Servo + Dugong DG2S = je rame !!!

  • Auteur de la discussion Rivet
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
guol64 a dit:
Peut importe les réglages dans la config moteur : ça tourne pas vite.
Je n'ai pas cherché : je suppose qu'il doit manquer un paramètre quelque part.

Si ça tourne pas vite, c'est que mach3 n'envoi pas une frequence assez elevé, donc, une SEULE solution :

- Mettre un encodeur moins précis de 20 à 50 pas
 
R

Rivet

Apprenti
Christian56 a dit:
A quoi sert d'avoir 256 x 10 = 2560 pas/tour pour une régulation de vitesse ? Depuis longtemps je t'ai conseillé de mettre un encodeur entre 10 et 50 pas par tour... Peut-être tu as aussi un décodage complet de la quadrature ? Soit 2560 x 4 = 10240 pas par tour !?... Imagine à quelle vitesse doit réagir le Dugong lorsque tu tourne à 20000tr/min...
Ça faisait un moment que je me demande à combien régler le codeur...
Mon moteur ne tourne pas à 20'000 ou 30'000 tr/min mais seulement à 2'500 tr/min. La carte accepte jusqu'à 1MHz (x4) en entrée codeur. "Encoder maximum frequency 1 MHz With 4x decoding "
Pour le moment, mon codeur est réglé à 192 pulls par tours (x 4 quadrature). Ci mon calcul est juste ça donne 32.66 kHz
J'ai déjà essayé avec 48 pulls mais je n'ai pas remarquer de changements. Je pourrais le remettre à 48 mais les guiguelets pour le crocher vont ce casser ci je le démonte trop souvent.
(Ou acheter des codeurs moteur à prix de hobbyiste ? ". J'ai regarder chez Distrelec, mais c'est le prix d'un servo avec codeur rein-que pour le codeur !!!)

En réglant Mach avec beaucoup plus de pas par tour j'arrive à monter au régime maxi. Mais je ne sais pas pourquoi, il faut mettre un nombre approximatif de pulls par tour.
Le résultat que j'ai donner c'est en suivant le manuel en français de Mach.
Quand au multiplicateur du driver, c'est le contraire, il multiplie les pulls du PC pour arriver au pulls du codeur, normalement. (PC 3.266kHz >> codeur 32.66kHz)

Le servo en Question: SUPER R , DC servo motor.
  • 500W
  • 85V
  • 7.6A
  • 2500rpm
p1000343ce.jpg


Voilà Christian, j’espère avoir éclaircie la situation, est encore une fois merci. Pour rappelle la vidéo montée précédemment, n'ai pas de ma machine (,je l'ai juste prise sur le net).
Salutations.
 
A

Anonymous

Guest
Ok, en effet, cette vidéo ou l'on ecoute un moteur tourner vite m'a trompé... Néanmoins, ton drivers serait moins pénible à régler, et moins sensible au variation de charge avec un nombre de pas moins important. Ensuite, dans mach3, perso, je n'ai jamais de problem de différence de vitesse réelle/affichée. Quel version de Mach3 ?
 
R

Rivet

Apprenti
Y pas de mal, c'est un peut ce que j'avais sentie dans ta remarque.

Version : Mach3 R3 043 022 + patch français.

Il n'y aurais pas une histoire d'unité là dessous par hasard ? Tout d'un coup, je vois que "~25 fois" est proche de 25.4mm = 1'. J'ai contrôler dans Mach/configuration/sélectionner_les_unités_de_base >> c'est bien en mm. Y a t'il un autre endroit à contrôler ??
Je ne vois pas vraiment ou ça pourrais jouer un rôle, mais c'est juste une idée comme ça. Peut-hêtre par hasard, avec c'est Ricain : Raidan ; Grade ; je ne sais pas trop ...

A plus.
 
R

Rivet

Apprenti
Encore un truc bizarre,
j'ai quatre charbons (balais) sur mon moteur. Les photos des fournisseurs que j'ai regarder, sur leurs servo DC il n'y en a que deux :!:

Salutations.
 
A

Anonymous

Guest
C'est un moteur haut de gamme, plus nerveux, plus coupleux à basse vitesse... Le TOP !
 
R

Rivet

Apprenti
Christian56 a dit:
C'est un moteur haut de gamme, plus nerveux, plus coupleux à basse vitesse... Le TOP !
OK Merci de t'as réponse, mais ça ne pourrais pas influencer sur le nombre de d’impulsion par hasard
 
R

Rivet

Apprenti
biduleur34 a dit:
Bonjour,
j'utilise egalement les memes moteur sanyo denki mais avec des drivers perso, ça roule nikel, pas un bruit, le top .

https://www.usinages.com/threads/driver-servo-moteur-dc-pour-emc2-schema-a-jour-p8.22967/

++
leo
A voir tu as aussi du cartériser l'encodeur.

C'est un bon moteur, le problème vient du réglage du driver ou du réglage de Mach. Je n'arrive pas à trouver un nombre cohérent de stepp par rapport au nombres de tours. Actuellement, j'ai mis un nombre approximatif. Ça marche comme ça, mais c'est pas normal épuis, je suis à la limite de la fréquence maxi du port parallèle.

Concernent le moteur, je le trouve quand même un peut limite pour une broche. 500W et 2'500tr/min , ça fait juste. J'aimerais le remplacer par un de ~1kW et ~5'000rpm. Mais bon ce n'est pas une raison pour qu'il ne fonctionne pas comme il faut, épuis il n'est pas encore remplacé.

Salutations.
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
Sans Pseudo
Réponses
6
Affichages
686
Sans Pseudo
Sans Pseudo
A
Réponses
13
Affichages
12 242
Julien
J
V
Réponses
11
Affichages
731
cr-_-
C
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
Haut