1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

"Taraudage" ou bien filetage intérieur

Discussion dans 'Tournage' créé par Gillesb14, 12 Septembre 2009.

  1. Gillesb14

    Gillesb14 Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    "Taraudage" ou bien filetage intérieur
    Voila,

    J'ai une vis transversale sur mon tour dont la noix bien que changée comporte encore un jeu important.

    Je souhaite donc refaire une noix, mais tant qu'a faire je vais en faire une avec réglage de jeu.

    Par contre autant je sais faire un filetage autant pour la noix je n'ai jamais pratiqué et je me demande comment faire et avec quel outil?

    Car j'ai du barreau d'acier rapide, j'ai des outils a aléser mais faire un filet carré intérieur en dia 16 (diametre de perçage 12) au pas de 4 a gauche...

    Des conseils seront les bienvenus.

    GillesB
     
  2. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    "Taraudage" ou bien filetage intérieur
    Bonjour,
    Filet carré ou filet trapézoïdal ???? Je vais dire comme d'hab. .....une photo permet de mieux comprendre ...ça va de soi . Es-tu certain que ce n'est pas une vis à 2 filets ......??? Un taraudage est réalisé avec un taraud ...ça va de soi !! un filetage intérieur est réalisé avec un outil à fileter à tranchant unique affûté (souvent)par l'opérateur.
    Au vu de ton matériel les conseils seront plus précis.
    A + .
     
  3. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 433
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    "Taraudage" ou bien filetage intérieur
    Salut

    Il faut réaffuter un outil à allaiser au profil de ta vis mère, aprés y a plus qu'à.

    @+
     
  4. Gillesb14

    Gillesb14 Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    28 Juin 2009
  5. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    "Taraudage" ou bien filetage intérieur
    Bonjour,
    Si tu donnes plus de détails et d'images tu peux peut-être trouver une récup..............à moins que ça ne t'intéresse pas .
    A + .
     
  6. pierrot

    pierrot Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    92240
    "Taraudage" ou bien filetage intérieur
    bon courage le tout est de bien affuter l'outil et après il faut y aller doucement et sa devrait le faire
     
  7. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    "Taraudage" ou bien filetage intérieur
    J'ai dû absolument en refaire une pour ma fraiseuse.

    En premier lieu, du bronze, c'est assez tendre, ensuite voir si ton tour peut fileter ce pas là.
    J'ai employé un outil à fileter intérieur que j'ai ajuster à la meule. Il y en a plein de bon marché sur les sites de ventes, anglais par exemple. :wink:

    P1000559.JPG
    ↑  Restait 1mm de filet


    P1000552.JPG
     
  8. bctcnc

    bctcnc Apprenti

    Messages:
    93
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    haute-savoie
    "Taraudage" ou bien filetage intérieur
    Bonsoir,

    Va voir ce blog,
    http://serge79.over-blog.com/article-32987736.html
    Je me suis servi de ces conseils cette semaine pour refaire une vis plus longue (250 mm) sur la scie mécanique du boulot (Vis Ø18 filetage carré pas de 4 mm).
    Pour un filetage inter le principe reste le même.

    Il faut calculer l’angle d’hélice, cela permet de déterminer les angles d’affûtage qui éviterons que l’outil talonne.
    1/ébauché le filetage avec un outil à gorge.
    2/Finition avec l'outil affuté.
    3/et Patience...
     
Chargement...

Partager cette page