1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sortie de grange, 728i e23

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par choumac31, 1 Juin 2015.

1. choumac31

choumac31 Nouveau

Inscrit:
    26 Janvier 2014
    Bonjour à tous!

Je me présente, je m’appelle Clément et chaudronnier de métier depuis peu du fet de mon jeune âge (19 ans).

Je récupère deux bmw 728i e23 d'époque ce week-end normalement avec leurs cartes grises et complète dans un état très correct pour leurs époque.

L'une d'elle a était stocké dehors sous un grand chêne depuis 10ans et totalise 223 000km, la seconde est l'identique mais avec 250 000 km mais stocké dans un garage!

Les deux n'ont pas tourné depuis 10 ans donc mais à l'arrêt des véhicule les deux tournées parfaitement.

Je prévois avant le premier démarrage de la seconde un bon check up que voici :

Vidanges des fluides + remise à niveau
    Changements des filtres ( huile , essences .. )
    6 bougies
    1 batterie
    Vidange et traitement du réservoir au rustom

Ensuite j’essaierais le premier démarrage

Si le moteur tourne correctement j'envisage dans une seconde partie :

Disque de frein av
    Plaquettes AV/AR
    4 pneux
    balais d'essuis glace av/ar
    Vérin capot moteur car hs

J'ai effectué un bon repérage de l'ensemble des deux voitures, et que dire... Je suis fan et très surpris du très bon état des deux voitures.

Je viens vers vous pour vous présentez le projet et surtout avoir des conseils et avis sur ce modèle !

2. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonjour,
    223 000 km, c'est juste rodé. Moteur 6 cylindres en ligne increvable.
    Après une 516 (un veau) j'en ai eu deux avant d'avoir une 735 de la génération d'après. Celle-là c'était une bombe.
    Super voiture avec de la puissance partout, mais ça se paye, ça tosse grave. Ca reste de la BMW donc tout est cher, à l'entretien comme à la réparation.
    Aujourd'hui j'ai une Lancia Kapa 5 cylindres diesel depuis 3 ans remisé au garage en attente d'un hypothétique futur acquéreur (finira peut-être à la casse, avec regret) et je roule au quotidien beaucoup plus sage en C3 (bonne petite caisse)

Dernière édition: 1 Juin 2015
  3. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Alor sje suis aussi un BMiste.. j'ai roulé pendant 10 ans dans une 525 TDS, modèle E39. Un 6 en ligne de 143 CV... pour 2,5L. globalement c'est un moteur marin increvable. Je l'ai filé à mon pote pour une poignée de frite...à 300000km et elle roule encore comme un charme. J'ai changé pour plus de place dans une 530D touring (E61).. çà fait 235 CV.. c'est pas la meme musique. par contr epas la meme génération non plus. La geométrie du moulin n'est pas la meme et j'ai moins de frein moteur qu'avec la 525.

Ce que je te recommande de vérifier / changer en fonction de l'etat, c'est tout ce qui est cahoutchou. Car çà vieilli mal. çà seche et çà devient raide et cassant. Donc je dirais bien sur un tour des durites, les bout de flexibles de freins ( de la fin du rigide jusqu'au etriers) et regarder l'etat dont le nom m'echappe ...de la pièce d'accoupplement sortie de boite / pont. c'est une galette en caoutchouc qui sert d'anti couple... c'est lui qui compenses les eventuels accouts.
    Dernier truc qu'on a ressemment changé sur celle de mon pote, c'est les silenblocs du pont arrière.. çà le fait quand tu sens que la bagnole flotte un peu. Mais çà... tu peux voir l'etat par en dessus, mais tu sauras vraiment à l'utilisation.

A+

4. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    A+[/QUOTE]
    Salut, ça s'appelle un flextor. J'ai eu le coup bizarrement. Je gare ma voiture qui allait bien, je la reprends une ou 2 heures après, grands coups sur le plancher de la voiture. Flextor foutu. Un bras. C'était sur une 728, la première je crois.

5. choumac31

choumac31 Nouveau

Inscrit:
    26 Janvier 2014
    Merci à vous pour vos réponses! :)

Les durites caoutchouc du moteur, j'ai pensé à y jeté un oeil, elles sont pour la plus par recouverte d'un peu de gras que j'ai enlevé à certains endroits avec un chiffons et j'ai remarqué aucun craquage mais j'ai pas tous regardé,

J'ai prévu un bon budget pour en refaire une quelle soit niquel au vu du très faible prix du lot qui avoisine à peine le prix de le féraille...

6. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Exact le flextor. bien vu booddha :)
    Celà dit, çà confirme ce que je disais.. a verifier. çà veut pas dire qu'il est mort :)

A+

7. choumac31

choumac31 Nouveau

Inscrit:
    26 Janvier 2014
    Par contre un ti renseignement... :lol: Niveau huile moteur pour la viscosité quelqu'un aurais une idée ?
    J'ai cherché un petit peu sur le net sans avoir trop de réponses.. Je pensé partir sur de la elf competition ( comme mes autres voitures ) en 10w40 ?

8. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
  9. choumac31

choumac31 Nouveau

Inscrit:
    26 Janvier 2014
  10. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,
    Alors chacun fait comme il veut, mais perso, c'est une génération de voiture qui n'est pas celle d'aujourd'hui. On utilisait des huile plus visqueuse qu'aujourd'hui.
    je mettrai de la 10W40. enventuellement si tu fais 2 vidanges par an... tu peux mettre un peu plus fluide pour l'hiver... et encore.
    bien souvent meme entre un véhicule neuf et un vehicule qui a 200000, on monte d'un cran en visquosité avec les km. Pour pallier un peu à l'usure et donc pour pas en consommer.
    Sur des gros moteurs ( plus de 2,5) c'est normale que çà bouffe un peu d'huile, mais c'est amplifié si tu mets une huile trop fluide.

A+

11. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

C'est normal qu'une voiture bouffe un peu d'huile :-D d'ailleurs si on lit bien les préconisations constructeurs, jusqu'à un litre aux milles kilomètres c'est considéré comme normal :shock:

A++ Michel

12. Baf

Baf Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2012
    Localité:
    Belgique - Ath la citée des Géants
    Salut,

Pour mes anciennes j'utilise de la 20W50 norme API SL/CF et pas de problèmes.

Ã+

Vincent.

13. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Salut,

Une BM, c'est pour ainsi dire increvable ma E46 à 14 ans 250 000 bornes (bon ok c'est un mazout) et aucun problème, quelques pièces d'usure comme toutes les voitures.

Contrairement à ce qui a été dis plus haut, les pièces de la BM coutent moins cher que celle des 307 de même génération que j'entretien.

En ce qui concerne le Flector (et non flextor) c'est assez connu sur les propulsions. Comme dis précédemment le caoutchouc vieillis mal (je regarderai aussi tous les soufflet de rotules en plus des durites et autres silent blocs.)

En ce qui concerne l'huile j'ai toujours mis de la 5W40 dans toutes les voitures que j'entretien, jamais aucun soucis.

14. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Oui, Flector.
    Tu compares une voiture qui à été mise en fabrication en 2001 (307) avec une voiture qui a cessé d'être produite en 1986. 15 ans d'écart.
    Je confirme qu'à l'époque (J'ai eu 2 E23) et c'est encore valable pour la suivante, ma E32 qui roule toujours entre les mains d'un passionné, les pièces en neuf et d'origine et l'entretien sont chers.
    J'ai un ami qui a eu une 528 M5 (E28) et deux E38 diesel, c'était cher aussi.
    C'était de notoriété publique.
    Ceci dit la fiabilité de ces voitures compensait les tarifs. Hormis le flector et l'entretien courant, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, mon ami non plus.
    Plus ou moins chers qu'une 307, je n'en sais rien, je n'en ai pas eu. Pour les BMW d'aujourd'hui, je n'en sais rien, je n'en ai plus.
    Peut-être que les pièces de 307 sont honteusement surévaluées par Peugeot.

15. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Bonsoir,

Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui veut se pencher sur deux belles à remettre en route. :wink:

Ma première voiture c'était une punto I 1,7D
    et puis
    325i e30 M.Technic
    525i e34 (M20)
    750i e32
    750i e38
    525tds e34 touring
    530d touring e39
    523i e39 touring voiture actuelle

Vérifie bien si les admissions sont d'origines qu'il n'y ai pas de nids dans les tubulures avant filtre à air.
    Suivant les conditions de stockage voir aussi éventuellement pour jeter un oeil sur la pompe à carburant avant de la faire tourner. (la démonter)

Pour celle qui est dehors surtout...
    je serais toi je scruterai la DME pour vérifier qu'il n'y a pas de trace d’humidité avant de brancher une batterie.
    Pas d'eau stagnante dans le coffre et sous tapis habitacle au plancher.

Le M30 est un super moteur, de la 10w40 c'est très bien.

En tout cas lors de la première mise en route soit très attentif à l'aiguille de température qui doit monter jusqu’à midi (pile poil entre bleu et rouge)
    si ça continue de monter tu coupe tout, et tu t'intéresse au thermostat, au radiateur(ça circule ou s'est tout pourri dedans?), au visco coupleur de l'hélice.

elles ne sont peut-être pas chères mais tu sera obligé de passer à la caisse, une remise en route ça coute toujours des sous.
    L'ayant fait, c'est vite 1500 / 2000€ de cout en pièce pour rouler.

>>
    4 x Flexible de frein
    1 x Flexible de l'embrayage
    liquide frein
    huile de boite
    huile de pont
    huile moteur
    filtre huile moteur
    filtre air moteur
    filtre habitable
    filtre à carburant
    Batterie
    Bougies
    Courroies
    Pompe à eau
    radiateur moteur
    thermostat
    Ampoule
    C'est le minimum

Après il y aura tout ce qui ne marche pas (perso par sécurité sur un stockage si long je changerai d'office le triangle: radiateur moteur + pompe + visco coupleur)

Le budget important se focalise sur les trains roulants> Freins / suspension / pneus

Bon courage, et si tu as des questions n'hésite pas.
    je suis inscrit sur le forum http://www.forum-bmwfans.com/

Chargement...

Partager cette page