Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour

Votre frein est une bonne idée cependant il ne s'adapte que sur un tour à poulie et pas sur le bv20 à boîte de vitesse . :x

D'autre part quand vous freinez même si vous coupez le moteur , il va donc y avoir une phase transitoire où la courroie moteur va patiner et en théorie s'user prématurément.

Mais l'idée est bonne.

1) Vous pourriez l'améliorer en ajoutant un frein électrique du moteur, mais c'est à voir s'il serait aussi rapide que votre solution. ( injection de courant continu, problématique de chauffe du moteur)

2) Une commande électromagnétique genre électro aimant fait maison, laissant sur la table qu'un seul interrupteur genre BP d'urgence moins encombrant.

3) Une entaille dans la porte en bas et une fixation au dessous de votre table (courroie de freinage verticale) dégagerait l'espace prix par votre dispositif, même si vous pourriez avoir une poignée amovible quand vous ne filetez pas.

4) Je ne suis pas connaisseur des courroies mais je me pose la question suivante. Pour un tel système de freinage en jouant sur les rapports des poulies sur lequelles vient se positionner la courroie de freinage on peut peut-être encore améliorer le temps d'arrêt et peut être la durée de vie de la courroie de freinage. ( Je ne parle pas ici de la courroie du moteur qui patine dans tout les cas) Bien entendu il ne s'agirait ici que de la poulie qui est sur votre dispositif, l'autre celle du tour n'est pas modifiable facilement.
La poulie de la poignée serait d'un diamètre plus grand et donc la courroie de freinage adhérerait mieux lors de la phase de freinage. :idea:

De même en fonction du profil de la courroie.

5) Enfin pour votre protection, mettre un cache sur la courroie. :!:

Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
B

brochard michel

Apprenti
massy a dit:
tres bien je vais faire le meme
jai fait un systeme pour faire des pas a gauche si quun est interesse
jai aussi remplace les roulements de broche par des timken
bonjour
j'espere que tu en seras satisfait.
j'ai réalisé une bonne quinzaine de filetage avec et je t'assure que ça marche tres bien.
je n'ai pas non plus constaté d'usure anormale de courroies.
surtout n'oublie pas la petite courroie a gorge ronde dia 44 fond de gorge,55 en haut pour la mienne.
Cela afin d'avoir une coursse minimum du levier,ce qui donne une tres bonne precision d'arret.(une poulie trapezoïdale
oblige a une plus grande course pour ne pas accrocher)
ton systeme de pas a gauche m'interresse,si tu peus me donner des details merci d'avance.
je te souhaite bonne réalisation(n'esite pas a me demander conseil)
cordialement
BM
 
A

alnicyma

Ouvrier
Je trouve ça génial ya plus qu'a essayer de confectionner le meme, Je suis meme demandeur des cotes
avec ce systeme je vais pouvoir me lancer dans la réalisation des filetages. :smt023
 
B

brochard michel

Apprenti
lion10 a dit:
bonjour

Votre frein est une bonne idée cependant il ne s'adapte que sur un tour à poulie et pas sur le bv20 à boîte de vitesse . :x

D'autre part quand vous freinez même si vous coupez le moteur , il va donc y avoir une phase transitoire où la courroie moteur va patiner et en théorie s'user prématurément.

Mais l'idée est bonne.

1) Vous pourriez l'améliorer en ajoutant un frein électrique du moteur, mais c'est à voir s'il serait aussi rapide que votre solution. ( injection de courant continu, problématique de chauffe du moteur)

2) Une commande électromagnétique genre électro aimant fait maison, laissant sur la table qu'un seul interrupteur genre BP d'urgence moins encombrant.

3) Une entaille dans la porte en bas et une fixation au dessous de votre table (courroie de freinage verticale) dégagerait l'espace prix par votre dispositif, même si vous pourriez avoir une poignée amovible quand vous ne filetez pas.

4) Je ne suis pas connaisseur des courroies mais je me pose la question suivante. Pour un tel système de freinage en jouant sur les rapports des poulies sur lequelles vient se positionner la courroie de freinage on peut peut-être encore améliorer le temps d'arrêt et peut être la durée de vie de la courroie de freinage. ( Je ne parle pas ici de la courroie du moteur qui patine dans tout les cas) Bien entendu il ne s'agirait ici que de la poulie qui est sur votre dispositif, l'autre celle du tour n'est pas modifiable facilement.
La poulie de la poignée serait d'un diamètre plus grand et donc la courroie de freinage adhérerait mieux lors de la phase de freinage. :idea:

De même en fonction du profil de la courroie.

