Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
R

revemane

Nouveau
bonjour

je viens de commander chez RC machine un étaux et un kit pour fraisage pour adapter sur mon tour B20 L1 de chez Damatomacchine
j'espere que j'en serai content

https://www.rc-machines.com/fr/serrage/taux/tau-de-prcision-avec-1-mors-amovible

https://www.rc-machines.com/fr/serrage/divers/dispositif-vertical-de-fraisage1

pour faire des petite réalisation de fraisage

quand même 40 % d'économie sur le dispositif vertical et 15 % pour l'étaux

quelqu'un à t'il déjà adapté ce type d'installation sur ce model de tour ?
 
R

RDo21

Apprenti
Bonsoir,

Je n'ai pas ce dispositif, mais cela peut faire partie d'un projet (j'ai une machine sensiblement identique).

Merci de bien vouloir faire part du retour d'expérience lors de l'installation/utilisation
 
K

kiuss

Apprenti
Bonjour,
idem, un petit retour d’expérience serait sympa...
merci
 
R

revemane

Nouveau
Je termine de remonter tout et je ne manquerais pas de faire un retour

Patience :lol:
 
R

revemane

Nouveau
Voilà le remontage est fait
Reste plus que régler le tout et nettoyage complet de la machine pour les tests
IMG_0090.JPG
IMG_0092.JPG
IMG_0093.JPG
IMG_0094.JPG
IMG_0095.JPG


Comme vous pouvez constater l'étau a un petit mordache pivotant
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour pour ce retour d'information ..... bien illustré.

Il a été nécessaire de percer le plateau du chariot transversal; pas de problème avec la vis du chariot qui ne doit pas être très loin au moment du perçage ? taraudage ? à combien ?


Merci à l'avance
 
R

revemane

Nouveau
Oui j'ai dû percer pour le fixer
Tout démonter pour avoir le support en main et bien forer perpendiculaire à la foreuse sur colonne et filleter en M10
Max ouverture trou du support fraiseuse
Je me suis également rendu compte que tout les vis chinoise était de piètre qualité sur mon tour chinois déjà Des Gillet abîmé et ceux de la tourelle qui tournais sot j'ai remplacé toute les vis et pour la tourelle j'en ai refait Des nouvellles sur mesure malheureusement j'étais trop sale pour prende des photos

Premier essais à la volée sans réglage perpendiculaire

IMG_0096.JPG
IMG_0097.JPG


Content ça fonctionne avec fraise a rainurer de 10
 
K

kiuss

Apprenti
Bonjour,
intéressant en effet....
la coupe a l'air assez propre, pas trop de vibration?
Ça t'offre combien de course en fraisage?
j’avoue que je me laisserai bien tenté pour faire des portes outils entre autre :7hus5:
 
R

revemane

Nouveau
La course c'est celle du chariot vertical
La hauteur en fonction de l'etaux que tu prends
Pour les vibrations aucune constatée
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, fabriquer des porte-outils avec une équerre de fraisage ne pose aucun problème, car la course sans reprise est quand même limitée par celle du transversal et le besoin pour ce genre d'opération est assez court. Sur la dernière photo, j'ai l'impression que la fraise aurait besoin d'un affûtage et il me semble (mais c'est sans doute une illusion d'optique) que le fraisage n'est pas exactement parallèle à la pièce.
 
K

kiuss

Apprenti
Oui j'avais vu ton fil sur les portes outils c'est d’ailleurs ce qui m'a fais penser a les faire moi même sur le tour en attendant d'avoir un fraiseuse, un jour peut être... (surement, mais ça faut pas le dire).
Pour l'affutage ce n'est pas plutôt la photo qui fait ça? ou alors affutage en bout peut être???
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, il est possible que ce soit la photo, ou peut-être aussi la nuance d'acier qui se prête mal à ce genre d'opération...
 
R

revemane

Nouveau
La fraise est nouvelle et jamais servi
Mais la pièce à été mise dans l'étau sans aucun réglage juste pour pour si ça fonctionnais donc le fraisage n'est pas centré et même en oblique car la pièce à juste été serrée dans l'eau pour un test

Même l'étau n'est pas réglé perpendiculaire au support de fraisage trop pressé de tester
 
Y

Yveline

Apprenti
J'ai acheté l'année dernière un tour BV20 acimex

..... je ne sais pas comment faire un alésage:sad: (n'étant pas professionnel mais ayant fait de l'ajustage)
j'ai pu faire faire les parties cylindriques mais il manque les alésages.
il faut acheter des outils spéciaux ? quelqu'un peut -il m'expliquer ?

merçi d'avance
 
Y

Yveline

Apprenti
j'ai ça

outil_01.jpg


mais comment faire l'ébauche du trou (d 9 et 15)
ou mettre le forêt au départ ? il n'y a pas de mandrin foret sur le tour BV20 ou mettre le forêt ? comment percer un trou sur un tour en général ?

merçi d'avance.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il faut avoir un mandrin de perçage qui entre dans le fourreau de la contre pointe pour percer au tour.

mandri.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Regarde le site de serge79 qui est une bonne base de départ sur comment utiliser un tour:

http://serge79.over-blog.com/liste-des-articles-réalisés.html

Pour les outils, ceux que tu montres est ce qu'il y a de pire pour commencer.
Soit tu pars sur de l'HSS et il faut que tu apprennes a les affuter, soit des pastilles carbures qui sont plus chères mais directement utilisable.

