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Télématique sur Vilar 102

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Guydo67, 21 Mars 2013.

  1. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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    Télématique sur Vilar 102
    Bonjour,

    Jusqu'à présent mon affûteuse Vilar 102 fonctionnait nickel. Hier je l'ai mis en route, puis arrêt avec le bouton arrêt et en voulant la remettre en route plus rien ni sur le bouton avant ni sur le bouton arrière.

    Commande Vilar.jpg

    Les autres commandes (pompe et auxilliaire fonctionnent), donc les fusibles sont OK tant sur le 24V que sur le 380.

    Boîtier élec Vilar.jpg

    Les télématiques (2 CN1-CB130 avec un RA1-CB) moteur sont dans le bas du boîtier (marqués 1 et 2). Quand j'appuie sur la plaquette plastique (flèche) le moteur se met en route (soit en avant soit en arrière).
    Comme je n'y connais rien j'ai regardé à l'ohm-mètre (sans rein débranché mais en débranchant la prise) comment se comportaient les contacteurs. Pour le moteur le bouton stop donne une continuité à l'état relâché et quand j'appuie sur le bouton la continuité se coupe. Sur les deux boutons marche il n'y a pas de continuité et qiuand j'appuie dessus il y a une continuité. Si je teste les deux autres contactes (auxiliaire et pompe) c'est la même chose pour les boutons stop, mais pour les boutons marche il y a continuité sans appuyer et la continuité se maintient quand on appuie. Donc c'est différent des boutons moteur.

    Voilà si quelqu'un peut me dire que tester pour voir ce qui arrive cela me permettrait d'avancer. Si c'est irréversible comment remplacer ces blocs car cela ne doit plus se faire maintenant.

    Le schéma du télématique avec ses connexions ainsi que le schéma de cablage.

    Voir la pièce jointe CN1-CB130 Vilar.pdf

    Cablage Vilar.jpg

    Merci d'avance, Guydo
     
  2. heidi

    heidi Compagnon

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    Télématique sur Vilar 102
    Bonjour ,
    Tu fais pivoterla languette métalique qui supporte l'étiquette jaune;en dessous tu as la bobine qui s'enlève sans problème;de mémoire on a même rien à débrancher;
    nettoyage+ test continuité à l'ohmètre;si elles sont bonnes regarde aussi du coté verrouillage mécanique entre les contacteurs marche avant/marche;normalement quand tu enfonces un contacteurs on ne peut pas enfoncer l'autre simultanélment;comme tes contacteurs ne sont pas cote à cote il n'y a peut être pas ce vérouillage
    Si c'est la bobine fait une photo pour regarder dans les tiroirs car ce n'est plus fabriqué depuis pas mal de temps;le 24 volt arrive t il à ces 2 bobines?
    A bientôt :wink:
     
  3. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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    Télématique sur Vilar 102
    Merci heidi pour ta réponse rapide. Je démonte ce soir.
    Pour le verrouillage mécanique il n'y en a pas, car les trois contacteurs (avant arrière stop) sont totalement indépendant sauf un fil qui les relie.
    Comment je vérifie si le 24 V arrive ? Je doit tester quelles bornes sur les 10 du télématique (1 à 6, 01, 02, A et B, voir le fichier pdf)?

    Guydo
     
  4. guy34

    guy34 Compagnon

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    Télématique sur Vilar 102
    bonjour,guydo,

    c'est certainement sur le jeu des commandes en 24V ; soit une oxydation sur un contact,soit tout simplement un réarmement de thermique qui tombe inopinément ( ça m'est arrivé...) : ce sont les boutons carrés rouges qui doivent être enfoncés ;
    A bientôt
    GUY34
     
  5. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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    Télématique sur Vilar 102
    guy34, le thermique c'est le bouton avec la flèche bleue ? Je trouve où les contactes 24V ?

