Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Tu n'arriveras pas a faire une poulie a gorge de 200 sur un tour ayant 200mm de diametre de tournage au max. Ou du moins pas sans beaucoup de contortions, et tu sera en limite extreme coté rigidité.
Cotés réglages, je ne pense pas que la doc en parle, mais c'est commun a tout les tours, donc suffit de chercher sur le forum.
 
M

mobymatic

Nouveau
Salut.
Je me doutais un peu pour le diamètre 200, mais j’espère que l'on peut faire au moins 150.
Je vois tout le monde parler de manque de rigidité sur les petits tours, ma maigre expérience au lycée sur les gros tours ne m'a pas laissé de souvenir là dessus, il est bien question de la flexibilité des éléments, et pas des jeux?
Merci pour tes réponses.
 
B

begude

Nouveau
Bonjour,
je suis intéressé par toutes les infos de ce sujet.
Une question bête :
j'ai vu le déballage de ton tour, shn13.
Est ce que les "morceaux" du tour avant montage sont facilement transportables (moins de 40kg) ?
Je voudrais l’installer dans une pièce en étage avec une montée d'escalier étroite.

Merci d'avance
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour Begude
meme en démontant le moteur electrique le trainard la poupée fixe la poupée mobile ce qui oblige à tout recaler :mad:

le banc seul pese plus de 60 kilos :???:
PS je posede le meme tour que Shn13

cordialement Ricou26 :wink:
 
S

Segroeg

Nouveau
Bonjour à tous,
C'est mon premier message après ma présentation dans laquelle j'expliquais que je m'étais fourvoyé en achetant un Hobbymat MD65 (sur les conseils empoisonnés d'un "ami"). Si j'avais 10 ans de moins, et les finances au top niveau, j'achèterais un Wabeco, mais à 69 ans faut pas rêver....
J'ai été attiré par le Paulimot PM2500 et j'ai récemment raté une enchère à cause d'un ennui informatique, mais tout compte fait.... A la lecture de ce sujet je suis allé regarder le site de Warco, en GB, et j'ai remarqué un modèle pas encore dispo : http://www.warco.co.uk/metal-lathes-metalworking-lathe-machine/17-wm-250-variable-speed-lathe.html . Par rapport au Worken 520mm :moteur 900w, vitesse variable, pas métriques et "imperial" d'origine, pas à gauche d'origine, semble particulièrement bien équipé en accessoires.(Et en plus un mode d'emploi que je comprends à peu près!) Qu'en pensez-vous? Trop beau pour être honnête?
Premier message après présentation, et déjà la mendicité!
Bon week end.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ricou26

Apprenti
Bonjour Segroeg :wink:

1 494,65 euros livré ( en convertisant les sterling )je pense que c est sont prix normal c est un bv25 avec un moteur plus gros une entre et hauteur pointe supérieur à celui d ACIMEX qui lui correspond à bv20 entrepointe 52

celui d Acimex c est 860 euros + 98 euros de frais de port ça fait 958 euros apres il faut rajouter de quoi travailler ( les outils )

cordialement Ricou26 :wink:
 
S

Segroeg

Nouveau
Bonjour Ricou 26 et tous les autres,
J'avais bien vu la différence de prix entre le Warco et Worken.Pour les caractéristiques j'étais moins sûr: pas très détaillées sur le site Acimex.Ce qui me semblait intéressant chez Warco c'est qu'une fiche individuelle de tolérances était fournie : de là à penser que les chinois pratiquent un écrémage en sortie de chaîne...
Finalement j'ai trouvé mon bonheur ce matin, et je vais rejoindre le club des possesseurs de Précis. Je pense que c'est un type EB. Trouvé à 30bornes de chez moi, Pour 500 E avec toutes ses pinces,ses lunettes. Le pb c'est que le moteur est un 3/4cv en 220V tri , deux vitesses. Vu l''âge c'est peut-être du 110/220V tri. Ici j'ai du 220/380. Je vais examiner les différents posts.
Pour 200E de plus j'ai récupéré des dizaines de kg de fraises, des cales, quelques rares outils de tour, un étau 3D (connais pas la dénomination exacte).Il faut que je fasse l'inventaire. Je mettrai les photos à l'endroit idoine d'ici qq jours.
Bonne après-midi.
 
