Syderic S20

B

Blackbird049

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis toujours dans ma période de recherche d'une perçeuse à colonne ou d'établi. Je suis tombé (*%#$ ça fait mal !) sur une Syderic S20 apparemment en bon ètat et sans jeu. Je vais aller la voir. Vous en pensez quoi de cette machine ? J'ai vu qu'il y en avait plusieurs en restauration sur le forum.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Tout dépend de ce que vous voulez en faire ?
Contrairement à une certaine popularité toute relative, les SYDERIC ne font pas l'unanimité...
Et la photo de la bête ?

JASON
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si c'est pour percer, pas de soucis, les Syderic ont très bonne presse.
Les S20 sont robustes et précises, après ça dépend du prix :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
B

Blackbird049

Nouveau
Oui c'est pour percer, il me semble qu'elle n'est pas faite pour fraiser. Je peux l'avoir pour 400€ par contre n'ai pas de photo.
Qu'en dites vous ?
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Non elle n'est pas faite pour fraiser :wink:
400€ c'est disons la moyenne haute. Si elle est nickel et à proximité, ça ira. Sinon bof, c'est un poil cher.
A titre de comparaison, dans mon coin, une S20 sans sa table est partie rapidement pour 160€, une rebadgée Peugeot en état esthétique moyen est à 220€... Et une S12 état esthétique moyen se traine depuis des mois à 400€...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

Blackbird049

Nouveau
Bon alors je suis allé la voir :
- en prenant le mandrin a la main, il bouge un tout petit peu ( jeu dans la broche ou le cone ? ou c'est normal ?)
- les poulies et l'arbre moteur n'ont aucun jeux
- moteur d'origine, Leroy Somer
- courroies quasi neuve
- moteur trounant elle fonctionne bien mais fait un tocotocotocotoco...
- le peid est abîmé par des entailes de disqueuses (2 entailles d'1/2 cm de large dur 1/2 cm de profondeur)
- vendu sur un établi en acier d'envriron 1mx1m et une grande quantité de forêt

Screenshot_2018-03-10-15-44-58.png
 
U

Ubert

Compagnon
Re,
Bon elle n'est pas nickel, plutôt dans son jus.
- Le jeu du mandrin tel quel, pour moi ça ne signifie pas grand chose. Par contre broche baissée au maximum, tige de contrôle serrée dans le mandrin et contrôle avec un comparateur serait à mon humble avis une bonne indication de l'état de la machine.
- L'absence de jeu des poulies et de l'arbre, c'est un minimum.
- Le moteur d'origine, un Somer ok, attention aux graissages des roulements.
- La courroie neuve, bof, une nouvelle coûte 10€ et prends 1 minute à changer. Pas vraiment un signe de bon entretien.
- Le bruit peut être normal, ou pas. Difficile à dire comme ça. Certaines machines sont bruyantes, d'autres non.
- Le pied abîmé à la disqueuse, c'est moyen ça.
- Le lot de foret d'accord, mais l'étau est-il compris? Sur la photo, on dirait un Syderic...

Donc on revient à l'idée de départ, c'est une bonne machine. Elle n'a pas l'air daubée. Pour le prix, c'est pas transcendant mais pas abusé non plus.
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
B

Blackbird049

Nouveau
Un grand merci pour ces réponses.
Oui le mandrin est compris dans le lot.
Je vais réflechir, et si je la prend, comment la rammener à la maison.
Encore merci.
 
U

Ubert

Compagnon
De rien, le mandrin certes mais l'étau? Ca a tendance à ne pas être inclus à l'enlèvement, car le vendeur veut le récupérer pour une autre machine ou vendre à part (ça se revend entre 80 et 140€ pièce en fonction des capacités).
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bon ça va alors, par contre attention au poids, ça pèse dans les 80kg.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

Blackbird049

Nouveau
A oui j'oubliais une chose, quand j'ai testé la montée et la descente de la tête, j'ai désséré la mannette et la tete est descendu toute seule (pas violament). Ensuite pour la faire monter ou descendre avec le volant, pas de problème, mais ça ma quand même surpris qu'elle ne soit pas retenu. Normal ?
 
U

Ubert

Compagnon
A faire confirmer par un autre possesseur de S20 mais non, il faut voir du côté du ressort de colonne. Soit fatigué, soit cassé, ou bidouillé.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Faut réparer le ressort, il doit faire remonter. Sinon danger.
A+
 
B

Blackbird049

Nouveau
Merci Popino.
Il se rachète ce ressort ? Ou faut-il en faire un nouveau ? Il y en a sur le forum qui savent faire ça ?
 
U

Ubert

Compagnon
Le plus simple : envoies un mail au SAV de Syderic, ils te répondront rapidement.
Sinon, oui il y a des experts en fabrication de ressorts (dont un qui nous fait partager son métier et son atelier)
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Quand ce ressort est cassé, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de le remplacer par un vérin à gaz, du genre de ceux qui équipent les hayons de voiture ? Bien sûr, il faut déterminer la puissance nécessaire, mais c'est peut-être une piste quand on ne trouve pas de ressort de rechange.
 
