1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

temps de fraisage

Discussion dans 'Fraisage' créé par malo69, 2 Novembre 2009.

  1. malo69

    malo69 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Localité:
    rhône
    temps de fraisage
    Bonjour,

    Encore une question....
    Si je pars d'un parallélépipède (100 mmX100mmX50mm) en bois pour réaliser une demi sphère de rayon 50mm.
    Le volume du parallélépipède est 500 cm3. Le volume de la demi sphère est de 261 cm3.
    Il faut donc 'oter' 238 cm3 de matière.
    Si la broche à un diamètre de 3mm et avance à 5cm /s ( ce qui me semble être une vitesse tout à fait raisonnable) elle usine 1.5 cm3 de bois par seconde.
    Une règle de trois me donne donc (238/1.5) un temps d'usinage de 158 seconde soit a peu près 2.64 minutes.
    Est-ce que ce temps est réaliste pour obtenir une surface bien lisse de la demi-sphère?

    Certains me diront que le logiciel peu simuler ce temps, mais comme je n'a pas encore fait le choix de la fraiseuse et du logiciel....

    Merci par avance.

    Ps: mon choix s'oriente vers la CNC3040 mais j'attends le prix avec la nouvelle broche (VFD 800W)

    Marc
     
  2. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 035
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  3. malo69

    malo69 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Localité:
    rhône
    temps de fraisage
    Merci Fabrice pour ta précision.
    Quelle valeur de recouvrement on utilise en général pour avoir la pièce bien finie.
    Est-ce qu'un temps de 3 à 3 minutes est raisonnable pour la faire la pièce ci-dessus ou ce temps est-il complètement illusoire?

    Bonne journée.
    Marc
     
  4. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 035
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  5. malo69

    malo69 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Localité:
    rhône
    temps de fraisage
    Merci Fabrice,

    Même en doublant la vitesse de la broche (5cm/s à 10cm/s), l'usinage devrait durer environ 30 minutes.
    Je suis un peu surpris , car en regardant certaines vidéos sur le net, il me semblait que le temps serait plus plus court. Mais comme on ne peu pas aller plus vite que la musique...

    Bonne journée.
     
  6. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 035
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
Chargement...

Partager cette page