R

ricou26

Apprenti
Segroeg a dit:
Bonjour Ricou 26 et tous les autres,
J'avais bien vu la différence de prix entre le Warco et Worken.Pour les caractéristiques j'étais moins sûr: pas très détaillées sur le site Acimex.Ce qui me semblait intéressant chez Warco c'est qu'une fiche individuelle de tolérances était fournie : de là à penser que les chinois pratiquent un écrémage en sortie de chaîne...
Finalement j'ai trouvé mon bonheur ce matin, et je vais rejoindre le club des possesseurs de Précis. Je pense que c'est un type EB. Trouvé à 30bornes de chez moi, Pour 500 E avec toutes ses pinces,ses lunettes. Le pb c'est que le moteur est un 3/4cv en 220V tri , deux vitesses. Vu l''âge c'est peut-être du 110/220V tri. Ici j'ai du 220/380. Je vais examiner les différents posts.
Pour 200E de plus j'ai récupéré des dizaines de kg de fraises, des cales, quelques rares outils de tour, un étau 3D (connais pas la dénomination exacte).Il faut que je fasse l'inventaire. Je mettrai les photos à l'endroit idoine d'ici qq jours.
Bonne après-midi.

bonne chance avec ton précis c est un tres bon tour :wink:
ce que je ne comprend pas c est que tu achette un tour précis et tu ne sais pas si il tourne ou alors le vendeur ne te vend pas ce qui permet de la faire tourner
à savoir un variateur de fréquence ou bien un transfos triphasé qui te permet à partir du 380 que tu as chez toi de faire du 220 tripasé
ou bien il a pas été utilisé depuis tres tres longtemps est ce que le moteur tourne au moins ? :sad:

cordialement ricou26 :wink:
 
Z

zag

Nouveau
Bonsoir,
Je viens de faire l’acquisition d'un BV-20 qui est ma première machine outils !

dsc0152sk.jpg

By zagogame at 2012-07-16
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir .

Belle acquisition j ai le même .
Donc si vous avez des questions ou quoi que soit , Ou regarder les modification que j ai apporter sur ce tour n hésitez pas à regarder mon topic . Ou me contacter directement en mp :)

Cordialement
Andrea
 
R

ricou26

Apprenti
Salut Zag

moi aussi j ai ce tour et pas mal de modifications y ont été aportées

je sais pas si sur ta photo ton tour est à sa place définitive car on dirait que le capot bleu qui cache la courroie et les pignons est contre quelque chose ce capot doit s ouvrir au moins pour retendre la courroie
ou changer les pignons en vu de faire des filetages :wink:

je profite du post pour fournir un éclaté du tour BL200-L1 qui m a été envoyé par ACIMEX il est plus lisible que celui qui est fourni avec le manuel du tour ( 5 ou 6 feuillets agraphés :-D )

c est pour commander les pieces détachées au cas ou :wink:

en cliquant sur le lien en desous on voit l éclaté en taille réduite ; un clique bouton gauche de la souris sur le dessin le fera apparaitre en taille réelle puis 1 clique bouton droit pour acceder au menu déroulant
pour faire enregistrer l image sous et l avoir sur son ordi

http://imageshack.us/photo/my-images/849/vueclatebl200l1.jpg/

vala cordialement ricou
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vincfreud

Compagnon
Ha ha

c' est vrai que ton tour déplacé donnerait accés aux courroies et pignons :-D
et en plus libèrerait la vue d' un superbe 400dr supermot :prayer:
ha un supermot j' en rève
bref une bien belle aquisition que ton tour
Bon copeaux

Vincfreud
 
Z

zag

Nouveau
Oui pour le capot je m'en suis rendu compte une fois le tour en place, je trouverais une solution....
Sinon j'avais une petite question: (je m'excuse d'avance si les termes que j'emplois ne sont pas les bons) j'ai remarqué une sorte de jeu sur les "manivelles" du chariot transversal et longitudinal, je m'explique:
Admettons je tourne une manivelle dans un sens, je m’arrête, puis je la tourne dans l'autre sens: il y a un "jeu" de 5 graduations où la manivelle tourne mais n’entraîne pas le chariot, une fois ces 5 graduations passées, la manivelle entraîne le chariot correctement. Es-ce normal ou non ? :???:

J'espère avoir été le plus compréhensible possible.