5) Enfin pour votre protection, mettre un cache sur la courroie. :!:

Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
bonjour lion10
bonnes questions,je vai essayer d'y repondre point par point.
j'ai bien precisé que mon appareil etait pour bv20 a changement de vitesses par courroies.
pour les bv20 avec boite,je pense que cela peut s'adapter si toute fois on peut monter
une poulie supplementaire en bout de broche???????
Usure des courroies.
j'ai réalisé une quinzaine de filetages et n'ai pas constaté d'usure annormale des courroies.
ameliorations.
bien sur on peu toujours ameliorer,mais cela je l'ai aussi precisé,
je suis parti sur des bases precises,simplicité,efficacité,moins de modifications sur le tour.
ne s'en servire que pour le filetage.
donc c'est un appareil mobile,a même titre qu'un faux plateau,un toc et tout dispositif qui sert a travailler sur un tour.
quant on ne s'en sert plus on demonte.
rapports des poulies.
primo la poulie de freinage ne doit surtout pas patiner.
quant a son diametre ,en marche la courroie est entainée par la broche et tourne autour de la ptite poulie fixe et cela avec le moins de jeu possible afin d'avoir une course du levier acceptable et efficace.
de la mon choix d'une poulie a gorge ronde diametre 44 fond de gorge 55 en haut.Cela me permet de fignoler mon reglage,car la courroie tourne beaucoup plus librement et sans accrocher.
le resultat est impecable il n'y a absolument aucun patinage dans l'action de freinage,on s'arrete net avec une tres grande precision.
securité.
est ce que l'on met un cache,sur une lunette ,un faux plateau,un toc.
un tour même petit est une machine dangereuse,il faut toujours avoir une grande maitrise.
la aussi j'ai bien precisé qu'il fallait travailler capot ouvert (incoveniant qu'il fallait accepter)
j'espere avoir repondu a tes questions
cordialement
BM
 
B

brochard michel

Apprenti
alnicyma a dit:
Je trouve ça génial ya plus qu'a essayer de confectionner le meme, Je suis meme demandeur des cotes
avec ce systeme je vais pouvoir me lancer dans la réalisation des filetages. :smt023
bonsoir
ok,bien reçu je te prepare ça.
a bientôt
BM
 
C

coredump

Compagnon
Quelqu'un a déja démonté la broche d'un BV20-1(L)? Celle avec boite de vitesse?
Y a t-il une façon particulière de procéder pour la pignonerie interne?
 
B

brochard michel

Apprenti
alnicyma a dit:
Je trouve ça génial ya plus qu'a essayer de confectionner le meme, Je suis meme demandeur des cotes
avec ce systeme je vais pouvoir me lancer dans la réalisation des filetages. :smt023
bonjour
comme promis voici les cotes de mon appareil.
PICT0130.jpg

j'espere que tu va t'y retrouver.
cordialement
BM
PICT0131.jpg
 
A

alnicyma

Ouvrier
Super :smt023, pas de raison de ne pas si retrouver ya tout ce qu'il faut.
Et t'aurais pas une idée pour adapter (confectionner) un appareil a faire les spheres ?
 
B

brochard michel

Apprenti
alnicyma a dit:
Super :smt023, pas de raison de ne pas si retrouver ya tout ce qu'il faut.
Et t'aurais pas une idée pour adapter (confectionner) un appareil a faire les spheres ?
moi je fait ça au pif
mais tu va dans la rubrique tournage,tu va trouver dans (tournage d'une sphere)
plusieures methodes interessantes.
@+ BM
 
D

duareg

Apprenti
massy a dit:
tres bien je vais faire le meme
jai fait un systeme pour faire des pas a gauche si quun est interesse
jai aussi remplace les roulements de broche par des timken

Très intéressé par le système pour faire des pas à gauche ...Merci d'avance pour toute explication, photo ou plan
duareg
 
S

superkart

Nouveau
bonjour

sur mon BV20 , l'une des 2 vis (M6) qui serre le charriot orientable pour faire les cones est foiree. je n'ai pas compris comment elle se demonte.
auriez vous une idee ?




j'ai demonte la vis et manivelle du transversal.. mais le charriot est resté bloqué.
je ne sais pas s'il faut enlevé les vis et reglette qui servent a regler le jeu du charriot...?
 
C

coredump

Compagnon
Une des vis qui tient le petit chariot? c'est tres simple, tu dévisses les deux, et tu souleve le petit chariot. Ce sont des vis en T qui sont dans une rainure. Perso je les ai refaites en XC48 que j'ai trempé ensuite, plus de soucis.
En attendant tu prends un boulon poelier, et tu lime la tete pour quelle rentre dans la rainure, et bien sur arreter de serrer comme une brute et avec un ecrou long c'est plus robuste.
 
S

superkart

Nouveau
mais pour acceder a la rainure, il faut demonter le transversal ...mais je ne vois pas comment il se demonte .
comme tu dis , il y a des ecrous "long" d'origine... mais les vis sont trop courtes et l'ecrou long ne sert a rien.

autre point noir. il n'y avait pas de trait de repere pour le reglage de l'angle.. pas facile de se remettre a Zero ensuite !!!
 
