Tasseau prismatique porte mandrin

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je me suis engagé à adapter un mandrin sur une broche de perceuse de forgeron (empreinte prismatique).
Malgré un foret, il n'est pas facile de déterminer les cotes du tasseau "qui va bien".
La solution que j'ai trouvé a été d'usiner un cône et de vérifier la portée de celui-ci dans la broche.
Il me permettra par la suite de régler l'inclinaison de l'étau pour le fraisage des cotés.
Et il servira de modèle à Theud Bald quand il forgera ses propres forets.

- Première constatation, la portée est "au milieu" du cône :
P1000082.JPG

- Deuxième constatation, la section du trou n'est pas carrée. J'ai un bon coincement dans une direction mais un battement perpendiculairement !

La solution va être d'essayer de retoucher les "bosses" dans un sens (les traces sur le cône vont m'aider car "on y voit rien !'.
Si les retouches sont opérationnelles, peut-être que cela réduira le battement dans l'autre sens.
Si retouches impossibles, la solution va être de dégager le cône en son milieu pour "éviter" les bosses.

Mais je m'attends ce qu'il y ait de l'ajustage à faire sur la pyramide !
Et pour conserver cet ajustage (et aussi pour garantir que le tasseau ne tombera pas), je suggère de mettre une vis pointeau en bout de broche.
Que pensez-vous de cette idée ? (surtout Theud Bald !)

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
je suggère de mettre une vis pointeau en bout de broche.
Que pensez-vous de cette idée ? (surtout @Theud Bald !)
Pussy, sur l'autre post mais avec l'empreinte carré d'un foret j'avais suggéré de percer de part en part et de mettre une ou deux Mécanimbus pour tenir l'ensemble.
A+Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et prendre une empreinte avec un produit "qui va bien" (qui soit assez rigide après pour prendre les mesures, mais pas trop pour pouvoir ressortir)
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour prendre des empreintes, j'utilise un pistolet à colle à chaud après avoir huilé l'intérieur de la pièce et bouché certains orifices présents avec une simple épaisseur de scotch... je place un bout de tige filetée pour pouvoir sortir plus facilement le moulage ; ça se démoule en générale pas trop mal ! A adapter bien sûr selon la forme intérieure...
 
P

PUSSY

Lexique
j'avais suggéré de percer de part en part et de mettre une ou deux Mécanindus pour tenir l'ensemble.
J'avais vu cette proposition, mais elle à l’inconvénient de ne pas convenir "aussi" pour les forets, sauf à enlever la goupille chaque fois que l'on changera de foret !

prendre une empreinte avec un produit "qui va bien"
J'avais pensé à la pâte "fimo", mais je n'ai pas essayé.
Pourquoi pas en complément de mon cône.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
On trouve en GSB des sortes de billes en plastique qui fondent dans l'eau bouillante, on peut s'en servir pour mouler sur place et obtenir un mâle diagnosticable.
Est-ce que vous pouvez monter la broche dans un tour ? Si oui, ce serait peut-être l'occasion de (re)mettre le cône à un standard courant (CMx) :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Est-ce que vous pouvez monter la broche dans un tour ? Si oui, ce serait peut-être l'occasion de (re)mettre le cône à un standard courant (CMx)
Il est possible de monter la broche sur le tour (mors doux et lunette) (c'est comme ça que je compte faire le cône B16 du mandrin, tasseau en place dans la broche).
Mais @Theud Bald souhaite conserver la perceuse dans son état d'origine et pouvoir, dans un avenir (incertain) utiliser les forets prévus pour cette machine, donc interdiction de changer l'empreinte de la broche !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
donc interdiction de changer l'empreinte de la broche !
On voit pas bien sur la photo...
mais un léger coup de lime à l'intérieur pour "parfaire" la pyramide, ça peut se défendre, non ?
1583847653666.png
 
P

PUSSY

Lexique
mais un léger coup de lime à l'intérieur
C'est ce que j'ai essayé en premier pour bien "nettoyer" l'intérieur, mais la lime "glisse" plus qu'elle ne "mors" !
Peut-êtr que la Dremel s'en "sortira" mieux !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chabercha

Compagnon
La solution que j'ai trouvé a été d'usiner un cône et de vérifier la portée de celui-ci dans la broche.
Pussy, je ne comprends pas, tu as usiné en cône la broche de @Theud Bald ou une autre ? sur l'autre post cela devait rester à l'origine.
Ce que j'avais proposé était pour continuer à utiliser les forets carrés de couper ou faire un axe au profil carré des forets et ensuite d'usiner un cône pour fixer un mandrin classique ce qui permettait d'utiliser les forets carrés et le mandrin classique, bien sur ce n'est pas aussi pratique qu'une perceuse classique.
 
O

osiver

Compagnon
Non, il a usiné un cône à la même pente que la pyramide pour voir où ça portait. J'ai aussi douté un moment :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Donc du rond coincé dans du carré ? c'est court dedans si c'est la même que la mienne, 38/39 et un carré d'environ 14.5.
20200310_160515.jpg

.
 
Dernière édition:
C

citro

Apprenti
Bonjour.Pour prendre l'empreinte interieure ; tu peux prendre du Cerrofase .Certains tireurs s'en servent pour les empreintes de chambre de carabine.
Poser éventuellement la question dans la section "armes à feu"
 
Dernière édition:
C

citro

Apprenti
Re.J'avais vu cela sur un forum de tir.Autrement , faire une recherche Googles "Cerrofase".et t'auras toutes les infos complémentaires.:wink:
 
O

osiver

Compagnon
J'ai un doute sur la prise d'empreinte.
Comme il semble y avoir une bosse au milieu, est-ce que la bosse ne va pas "raboter " ce qui est derrière ?
 