Merci :)
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir :-D

Moi je dirais le jeu du filetage de la noix et de la vis
ce jeu est présent sur grand nombre de machine
pour moi c' est normal

Vincfreud
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Vincfreud à dit:
Moi je dirais le jeu du filetage de la noix et de la vis
ce jeu est présent sur grand nombre de machine
pour moi c' est normal

Tout à fait vrai.
A ce jeu, il faut ajouter celui qu'il y a entre la fixation de la vis et du chariot qu'elle entraine. :wink:
Ce sont ces fameux jeux qu'il faut apprendre à intégrer dans les calculs de nos déplacements.
A force, s'en devient un réflexe :supz:
=> rattrapages de jeux. :smt002

Bon usinages :lol:

Cdlt,
Yanik
 
B

begude

Nouveau
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai reçu et installé mon tour B200L-1, commandé chez Acimex.
J'étais un peu inquiet pour le monter en étage mais en enlevant le maximum de chose (tôle arrière, poupée mobile, porte-outil, huile..), pas de problème en le portant à deux.
Pas de soucis particulier pour la mise en marche et quelques tests d'usinage.
Je ne suis pas arrivé à trouver dans la doc succincte le tableau des vitesses de rotation en fonction des réglages des manettes I,II et I,II,III.
Est ce que quelqu’un a cela ?

Autre petite chose, est-il possible de rendre le déplacement du chariot transversal plus "dur" ?
Je suis gêné par la trop grande facilité de rotation de la manivelle qui complique un réglage fin et qui induit de temps à autre un déréglage parce que l'on a effleuré la manivelle.

Merci pour votre aide.
Begude
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Ci-joint la photo du transversal (Xslide) de mon ML7. On y voit la cale "lardon" qui diminue le jeu.
pour diminuer le jeu il faut desserrer le contre-écrou, puis mettre la vis en contact, et bloquer le
contre-ecrou.
Idem pour toutes les vis, et faire des aller retour avec le chariot.( pas de blocage, ni de jeu excessif)
C'est un peu long au début mais avec l'habitude cela passe.

Pour les huileurs que dis le manuel ?
sinon met un peut (remplis) d'huile avant de travailler et complete si besoin apres quelque temps
A defaut le tableau (Ramo) ci joint donne Schell Tellus 30 ou 10W30)

pm

ml7-xslid_1.jpg
Voir la pièce jointe T36_LUB_SHELL - copie.pdf
 
B

begude

Nouveau
Bonjour à tous,
merci, p-mick,
C'était tout simple, j'ai modifié le réglage hier soir et c'est beaucoup mieux.
:supz:
 
B

babaloo

Nouveau
bonjour à tous
je voudrais savoir si les tours BV20 ou BL200L-1 sont assez puissants pour usiner et fileter de la tige chromée d'amortisseur par exemple?
merci
 
R

ricou26

Apprenti
begude a dit:
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai reçu et installé mon tour B200L-1, commandé chez Acimex.
J'étais un peu inquiet pour le monter en étage mais en enlevant le maximum de chose (tôle arrière, poupée mobile, porte-outil, huile..), pas de problème en le portant à deux.
Pas de soucis particulier pour la mise en marche et quelques tests d'usinage.
Je ne suis pas arrivé à trouver dans la doc succincte le tableau des vitesses de rotation en fonction des réglages des manettes I,II et I,II,III.
Est ce que quelqu’un a cela ?

Autre petite chose, est-il possible de rendre le déplacement du chariot transversal plus "dur" ?
Je suis gêné par la trop grande facilité de rotation de la manivelle qui complique un réglage fin et qui induit de temps à autre un déréglage parce que l'on a effleuré la manivelle.

Merci pour votre aide.
Begude


re
pour le tableau des vitesses il est collé sur le tour coté capot courroie

1.jpg




mon tour a un peu changé depuis que je l ai acheté mais c est un ACIMEX quand meme :wink:

2.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Ricou,

Si j'ai bien compté, il y a 8 modifs apparentes :smt002

J'ai bon???