N

Nitro34

Compagnon
superkart a dit:
mais pour acceder a la rainure, il faut demonter le transversal ...mais je ne vois pas comment il se demonte .
comme tu dis , il y a des ecrous "long" d'origine... mais les vis sont trop courtes et l'ecrou long ne sert a rien.

autre point noir. il n'y avait pas de trait de repere pour le reglage de l'angle.. pas facile de se remettre a Zero ensuite !!!


Bonsoir ,

J'ai eu le même problème semaine dernière ...
C'est vrais c'est de la visserie chinoise certes .

Donc pour accéder a ces deux vis il faut que tu enlève ta tourelle porte outils .
Ensuite tu déserre tes 2 vis qui te serve pour faire un angle .
Et tu soulève et tu verras que tu peux les enlever ( elle sont dans une rainure comme dit plus haut ) .

Moi aussi je vais les faire refaire dans un acier beaucoup plus solide comme ça je n'aurais plus de problème .

Exact moi non plus je n'ai pas eu de repère pour mes angles donc j'ai tournée un rond alu et après avec le comparateur sur une base magnétique j'ai réglé mon angle a 0° et j'ai mis un coup de burin réaffuté pour que sa passe pil poil là et c'est niquel .
 
C

coredump

Compagnon
superkart a dit:
mais pour acceder a la rainure, il faut demonter le transversal ...mais je ne vois pas comment il se demonte .
comme tu dis , il y a des ecrous "long" d'origine... mais les vis sont trop courtes et l'ecrou long ne sert a rien.

autre point noir. il n'y avait pas de trait de repere pour le reglage de l'angle.. pas facile de se remettre a Zero ensuite !!!

Non pas du tout, la rainure est sur le dessus du transversal, pas besoin de le démonter. Pour démonter le transversal il faut retirer la vis, son écrou (les deux CHC sur le transversal) et déserrer le lardon.
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir à tous

Superkart a dit : sur mon BV20 , l'une des 2 vis (M6) qui serre le charriot orientable pour faire les cones est foiree

idem pour moi je vais meme aller plus loin il y en a une qui était déja foirée car lorsque je l ai dévisé pour la premiere fois elle était dur à défaire
et lorsque j ai sorti l écrou hé bien le filetage de la vis était cuit

Superkart la rainure ne traverse pas le transversal tu ne verras rien de plus en le démontant
il y a juste les deux écrous à démonter du petit chariot en dévisant il faut le soulever un peu et ça vient

cordialement ricou
 
J

je63

Apprenti
Bonjour,
comment bloquer vous le trainard quand vous vous servez du chariot supérieure ? Car sur mon tour Fartools ML 400 j’ai rien pour bloquer et de ce faite le trainard bouge lors de passe transversal...
Merci.
 
S

superkart

Nouveau
ricou26 a dit:
Bonsoir à tous

Superkart a dit : sur mon BV20 , l'une des 2 vis (M6) qui serre le charriot orientable pour faire les cones est foiree

idem pour moi je vais meme aller plus loin il y en a une qui était déja foirée car lorsque je l ai dévisé pour la premiere fois elle était dur à défaire
et lorsque j ai sorti l écrou hé bien le filetage de la vis était cuit

Superkart la rainure ne traverse pas le transversal tu ne verras rien de plus en le démontant
il y a juste les deux écrous à démonter du petit chariot en dévisant il faut le soulever un peu et ça vient

cordialement ricou
c'est excatement ça ..
j'ai acheté le tour en octobre... et la première fois que j'ai voulu incliné le trainard , l'ecrou M6 a l'ar etait "foiré"
bon je vais regarde ça de près.

pour le blocage du trainard , moi je le met en butée fin de course (serre contre le transversal) et ça supprime le jeu.

je dois dire que je suis satisfait du tour pour le prix qu'il coute. :-D
 
C

coredump

Compagnon
je63 a dit:
Bonjour,
comment bloquer vous le trainard quand vous vous servez du chariot supérieure ? Car sur mon tour Fartools ML 400 j’ai rien pour bloquer et de ce faite le trainard bouge lors de passe transversal...
Merci.
La CHC du coté gauche du trainard, sur le dessus a coté du transversal.
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour à tous

