Servo + Dugong DG2S = je rame !!!

  • Auteur de la discussion Rivet
  • Date de début
R

Rivet

Apprenti
Bonjour,

Je suis perdu pour le réglage du servo qui sert de moteur de broche sur ma fraiseuse.
J'ai déjà commencer les questions dans le post consacré à la mis à jour de ma machine dans "conversion de fraiseuse conventionnel", malheureusement sans réponse.
Je continu donc ce chapitre ici en espérant plus facilement trouver quelqu'un qui puisse me répondre.

Un topo de la situation actuelle:
  1. Anciennement, le servo en DC (85V/7.6A) était alimenté par découpage du courant altérnatif. Comme j'ai compris, la vitesse réglée par palier configuré dans la carte.
  2. J'ai remplacé la carte d'origine par une "Dugong "DG2S 16035
  3. Poser un codeur "ATM103" sur le servo, avec le truc pour convertir en incrémental
  4. Ajouter un pont de diodes et un condensateur à l'alimentation
  5. Installer le programme de configuration et essayé de configurer avec ce manuel en anglais + GoogTranslat !!! (les traductions pas très compréhensibles)
  6. Lancer le tous et la ... ça bouge mais pas beaucoup de plus. Vibration, dèque je monte un peut dans les tours mise en erreur, à l’arrêt mis en erreur apprêt ~40sec. ...
  7. J'en suis au stade ou je me demande ci il faut tous balancer et trouver autre chose pour ça remplacer.

Aujourd'hui, j'ai découvert en mesurant les tentions quand alternatif j'ai ~93V et en DC j'arrive à ~126V. J'ai branché une ampoule 220V/140W en parallèle sur le condo pour faire une consommation permanente supplémentaire, ce qui me baisse la tentions à ~120V . Avec montage après un bref test, je n'ai pas u d'erreur (déclenchement de la sécurité) du driver... Je reprend un peut d'espoir.
PS: Sur mon voltmètre, j'ai une position V et une V"elec" quelqu'un sait la différence ?

Dans l’immédiat, j'aimerais faire tourner correctement ce moteur (sans erreur continuel) et en cas d'erreur que ça active l'arrêt d'urgence.
Pour l'arrêt d'urgence, j'ai un interrupteur fermer au repos entre le +5V du breakoutboard et le "15". Il faudra mettre le signal du driver en série avec cette interrupteur.
Comme breakoutboard j'ai le "Amp" deuxième de cette page. On doit pouvoir brancher entre le GND et le numéro, mais j'ai pas réussit à ça faire fonctionner. J'ai du louper une étape.

Vos suggestions serons les bien venues.

Salutations
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Quelle securité se declenche sur driver ?
Si je reprend la doc:

1.) Controleur en mode normal, sans erreur.
LED rouge eteinte.
LED verte clignotante.

2.) Depassement de limite, indique que la valeur limite indiquée par l'utilisateur à été atteinte.
LED rouge clignotante.
LED verte clignotante.

3.) Codeur non connecté ou defaillant, indique que le codeur ne fonctionne pas correctement.
LED verte eteinte
LED rouge clignotant rapidement

4.) Surchauffe, indique que le boitier du controleur a atteint 65°C. Le controleur ne peut repartir que quand il sera refroidi.
LED verte allumée en continu
LED rouge clignotante.

5.) Depassement de courant, indique le courant dans le moteur ne peut être limité. Soit le moteur est cour-circuit, ou celui-ci a une resistance ou une inductance de bobinage trop petite.
LED verte eteinte
LED rouge eteinte

La documentation indique aussi que pour faire marcher le moteur au-dessus des 80V, il faut un circuit de freinage (using braking circuit), pour recuperer l'energie de decceleration.

Pour la carte AMP, il faut indiquer a la carte quand le PC est pret.
cavalier JP22 ferme : la carte attent un signal sur le Pin 1.
cavalier JP22 ouvert : la carte attend quel soit prete avant de traiter les informations.
Les contacts peuvent être branché entre GND et le numéro, ou entre +5V et le numero. Les deux marchent.

@+
Jean-Charles
 
R

Rivet

Apprenti
Bonjour,

jcma a dit:
...
Quelle securité se declenche sur driver ?
Si je reprend la doc: ...
... La documentation indique aussi que pour faire marcher le moteur au-dessus des 80V, il faut un circuit de freinage (using braking circuit), pour recuperer l'energie de decceleration. ...
Pour répondre:
Type d'erreur: 5.) Depassement de courant, indique le courant dans le moteur ne peut être limité. Soit le moteur est cour-circuit, ou celui-ci a une resistance ou une inductance de bobinage trop petite.
LED verte éteinte LED rouge éteinte.

