncteur et 1 parafoudre (?)
_ une paire de grosses batteries TODD EFB 12V 180Ah 1100A (EN)
alors tout était en vrac dans une étagère d'un rack à palettes
j'ai commencé par créer un tableau avec une bonne planche fixée sur un des montant du rack
fixé tous les composants dessus et réinstallé le cablage
au moment de cabler la sortie AC OUT, je me suis rendu compte que le bornier était pété, en fait 2 des "cavaliers" qui font le serrage sur les bornes étaient cassés
donc j'ai ramené ça à mon atelier et là j'ai eu l'idée de cabler l'AC IN voir si ça fonctionnait et surprise, pas d'allumage !
j'ai tourné un peu autour, regardé quelque videos et fini par réaliser que l'inverter ne doit fonctionner que sur le DC (ce qui est somme toute assez logique)
j'ai pu réparer le bornier, tout simplement avec des gros dominos, il a fallu que je découpe un peu l'embase en plastique, bon c'est pas génial mais il y avait pas vraiment de solution plus clean
ce boitier est vraiment horrible à travailler, c'est ce que j'appelle "technologie machine à laver" c'est fait pour etre monté une fois pour toute mais vraiment pas pour etre entretenu, vraiment galère pour sortir le bornier
autre truc que j'ai réalisé c'est que les batteries ça va pas aller...c'etait pourtant en gros sous mon nez depuis le début que c'était du 48V mais j'avais pas percuté ! donc bien sur deux batteries 12V c'est un peu court
de plus en retrouvant la fiche technique des batteries sur le site du marchand, ça dit "batterie de démarrage uniquement, pas adaptée au solaire" - est ce que c'est vraiment pas adapté ou juste pas idéal ? car bien sur le plus simple serait de trouver 2 autres batteries similaires (pas les meme car plus disponible)
donc ca me mène a mes questions...
_ si ces batteries (de camion) ne vont vraiment pas, quelle batteries est ce qu'il faut, ou les prendre pour avoir le meilleur plan ?
_ quel cable utiliser pour les batteries et pour les mettre en série ? la doc est vraiment pas claire là dessus...il y a un tableau mais il est divisé en deux lignes 25² ou 10² mais rien ne dit pourquoi le seul truc qui me paraisse logique c'est que ce soit 2 cables 10² ? ah les docs chinoises c'est quelquechose....
_ pour le coffret DC, truc étrange les entrée et sorties sont par le haut !? pourtant j'ai regardé ce qui se vend et tous sont entrées en haut sorties en bas...(a priori c'est arrivé cablé comme ça)
les discjoncteurs montrent bien un schéma en "U", j'ai trouvé un autre modèle ("Chint") avec le même schéma (et qui n'a pas de vis en bas) donc a priori "ca existe"
par contre ce qui m'etonne/m'inquiete c'est que ceux là ("People") ne sont pas polarisés ?! ou alors j'ai pas vu...et j'ai lu un sujet ou ils montraient que si c'est monté à l'envers (+/-) ca peut cramer en cas de cours jus (l'arc continu après la disjonction)
_ sur les docs de beaucoup de boitiers DC il parlent de "PMMT", quesaquo ? je comprends que c'est un ensemble de panneaux ("string") c'est ça ?
_ quid de la terre pour les panneaux ? j'ai rien qui arrive mais je vois qu'il en faut une ! ou ça se met sur les panneaux ? quelle dimension de cablage ?
_ et ou je raccorde la terre du panneau DC ? j'ai lu que la terre des panneaux doit etre sur un piquet séparé de 20m de la terre de l'installation "AC", vrai ?
_ j'ai vu qu'il se vend des coffrets exterieurs de coupure pompier avec levier de désarmement, est ce c'est obligatoire ?
_ il y a une entrée USB, est ce qu'il y a un soft de paramétrage/diagnostic ou seulement un moniteur de production/consommation ("watchpower") ?
dans la doc d'un modele similaire ils montrent un soft de paramétrage mais je sais pas si c'est compatible
voila pour commencer ! et quelques photos un peu en vrac
merci d'avance pour votre aide...
j'ai en projet de mettre en route une installation de panneaux solaires, qui avait été montée, cablée, essayée,"pas marché" et abandonnée
je vais essayer de vous décrire l'installation et ensuite j'aurai bien sur pleins de questions
(je me débrouille en electricité AC domestique et en DC automobile par contre ça j'ai jamais fait donc j'espere que je vais pas dire trop de clowneries hesitez pas à corriger les erreurs)
(je précise l'installation était un "kit prêt à poser" donc normalement il y a pas eu d'erreurs de montage dans les boitiers)
alors il y a donc :
_ 12 panneaux en 4x3 (et là ca commence par un bug car seulement la moitié est cablée pour l'instant)
chacune des deux paires de fils sort 103V
_ boitier DC ou il y a deux groupes avec chacun 4 sectionneurs DC et 1 parafoudre
_ boitier DC "PV combiner box" qui est juste un boitier de connexion MC4 > cables
_ l'onduleur/chargeur qui ne comporte aucune marque seule "reference" 5KVA-48VDC
_ boitier electrique AC avec protection 1 disjoncteur et 1 parafoudre (?)