Coredump a raison c est une btr qui dépasse sur la gauche à l avant du trainard
au début j ai bien pensé qu elle servait à bloquer le trainard je la serre donc un peu et je peut toujours manoeuvrer la manivelle de trainard
je me suis dit elle ne tire pas assez la piece qui est sous la rainure du banc
j était pret à inventer un systeme pris entre les deux taraudages qui servent pour la lunette à suivre et acrocher le desous des glissieres avec la piece que j ai de ma lunette fixe
un boulon au centre et c était bon
ce soir j ai pris une clef allen Facom et j ai serré la vis en me disant autant la serrer puisque elle sert à rien :-D
purrée cette fois ci impossible de bouger la manivelle :)
donc pour les Acimex il faut bien serrer ce BTR pour bloquer le trainard :-D
attention toute fois de ne pas manoeuvrer la manette d avance automatique lorsque cette vis est bloqué sinon il y aura de la casse

cordialement Ricou
 
J

je63

Apprenti
Auriez vous une photos pour montrer l'emplacement de la vis car j’ai aucune vis :cry:
 
R

ricou26

Apprenti
re
pour le Fartools ML 400 je ne sais pas sur la vu éclaté je n arrive pas à avoir de détail

à la page 15 de ce tropic vers la fin il y a une photo d un tour Acimex en grossisant on voit les 2 btr encastrées sur l avant du trainard il y en a une troisieme qui dépasse
c est celle la qu il faut visser pour bloquer le trainard

cordialement ricou
 
J

je63

Apprenti
Voici une photo de mon tour Fartools Ml 400, je ne vois que les 2 trous taraudé M6 qui peuvent servir de blocage !

 
R

ricou26

Apprenti
re

oui c est ça sur les ACIMEX elle se trouve au meme endroit sauf que c est une BTR à la place d un écrou 6 pans :-D

cordialement ricou
 
R

ricou26

Apprenti
je63 a dit:
Voici une photo de mon tour Fartools Ml 400, je ne vois que les 2 trous taraudé M6 qui peuvent servir de blocage !



les deux trous taraudés de 6 dont tu parles servent pour fixer une lunette à suivre

et je vois bien ton ecrou hexagonale sur l avant de ton tour c est ça en le serrant bien ça immobilise le trainard
 
J

je63

Apprenti
Merci pour l'info, mais j’ai beau serré sa bloc pas le trainard.
La vis a du rester bloquer ce qui a usé le banc ou la pièce du trainard qui fait le blocage car en bout de banc coté contre pointe sa immobilise le trainard.
Reste plus qu'a démonter et rectifier la pièce.
 
M

massy

Nouveau
coredump a dit:
Quelqu'un a déja démonté la broche d'un BV20-1(L)? Celle avec boite de vitesse?
Y a t-il une façon particulière de procéder pour la pignonerie interne?
jai deja demonte la broche dun bv 20 a courroie
motif: changement des roulements remplacement par deux timkens
procedure simple:
demonter la poulie en bout
demonter les cac hes des roulements des 2 cotes
ensuite jai mis un tube de 6" long 400 ou 500 au dessus du plateau et qui prend appui sur la poupée fixe
une tige filetée de 12 ou 14 qui passe a travers la broche et le tube de 6"
serrer le tout
la broche sort cote poupee
il y a un site anglais qui montre le detail
 
B

brochard michel

Apprenti
massy a dit:
coredump a dit:
Quelqu'un a déja démonté la broche d'un BV20-1(L)? Celle avec boite de vitesse?
Y a t-il une façon particulière de procéder pour la pignonerie interne?
jai deja demonte la broche dun bv 20 a courroie
motif: changement des roulements remplacement par deux timkens
procedure simple:
demonter la poulie en bout
demonter les cac hes des roulements des 2 cotes
ensuite jai mis un tube de 6" long 400 ou 500 au dessus du plateau et qui prend appui sur la poupée fixe
une tige filetée de 12 ou 14 qui passe a travers la broche et le tube de 6"
serrer le tout
la broche sort cote poupee
il y a un site anglais qui montre le detail
bonjour
bien pour le changement de roulements.
pourrai tu s'il te plait m'expliquer ton systeme de pas a gauche sur BV 20 courroies.
merci d'avance.
cordialement
BM
 
C

coredump

Compagnon
massy a dit:
coredump a dit:
Quelqu'un a déja démonté la broche d'un BV20-1(L)? Celle avec boite de vitesse?
Y a t-il une façon particulière de procéder pour la pignonerie interne?
jai deja demonte la broche dun bv 20 a courroie
motif: changement des roulements remplacement par deux timkens
procedure simple:
demonter la poulie en bout
demonter les cac hes des roulements des 2 cotes
ensuite jai mis un tube de 6" long 400 ou 500 au dessus du plateau et qui prend appui sur la poupée fixe
une tige filetée de 12 ou 14 qui passe a travers la broche et le tube de 6"
serrer le tout
la broche sort cote poupee
il y a un site anglais qui montre le detail

Hélas c'est un modèle a boite, il y a des pignons sur la broche et c'est ca qui me poserais soucis (au cas ou). Pour le reste du démontage effectivement c'est comme tu dis.
 
Haut