scies a métaux

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour a tous
besoin de vos avis quand a l'achat d'une scie pour découper le métal.
une scie circulaire ou une scie alternative.. les pour et les contre sachant que je suis bricoleur et non professionnel donc Elle ne servira pas tous les jours c évident.. mais je dois pouvoir couper du rond de 100 par exemple ( alu principalement ) . servira bcp plus pour des diamètres plus petits.
j'ai repéré deux bécanes... qu'en pensez vous?

http://www.dema-france.com/articles...-v-2462.html?gclid=CInKi_jF980CFdYV0wod7wUFlg

https://www.amazon.fr/Einhell-TH-MC...qid=1468657603&sr=1-13&keywords=scie+a+metaux
 
N

Nico91

Compagnon
je ne suis vraiment pas fan des disques de découpe abrasif pour de l'alu a moins d'y monter une lame carbure, je préfère 100 la découpe au ruban pour ce genre de petits travaux
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
si c'est pour une utilisation occasionnelle le disque représente le plus faible investissement pour quelque chose qui fonctionne correctement
les disques sont assez chers et ne dures pas éternellement et ça pue beaucoup. Perso je me suis bricolé une machine pour 40 € et je m'en contente
Pour une utilisation plus fréquente la scie est sans aucun doute préférable c'est une question purement financière à peu prés du simple au double ça mérite réflexion !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu sembles hésiter entre scie circulaire et scie à ruban... Là dessus je ne me prononcerais pas.

Attention la scie alternative, c'est encore autre chose. En gros une scie à métaux classique mue par un excentrique et moteur.

Perso j'ai une scie alternative Serm et j'en suis très satisfait.

Cdt.
 
M

misterforge

Ouvrier
salut,
donc il est preferable d'avoir une scie a ruban c'est certain car le disque chauffe l'acier,pue,est bruyant etc...
CEPENDANT:parmit les 2 outils proposés,je prendrais la scie circulaire a disque parce qu'au moins tu es sur qu'elle marche un minimun,et oui,a ce prix une scie a ruban sera de l'argent par la fenetre,pour en avoir une operationnel il faut mettre le prix,en tous cas,je ne prendrais pas le risque de l'acheter mais je peux me tromper alors que la circulaire ira tres bien pour des bricoles et te rendras bien des services...voila

cependant,il serait bien d'avoir un avis d'un possesseur de cette scie a ruban,je t'avoue ne jamais l'avoir testé...

et une alternative:je n'ai jamais testé,ça a l'air tres bien,dans tous les cas,si t'as le 380,je te conseil une machine d'occasion en scie alternative ou une tronconneuse metaux lame carbure a coupe lente,qui ne fait pas d'etincelles
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Le 1er lien que tu donnes, c'est une scie à ruban.
A mon avis c'est certainement la scie la plus polyvalente.
Perso j'ai une tronçonneuse à disque comme sur ton 2eme lien, mais en bien plus rigide, une "fraise-scie" (que tu ne n'évoques pas dans ton post, et deux scies à ruban : une OTE..O bas de gamme et une grosse, professionnelle.
Suivant mes besoins j'utilise l'une ou l'autre.
Je n'utilise la tronçonneuse disque quasiment que pour couper des profilés métalliques. Pas très pratique pour du rond de 50 à 100 mm car ça chauffe et le disque finit par ne plus couper. Faut faire tourner la pièce pour limiter l'échauffement ponctuel sur le rond. Pour de l'alu, avec un disque pour acier tu oublies, ça colle et le disque ne coupe plus. Avec un disque spécial, je ne sais pas.
La fraise-scie coupe aussi bien de l'alu que de l'acier avec un super état de surface mais est relativement chère. Si c'est pour bricoler de temps en temps, l'investissement n'est probablement pas justifié.
La scie alternative (je n'en ai pas) est aussi très bien mais plus rare d'occasion. En neuf ce n'est plus très courant. Il y en a du "made in china", mais le prix est du même niveau qu'une scie à ruban.
Pour de l'alu, le mieux est incontestablement la scie à ruban, même s'il va probablement te falloir "bricoler" pour qu'elle soit totalement opérationnelle car c'est du "made in china". Il y a pas mal de post sur ce sujet sur le forum...
Suivant l'alu que tu couperas, il te faudra peut-être lubrifier pour éviter que les copeaux ne se collent aux dents de la lame.
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il me semble qu'il faut aussi tenir compte de l'usage fait ensuite des pièces sciées. En acier, le disque risque d'échauffer fortement la surface et possiblement la tremper. Si c'est pour couper et souder des tubes, OK. Si c'est pour ensuite usiner la pièce ... :???:
 
