1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

souder une courroie thermosoudable

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Lallemand, 18 Février 2011.

  1. Lallemand

    Lallemand Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    25 Janvier 2011
    Localité:
    Strasbourg
    souder une courroie thermosoudable
    Bonjour,
    Sur mon mini tour Taig, j'avais un problème de courroie ( caoutchouc, courroie trop vieille craquelée qui patinait).
    J'ai donc voulu changer la courroie par une courroie thermosoudable. Mes essais n'étant pas concluants, j'ai fait une recherche sur le net et j'y ai trouvé des appareils vendus tout exprès pour ce genre d'opération (chers et pas franchement utiles pour souder une courroie tous les deux ans!)
    Le problème, c'est qu'il faut immobiliser la courroie, bien dans l'axe pendant le refroidissement, sinon ça ne tient pas...
    J'ai utilisé un accessoire qui ne coûte quasiment rien et qui c'est avéré parfait... C'est un support avec deux pinces crocodile et une petite loupe (chaque partie étant orientable).
    Un présente chaque partie de la courroie immobilisée par les pinces crocodile. On chauffe la lame d'un couteau. On intercale la lame entre les deux parties de courroie le temps qu'elles fondent bien à cœur. On enlève la lame et on pouce les deux pinces crocodile pour mettre les deux extrémités de la courroie en contact en en vérifiant bien qu'elles sont restées dans l'axe et on laisse refroidir. Résultat parfait ! Il n'y a plus qu'à ébarber le bourrelet avec un lame de cutter bien afutée, un petit coup de papier de verre et roule ma poule !
    Le support sert à souder plein de trucs fragiles mais aussi à étamer les fils électriques qui ont tendance à se barrer quand on approche le fer à souder et le fil de soudure...
    Stef

    support.jpg
     
  2. Beau94

    Beau94 Modérateur

    Messages:
    888
    Inscrit:
    28 Juillet 2008
    Localité:
    Créteil 94
    souder une courroie thermosoudable
    Slt !

    N'appelle-t-on pas cela une "3ème main" ?

    Pratique ce genre d'outils !!!!

    En ai une, mais n'ai pas pensé à souder des courroies avec...

    A + !

    Beau94
     
  3. françois44

    françois44 Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    souder une courroie thermosoudable
    Bonjour. Le plus simple pour effectuer cette opération :
    prendre un bout de "plat" dimensions approximatives :L 100mm l 40mm, épaisseur 10mm. Dimensions tout à fait libres en fonction de ce qu'on a sous la main. Sur la tranche, fraiser une rainure en vé sur toute la longueur (profondeur en fonction du type de courroie à assembler) Faire une fente, au milieu, perpendiculaire à la rainure de façon à pouvoir passer la lame de couteau (ou autre).

    Prendre cet "outil" à l'étau, poser, au fond du vé, face à face, les 2 extrémités de la courroie à assembler, les presser contre la lame de couteau chauffée puis, entre elles...

    Alignement parfait...
     
Chargement...

Partager cette page