Cdlt,
Yanik
 
R

ricou26

Apprenti
ybou30 a dit:
Salut à tous, salut Ricou,

Si j'ai bien compté, il y a 8 modifs apparentes :smt002

J'ai bon???

Cdlt,
Yanik


bien joué oui c est bon pour ce qui se voit :supz:

pour ce qui ne se voit pas

dans la boite de dérivation il y a le contacteur et son relais thermique et de l autre coté du tour il y a un moteur triphasé 1 cheval

cordialement ricou :wink:

nb le mandrin n est pas non plus celui d origine mais c est impossible de s en apercevoir dapres l angle de prise de vue :mrgreen:
 
D

duareg

Apprenti
massy a dit:
jai fait un systeme pour faire des pas a gauche si quun est interesse
Bonjour massy, oui trés intèressé par ce système, si tu peux nous en dire plus ...photos, schémas ce serait super
duareg
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonsoir,
quel est donc ce système de guidage du foret par un roulement à bille sur le chariot axial ?
bien cordialement
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir LETARTARE

ça ne guide pas le foret c est un toc que j ai conçu pour mes gros forets pour eviter que ça tourne dans le fourreau de la poupée mobile
et lorsque je tourne la manivelle de la poupée le roulement roule sur le petit chariot sans abimer le petit chariot et le foret avance

pour info le foret monté dans le fourreau est un foret de 28 en cone morse 2 si je ne met pas ce systeme le foret aurait vite fait de fracasser l interieur du fourreau et abimer le cone du foret

cordialement ricou :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

duareg a dit:
massy a dit:
jai fait un systeme pour faire des pas a gauche si quun est interesse
Bonjour massy, oui trés intèressé par ce système, si tu peux nous en dire plus ...photos, schémas ce serait super
duareg

Intéressé également. J'ai un BV25L3, mais suivant le montage, çà peut aussi marcher :wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
@RICOU26 :
merci pour ces explications très claires (diamètre du roulement ?).
Je possède un PM2500 de chez paulimot (allemagne) qui est en fait un BV25? et je suis aussi intéressé par ton (futur) exposé de l'utilisation de ce tour pour obtenir des filets à gauche.
bien cordialement
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir LETARTARE



tu dis : Je possède un PM2500 de chez paulimot (allemagne) qui est en fait un BV25? et je suis aussi intéressé par ton (futur) exposé de l'utilisation de ce tour pour obtenir des filets à gauche.
bien cordialement


je ne crois pas avoir parlé d un futur exposé sur l utilisation de ce tour pour obtenir des filets à gauche tu dois confondre avec une autre personne :-D

pour ce qui est du roulement que j ai utilisé pour mon toc 20 mm au centre 50 mm extérieur épaisseur 15 mm un simple roulement sufis pas besoin d y mettre un prix exorbitant
ça roule pas vite sur le petit chariot :wink:

cordialement ricou 26 :wink:
 
B

brochard michel

Apprenti
bonsoir
je voudrai monter une tourelle a changement rapide sur mon BV20.
j'en trouve une chez otelo reference 31819003,est ce que ça marche,
quelqu'un connait il.
pouvez vous me conseiller autre chose?
merci a vous
BM
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 652
chabercha
chabercha
chafric
Réponses
48
Affichages
5 029
chafric
chafric
N
Réponses
78
Affichages
10 261
nipil
N
D
Réponses
4
Affichages
2 611
la bricole 76
la bricole 76
gottmituns76
Réponses
23
Affichages
2 669
tournele
tournele
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 696
Valtau
Valtau
M
Réponses
15
Affichages
28 753
Papy54
Papy54
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 597
Ostrogo
Ostrogo
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 757
Zêta
Zêta
T
Réponses
10
Affichages
1 345
simon74
simon74
Louis__S
Réponses
172
Affichages
32 046
midodiy
midodiy
A
Réponses
42
Affichages
7 626
Albéric
A
D
Réponses
25
Affichages
2 218
davidt2063
D
Haut