M

misterforge

Ouvrier
j'ai oublier de te dire avant je possedais une circulaire premier prix et fraqnchement,c'est tres bien pour de la bricole,c'est assez rigide ça coupe droit et vite...
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
évites la scie à "disque plat" aucune efficacité sur les gros diamètres (et même dangereuse), chauffe terriblement le métal au point de le tremper, et ensuite le disque ne pénètre plus le métal sauf si tu appuies
très,très fort au point de risquer la rupture ... La scie à "lame" qui déjà tourne à 1300 tours, (ce qui est beaucoup mieux que les 3000 du disque), malgré sa petite capacité par rapport à "la circulaire" me parait
plus adaptée à la coupe d'alu (la lame ne s'encrasse pas dans cette matière, alors que le disque va te réserver des grosses surprises ! ) La circulaire est bien pratique, mais tu risques d'être déçu par la perpendicularité de la coupe, sa propreté, et le temps passé devant car son processus de coupe n'est pas automatique. Attends donc d'autres avis avant de faire ton choix
cordialement
 
M

misterforge

Ouvrier
évites la scie à "disque plat" aucune efficacité sur les gros diamètres
a bon??
je ne trouve pas,peut etre as tu utilisé des disques de mauvaises qualités...
et je n'ais pas besoin d'appuyer comme un dingue non plus,il existe plusieurs epaisseur de disques,attention a couper avec de la bonne qualite,de memoire,les miens fesaient 3 mm et aucuns soucis
 
L

Le débutant

Compagnon
??? disque NORTON expert blue pro 350 x 3,0 x 25,4 80m/s EN12413 pour
métaux ( et inox ) TYPE A36P-BF41
Donc des disques de qualité plus que passable.....Maintenant j'avoue ne pas connaitre la
nuance des ronds d'acier, qui (à tout point de vue) ont été très récalcitrants à toutes formes d'usinage.
Pour les couper,, j'ai été obligé de les faire pivoter d'un quart de tour à chaque fois que la "coupe" devenait impossible.
Cordialement
 
M

misterforge

Ouvrier
attends,je crois comprendre...tu parles de diametre ou d'epaisseur,c'est different, tu parles d'abord de gros diametre et apres de ronds d'acier qui sont donc en fer plein et la je te rejoins totalement sur ton ressentit.mais sur les tubes de gros diametres,je n'ai pas de soucis de coupe
 
C

couros

Compagnon
bonjour
j ai eu l 'occasion de me servir de plusieurs types de scies
la plus pratique est la scie à ruban ( à mon avis )
la plus rapide.
j'y ai ajouté une table qui me sert beaucoup
je l'ai depuis 10 /20 ans je sais plus
mais elle a un défaut, elle ne coupe pas droit
photo suivante
a bientôt
IMG_0475.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
j'ai une petite scie à ruban dans le genre de celle figurant sur le lien, même ordre de prix, chinois bien sûr, acheté sur RCmachines
et elle est parfaite pour du bricolage
j'avais une tronçonneuse à disque dans le genre du modèle présenté et j'ai enlevé le disque pour y mettre une lame de scie carbure pour alu car le disque ne pouvait couper que de la ferraille, et encore avec un boucan infernal
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
elle est bizarre cette scie: on dirait que les volants ne sont pas dans un plan perpendiculaire à la lame?
quel est l'avantage?
Merci de vos lumières
Guy
 
O

osiver

Compagnon
elle est bizarre cette scie: on dirait que les volants ne sont pas dans un plan perpendiculaire à la lame?
C'est le cas de la quasi-totalité des scie à ruban pour métaux. Ça dégage la place pour l'étau et le passage de barres sous l'archet. 8-)
 
L

Le débutant

Compagnon
A misterforge : effectivement, pas de problème pour les TUBES
Cordialement
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

J'ai essayé quelques modèles de scies, voici les conclusions que j'ai pu en tirer, par ordre chronologique.