Panneau de Servoconfigurator lors d'erreure:
servoconfig3diagerreure.png


-J'avais déjà dessendu à 6.6A aulieu de 7.6A . A présent avec plus de 120V , il faudrait 5.3A je pence.
"Mais pour quoi je passe de ~93VAC à plus de 125VDC ?"
-Pour le circuit de freinage, j'en ai pas. Avec les 85V nominal du moteur (proche des 80V prescrit) et une décélération plus lente que pour un axe, je pensais pouvoir m'en passer.

jcma a dit:
...
Pour la carte AMP, il faut indiquer a la carte quand le PC est pret.
cavalier JP22 ferme : la carte attent un signal sur le Pin 1.
cavalier JP22 ouvert : la carte attend quel soit prete avant de traiter les informations.
Les contacts peuvent être branché entre GND et le numéro, ou entre +5V et le numero. Les deux marchent....
-Cavalier JP22 ouvert: il faut attendre une petite minute avant de rester Mach. J'avais lu une histoire de pompe avec ce cavalier, mais j'ai rein compris.
-Pour le branchement depuis le GND sait aussi ce que j'avais compris ... Mais ça ne marche pas, pourquoi "mystère"... Il faut que je refasse un essaie.

Salutations.
 
A

Anonymous

Guest
C'est ton PID qui déconne plein pot.
Tu as surement une inductance moteur trop faible... Ajoute une self en serie.
Quelles sont tes paramètres ?
Quelles sont tes masses en mouvement ?
Quelles sont tes rapports de réductions, pas par tour, etc ?
Il te faudra aussi une resistance de freinage. Enfin, moi, sur les Dugong il m'en a fallu une. (100ohms/100W)
Merci
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Descendre la limitation risque de ne pas marcher, le moteur consomme de trop et le contrôleur n'est pas capable de réduire cette consommation.

"Mais pour quoi je passe de ~93VAC à plus de 125VDC ?"
Un peu de théorie : Ton voltmètre affiche une valeur moyenne, la valeur de crête = valeur moyenne * racine(2) = ~130V. Après un redressement la valeur crête et la valeur moyenne ne change pas (~93VAC et ~130V).
En rajoutant un condensateur de filtrage, on remonte la valeur moyenne. Si celui-ci est assez gros elle va même se rapprocher de la valeur de crête, d'où tes 125V. Lorsque tu rajoute ta lampe en parallèle, tu fait consommer plus a ton alimentation et le condensateur ne filtre plus aussi bien, la valeur moyenne diminue.

-Pour le circuit de freinage, j'en ai pas. Avec les 85V nominal du moteur (proche des 80V prescrit) et une décélération plus lente que pour un axe, je pensais pouvoir m'en passer.
La vitesse de rotation d'un moteur courant continu est proportionnel à sa tension d'alimentation. Pendant les arrêts et les décélération, le moteur fonctionne en génératrice et à vide, la tension génerée est presque identique à la tension d'alimention.
Essaye de mesurer sa tension d'alimentation (En mode volt continu pour avoir la tension moyenne) quand celui-ci est en vitesse max pour voir si tu a tes 85V. Je vais relire la documentation pour voir s'il n'y a pas moyen de limiter la tension de sortie.

EDIT:
PWM means „pulse width modulation”, it is the output Voltage tothe motor and it
it has 9 bit resolution, 512 increments.
This parameter can be useful if motor’s power supply’s Voltageis higher than the
motor’s rated voltage. The maximum avarage voltage on the motor terminals can
be calculated with the following formula:
Umotormax = (PWM limit value/512)*power supply voltage
It is better to use a power supply which has the required voltage level, than to limit
the PWM, because limiting the PWM too much may make control performance
poor.
Apres lecture de la doc, essaye de retoucher la valeur PWM limit, cela vas diminuer la tension de sortie.
Pour avoir tes 85V en sortie, 85*512/125 = 348.

@+
Jean-Charles
 
A

Anonymous

Guest
jcma a dit:
EDIT:

PWM means „pulse width modulation”, it is the output Voltage tothe motor and it
it has 9 bit resolution, 512 increments.
This parameter can be useful if motor’s power supply’s Voltageis higher than the
motor’s rated voltage. The maximum avarage voltage on the motor terminals can
be calculated with the following formula:
Umotormax = (PWM limit value/512)*power supply voltage
It is better to use a power supply which has the required voltage level, than to limit
the PWM, because limiting the PWM too much may make control performance
poor.