Pour les alésages il faut aussi plusieurs tailles de barre en fonction du diametre a aléser, sinon trop gros ca rentre pas, et trop fin ca vibre.

Pour le mandrin de percage: https://www.banggood.com/564-To-12-Inch-MT2-Arbor-Mini-Lathe-Drill-Chuck-p-1180250.html
 
K

kiuss

Apprenti
Bonjour,
il y aussi les alésoirs en fonction du diamètre envisagé, pour cela il faut un perçage au diamètre nominal -0.2 pour utiliser l’alésoir. ex: pour un dia 8, perçage 7.8
Perso j'en utilisa jusqu'au dia 16...
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
2 videos pédagogiques sur le perçage/alésage au tour...
 
C

coredump

Compagnon
Ma dernière modification sur le tour:

Une tourelle type Multifix:

img_20170902_185917-jpg.353526


J'ai choisi une tourelle de taille Ab de chez Paulimot. Cette taille est non standard, entre la Aa et la A.
J'ai hésité entre celle la et celle de taille AS chez PWT, mais la difference de prix importante a joué (400€ avec 8 PO). La finition est très bonne, avec les surfaces fonctionnelles rectifiées même sur les PO (base de l'outil, détalonnage).
La taille est parfaite pour le BV20 (rappel: 21mm entre chariot et pointe de l'outil). La largeur des PO (65mm) est idéale. Bref le A aurait été trop gros et le Aa trop petit.

Coté adaptation, le chariot du BV20 ayant un petit alésage 30mm, il a fallu tourner une pièce d'adaptation pour faire un axe de 18mm

img_20170902_190038-jpg.353524


La partie en 30mm est montée serrée, le 18mm etant monté gras.

Un test rapide dans du 42CD4 traité, d'habitude c'est un peu la loterie car soit c'est parfait, soit les vibrations ruinent l'état de surface et ca vient souvent du porte outil.
La pièce d'adaptation est d'ailleurs en 42CD4 et on voit l'état de surface pas top.

img_20170902_185927-jpg.353525


La collection des PO, qu'il va falloir rapidement augmenter:

img_20170902_190652-jpg.353527
 
C

coredump

Compagnon
Pour rappel la tourelle rapide précédente:

qctp.jpg


Faite d'après les plans d'un internaute japonais. Pas trop mal mais trop grosse pour le BV20 et la queue d'aronde trop étroite nuit a sa rigidité, mais elle m'a rendu bien des services en 8 ans.
 
R

RDo21

Apprenti
Bonsoir ,

beau matériel !!!
Qqs questions :

- le PO ne peut pas descendre plus bas que la surface d'appui du petit chariot; inconvénient ??

- Les outils sont en 12 mm ?

- Sur la première photo, là où est placée une clef Allen, c'est la vis de blocage du trainard ?? sur mon tour, la vis débouche au dessus de la protection de la vis mère et ce n'est pas réellement un blocage.

Bonne soirée
 
C

coredump

Compagnon
Les outils font bien 12mm mais les PO vot jusqu'a 16x16. Dans mon cas ca ne doit pas passer car il faut 23mm entre le chariot et le centre.
Ce n'est pas un gros soucis de ne pas pouvoir descendre plus le PO. Ca demanderait d'etre très en porte a faux et du coup rebelote pour les problèmes de vibration.
La clé allen sert bien au blocage du trainard, ca agit sur la pièce ant-soulèvement.
 
R

revemane

Nouveau
Pour rappel la tourelle rapide précédente:

qctp.jpg



Faite d'après les plans d'un internaute japonais. Pas trop mal mais trop grosse pour le BV20 et la queue d'aronde trop étroite nuit a sa rigidité, mais elle m'a rendu bien des services en 8 ans.

salut à tu encore les plans de ce porte outil ? sinon çà m'intéresserai merci
 
R

RDo21

Apprenti
Merci pour la réponse rapide.

Pour le blocage traînard, c'est bien la pièce "12", relevée par la vis "32" qui remonte sous le banc ?? elle se déformerait pour se mettre en appui ? la vis 21 permet un léger mouvement ??

Extrait notice

Extrait notice.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est bien celle la. Elle pince le banc par en dessous. Le blocage n'est pas parfait non plus.

Pour les plans de la tourelle je ne les ais plus, j'avais changé les dimensions de la tourelle d'origine.
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est du cone Morse 2. Il y en a aussi un en promo dans ces prix chez métiers et passions.
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 650
chabercha
chabercha
chafric
Réponses
48
Affichages
5 025
chafric
chafric
N
Réponses
78
Affichages
10 252
nipil
N
D
Réponses
4
Affichages
2 610
la bricole 76
la bricole 76
gottmituns76
Réponses
23
Affichages
2 669
tournele
tournele
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 695
Valtau
Valtau
M
Réponses
15
Affichages
28 747
Papy54
Papy54
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 591
Ostrogo
Ostrogo
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 751
Zêta
Zêta
T
Réponses
10
Affichages
1 343
simon74
simon74
Louis__S
Réponses
172
Affichages
32 009
midodiy
midodiy
A
Réponses
42
Affichages
7 616
Albéric
A
D
Réponses
25
Affichages
2 217
davidt2063
D
Haut