Sécurité table scie circulaire Felder

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Intéressant le système d'escamotage de lame a la détection de matière organique

A 3,20 dans la vidéo

 
A

Alpazen

Lexique
Génial ce système, que de doigts auraient pu être sauvés auparavant ! :wink:

Je me demande bien comment peut fonctionner ce truc ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai hésité a le mettre en machine a bois me disant que sa allait être déplacé dans blabla :crying1:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour. Ça me rappelle un brevet pris par un inventeur français il y a quelques années. La lame de scie circulaire qui s'arrête au quart de tour à la détection de présence de main. Brevet qui n intéressait pas les fabricants de machines à l'époque.
 
M

metalux

Compagnon
super systéme qui amha ne verra jamais le jour sur des machines basiques pour cause de coût

il fut un temps ou ici on avait décrit un système identique ou c'est la lame qui se bloquait instantanément
 
B

Borisravel

Compagnon
Contrairement à la dernière Festool, le système est réarmable. Chez Festool, il faut changer une cartouche et la lame.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est ou c'était installé sur des scies aux z'usa il y a quelques années.

Voir cette vidéo- pub avec une saucisse...
Sur gogo : '' sécurité scie circulaire '' il y a quelques vidéos.

Je trouve que le gars y va doucement, la réaction est instantanée, un patin d'alun qui engage dans la lame... Arrêt immédiat.


Qu'est ce que ça donne en vitesse réelle au boulot ?
Du contre-plaqué comme ça, je vais parfois 3 fois plus vite que ça.

Je crois qu'il évoque l'humidité....

Je n'a suis pas certain que ça ait vraiment débouché en série.
Les vidéos ou les sites proposés datent de 2007 à 2015, vous en déduisez quoi ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, on ne verra pas ça en amateur, alors je vais garder mes protecteurs, mes poussoirs et je vais garder mes zones interdites aux doigts !
Le système par bloc alu était présenté à une époque sans expliquer qu'il fallait changer le bloc et souvent la lame avec... et si je me souviens, il y avait eu un accident quand même à cause d'une manche de vêtement qui s'est enroulée en même temps que le bras... A force de faire confiance, je dirais confiance aveugle, certains oublient les gestes élémentaires de sécurité....
 
Y

yvon29

Compagnon
To à fait d'accord avec @Papygraines ...

Ce qui m'interpelle c'est que pas une fois il y a a gus qui met son doigt ( rien qu'un...) à la place de la knaky !
 
P

Papygraines

Compagnon
je suis d'accord ! quid du gars qui passe la main rapidos sans protection, il en perd combien avant l'arrêt...
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, on ne verra pas ça en amateur

Vous savez bien que de nos jours, certains amateurs sont mieux équipés que les pros alors si, on verra ce système bientôt chez certains amateurs. Mais pas chez moi, en tous cas et ça n'est pas une question d'envie.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je pense qui voulait dire sur les machines entrèe et moyennes gammes
 
V

Vété

Apprenti
Salut,
Le système n'est peut être pas parfait mais c'est toujours moins dangereux que sans.
Et ça se generalisera d'ici quelques temps. Regardez sur les voitures, il y a trente ans, pas de ceinture a l'arrière et aujourd'hui toutes ont ont abs et airbag.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ont ont abs et airbag.
ces histoires de sécurité sont à rallonge et sans fin ... et maintenant ( et surtout bientôt ) il y aura de plus en plus de dormeurs au volant ; et à l'atelier itou !!
rien , mais RIEN ne remplace l'oeil ouvert et la vigilance , la réflexion ......
on en arrive à écarter d'emblée des trucs et des machins " de sécurité " ( regardez bien par exemple combien de " protecteurs " subsistent devant les broches de perceuse ... )
et c'est à foison comme ça
laissez moi avec mon cerveau devant toutes ces choses qui tournent et bossent .....
les protections efficaces qui restent sont celles qui sont réfléchies devant les machines par ceux qui s'en servent
A++++
 
  • Réagir
Reactions: fay
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Souvent les protections comme sur les perceuses sont des trucs conçues aux plus simples et a moindre coût. Juste pour satisfaire la norme et pouvoir être vendus.

Qu'il y ait des protections je trouve sa normal. L'accident n'arrive pas qu'aux autres. Un jour ou l'autre sa coince.

Par contre, je ne comprendrais jamais pourquoi les EPI n'ont pas une TVA a 5,5 :7grat: cela favoriserait leurs acquisitions.

