F
fp7253
Nouveau
Bonjour à tous,
- A la lecture de nombreux posts qui parlent de l'installation d'un variateur de fréquence, on évoque assez peu l'aspect sécurité.
- Il y a quelques années, j'ai fait cette installation sur un tour chinois, j'avais assez peu d'exemples sur les forums, à cette époque.
Je suis en train de restaurer un nouveau tour précis type E ; je cherche sur le forum la solution qui est adoptée actuellement avec la démocratisation des VFD et trouver une solution meilleure que la mienne .
- Les tours, scies et autres machines tournantes ne doivent absolument pas démarrer lorsque le régleur est en cours d'intervention. Il y a les normes INRS mais elles sont complexes et difficilement applicables à nous anciens tours à usage particulier
-J'aimerais lancer cette discussion pour voir comment cet aspect sécurité est pris en compte par ceux qui ont fait une telle adaptation sur leurs machines.
Pour ma part, le variateur que j'avais utilisé et celui que je m’apprête à utiliser non pas la certification Safe Torque Off"(STO). Même avec cette certification, personne n'est à l'abri d'un défaut d'isolement de câblage qui peut activer la commande "marche". J'avais mis en place un contacteur entre la sortie variateur et et l'entrée moteur, qui s'ouvre dès que le capot de sécurité broche est relevé. La contrainte : Attendre que le moteur soit à l'arrêt avant de relever le capot.
Evidemment , cela ne respecte pas les règles de l'INRS mais c'est mieux que rien, il me semble.
Comment avez-vous traité le sujet ?, avez-vous des exemples à proposer ?
Merci à tous,
F.P.
- A la lecture de nombreux posts qui parlent de l'installation d'un variateur de fréquence, on évoque assez peu l'aspect sécurité.
- Il y a quelques années, j'ai fait cette installation sur un tour chinois, j'avais assez peu d'exemples sur les forums, à cette époque.
Je suis en train de restaurer un nouveau tour précis type E ; je cherche sur le forum la solution qui est adoptée actuellement avec la démocratisation des VFD et trouver une solution meilleure que la mienne .
- Les tours, scies et autres machines tournantes ne doivent absolument pas démarrer lorsque le régleur est en cours d'intervention. Il y a les normes INRS mais elles sont complexes et difficilement applicables à nous anciens tours à usage particulier
-J'aimerais lancer cette discussion pour voir comment cet aspect sécurité est pris en compte par ceux qui ont fait une telle adaptation sur leurs machines.
Pour ma part, le variateur que j'avais utilisé et celui que je m’apprête à utiliser non pas la certification Safe Torque Off"(STO). Même avec cette certification, personne n'est à l'abri d'un défaut d'isolement de câblage qui peut activer la commande "marche". J'avais mis en place un contacteur entre la sortie variateur et et l'entrée moteur, qui s'ouvre dès que le capot de sécurité broche est relevé. La contrainte : Attendre que le moteur soit à l'arrêt avant de relever le capot.
Evidemment , cela ne respecte pas les règles de l'INRS mais c'est mieux que rien, il me semble.
Comment avez-vous traité le sujet ?, avez-vous des exemples à proposer ?
Merci à tous,
F.P.