1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

souder 2 metplats en aluminium

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par atic78, 25 Mai 2009.

  1. atic78

    atic78 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    25 Mai 2009
    Localité:
    Yvlines
    souder 2 metplats en aluminium
    Bonjour,
    Je souhaite créer une forme que je n'arrive à avoir qu'en superposant sur la largeur 2 metplats l'un sur l'autre.
    Le 1er: 1000*20*2 (en mm)
    le 2nd: 1000*16*2 (en mm)
    Pour obtenir au final une forme que je pourrais représenter par un "=" avec la barre du haut qui fait 20mm de large et celle du bas 16mm. Celle du bas sera centrée de manière à laisser 2mm de chaque coté

    Pourriez vous m'indiquer s'il est possible de faire de la soudure par point sur ces metplats en alu. Et si oui vers qui je pourrais me tourner pour faire un essai. (je n'ai personne dans mon entourage qui à le matériel adéquoit)

    Merci de votre aide, il s'agit d'un proto alors je préfère faire un test avant d'acheter le poste à soudure par point
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    souder 2 metplats en aluminium
    Tu vas gentillement voir un tôlier avec la bouche en coeur et tes deux plaques d'alu pour qu'il te fasse tes petits points de soudure par point.
     
  3. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    souder 2 metplats en aluminium
    Il faut absolument que ce soit soudé ? Sans quoi un rivetage est pas trop compliqué à faire, + colle si necessaire.
     
  4. atic78

    atic78 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    25 Mai 2009
    Localité:
    Yvlines
    souder 2 metplats en aluminium
    Non je ne peux pas riveter, j'ai besoin que les faces restent totalement plates.
    Les Têtes des rivets dépassent.
    Donc si je vais chez un carrossier auto, il pourrait me faire l'affaire.
    Mais la soudure ne déformera t elle pas mes barres?
    Comme je vous l'ai dit, il faut absolument que le dessus et le dessous restent plats

    Merci de votre aide
     
  5. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    souder 2 metplats en aluminium
    La soudure par point ne déforme pas trop les tôles. Par contre à l'endroit ou c'est soudé, c'est légèrement marqué
     
  6. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    souder 2 metplats en aluminium
    avec une pince "carrosserie", ça me parait pas jouable
    pour l'alu il faut un courant de soudure bien supérieur à ce pour quoi les pinces pour la tole d'acier sont prévues (x3)
    de plus si la machine n'a pas des electrodes refroidis, ils vont se bousiller en meme pas 10 points
    dommage, si c'etait de l'acier je te le faisais volontiers !
    il faut que tu trouve quelqu'un qui à une pince à pédale industrielle ou une machine à galets
    si l'application le permet, je regarderai plutot coté collage...
     
  7. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    souder 2 metplats en aluminium
    Bonsoir, par rivetage je ne voulais pas dire en utilisant des rivets tout faits, ( quoique c'est possible sur du 3 millimètres de faire un lamage pour qu'ils ne dépassent pas ) mais plutot en fixant les plaques avec des tiges traversantes matées en bout. Bien sûr les trous sont chanfreinés pour permettre au métal des tiges/rivets de refouler sans déformer les plaques, puis meulage ou surfaçage des têtes de rivets.
    Bref, comme dit plus haut, si coller les plaques suffit, alors va pour la colle !!!
     
  8. atic78

    atic78 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    25 Mai 2009
    Localité:
    Yvlines
    souder 2 metplats en aluminium
    Nico, tu es du 91 et moi du 78, tu connais une adresse où je pourrai demander qu'on me fasse la soudure? Bien entendu, je paierai

    Merci
     
  9. atic78

    atic78 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    25 Mai 2009
    Localité:
    Yvlines
    souder 2 metplats en aluminium
    Turbo, avec quoi je colles ces 2 metplats en alu. T'as une idée de produit qui fasse un collage résistant?
     
  10. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    souder 2 metplats en aluminium
    ca dépend ce que tu entend par resistant...en collage aluminium, avec les bons produits et methodes on obtient des resultats plus solide qu'une soudure
    pour la colle a utiliser...sans doute une araldite (epoxy), aprés laquelle exactement ? il y a beaucoup de différentes...
    tu devrais faire des essais déja avec de l'araldite grand public de GSB et voir si c'est assez solide pour ton application
     
  11. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    souder 2 metplats en aluminium
    Déjà donne l'application, pcq des solutions y'en a peut être des tonnes, mais sans détailles on st vite limité.

    Je me renseigne chez mon tôlier, ils ont une soudure par point, mais en gros modèle, ils s'en servent pour l'inox, je leur demanderais à l'occase si ils peuvent pointer l'alu. pcq pour l'alu il faut une grosse puissance, bien plus que sur l'acier
     
  12. atic78

    atic78 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    25 Mai 2009
    Localité:
    Yvlines
    souder 2 metplats en aluminium
    Bonjour,
    Cette piece sera séparé d'un autre metplat par du caoutchouc dans le renfoncement du "T".
    Elle sera posée sur la route et à chaque fois qu'in véhicule passera dessus, elle devra faire contact avec l'autre pièce.
    Il nous faut donc quelquechose de solide qui puisse durer dans le temps.
    C'est pour cela que fabriquer la "T" d'un seul tenant serait l'idéal mais si vous voyez une manière de faire quelquchose de solide avec 2 pièces, je suis preneur

    Merci de votre aide
     
  13. Stearman

    Stearman Ouvrier

    Messages:
    399
    Inscrit:
    30 Mars 2008
    Localité:
    Courcelles Belgique
  14. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    souder 2 metplats en aluminium
    Surtout pourquoi réinventer l'eau chaude a couper le beurre au fil?

    Il existe des interrupteurs pneumatiques, utilisés depuis des décennies par la DDE sur nos routes.

    Aucune chance qu'un collage tiennent dans le temps avec une tonne de voiture qui passe dessus. Et le profilé alu va tres vite faire la tronche.
     
  15. mdog

    mdog Ouvrier

    Messages:
    487
    Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    souder 2 metplats en aluminium
    Pourquoi cette idée d'utiliser du plat alu pour cette utilisation? Il y a beaucoup d'autres solutions, bien meilleures en plus.
    Un simple câble acier sur lequel on détecte les vibrations ou la tension par exemple...

    Mdog
     
Chargement...

Partager cette page