A moins que le gain en TVA soit supérieur aux coûts a la secu
 
C

coredump

Compagnon
Salut,
Le système n'est peut être pas parfait mais c'est toujours moins dangereux que sans.
Et ça se generalisera d'ici quelques temps. Regardez sur les voitures, il y a trente ans, pas de ceinture a l'arrière et aujourd'hui toutes ont ont abs et airbag.

Pour la petite histoire l'inventeur du sawstop a fait du lobbying aux US pour rendre obligatoire ce genre de dispositifs sur les scies. Bien sur il était le seul (ou presque) a avoir un brevet la dessus...
Pour info les scies sawstop sont très courante aux US et il y a déja beaucoup de retours d'utilisateurs ayant mis leur doigts dedans.
 
F

françois44

Modérateur
...La lame de scie circulaire qui s'arrête au quart de tour ....

Trop tard!! ça fait une vingtaine de dents qui auront mangé de la viande! :smt003 :smt082

Bon, c'est sur que sauver ses doigts, ça n'a pas de prix, mais à environ100€ la cartouche sawstop et globalement pareil pour la lame c'est plus aux doigts qu'on a mal, mais quand même...:roll:

Et ça marche aussi si on a des gants (quels que soient les gants)?
 
F

françois44

Modérateur
Tu bosses sur une scie circulaire avec des gants ?... Hum !.... Ni gants, ni bagues, c'est mieux pour toi !
J'en vois plein qui manipulent le bois avec des gants... après..... Quoi qu'il en soit, ce devrait être précisé...
 
P

Papygraines

Compagnon
l'accident que j'avais évoqué avec le tissu d'une manche semble avoir retardé le déclenchement du sawstop... J'avais vu une photo à l'époque de la cicatrice en hélice... Brrrrr ! ça refroidit !
 
P

Papygraines

Compagnon
J'en vois plein qui manipulent le bois avec des gants
quand tu cherches ta planche, quand tu le stockes, ou déstockes, mais pour le reste, même l'hiver, pas de gants ! Mais une bonne pince à épiler et une loupe au cas où...
 
V

Vété

Apprenti
bonjour ,

ces histoires de sécurité sont à rallonge et sans fin ... et maintenant ( et surtout bientôt ) il y aura de plus en plus de dormeurs au volant ; et à l'atelier itou !!
rien , mais RIEN ne remplace l'oeil ouvert et la vigilance , la réflexion ......
on en arrive à écarter d'emblée des trucs et des machins " de sécurité " ( regardez bien par exemple combien de " protecteurs " subsistent devant les broches de perceuse ... )
et c'est à foison comme ça
laissez moi avec mon cerveau devant toutes ces choses qui tournent et bossent .....
les protections efficaces qui restent sont celles qui sont réfléchies devant les machines par ceux qui s'en servent
A++++
Re bonjour,
J'en conclus donc qu'entre 1980 et 2020, les Français sont devenus de plus en plus attentifs.
1980: 13.000 morts sur les routes
2019: 3.200 morts

Par contre, je suis bien d'accord que certaines "protections" ( comme le plexi sur les perceuses à colonne) ne servent à rien.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le sujet est centré sur les scies , et comment on s'y prend .......
J'en conclus donc qu'entre 1980 et 2020, les Français sont devenus de plus en plus attentifs.
1980: 13.000 morts sur les routes
2019: 3.200 morts
là , on est ailleurs , avec des notions très amples ; énormément de sécurités actives (et complexes )+ les passives ( = lourdeur ) , sans compter les dangers qui vous sautent dessus ; et pour animer ces chars d'assaut encore plus de pétrole s'envole pour étouffer la planète ; mais je maintiens l'oeil ouvert comme médoc ........
dans l'atelier , la scie reste à sa place , et on est responsable de ce qui bouge ;
pour les gants , je les met ; et je veux personne dans les parages
A+++
 

Sujets similaires

Y
Réponses
27
Affichages
8 968
Bidouille72
B
boisix
Réponses
6
Affichages
14 614
JLMa
J
S
Réponses
10
Affichages
9 382
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
729
lion10
lion10
C
Réponses
3
Affichages
7 439
vincele
V
C
Réponses
11
Affichages
6 479
boucqueneau
boucqueneau
V
Réponses
15
Affichages
17 015
V
F
Réponses
3
Affichages
12 345
guy34
G
M
Réponses
0
Affichages
6 911
mrec
M
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 973
Doctor_itchy
D
L
Réponses
39
Affichages
2 149
Precis84
P
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 114
SCHERY
SCHERY
V
Réponses
12
Affichages
1 361
Vegas.12
V
Haut