    Guydo

    Télématique moteur.jpg
     
  6. guy34

    guy34 Compagnon

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    RE,

    oui,c'est la flèche bleue ; chaque contacteur de commande semble avoir son équipement de thermique : donc il y en a plusieurs ;
    dans "jeu de commandes 24V" je veux dire l'ensemble du circuit des boutons qui agit pour transmettre le 24V à la bobine du contacteur qui doit fermer
    A bientôt
    GUY34
     
  7. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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  8. chabercha

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  9. Guydo67

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  10. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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    Bonjour,

    J'ai fait quelques tests.
    D'abord les bobines, je les démontées et il y a continuité et la couleur est normale. Donc cela ne devrait pas provenir de là.
    J'ai ensuite testé l'arrivée du courant 24V sur les bornes A et B. Quand j'appuie sur le bouton démarrage il n'y en a pas, donc c'est normal que la bobine ne s'active pas. En trifouillant pour essayer de faire contact avec le volt-mètre à un moment donné j'ai réussi à remettre en route le moteur. Ce que j'ai fait je n'en sait rien et je ne l'ai fait qu'une seule fois. Donc potentiellement il y a un faut contact quelque part.

    En essayant de suivre le circuit 24V j'ai vu que non seulement A et B étaient à 24V mais qu'en plus il y avait sur le côté du télématique un petit module (avec fondu dans le plastique latéral 2C1GR5, flèche verte sur la photo, ce module n'est présent que sur le télématique moteur et pas sur les deux autres) qui avait 4 connexions (11, 12, 13 14) qui était aussi connecté au 24V. Sur le télématique les bornes 01 et 02 semblent aussi sur le 24V.
    Télématique moteur2.jpg
    Afin de me permettre d'essayer de faire le cheminement du 24V est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond le module latéral. Quelles devrait être les bornes (en plus des A et B) qui devraient être au 24V. Que tester pour savoir si le thermique fonctionne? A quoi sert le module latéral? A quoi servent les connexions 01 et 02?
    Télématique Vilar Connexion.jpg
    Beaucoup de questions mais comme je n'y connais rien avec ces appareils...

    Merci Guydo
     
  11. guy34

    guy34 Compagnon

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    Télématique sur Vilar 102
    bonjour guido,

    le module qui est attaché sur le côté de ce contacteur contient des CONTACTS SUPPLEMENTAIRES insérés dans la chaîne des commandes 24 V ; et ils peuvent être "NO" ou "NF" , CAD normalement ouvert ou normalement fermé ; normalement veut dire quand le contacteur n'est pas excité électriquement ;
    ton problème concerne bien un faux-contact dans ces zones des "auxiliaires" : la sortie de ces contacts se trouve en vis-à-vis comme sur ton dessin de gauche par exemple,le "1" sort en "2" et le "3" sort en "4" ....à ceci près qu'ils peuvent être "NO" ou"NF" : à l'ohmmètre,et sans la tension présente,tu peux piquer de part et d'autre de chaque sortie d'un contact et avec une 3ème main (madame par exemple.....)appuyer sur le corps mobile du contacteur pour l'enfoncer ..et l'ohmmètre doit réagir avec une tout autre mesure et si c'est pas le cas,ta panne est là ! il faut dire aussi qu'il s'agit d'un défaut de type FUGITIF et donc caractériel (un coup oui,un coup non...) et que même un serrage sur les fils peut donner la même panne (tu peux très bien donner un coup de tournevis sur tous les contacts auxiliaires,ça fera pas de mal et guérira peut-être ton mal...
    Bonnes recherches
    GUY34
     
  12. heidi

    heidi Compagnon

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    Bonjour,
    Jamais vu ce type de contacts auxilliaires peut être pour y raccorder un voyant ou un report de défaut
    Solutions proposées:
    -tirer 2 fils de puis le transfo 24 volt ,toucher les bornes A B; le contacteur doit fermer
    -shunter ces fameux contacts source de problèmes,avec le 24 volts tu ne risque rien
    Procure toi un testeur 24/2 volts pour voiture au mieux bricole toi un voyant 24 volt avec 2 fils ;ça rend beaucoup de services
    A bientôt :wink:
     
