souder une courroie thermosoudable

  • Auteur de la discussion Lallemand
  • Date de début
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
Sur mon mini tour Taig, j'avais un problème de courroie ( caoutchouc, courroie trop vieille craquelée qui patinait).
J'ai donc voulu changer la courroie par une courroie thermosoudable. Mes essais n'étant pas concluants, j'ai fait une recherche sur le net et j'y ai trouvé des appareils vendus tout exprès pour ce genre d'opération (chers et pas franchement utiles pour souder une courroie tous les deux ans!)
Le problème, c'est qu'il faut immobiliser la courroie, bien dans l'axe pendant le refroidissement, sinon ça ne tient pas...
J'ai utilisé un accessoire qui ne coûte quasiment rien et qui c'est avéré parfait... C'est un support avec deux pinces crocodile et une petite loupe (chaque partie étant orientable).
Un présente chaque partie de la courroie immobilisée par les pinces crocodile. On chauffe la lame d'un couteau. On intercale la lame entre les deux parties de courroie le temps qu'elles fondent bien à cœur. On enlève la lame et on pouce les deux pinces crocodile pour mettre les deux extrémités de la courroie en contact en en vérifiant bien qu'elles sont restées dans l'axe et on laisse refroidir. Résultat parfait ! Il n'y a plus qu'à ébarber le bourrelet avec un lame de cutter bien afutée, un petit coup de papier de verre et roule ma poule !
Le support sert à souder plein de trucs fragiles mais aussi à étamer les fils électriques qui ont tendance à se barrer quand on approche le fer à souder et le fil de soudure...
Stef

support.jpg
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

N'appelle-t-on pas cela une "3ème main" ?

Pratique ce genre d'outils !!!!

En ai une, mais n'ai pas pensé à souder des courroies avec...

A + !

Beau94
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Le plus simple pour effectuer cette opération :
prendre un bout de "plat" dimensions approximatives :L 100mm l 40mm, épaisseur 10mm. Dimensions tout à fait libres en fonction de ce qu'on a sous la main. Sur la tranche, fraiser une rainure en vé sur toute la longueur (profondeur en fonction du type de courroie à assembler) Faire une fente, au milieu, perpendiculaire à la rainure de façon à pouvoir passer la lame de couteau (ou autre).

Prendre cet "outil" à l'étau, poser, au fond du vé, face à face, les 2 extrémités de la courroie à assembler, les presser contre la lame de couteau chauffée puis, entre elles...

Alignement parfait...
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
1 030
FB29
FB29
O
Réponses
13
Affichages
544
Comex007
C
M
Réponses
0
Affichages
3 183
Mico
M
D
Réponses
8
Affichages
369
Doctor_itchy
D
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
628
De Lamartel
De Lamartel
who
Réponses
9
Affichages
1 124
midodiy
midodiy
M
Réponses
6
Affichages
2 938
mica110
M
P
Réponses
6
Affichages
9 487
daclu23
D
P
Réponses
2
Affichages
4 163
G
J
Réponses
29
Affichages
14 255
greg_elec
greg_elec
fred 69
Réponses
14
Affichages
644
fred 69
fred 69
Haut