S

serge 91

Lexique
Comme il semble y avoir une bosse au milieu, est-ce que la bosse ne va pas "raboter " ce qui est derrière ?
C'est pour cela que je proposais un petit coup de lime...
Mais comme c'est trop dur à la lime "normale", je reviens à la charge avec une lime diamantée (là, pas question de me dire que ça ne mord pas :wink:)
En fait je reviens de faire mes courses, ce qui m'a empêché de répondre...
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Mais oui, mais c'est bien sûr ! la lime diamant !
Merci de me l'avoir rappelé.
 
P

PUSSY

Lexique
La lime diamant mors, mais elle n'enlève pas beaucoup de matière, d'autant plus que la course est réduite.
 
C

coquillette

Compagnon
Mais @Theud Bald souhaite conserver la perceuse dans son état d'origine et pouvoir, dans un avenir (incertain) utiliser les forets prévus pour cette machine, donc interdiction de changer l'empreinte de la broche !
theudbald n'a pas beaucoup reagit... je serais peut etre vendeur de mes forets..( de 8 a 24....) :wink:
JP :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
Si la course est suffisamment importante pourquoi ne pas faire un emmanchement mâle femelle sur l'extérieur de la broche, un coup de tour pour mettre cela propre et bien cylindrique et faire le cône sur la partie mâle, à part un petit coup de tour sur l'extérieur de la broche rien ne sera modifié, éventuellement si Theud Bald veux faire une modif, faire un dressage et un filetage extérieur sur le nez de broche.
 
G

gustavox

Compagnon
salut,

je pense a du moulage d'alu pour avoir une image de l'empreinte ?

ca n'apporte rien au shmilblik mais ca peut etre marrant !

la dépouille a l'air bien suffissante ! au pire tu moules un fil de fer de 3 mm style "batonnet de glace pour etre sur du demoulage ... et bien talqué !

pour estimer le retrait lors de ta coulé tu fais deux coulées une dans ta broche l'autre dans un étalon cylindrique aux cotes precises et proches des dimensions de ton empreinte ex 15 mm le retrait devrait etre aux alentours de 1%

tu pourra estimer les défauts de géométrie ... attention su la surface est trop assassinée, trop rugueux avec un Ra proche du mm le demoulage sera impossible :wink:

bon courage anyway !

cdt

gus
 
T

Theud Bald

Nouveau
Bonjour tout le monde !

Je suis désolé pour mon silence assourdissant, je ne recevais pas les notifications du forum :smt103 !
Tout d'abord merci @PUSSY pour ton aide, j'en suis très reconnaissant. Merci aussi à tous les autres qui participent à trouver une solution, je suis touché de cette solidarité. Je vous lis et je suis admiratif, parce que je ne comprends absolument rien et que vous, vous avez l'air de tous comprendre !! :smt003

En revanche, en faisant des suppositions je crois comprendre plusieurs choses, notamment que la proposition de @chabercha semblerait être un bon compromis :
- Mon souhait de conserver la possibilité d'utiliser des forêts forgés semble poser de sérieux défis pour caler un "adaptateur" aux bonnes pentes si je comprends bien.
- Si je comprends bien, l'idée de @chabercha serait de ne pas chercher à adapter un tasseau prismatique, mais plutôt de prendre du recul et s'attaquer à ce qu'il y a autour du "trou", l'extérieur de la broche ? Cela me semble super, même si je ne vois pas du tout à quoi cela pourrait ressembler au final !

@PUSSY qu'en penses-tu ? C'est peut-être plus simple de faire comme ça, non ?

Theud
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En gros à la va vite.
20200311_103246.jpg

En haut ta broche d'origine.
La broche filetée sur l'extérieur, un adaptateur fileté intérieur pour qu'il soit tenu en centrage et usiné en cône pour recevoir un mandrin classique.
Cela fait perdre un peu de course mais à l'avantage de ne rien toucher à l'intérieur pour continuer à utiliser les forets prévus pour cette mamée.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
La broche filetée sur l'extérieur
Attention ! Comme remarqué plus haut mais pas assez souligné il me semble, cette machine tourne "à l'envers" = forêts à gauche et filetage itou. Et pas de mandrin auto-serrant ! :???:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je vais proposer ma une solution (compliquée, je ne sais pas)
pourquoi ne pas refaire une broche en entier en faisant un cône mâle en bout pour y adapter directement un mandrin
ou bien en plus compliqué une broche avec un cone morse inter (CM1 ou CM2) avec un adaptateur pour y mettre un cône de mandrin
de cette façon quand on voudra retrouver l’origine on pourra simplement changer la broche
un cône comme ici
avecune image


image000000-1-jpg.jpg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
1) L'idée d'une deuxième broche est séduisante, mais ce n'est pas le même prix et il y a une rainure de clavette sur toute la longueur que je suis incapable de faire.
2) Faire un adaptateur fixé sur le "nez" de la broche est "dans mes cordes", soit vissé (les forets qui seront serrés dans le mandrin sont "à droite", soit emmanché glissant juste avec clavette et vis pointeau.
Cela fait "perdre" environ 10/15 mm et de toute façon le mandrin en fait perdre 40 !

C'est à Theud Bald de choisir entre 1) et 2) :

Si 1), je lui renvoie les pièce et il sous-traite avec un autre membre du forum (à cause de la rainure de clavette).
Si 2), je peux continuer.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 617
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
2 057
fred-33
F
M
Réponses
74
Affichages
6 264
barbacane
barbacane
tournele
Réponses
21
Affichages
9 851
tournele
tournele
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 317
jungo1
J
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 640
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
10 045
nipil
N
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
32 751
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
J
Réponses
21
Affichages
2 032
junkdealer
J
Haut