Apres lecture de la doc, essaye de retoucher la valeur PWM limit, cela vas diminuer la tension de sortie.
Pour avoir tes 85V en sortie, 85*512/125 = 348.
@+
Jean-Charles

D'après le concepteur, cette fonction ne sert à rien dans le cas de Rivet car elle agit exactement de la même façon que la limitation de courant. Si le moteur à une inductance trop faible, ça ne marchera pas mieux que la limitation de courant. Il FAUT ajouter une self. Cette fonction est utilisé lorsque le DG2S drive un tout petit moteur, ou un moteur ayant une tension très inférieure à la tension d'alime. Limiter le PWM à 348 valeur au lieu de 512 ne fera qu'aggraver le probleme, car il y a surement aussi un mauvais réglage PID... Le reglage du PID, déjà complexe, le sera encore plus avec une plage de variation limité. A éviter.
 
R

Rivet

Apprenti
Christian56 a dit:
1)C'est ton PID qui déconne plein pot.
2) Tu as surement une inductance moteur trop faible... Ajoute une self en serie.
3) Quelles sont tes paramètres ?
4) Quelles sont tes masses en mouvement ?
5) Quelles sont tes rapports de réductions, pas par tour, etc ?
6) Il te faudra aussi une resistance de freinage. Enfin, moi, sur les Dugong il m'en a fallu une. (100ohms/100W)
7) Merci
Pour essayer de te répondre je vais y aller point-par-point:
1) Tout à fait d'accord avec toi. Mais avec le moteur qui tourne pas c'est dur de voir comment régler.
2) Inductance = résistance ? qu'est ce qu'une SELF ?
3) j'ai essayé de régler pour avoir le plus de stabilité : Ap= 900 ; Ad=30'000 ; Ai=68 ; Li=65'530
4) Le rotor+la Broche ... environ ... à vue de nez ... 2kg
5) Réduction 1:1; Codeur réglable, actuellement sur 256pmr * 4 = 1'024 pas-par-tour. Je ça gardais pour la suite, il me faut un facteur de multiplication pour avoir une vitesse correspondant à la vitesse réelle.
6) J'avais crue comprendre que le circuit de freinage consommait ce qu'il y avait en dessus de la tension nominal. Un résistance suffirait ? comment la tu branché, série ou parallèle ? Est-ce que la self du point 2 serait liée à ça aussi?
7) C'est moi qui doit te remercier de prendre le temps de m'expliquer tous ça.
Tu peut également regarder sur le post dédié à ma machine, j'y ai mis quelques captures d'écran de mes réglages actuel.

jcma a dit:
Ton voltmètre affiche une valeur moyenne, la valeur de crête = valeur moyenne * racine(2) = ~130V
C'est un peut ce que j'avait imaginé (avec mes quelques souvenirs d'apprentissage). C'est pour ça que j'ai branché ma lampe en pensant consommer cette valeur de crête et stabiliser à la valeur moyenne. Apparament c'est plus compliqué que ça !!!

Pour les réglages et mesures de tensions, je vais essayer tout-à-l'heure. Pour l'e moment, j'ai un peut de bureaucratie qui urge.

Merci de votre aide et à bientôt.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

ou un moteur ayant une tension très inférieure à la tension d'alime

A quoi correspond le tres inferieur ? . Ici on a une alimentation de 125V et un moteur 85V, le rapport et de 47%.

Pour mettre hors de cause le PID, il faudrait faire un essai en le desactivant partiellement (Mettre une petite valeur dans Ap et mettre Ad et Ai à 0).

@+
Jean-Charles
 
R

Rivet

Apprenti
Résultat des mesures:

Tout d'abord le breakoutboard:
Les boucles entre le GND et le N° ne fonctionne toujours pas.

Ensuite le servo:
J'ai essayé un peut tout : 348PWM / 7.6A ; 348PWM/5.3A ; 512PWM/5.3A ; => Ensuite avec 512PWM/6A =>> Ap450/Ad0/Ai0 ; Ap900/Ad0/Ai0 ; Ap9'000/Ad0/Ai0 . (512PWM/6A Semble pas-mal aller)
La tension mesurée sur le servo tourne entre 62V et 70V . Le maxi relevé à été 75V. Plus haut, ça part en erreure. par contre, la tension n'est pas stable est oscille de quelques voltes en permanence.
Par contre j'ai aussi eu l’erreur (2) Depassement de limite, indique que la valeur limite indiquée par l'utilisateur à été atteinte.

