Taraudage sur piece laiton de M5 en M6

  • Auteur de la discussion Sierra_gva
  • Date de début
S

Sierra_gva

Nouveau
Bonjour,

Je réalise une enceinte acoustique où le montage du haut parleur est decouplé de la face avant de la caisse en bois grâce à un anneau en laiton de diametre 20cm épaisseur 15mm. Plus simplement, le haut parleur est fixé sur cet anneau qui est lui même fixé sur la face avant. Pour essayer plusieurs HP, je dois retarauder les trous de fixation des hp sur l'anneau de laiton de M5 en M6. En regardant sur le net, j'ai vu que pour tarauder en diamètre M6 il faut percer avec un diametre de 5mm, donc cela me laisserait penser qu'un retaraudage de M5 en M6 est possible. Le taraudage est traversant. Si quelqu'un peut me confirmer cette information, cela me serait tres utile pour avancer sur ce projet. Merci d'avance.
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour tu as tout juste tu peux passer de M5 à M6 sans soucis
 
T

toufer

Apprenti
Je viens de voir que tu es nouveau n'oublies pas de te présenter sinon ça va encore "tousser" sur le forum
 
K

KITE

Compagnon
La règle, pour du taraudage « ordinaire » (pas dans des matières exotiques), c’est de percer à un Ø égal au Ø de la vis moins le pas. Donc, pour du 6x100, c’est bien à 5 que tu dois percer.
Comme dis ci-dessus, tu peux percer ton taraudage actuel de Ø 5 avec un foret de 5 puis tarauder à 6.
Attention à bien rester perpendiculaire.
 
S

Sierra_gva

Nouveau
Merci toufer. Un atelier mecanique peut donc me réalėser ces trous de m5 en m6. Est-ce que je dois verifier autre chose avec eux ? Type de taraud... je suppose que cela se fait avec une perceuse a colonne ou une fraiseuse histoire d'etre certain d'avoir un taraudage parfaitement perpendiculaire à la pièce ?
 
S

Sierra_gva

Nouveau
Désolé de ces questions d'amateur mais il faut bien commencer quelque part. ...merci de vos réponses
 
K

KITE

Compagnon
Trouves-toi un membre du Forum proche de chez toi.
C’est une opération courante.....
 
R

remi30132

Compagnon
si tu passe dans le 31 je peux te le faire
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour,

A la question je répond oui sans hésiter mais ça m'amène une autre question!
faut il lubrifier?
Je pense que non puisque les trous sont débouchants les copeaux peuvent tomber alors qu'en lubrifiant ils auraient tendance à coller non?
C'est parfois spécial le laiton.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour tarauder à M6 il faut bien percer à diamètre 5 mais dans votre cas, le foret risque "d'engager" surtout dans le laiton...
(Votre foret sera comme "aspiré" violemment).
Il faut meuler le foret sans arrêtes coupantes afin de ne pas coincer ou causer de dégâts derrière votre objet, voire de vous blesser...
JASON
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonsoir,
Le plus simple est de percer les trous taraudés en M5 ET, entre ces trous, de percer les trous taraudés en M6 !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir,
Le plus simple est de percer les trous taraudés en M5 ET, entre ces trous, de percer les trous taraudés en M6 !

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

JASON
 
K

KITE

Compagnon
Bah, il a voulu dire : « le plus simple est de laisser les trous taraudés en M5 ET......... »
 
G

gustavox

Compagnon
salut a tous !

salut ! ben meme a la visseuse tu perces a 5 , tu dévieras pas la meche sera guidee par l'ancienn trou, puis tu chanfreine avec une fraise conique style a bois a ebavurer et tu taraudes a la main avec un taraud 3 passes ! le premier sera unn peu merdique mais le 4 eme trou sera niquel

cdt gus
 
M

mc2

Apprenti
Bonsoir. Pour percer et ne pas se faire avaler le forêt, faire un leger plat sur l'arete coupante et le problème est résolu.
Pour tarauder perpendiculairement à la face de référence. Poser un écrou de 6 sur la face à tarauder et passer le taraud dans l'écrou et dans la foulée vous taraudez tout en maintenant l'écrou plaqué à la pièce et le taraudage sera en ligne automatiquemant. Bonne soirée.
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir,
Le plus simple est de percer les trous taraudés en M5 ET, entre ces trous, de percer les trous taraudés en M6 !

Je partage cet avis ! il y a largement la place sur cette circonférence de placer des fixations en M5 ET en M6...

Et c'est vraiment simple à faire soit même comme dit plus haut avec un peu de soin et du matériel de base du bricoleur (pointeau, perceuse sans fil, jeu de taraud à main)...
Fin de l'avis perso, bonne soirée à tous.
 
S

Sierra_gva

Nouveau
En fait, sur cet anneau de laiton, j'ai 6 trous percés en M6 pour fixer l'anneau sur la face avant du HP (inserts bois) et 6 trous taraudés en M5 pour fixer le HP sur cet anneau. Si je retaraude de M5 en M6, cela me permet de monter mes HP sur la face avant, avec ou sans cet anneau en laiton. J'ai donc 12 trous sur cet anneau (6 en d=5 taraudé et 6 en d=6 traversant) et je ne peux pas en passer 6 de plus.

Merci pour le truc de l'écrou plaqué sur la surface de référence pour tarauder en ligne !!
 
O

osiver

Compagnon
Un sacré pataquès pour de bêtes trous taraudés M6 ... :P
 
X

xuaeromreidid

Guest
Oui , je pense de même , encore du bla bla , ce n 'est pas des fixations d 'éléments d' Airbus
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe des forets spéciaux pour laiton
 
X

xuaeromreidid

Guest
bonjour
il existe des forets spéciaux pour laiton
Et pourquoi pas des tarauds spéciaux aussi , pour passer de M5 à M6 ?
On reperce simplement a petite vitesse avec un forêt normal et on retaraude , c' est pas Hubble !!!!!
 
K

kiki86

Compagnon
le foret laiton évite de bricoler un foret acier
tu as le travailler comme tu veux
 
S

Sierra_gva

Nouveau
MC_4a-4a864c5d-49a8-11ea-976d-7d150266200b.jpg
 
S

Sierra_gva

Nouveau
Je suis en pleine finition de ma deuxième enceinte. Si quelqu'un du forum peut me donner un coup de main pour trouver un petit atelier ou même réaliser pour moi ce taraudage d'une maniere pro, alors ce serait super. Je suis sur la RP. Et si il faut acheter du materiel type foret laiton...pas de probleme. Me contacter en MP.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
il existe des forets spéciaux pour laiton
Salut,

Pour répondre dans la vraie industrie, oui il y a bien des différences dans les forets, pas par matière mais par rapport la résistance de la matière.
C'est aussi bien dans la forme des listels, le pas plus ou moins long, l’épaisseur de l'âme, les aciers qui constitue le foret et bien sûr l'affutage.

@ +
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 851
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 039
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 879
wika58
wika58
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
15 760
philippe2
philippe2
O
Réponses
43
Affichages
7 127
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
14
Affichages
2 161
p7m13
P
Y
Réponses
15
Affichages
4 040
ygicq
Y
M
Réponses
38
Affichages
2 770
Marc le Gaulois
M
lion10
Réponses
0
Affichages
1 212
lion10
lion10
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 314
Einzylinder
Einzylinder
Haut