Dépannage Syderic SN23V - Demontage moteur

F

Fabien 11

Nouveau
Bonjour,
le moteur de ma perceuse Syderic SN 23 V vient de me lacher.
Je ne sais pas comment déposer le moteur.
Merci

IMG_1670.jpg


IMG_1667.jpg


IMG_1668.jpg


IMG_1665.jpg


IMG_1664.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alain JANEST

Nouveau
Bonjour, le sujet à déjà été traité ici :
Cordialement.
 
P

Pervenche

Compagnon
A la lecture complète du sujet proposé. Me vient une question essentielle. Pourquoi vouloir démonter cette poulie? Si c'est pour l'utiliser en monophasé, ne pas y toucher et mettre un variateur de fréquence :-D.
Si c'est parce que le moteur est mort on peut scier l'axe du moteur pour obtenir un accès plus aisé :-D .

Et pour la technique, je procéderais dans cet ordre :
1/Asperger de degripant (du vrais)
2/ tentative légère a l'extracteur 3 doigts en appui sur une vis dans le trou mais légèrement dévissé de 4mm
3/ même tentative quand 2 avec chauffage au chalumeau butane
4/ fabrication ou achat d'un extracteur a inertie

Ce choix m'est propre en fonction du matériel dont je dispose et mon sentiment mécanique. Il n'y a que le point 1 qui est essentiel a toute tentative.
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Pour sortir le roulement, il faut une coquille avec une potence comme cela :

P1080995.JPG
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Pour suivre.

Je ne sais pas si le statut de "nouveau" de @Fabien 11 lui permet d'accéder à cette ressource :
Voilà une copie d'écran concernant l'ensemble moteur et poulie :
Capture d’écran 2024-01-18 170818.jpg


C'est assez détaillé pour servir de support de discussion. Constats :
1/ La dépose du moteur "suspendu par le nez" nécessite la dépose de tout ce qui est attaché à l'axe pour accéder aux 4 vis M8 (à moins que je me trompe). Tout commence par le desserrage de la vis M6 centrale.
2/ Le flasque supérieur est très fin. S'il ne veut pas venir, il faut en passer par dégrippant, et extracteur type "décolle roulement' préconisé par @Einzylinder avec des mâchoires dont les demis alésages seront proches en dimension de celle de l'axe, pour tirer sur la poulie au plus près de son centre, et éviter de la casser ou de la déformer. De même, protéger sur le moyeu la face d'appui de la vis M6 des agressions dues aux outils.
3/ Flasque inférieur, tirer sur la bague conique SN. 11 029 de préférence pour la même raison. Edit : Si le variateur foncionnait, cela doit coulisser tout seul. Le roulement sera à changer après.
Il se peut que ça vienne presque tout seul, mais vu l'âge de la machine...

Ce sont des idées issues de la lecture du plan, il y a peut-être mieux à faire, ceux qui ont eu à le faire sur ce type de machine doivent pouvoir être de bon conseil.

++++
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
1 002
FB29
FB29
vince46
Réponses
18
Affichages
1 003
MARTIN
MARTIN
S
Réponses
31
Affichages
7 295
woodbike
W
J
Réponses
2
Affichages
659
tamilhaz
tamilhaz
S
Réponses
4
Affichages
5 759
sybouch
S
J
Réponses
0
Affichages
450
jacq29
J
F
Réponses
1
Affichages
5 926
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
11
Affichages
5 089
philippe2
P
P
Réponses
3
Affichages
1 132
Pervenche
P
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 094
Miqs
Miqs
S
Réponses
9
Affichages
4 697
S
A
Réponses
50
Affichages
3 899
zeppelin54
zeppelin54
Haut