édit:
Est-ce que les réglages de PID dans Mach on une importance:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
Ola !!!!!!

Tu as encore du boulot de réglage ! Déjà, désactiver ABSOLUMENT le PID de Mach3. Ensuite régler ton PID de façon beaucoup plus dynamique !!!!! Trouve un systeme pour simuler le freinage de la fraise lorsqu'elle entre dans la matière. Perso, je met un rond acier dans la broche et j'appui sur un morceau de bois. Il FAUT que ta broche conserve SA vitesse et cela en quelques µs.

Vue ta vitesse de rotation, il faudrait un capteur de 10 pas/tour maxi !!!! Imagine à 30000tr/min avec un capteur 1000 pas ; combien de tour perdu avant que le DG2S se mette en défaut ?

En écoutant le son sur ta video, 1er démarrage, on entend bien le PID de MACH3 mal réglé : Ca démarre sec, puis ça peine à monter, ça dépasse un peu la vitesse, ça redescend.... Tout ça en 5 ou 6 secondes !!!!!????? Ensuite, en boucle ouverte c'est beaucoup mieux, pas de dépassement de la vitesse...

Une self ? Ben c'est une bobine, comme un transfo, mais avec un seul enroulement...

En général, pour une configuration de broche, je met ça comme paramètre, puis j'adapte. Mes broches tournent moins vite, maxi 6000tr, mais ça ne devrait pas changer grand chose...
Tes paramètres : Ap= 900 ; Ad=30'000 ; Ai=68 ; Li=65'530
Les miens : (petite broche) Ap= 1500 ; Ad=3000 ; Ai=30 ; Li=200 ; sampling 20
Les miens : (grosse broche) Ap= 2000 ; Ad=6000 ; Ai=30 ; Li=50 ; sampling 10
 
A

Anonymous

Guest
jcma a dit:
Bonjour,
ou un moteur ayant une tension très inférieure à la tension d'alime
A quoi correspond le tres inferieur ? . Ici on a une alimentation de 125V et un moteur 85V, le rapport et de 47%.
Pour mettre hors de cause le PID, il faudrait faire un essai en le desactivant partiellement (Mettre une petite valeur dans Ap et mettre Ad et Ai à 0).
@+
Jean-Charles

En ce qui me concerne, moteur mavilor 65V/900W alime 140V et le PWM à 512...
 
G

guol64

Compagnon
Je me joint au sujet :supz:

Pour ma part j'essaye de faire tourner un moteur Sanyo Denki avec une Whale 2 avant d'acheter des DG2S 16035.
Malgré de nombreux réglages du PID : impossible de faire tourner le moteur correctement.
Le moteur vibre et ne garde pas une position stable (en fait il avance un peu 2-3 tr/mn avec des sacades et des vibrations) dès qu'un ordre de déplacement est envoyé.

Je me demande si l'inductance n'est pas en cause : mon moteur à une inductance d'induit de 3mH : qu'en pensez-vous?
Dans le cas où celà serait trop faible, quelle valeur de self conseillez-vous et avez-vous des adresses où la trouver?

Merci
 
A

Anonymous

Guest
guol64 a dit:
Je me joint au sujet :supz:

Pour ma part j'essaye de faire tourner un moteur Sanyo Denki avec une Whale 2 avant d'acheter des DG2S 16035.
Malgré de nombreux réglages du PID : impossible de faire tourner le moteur correctement.
Le moteur vibre et ne garde pas une position stable (en fait il avance un peu 2-3 tr/mn avec des sacades et des vibrations) dès qu'un ordre de déplacement est envoyé.

Je me demande si l'inductance n'est pas en cause : mon moteur à une inductance d'induit de 3mH : qu'en pensez-vous?
Dans le cas où celà serait trop faible, quelle valeur de self conseillez-vous et avez-vous des adresses où la trouver?

Merci

Parles-tu d'une broche ou d'un axe linéaire ?
As-tu essayé d'inverser les polarités moteur ? As-tu essayé mes paramètres ?
Ton inductance convient, no souci
a+
ch56
 
G

guol64

Compagnon
C'est un axe linéaire, pour la broche j'ai un servo AC Allen Bradley et son contrôleur : un vrai bonheur a configurer : autoconfig.

Mais pour l'heure je fais mes essai à vide, moteur en l'air.
J'ai effectivement inversé : le retour encodeur, ce qui revient au même (enfin je crois) : et là le moteur part dans tous les sens.
Je n'exclu quand même pas cette piste car en y réfléchissant l'essai a été bref et je ne me suis pas trop attardé : peut-être que mon paramétrage du PID était extravagant à ce moment là.

