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Sécurité à l'atelier

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Labobine, 9 Mars 2016.

  1. Labobine

    Labobine Modérateur

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    bonsoir à tous,
    Avec l'exemple du tour Caseneuve de ce jour et de temps à autre certains coffrets d'autres machines, quand je voie tout ce fouillis de cable, mon côté sécurité voie rouge ! ! ! heureusement il y a le différentiel , mais si la terre est mal branchée il ne saute pas et si il y a une fuite avec un cable pourri ou mal branché qui traine c'est la chataigne assurée.
    Les chauffeurs de cars doivent souffler dans un éthylotest pour démarrer et bien moi je suggère d'inventer l'éthylotest des mécanos c'est à dire un détecteur de terre avec un voyant qui bloque le démarrage de la machine si la terre n'est pas branchée ou fait mauvais contact, parceque lorsque un fil secteur est débranché et fait mauvais contact on constate la panne, mais si la terre n'est pas branchée ou fait mauvais contact, rien ne l'indique, le différentiel ne saute pas, et le danger de bonne chataigne ou même plus grave n'est pas loin en cas de masse.
     
  2. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

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    Un détecteur de manque de terre ,l'idée n'est pas mauvaise ,je vais voir ça avec mon cousins qui est électricien ,il doit surement pouvoir a faire ce genre de truc ,a mon avis pour certain montage ,ça doit exister je pense ,on va attendre un peu et je pense qu'ils va y avoir pas mal d'intervention
    Bonne soirée
    Marcus
     
  3. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

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    bonsoir

    une mise a terre commune de chaque machine par une petite cablette de terre 6mm² par exemple , avec 2 ou 3 connections sur l'ensemble du conducteur a la terre du coffret Electrique

    bonne soirée
     
  4. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

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    en utilisant de la très basse tension il suffit avec d'alimenter des lampes 6v ou 12v via un transfo ou alimentation ( qui serait le +) et le - le bâti de la machines

    dans la théorie cela marche mais attention au risque Electrique pour les accessoire Electronique du tours et de plus en continue le courant qui traverse les machines dans un mileu humide serais proprice a un semblant d'electrolyse qui engendrerai de l'oxydation
     
  5. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

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    re-bonsoir

    après pour ma part , si l’installation est bien réalisé au départ , cosse de terre a sertir , graisse spécial conducteur , rondelle étoilé ou écrous nylstop ....

    il faut franchement pas avoir de chance que la mise a la terre d'une machine soit coupée

    l'entretien des machines passe aussi par l'entretien des dispositif de sécurité et donc des éléments de protection des objet et des personnes ( disjoncteur , différentiel ,protection moteur)


    bonne soirée a tous
     
  6. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

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  7. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

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    quel idée ? la lampe témoin ou la cablette de terre ?
     
  8. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

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    Bonjour fran-x-franc:-D

    j'avais pensé que la lampe témoin restait allumée tout le temps que le tour fonctionnait ,et on se servait de la terre un peu comme un neutre,sans que rien ne disjoncte,c'est bien ça ??:7grat:il n'y n'y a pas d'électronique sur mon vieux tour!
    Marcus
     
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Sécurité à l'atelier
    Bonjour,
    Pour rester dans une chose simpliste, moi je verrai très bien une simple led verte qui ne prend que quelques millis entre une phase d'arrivée à la machine et la masse.
    Led allumée signifiant aucun danger terre branchée
    Led éteinte = danger
    Combien de fois, à l'époque, j'ai eu dépanné des machines avec la terre branchée mais coupée quelque part.
     
  10. tranquille

    tranquille Compagnon

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  11. teissedre

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    Sécurité à l'atelier
    Bonjour.

    Ce post est vraiment inintéressant mais faut-il encore qu'il soit compréhensible pour les ignorants (comme moi) en électricité.
    Ce que propose "la bobiine" simple et efficace (comme d'habitude) demanderait un peu plus d'explication ( un petit schéma).
    Par exemple ,comme beaucoup j'ai mon moteur banché sur un variateur.Ou faudrait-il mettre cette led?
    Cordialement.
    Teissedre
     
  12. slouptoouut

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    Bonjour,

    Attention avec les LED (le composant seul) utilisées sur le courant du secteur !

    Une LED fonctionne uniquement en courant continu à basse tension, et déteste de l'alternatif brut, ou les inversions de polaritées...Il faut donc une électronique bien concu pour assurer son alimentation et la protéger (electronique pouvant quand même être simple ! mais qui ne doit en aucun cas se résumer a une seule résistance en série , comme on le vois parfois !)

    Pour le néophyte, il vaudrai mieux partir sur :
    -des voyants équipé de lampe à incandescence ou au néon (ils se fichent éperduement du type et de la forme du courant)
    -ou des voyants à LED a électronique intégré AC-DC (pas le groupe de hard rock !)
     
  13. teissedre

    teissedre Compagnon

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    Sécurité à l'atelier
    Bonjour.

    "Attention avec les LED (le composant seul) utilisées sur le courant du secteur"!

    Merci du conseil , moi qui croyais avoir une solution pour s'assurer que la mise à la terre est correcte , je vais attendre car pour le néophyte .

    "des voyants à LED a électronique intégré AC-DC"

    cela reste un peu indigeste .
    Cordialement.
    Teissedre
     
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