_ une paire de grosses batteries TODD EFB 12V 180Ah 1100A (EN)
alors tout était en vrac dans une étagère d'un rack à palettes
j'ai commencé par créer un tableau avec une bonne planche fixée sur un des montant du rack
fixé tous les composants dessus et réinstallé le cablage
au moment de cabler la sortie AC OUT, je me suis rendu compte que le bornier était pété, en fait 2 des "cavaliers" qui font le serrage sur les bornes étaient cassés
donc j'ai ramené ça à mon atelier et là j'ai eu l'idée de cabler l'AC IN voir si ça fonctionnait et surprise, pas d'allumage !
j'ai tourné un peu autour, regardé quelque videos et fini par réaliser que l'inverter ne doit fonctionner que sur le DC (ce qui est somme toute assez logique)
j'ai pu réparer le bornier, tout simplement avec des gros dominos, il a fallu que je découpe un peu l'embase en plastique, bon c'est pas génial mais il y avait pas vraiment de solution plus clean
ce boitier est vraiment horrible à travailler, c'est ce que j'appelle "technologie machine à laver" c'est fait pour etre monté une fois pour toute mais vraiment pas pour etre entretenu, vraiment galère pour sortir le bornier
autre truc que j'ai réalisé c'est que les batteries ça va pas aller...c'etait pourtant en gros sous mon nez depuis le début que c'était du 48V mais j'avais pas percuté ! donc bien sur deux batteries 12V c'est un peu court
de plus en retrouvant la fiche technique des batteries sur le site du marchand, ça dit "batterie de démarrage uniquement, pas adaptée au solaire" - est ce que c'est vraiment pas adapté ou juste pas idéal ? car bien sur le plus simple serait de trouver 2 autres batteries similaires (pas les meme car plus disponible)
donc ca me mène a mes questions...
_ si ces batteries (de camion) ne vont vraiment pas, quelle batteries est ce qu'il faut, ou les prendre pour avoir le meilleur plan ?
_ quel cable utiliser pour les batteries et pour les mettre en série ? la doc est vraiment pas claire là dessus...il y a un tableau mais il est divisé en deux lignes 25² ou 10² mais rien ne dit pourquoi le seul truc qui me paraisse logique c'est que ce soit 2 cables 10² ? ah les docs chinoises c'est quelquechose....
_ pour le coffret DC, truc étrange les entrée et sorties sont par le haut !? pourtant j'ai regardé ce qui se vend et tous sont entrées en haut sorties en bas...(a priori c'est arrivé cablé comme ça)
les discjoncteurs montrent bien un schéma en "U", j'ai trouvé un autre modèle ("Chint") avec le même schéma (et qui n'a pas de vis en bas) donc a priori "ca existe"
par contre ce qui m'etonne/m'inquiete c'est que ceux là ("People") ne sont pas polarisés ?! ou alors j'ai pas vu...et j'ai lu un sujet ou ils montraient que si c'est monté à l'envers (+/-) ca peut cramer en cas de cours jus (l'arc continu après la disjonction)
_ sur les docs de beaucoup de boitiers DC il parlent de "PMMT", quesaquo ? je comprends que c'est un ensemble de panneaux ("string") c'est ça ?
_ quid de la terre pour les panneaux ? j'ai rien qui arrive mais je vois qu'il en faut une ! ou ça se met sur les panneaux ? quelle dimension de cablage ?
_ et ou je raccorde la terre du panneau DC ? j'ai lu que la terre des panneaux doit etre sur un piquet séparé de 20m de la terre de l'installation "AC", vrai ?
_ j'ai vu qu'il se vend des coffrets exterieurs de coupure pompier avec levier de désarmement, est ce c'est obligatoire ?
_ il y a une entrée USB, est ce qu'il y a un soft de paramétrage/diagnostic ou seulement un moniteur de production/consommation ("watchpower") ?
dans la doc d'un modele similaire ils montrent un soft de paramétrage mais je sais pas si c'est compatible
voila pour commencer ! et quelques photos un peu en vrac
merci d'avance pour votre aide...
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