Je vais tester tes paramétrages
Je n'ai pas dépassé 4 en sampling time.

Voici les caractéristiques d'un de mes moteurs: 200W

 
G

guol64

Compagnon
J'ai refait quelques tests en inversant les fils du moteur : un petit tour (bien rapide et fluide :roll: ) puis erreur de dépassement.

J'ai également testé tes paramètres : le résultat est identique: vibrations et déviation lente du point de position : instabilité parfaite.

J'en viens à me demander si ce n'est pas ma carte qui est HS.
J'avais deux cartes jusqu'à un soir ou la fatigue m'a fait inverser les fils de l'alim au lieu de ceux du moteur :mad:
J'ai également fait des tests sur deux moteurs différents (de même gamme) mais là aussi le résultat est identique.
 
A

Anonymous

Guest
Si tu as confiance, envoi-moi ta carte, je la testerais et configurerais.
Le teste est assez simple, vu que j'ai les même, je mets mes paramètres dans ta carte, et l'installe à la place de la mienne.

guol64 a dit:
pour la broche j'ai un servo AC Allen Bradley et son contrôleur : un vrai bonheur a configurer : autoconfig
En ce qui me concerne, ça n'a jamais bien fonctionné sur mes broches ! Trop de différences de charge entre une fraise de 2mm et un pavé de 100mm...

ch56
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour Christian, :P

Je te remercie beaucoup pour ta proposition, je n'hésiterais pas à en profiter le cas échant.

Comme je suis pas mal occupé depuis le début de l'année, je me remets périodiquement sur ce paramétrage de PID.
Volià près de 3 mois que je bataille.

Le fait d'en rediscuter avec vous m'a forcé à tester d'autres choses:
Pour commencer j'ai raccourci les câbles des encoders et des moteurs de 5m je suis passé à 50cm.
Ensuite j'ai augmenté la limite de courant : de 5A je suis passé à 20A
Et pour finir j'ai testé des valeurs Ap; Ad; Ai; très faibles, du style 1 partout.

Le résultat : mon moteur garde sa position.
En augmentant un peu les valeurs la position est maintenue et je ne peux pas tourner l'axe à la main.

Vu que j'ai réalisé ces tests en quelques minutes à midi, les réglages sont a améliorer, mais c'est la première fois que je vois une courbe qui s'écrase et s'amorti en 2 ou 3 oscillations :partyman:
Via Mach3 en pilotage manuel, mon moteur tourne en suivant mes ordres : première victoire.

Je vous tiens au courant de la suite.
 
R

Rivet

Apprenti
Christian56 a dit:
Ola !!!!!!

Tu as encore du boulot de réglage ! Déjà, désactiver ABSOLUMENT le PID de Mach3. Ensuite régler ton PID ...
...
Tes paramètres : Ap= 900 ; Ad=30'000 ; Ai=68 ; Li=65'530
Les miens : (petite broche) Ap= 1500 ; Ad=3000 ; Ai=30 ; Li=200 ; sampling 20
Les miens : (grosse broche) Ap= 2000 ; Ad=6000 ; Ai=30 ; Li=50 ; sampling 10
La vidéo n'est pas de moi, je l'ai copier depuis un autre poste ... C'était juste pour clarifier l'utilité des réglage de PID dans Mach. Merci pour la réponse.

Mon problème ressemble beaucoup à celui de "guol64" . J'ai essayé avec les réglages qu'à donner "Christian56", sans différence sur le résultats.
Hier soir j'ai branché le fils X de mon codeur (une impulsion par tour) au breakbord. L'affichage oscille d'environs 40 tr/min puis saute de 2'000tr/min. (tous ça au environs de 150 tr/min)
Ce soir, j'ai alimenté ma carte avec mon alimentation stabilisé (30V/2.5A) , sans débrancher le condo de l'alim normal (juste enlevé le fusible), bon y manque du voltage mais ça tourne déjà mieux. Plus logiquement, le compte-tours de Mach reste cette fois à Zéro.
Vue que le Breakbord et alimenté en 5V , la carte et en 12V et que le breakbord n'accepte que du positif. Je pence qu'avec l'alim normal, c'est des parasites qui donne l'impulsion au coupte-tours.
Du-coup, c'est certainement aussi ces parasites qui brouille les info du codeur dans la carte. Ce qui expliquerais les sautes et autres vibrassions.

Est-ce que les selfs que tu proposes on une influence sur les parasites?
Entre quoi et quoi faut-il monter des selfs? Comment, (série ou parallèle)?
Quelles sont leurs buts ?
Quelles selfs choisir? . . ==> faut-il quelque chose comme-ça , ou peut-hêtre aussi ça ?