-Tronçonneuse à métaux, identique au modèle Einhell en lien mais de marque Güde (99€):

Malgré plusieurs essais différents de disques, je suis arrivé au même constat que Le Débutant, ça chauffe, c'est très bruyant, le trait de coupe n'est pas fort précis (angle, bourrelets,...), le mécanisme de maintient de la pièce est très rudimentaire, la qualité de fabrication n'a rien de rassurant à l'utilisation, et je ne me serais jamais risqué non plus à couper autre chose que des profilés.
Comme c'était pour préparer mes pièces à souder au tig, le manque de précision m'a vite fait changer d'avis, avec le fait que ça envoi de la poussière abrasive partout il était hors de question de l'utiliser dans l'atelier de machine-outils. Trois semaines et 120€ de disques plus tard je l'ai mise à la poubelle, ne voulant pas transmettre le fardeau à une autre personne en la donnant. Vous l'avez compris, je déconseille fortement cette machine, pourtant il y a des marchands de métaux qui utilisaient ce principe avec succès (sur un équipement d'un autre calibre évidemment) pour débiter les profilés, mais je n'en ai jamais vu de mes yeux chez mes fournisseurs.

-Scie à ruban Bernardo BS128 (500-600€):

Achetée dans la foulée du modèle ci-dessus et après avoir consulté le forum, j'ai préféré mettre un peu plus d'argent dans le matériel pour ne pas faire la même erreur. Je savais que je n'achetais pas une scie parfaite dès sa sortie de la boite, mais que grâce aux modifications bien détaillées sur le forum avec du temps et un peu de moyens, elle pouvait être sensiblement améliorée.

Avantages:
-Coupe tous les matériaux moyennant le bon ruban et la bonne vitesse.
-Coupe toute seule grâce au vérin de descente (pratique pour les grosses sections ou barres pleines)
-Fait peu de bruit.
-Conception "orientée résultat", malgré ses défauts elle fonctionne avec une bonne fiabilité, j'y viens...

Désavantages:
-Conception "orientée résultat", c'est un désastre d"ingénierie, ou un coup de génie ça dépend comment on voit les choses :)
Les fonderies sont dégoutantes, l'ajustement aléatoire, la qualité des composants médiocre, l'ergonomie nulle, détailler ces points me prendrait des heures, MAIS, ça marche, et sans trop impacter le résultat de la coupe ou la fiabilité, ça en est limite beau.
-Détail plus crucial, de par la rotation de l'archet, les mors de l'étaux ne sont pas très proches de la lame, et ça rend difficile le blocage de fin de barres, comme par exemple quand on veut faire deux morceaux de 20mm d'épaisseur à partir d'un de 40mm, c'est le seul vrai défaut fonctionnel que je lui trouverais.
-Un peu moins grave, le ruban n'est pas très large (11mm?) et l'axe de rotation de l'archet (pas l'indexation) non réglable et pas super précis, donc le plan de coupe n'est pas vraiment perpendiculaire à la base de l'étaux, il faut en tenir compte, mais ça n'est pas rédhibitoire.

En résumé, je ne l'aime pas, mais je lui ai littéralement fait couper des tonnes de métaux, et elle ne m'a jamais (totalement) lâché, j'ai donc beaucoup de respect pour elle.

-Scie-fraise MEP 315 (Italie), d'occasion (300€?):

Elle était usagée, mais j'aurais pu m'en servir en l'état sans problème (la lame était foutue), c'est costaud quand on prend une marque de qualité (Thomas, MEP, Pedrazzoli,...).

Avantages:
-La lame tourne lentement (60-120 rpm) et est lubrifiée (si on le souhaite), ça dure longtemps entre deux affutages (en étant soigneux)
-La coupe est très précise , c'est pratique en usinage pour limiter l'ébauche, en mécano-soudure pour avoir des joints constants, et pour l'assemblage de systèmes mécanique tels que les garde-corps en inox montés par collage (genre Q-railing) où les coupes pas tout à fait perpendiculaires à l'axe se voient tout de suite.