  13. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    bonjour,

    les deux contacts additifs en plastiques blanc translucide Zc2GR5 sont surement des contact NF de verouillages électriques :
    comme il n'existe pas de verouillages mécaniques empéchant le contacteur "arrière" de coller si "avant" colle déja et vice -verse, il y a de prévu des "verouillages " électriques , avec un contact NF du contacteur "arrière" en série dans la commande "avant" et un contact NF du contacteur "avant" en série dans la commande "arrière" ...Ainsi il est impossible d'enclencher les deux contacteurs (même si on presse stupidement les deux boutons simultanément)
    Il ne faut surtout pas , ni shunter, ni supprimmer ces contacts (si c'est bien ça) en effet, apres cette modif, les contacteurs "avant" et "arrière" pourraient "coller" simultanément, et là ça va être le feu d'artifice du 14 juillet !!!

    (la fermeture simultanée des 2 contacteurs provoquera un magnifique court circuit sur les 3 phases du 380 V , votre Vilar 102 ne va pas aimer ! et probablement aussi votre épouse qui va se trouver plongée dans l'obscurité ...le temps de ré-enclencher le D B de la baraque ...risque de destruction du tableau électrique de votre Vilar102 et de scène de ménage !)

    je suggère plutot de bien vérifier l'état de ces ZC2GR5 (si ce sont eux les fautifs, débrancher un seul fil à la fois, controler à l'ohmemètre, essayer de nettoyer et de resserer les bornes ...sinon , les remplacer, mais ça va pas être simple ça ne se fait plus ! )
    Ensuite je suggère de regarder l'état du relais thermique "RA1CB 4 à 6 " (dabord, appuyer sur le poussoir de couleur bordeaux , et ressayer ...ensuite, si ça ne marche toujours pas, débrancher les deux petits fils du contact de commande sur le coté droit du thermique, et vérifier a l'ohmemètre le contact, qui doit être fermé au repos et s'ouvrir quand on enfonce le poussoir ...si on obtient pas ce fonctionnement, démonter le relais thermique et vérifier les tresses souples du contact en question, si elle sont coupés ça provoque ce type de panne et on peut réparer ça avec des tresses souple de haut parleur, celles qui se trouvent entre la face arrière de la membrane et le bornier ...reste plus qu'a récupérer une enceinte hifi ou sono grillé, ou un haut-parleur d'autoradio et a prélever ses tresses !)

    sloup
     
  14. guy34

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    bonjour à tous,

    " et s'ouvrir quand on enfonce le poussoir" es-tu sûr de ça,sloup??? je n'ai pas trop rencontré de thermiques,et ça date un peu,mais il me semble que le carré rouge est une commande pour réenclencher une fois refroidi ; donc le contact s'ouvre quand le thermique est trop chaud et le bouton carré devient prohéminent; et quand on veut reprendre le service, " on enfonce ce poussoir rouge carré pour refermer son contact aussi "
    guido,regarde bien,si la lampe est bien allumée sous tension avec tes boutons de commande,que une fois hors tension,les contacts de ce thermique(les sorties sont à droite en bas de ce dernier)sont bien fermés au repos ; et le réarmer par le bouton si c'est pas le cas et voir la fermeture,toujours à l'ohmmètre ;
    il faut me dire si j'étais à coté de la plaque..
    GUY34
     
  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    le thermique fait s'ouvrir le circuit (mais ne modifie pas la position mécanique du bouton bordeaux , ce qui fait saillie lorsque ça a trop chauffé, c'est une espèce de languette noire en haut à droite ...) mais, afin d'ouvrir manuellement le circuit pour tester le circuit de commande , le fait de presser manuellement ce bouton fait s'ouvrir le circuit (comme un bouton "arrêt" ) lequel se referme quand on relache ...

    (tout ceci sur un thermique non déclenché, sans surcharge , sinon il faut effectivement le laisser refroidir puis le réarmer a moyen du dit bouton)

    Sloup
     
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