Merci de votre aide.

Salutations.
 
G

guol64

Compagnon
Je valide cette piste des parasites.

J'ai joué un peu avec la carte et en fait en augmentant (un peu) les valeurs du PID ça fonctionne toujours.
Là j'essaye de tourner le moteur à main et il garde ça position (ça pousse fort :twisted: )

J'ai donc remonté les câbles longs (5m) et là de nouveau le moteur vibre ...
Comme le moteur "avance" (certe doucement), et que les LEDS de la carte indiquent une oscillation (Avant, Arrière, Avant ...) celà veut dire que certains retours codeurs manquent à l'appel (ou que des perturbations créent des signaux suplémentaires, mais j'y crois pas beaucoup).

J'ai ma réponse concernant les cartes CNC drive : ça doit marcher avec mes moteurs.
Donc là j'envisage deux solutions:
1°/ Je laisse tomber la WhaleII pour la DG2S qui intègre les signaux encoder différentiels
Sauf qu'à priori Rivet a les même problèmes avec ce nouveau modèle: là j'espère que la gestion différentielle de l'encodeur de bout en bout fera la différence entre nous.

2°/ J'exploite le signal différentiel qui sort de mes encoders et je cherche à le convertir à l'entrée de la carte en signal simple: celà validerait la théorie que les signaux différentiels réduisent les perturbations.
L'avantage c'est que je serais un peu plus sûr de ne pas investir pour rien.

Si vous avez des idées, des pistes ... sur la manière de convertir ce signal : ce sera avec plaisir.

Au cas ou voici comment j'ai câblé les encodeurs:
Je me suis servi d'un câble réseau blindé cat 5E.
Soudure bout à bout de chaque fil et protection par gaine thermo sur chaque fil, puis gaine thermo sur le câble.
J'ai relié également les fils de masse : par contre je n'ai pas relié la masse du câble ni à la carcasse de la carte, ni a rien du tout (peut-être faire un essai en reliant la masse à un bloc métallique???)
 
G

guol64

Compagnon
Pour Rivet

Je n'y connais pas grand chose en électronique, donc mes conseils sont a prendre pour ce qu'ils valent cad pas grand chose.

Tu disais utiliser un convertisseur de signal A, B, C vers A, A_, B, B_, C, C_ pour "rentrer" dans la DG2S.
Je pense que ce convertisseur doit être positionné juste derrière l'encodeur et relié à la carte avec un câble réseau blindé.

Quelles sont les longueurs de tes câbles : Encodeur -Convertisseur et convertisseur-Carte?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Les constructeurs préconisent souvent de "charger" la sortie des encodeurs pour limiter l'influence des parasites. Plus les signaux qui circulent dans un cable sont faibles et plus ils risquent d'être pollués.
Un test à faire pour un encodeur differentiel serait de mettre une resistance de 1K en parallele des 2 bornes de chaque paire de signal (A et A-, B et B-, I et I-). A faire coté encodeur seulement.
Pour un TTL, mettre une resistance de 1K entre la masse et chaque signal (A,B,I).

@+
Jean-Charles
 
A

Anonymous

Guest
Rivet a dit:
Mon problème ressemble beaucoup à celui de "guol64" . J'ai essayé avec les réglages qu'à donner "Christian56", sans différence sur le résultats. Hier soir j'ai branché le fils X de mon codeur (une impulsion par tour) au breakbord. L'affichage oscille d'environs 40 tr/min puis saute de 2'000tr/min. (tous ça au environs de 150 tr/min)

L'impulsion prise en compte par mach3 DOIT FAIRE 50% à l'état haut 50% à l'état bas... Ta sortie X sur l'encodeur représente 0.5% à l'état haut... Normal que ça déconne...
 
A

Anonymous

Guest
guol64 a dit:
J'ai donc remonté les câbles longs (5m) et là de nouveau le moteur vibre ...
Comme le moteur "avance" (certe doucement), et que les LEDS de la carte indiquent une oscillation (Avant, Arrière, Avant ...) celà veut dire que certains retours codeurs manquent à l'appel (ou que des perturbations créent des signaux suplémentaires, mais j'y crois pas beaucoup).
J'ai ma réponse concernant les cartes CNC drive : ça doit marcher avec mes moteurs.
Donc là j'envisage deux solutions:
1°/ Je laisse tomber la WhaleII pour la DG2S qui intègre les signaux encoder différentiels
Sauf qu'à priori Rivet a les même problèmes avec ce nouveau modèle: là j'espère que la gestion différentielle de l'encodeur de bout en bout fera la différence entre nous.
2°/ J'exploite le signal différentiel qui sort de mes encoders et je cherche à le convertir à l'entrée de la carte en signal simple: celà validerait la théorie que les signaux différentiels réduisent les perturbations.