M

mizou51

Compagnon
un ressort ca vaut 13€ sur ebay en chine...
Donc faut voir le reste plutot (jeu de fourreau) tu descends au maxi le fourreau et tu tire dessus s'il y a du jeu c'est cuit ! pas de relgage possible l'alesage a été gommé et pas possible de reprendre ce jeu.
Par contre s'il y a du jeu entre mandrin et fourreau pas trop grave on change les 2 roulements conique ou a butée oblique (entre 5 et 50€ le roulement)

Pour le toc toc ca ressemble a quelque chose qui tourne pas rond et fait ce bruit. Attention donc.
 
B

Blackbird049

Nouveau
Il y a celle-la aussi sur LBC, une SNC23 pour 600€

Screenshot_2018-03-11-13-35-30.png
 
A

actm

Compagnon
bonjour j ai une 120 u le ressort sert pour assister l effort produit avec le volant il ne sert en aucun cas a renvoyer la tete en position haute sans aide de ma part . normal si c était le cas je te dis pas la tension du ressort quand le tete serait en position basse. actm.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ceux des sièges de bureau?
Je pensais plutôt à ceux qui sont utilisés sur les hayons de voitures, mais pourquoi pas, si la course et la puissance sont suffisantes. Mais :
un ressort ca vaut 13€ sur ebay en chine...
C'est donc une fausse bonne idée. À oublier.
je te dis pas la tension du ressort quand le tete serait en position basse.
Ce qui, je crois, ne se produirait peut-être pas avec un vérin à gaz dont la résistance semble identique quelle que soit sa position.
 
A

actm

Compagnon
re pour ce qui est du vérin de malle j ai un doute vu le poids de la tete. ou alors plusieurs .mais en occase 8 sur 10 sont presque morts et en neuf bonjour la facture. mais ce n est que mon impression. cdt actm
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Pour cette histoire de ressort, perso j'ai une Syderic S120UB depuis ... disons 6 ans ... et la broche revient bien en position haute, toute seule, chez moi (en mode cool tout de même) ! Elle le fait chez moi et le faisait chez l'ancien proprio qui l'avait depuis au moins 15 ans ... Le secret sur cette machine, pas un poil de graisse mais que de l'huile et relativement fluide !

Et puis, de toutes façons j'ai un ressort de rappel de rechange d'origine ! (que je garde :lol: ...)

Bonne soirée,
 
P

Popino

Compagnon
'soir
De quoi on parle?
De la remontée de la broche ou de la (grosse) tète de la perceuse qui ne doit pas descendre (+) dangereusement quand on la desserre de la colonne?
A+
 
N

Noufab

Compagnon
A bah oui ! Je viens de me rendre compte que l'on (je) ne parle certainement pas de la même chose ! :lol:

En effet, si on parle de la tête et non de la broche, c'est normal qu'elle ne remonte pas toute seule ! C'est juste un ressort (un gros spirale) pour soulager la manœuvre. En outre dangereux à démonter quand on n'est pas au courant de sa présence. Actm et Blackbird04 doivent parler de celui-ci : mea-culpa, j'ai mal lu ...

Chez moi aussi la tête descend toute seule quand le ressort n'est pas trop comprimé (tête en haut) mais franchement, c'est pas un problème ...
 
A

actm

Compagnon
si cela était le remontée de broche c est plus un vérin qu il faut c est un moteur hydraulique:opus_dei:. cdt actm
 
N

Noufab

Compagnon
Ben au début j'ai directement pensé au ressort de la broche car il semble que ça soit le point faible de ces machines même si (je croise les doigts) je n'ai jamais eu ce problème ... Moteur hydraulique si on agit sur l'arbre du cabestan mais pourquoi pas vérin si on agit directement sur le nez de broche !
 
M

mizou51

Compagnon
les 3/4 du temps c'est le ressort de remontée du fourreau qui est fatigué.
mais comme je t'ai dis c'est 10 balles sur ebay donc faut regarder le reste.
 
A

actm

Compagnon
non ne prends pas au sérieux ce que j ai marque . de toute façon il y a des mec qui ont planche des heures et des mois pour mettre au point leur bazard c est pas pour que moi en 3 secondes révolutionne le monde de la remontée de broche avec des trucs complètement farfelus . actm
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
5 766
sybouch
S
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 450
quentin.schreiber@hotmail
Q
P
  • Fermé
Résolu Fraiseuse VILAR
Réponses
18
Affichages
1 143
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 153
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
5 115
philippe2
philippe2
T
Réponses
21
Affichages
4 072
tnerual69
T
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 647
pc07
P
D
Dépannage Syderic s20
Réponses
19
Affichages
4 659
junkdealer
J
C
Réponses
12
Affichages
1 639
chabercha
chabercha
D
Réponses
32
Affichages
1 969
slouptoouut
slouptoouut
L
Réponses
30
Affichages
9 965
Burg1293
B
J
Réponses
26
Affichages
2 517
Gniac
Gniac
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 120
Papy54
Papy54
Haut