Désavantages:

-Capacité limitée: Diamètre 100 dans mon cas.
-Coupe manuelle, il faut rester devant et être attentif à la manière dont on s'en sert afin de préserver la lame (entrée dans la matière, vitesse d'avance,...) comme en fraisage au final.

C'est une bonne solution pour celui qui veut une scie qui donne une excellente coupe dans du plein comme du profilé, sans prendre trop de place, avec une machine de qui durera longtemps, par contre on est limité en capacité et la coupe est manuelle.

-Scie à Ruban FMB, d'occasion (800€?):

Achetée il y a quelques mois, je ne m'en suis pas encore beaucoup servi, c'est une "vraie" scie à ruban professionnelle, la conception n'a pas grand chose à voir avec les scies chinoises (le prix neuf non plus). Les capacités sont importantes (600x400), la coupe est semi-automatique et tout est à commande hydraulique, l'arrosage est bien conçu donc on hésite pas à l'utiliser, la qualité de coupe est impeccable, bref on ne peut pas se plaindre de grand chose. Par contre ça prend beaucoup de place (2mx3m), c'est lourd (1200kg), pas très courant en occasion à prix d'amateur, il faut en avoir un peu l'usage pour se convaincre d'en acheter une.

Désolé pour la tartine, voilà mes observations sur le sciage de la part de quelqu'un qui est passé du bricoleur du dimanche à l'accroc au métal, avec toutes les questions qui vont avec.
Si j'étais Lozus23 je prendrais soit la scie-fraise d'occasion si l'usage est principalement l'usinage et le soudage de barres et profils de petits diamètres (50-60mm, ponctuellement plus) et peu fréquent. Si par contre il y a par moment beaucoup de coupes répétitives sur des dimensions plus grosses (100 et plus), je prendrais une scie à ruban chinoise avec descente automatique, en sacrifiant à contre-coeur la qualité de coupe et du matériel, mais en ayant une scie qui travaille toute seule.

Personellement, je trouve que mettre des sous dans une scie n'a rien de très satisfaisant, mais une bonne scie fait gagner tellement de temps que je ne suis pas certain que chercher l'économie à tout prix soit fort rentable.

Bon amusement :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
j'ai une scie alternative ADAM,j'en suis trés content....
pour les lames, aucun problème....
coupe trés bien dans des matériaux pleins....
mais n'est pas adapté pour la coupe des tubes a faible épaisseur.....
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
Pour ma part après avoir envisagé toutes les solutions évoquées ici (et même la scie sabre !) j'ai opté pour une scie à ruban Femi NG120XL,
environ 600E. Je ne regrette pas cet investissement, seulement d'avoir attendu aussi longtemps avant d'envisager cet achat!
La coupe est propre, et sur du rond plein de 50mm on peut facilement découper des rondelles fines (environ & a 2mm) à peine plus épaisse que la lame de 0,9mm.
Bon c'est sûr que ce n'est pas destiné à couper de manière continue tout au long d'une journée, et que ça n'a pas la robustesse d'une scie alternative, mais pour le petit bricoleur que je suis elle fait ce que je lui demande !
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour a tous,

mais n'est pas adapté pour la coupe des tubes a faible épaisseur.....

hello
faux! ce n'est pas la scie qui n'est pas adaptée, mais la lame....
rappel en sciage : 3 dents en prise mini.....
l'ai eu une alternative (home made) utilisée pendant 26 ans sans pb.
a+
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
1 807
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
43
Affichages
5 905
durasup
D
J
Réponses
20
Affichages
13 997
marc-rené
M
J
Réponses
13
Affichages
2 973
Samifred
S
F
Réponses
10
Affichages
3 791
Ange_blond
Ange_blond
EmmanuelCyril
Réponses
14
Affichages
1 653
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
boisix
Réponses
26
Affichages
6 184
boisix
boisix
A
Réponses
33
Affichages
8 410
Samsara
S
Haut