Whale, Dugong ou DG2S gère de la même façon les signaux d'entrée codeur. Dès qu'il y a un problem sur un encodeur, le Drivers se met en défault. Ton problem est uniquement dû à ton PID qui est modifié si tu changes la résistance de charge (via des fils plus long)
Je dirais que tes cables ne sont pas assez gros, ou pas blindé, et que le blindage si il existe, n'est pas relié ou il faut.
Perso, j'ai déjà mis 20m de cable reseau sur les encodeurs ; et autant sur les moteurs. Par contre, ne pas les mettre cote à cote... Au moins 20 cm. Bien relier les blindages en faisant des essais, un seul coté, les deux, à la terre, à la masse, etc... Pas de problem de résistance à mettre sur les sorties des encodeurs, le signal encodeur est BON, SINON, le DG2S afficherait le defaut.
 
A

Anonymous

Guest
Rivet a dit:
Quelles selfs choisir? . . ==> faut-il quelque chose comme-ça , ou peut-hêtre aussi ça ?

Je te disais de prendre des selfs exactement comme un transfo.
J'utilise par exemple le 6 ou 12V d'un transfo 220/12V/6V 50VA
 
G

guol64

Compagnon
Christian56 a dit:
Whale, Dugong ou DG2S gère de la même façon les signaux d'entrée codeur. Dès qu'il y a un problem sur un encodeur, le Drivers se met en défault. Ton problem est uniquement dû à ton PID qui est modifié si tu changes la résistance de charge (via des fils plus long)
Je dirais que tes cables ne sont pas assez gros, ou pas blindé, et que le blindage si il existe, n'est pas relié ou il faut.
Perso, j'ai déjà mis 20m de cable reseau sur les encodeurs ; et autant sur les moteurs. Par contre, ne pas les mettre cote à cote... Au moins 20 cm. Bien relier les blindages en faisant des essais, un seul coté, les deux, à la terre, à la masse, etc... Pas de problem de résistance à mettre sur les sorties des encodeurs, le signal encodeur est BON, SINON, le DG2S afficherait le defaut.

La Whale2 (celle que je teste) gère des signaux A, B, I en entrée, la DG2S gère par défaut les signaux diférentiels.
Il me semble que les signaux différentiels sont moins sensibles aux perturbations.
Mes encodeurs sont des encodeurs différenciels, mais je ne branche que A et B sur la carte.

Pour le blindage tu as surement raison : je ne l'ai relié nulle part : je vais faire des essais.

Merci pour ton aide.
 
A

Anonymous

Guest
guol64 a dit:
La Whale2 (celle que je teste) gère des signaux A, B, I en entrée, la DG2S gère par défaut les signaux diférentiels.
Il me semble que les signaux différentiels sont moins sensibles aux perturbations.
Mes encodeurs sont des encodeurs différenciels, mais je ne branche que A et B sur la carte.

En effet, c'est à partir des drivers WHALE3 que les signaux différenciels sont pris en compte, et avec une connexion en cable RJ45 très pratique. Tu peux tenter de charger ton encodeur avec des résistances de 1Kohms, ça peu aider, erreur de ma part.
 
R

Rivet

Apprenti
Bonjour,

Ce matin, j'ai tirer des câble de mise à terre un peut partout, cartériser le codeur et son transformateur d'impulsion dans une boîte de conserve, au cul du moteur. (tous ce qu'il y a sur cette photo.)


Essayer avec l'alim stabiliser (pendant qu'elle était branché),résultat pas mal. Appêt, j'ai remis le fusible pour tester avec le transfo de la machine et la catastrophe ... j'ai oublié de déconnecter l'alim strabilisée ... résultat, deux coups de fusil et une grosse fumée. Mon bloc d'alim tout neuf est mort. Deplus, le fusible du transfo à laché. Imposible de retrouver un fusible qui aïe.

Finalement, cette après midi, en bidouillant avec des fusibles de voiture, j'ai remplacer 6.15A par un de 5A la impossible de charger le condo. Avec 7.5A j'ai finalement pue redémarrer.
Heureusement, il n'y a que l'alim qui à morflée.

Donc après cette aventure qui m'a donné l'envie de tout balancer à la ferraille, reprise des testes et la surprise, il y a une grande amélioration.
Bon j'ai testé avec les PID à un. Le gros problème c'est de démarrer avant que le driver ce mette en erreueur (toujours :Depassement de courant, indique le courant dans le moteur ne peut être limité. Soit le moteur est cour-circuit, ou celui-ci a une resistance ou une inductance de bobinage trop petite.).


EN RÉSUMER:

:smt011 Ce matin j'ai tous cassé et voulais tout foutre loin ... :smt011

:supz: ... Cette après-midi, grande alélioration du côté des parasites :drinkers:
 
R

Rivet

Apprenti
Bonjour, me revoilà.
J'ai fait un petit break pour éclaircir le sujet sur ma carte d'isolement ici. Une bonne chose de faite.

Pour revenir au DG2S, pour le blindage.
Christian56 a dit:
... Bien relier les blindages en faisant des essais, un seul coté, les deux, à la terre, à la masse, etc...
J'ai lu à une place, qu'il ne fallait pas relier les deux bouts à la terre, pour éviter que le blindage face office de câble et transporte du courant. A vérifier.

Christian56 a dit:
L'impulsion prise en compte par mach3 DOIT FAIRE 50% à l'état haut 50% à l'état bas... Ta sortie X sur l'encodeur représente 0.5% à l'état haut... Normal que ça déconne...
Là, j'ai du mal à comprendre, 0.5% ça veut dire que l'impulsion ne dure pas assez longtemps ou tu as voulu dire 50% et qu'il faut multiplier par deux le résultat.

Aujourd'hui, j'ai regarder pour la vitesse. Selon ce que j'ai compris, dans Mach on rentre 4 fois le nbr de pulls du codeur (4*192 = 768 pour un codeur à 192 pmr) dans la case Steps par mm (De la page "Réglage des moteurs"). Après contrôle, j'ai bien un rapport de démultiplication de 1.
Avec ce réglage, la machine tourne environs, 25x pas assez vite. De plus il y à le facteur de multiplication dans le driver au maxi ( fois 10).
Dans la case "Vitesse U/min" (toujours de la page "réglage des moteurs", je mais le nbr de tours par seconde maxi (2'500tr/min / 60s =42tr/s).
:7grat: Qu'est ce que j'ai oublié ou fait de faux ?

Bon là, je vais tout regarder depuis le début et tacher de faire le point.

Salutations.
 
G

guol64

Compagnon
Rivet a dit:
Aujourd'hui, j'ai regarder pour la vitesse. Selon ce que j'ai compris, dans Mach on rentre 4 fois le nbr de pulls du codeur (4*196 = 784 pour un codeur à 196 pmr) dans la case Steps par mm (De la page "Réglage des moteurs"). Après contrôle, j'ai bien un rapport de démultiplication de 1.
Avec ce réglage, la machine tourne environs, 25x pas assez vite. De plus il y à le facteur de multiplication dans le driver au maxi ( fois 10).
Dans la case "Vitesse U/min" (toujours de la page "réglage des moteurs", je mais le nbr de tours par seconde maxi (2'500tr/min / 60s =42tr/s).
:7grat: Qu'est ce que j'ai oublié ou fait de faux ?

Décidement j'ai l'impression que l'on a les mêmes problèmes :lol:
J'ai excatement le même problème de vitesse dans mach3.
Peut importe les réglages dans la config moteur : ça tourne pas vite.
Je n'ai pas cherché : je suppose qu'il doit manquer un paramètre quelque part.
Je trouve que les explications de poussin sont pas mal : il va falloir fouiller : http://id-conception.fr/index.php?page=Mach3&PHPSESSID=4026b8f8cae4058e66b3105ea5127d7d
 
A

Anonymous

Guest
Rivet a dit:
De plus il y à le facteur de multiplication dans le driver au maxi ( fois 10).

A quoi sert d'avoir 256 x 10 = 2560 pas/tour pour une régulation de vitesse ? Depuis longtemps je t'ai conseillé de mettre un encodeur entre 10 et 50 pas par tour... Peut-être tu as aussi un décodage complet de la quadrature ? Soit 2560 x 4 = 10240 pas par tour !?... Imagine à quelle vitesse doit réagir le Dugong lorsque tu tourne à 20000tr/min... De plus, avec autant de pas, la régulation de vitesse se fera sur des dixièmes de degré... C'est bidon.
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
923
Doctor_itchy
D
A
Réponses
13
Affichages
12 375
Julien
J
carpob
Réponses
1
Affichages
302
Djam_cnc
D
Haut