Scie à ruban SIGNAL R30B

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Je cherche tout renseignements et documentation technique, pub etc-etc pour cette machine a boite a vitesses comparable aux petites Sydéric.

D'avance merci à vous, je n'ai rien trouvé dans les ressources .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Ou plutôt bonsoir !
Personne pour me renseigner ? La bête doit donc être rare !

Je viens de tomber sur ça :
Image1.jpg


.
Apparemment 3 vitesses mécanique par la boite et poulie 4 étages soit 12 vitesses !
.
Personne pour m'en dire + ?
.
Peut-être faut il que j'ouvre un sujet ? Peut-être ne suis je pas au bon endroit Messieurs les modérateurs ?
 
K

KITE

Compagnon
Ben, @desmo-phil, dis au moins à quoi sert cette machine, parce que là avec ce que tu nous présentes, il faut être devin !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Signal r30 cest une scie à ruban !
Désolé !
.
fb776a76f5170dbf9bfe0c0fc0ddf05b5255ddab.jpg
 
Dernière édition:
M

montfort95

Ouvrier
bonjour Monsieur,
Tout d'abord excellente scie à ruban,
J'ai entièrement refait la mienne, y compris la boite de vitesse,
Si je retrouve la documentation, je te la transmets, sans cela, si tu veux des photos ou des renseignements, je peux te les transmettre.
Bonne journée !
@+
Jacques
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Je voulais éditer le titre pour dire que c’était une scie mais je n'ai pas la main ! ! !
.
Merci @montfort95 Si tu as de la doc c'est super !

Aujourd'hui J'ai essayé de passer les vitesses sans brancher la machine.
Sur les trois positions du levier j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 vitesses au milieu j'ai l'impression que c'est un point mort, peux tu confirmer ? Cela me paraitrait assez probable.... !

Sinon c'est une bonne machine j'en avais une mais sans BV elle était super pratique et précise !
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
En cherchant mieux sur le forum, j'ai quand même trouvé des éléments mais contradictoires !

L'un dit boite trois vitesses et l'autre boite 2 vitesse un a tort ou y a t'il eu les deux modèles ?
.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
Toujours pas d'info !
.
@montfort95 tu n'as rien ?
Pourrait tu me dire au moins pour la boite combien tu as de vitesses ?
Si tu as la plaque pour la gamme des vitesses aussi !
 
M

montfort95

Ouvrier
il faut que je retrouve les photos de ma restauration a plus
 
A

Albusine

Apprenti
Ne surtout pas hésiter à utiliser la fonction recherche du forum ...

voici une capture d'écran de mon excel à l'époque de la restauration : tu devrais y trouver des informations utiles.

1679761677369.png



IMG_19032017_164212.jpg


IMG_3381.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Super , merci pour cette réponse, J'en déduis donc qu'il y a eu des versions différentes, sur celle que je viens de trouver il y a 4 étages de poulies soit 8 vitesses.
Ce qui est drôle c'est qu'un membre parle de 3 vitesses mécanique par la boite mais vu le type de boite j'en doute !
 
A

Albusine

Apprenti
Bonjour,

Oui il y a eu énormément de variante sur cette machine (usage chez ce fabricant de Nevers qui faisait évoluer ses machines sans en changer le nom ou la référence) !

Entrainement : 3 versions
- R30A avec volant bas fixé en direct sur moteur (3/4CV en 1000rpm ou 1500rpm)
- R30B avec volant bas fixé sur palier intermédiaire
- R30C avec boite de vitesses (2 vitesses : 1 et 10:1)

Jeux de poulies : 3 versions
- poulie double étages en fonte pour courroie plate largeur 40mm (diam 90-180)
- poulie quatre étages fonte pour courroie plate largeur 40mm (la même que le tour à bois : dans un autre atelier, un peu loin)
- poulie quatre étages pour courroie trapézoïdale

Capot protecteur : 2 versions
- uniquement un "C"
- englobant (celle en photo supra)

Volants : 2 versions
- tôle emboutie avec collerette de dos de ruban, attention à ne pas tordre sinon c'est cuit :roll:
- alu massif avec garniture dans rainure sans collerette

Tables : 3 versions
- insert rond sans rainure
- insert rond avec rainure
- insert carré avec rainure

Par contre une seule version de boite de vitesse avec 3 positions : rapport 1:1 / point mort / rapport 10:1.
Au passage toutes les plaques que j'ai vue sont fausses ... ce n'est pas 60cm3 qu'il faut mettre mais 600 !! Oui 0,6L d'huile "fluide".


Cordialement,
Paulin A.

PS : heureux possesseur chez Signal d'une dégauchisseuse D210, d'une raboteuse R310 avec mortaiseuse et affuteuse, d'une toupie indépendante TP30, d'un scie sous table SC18, d'un tour à bois T15, d'une scie à ruban R30C (et une R30A a restaurer)

PS2 : l'énorme avantage (selon moi) de ces machines est qu'elles pouvaient être livrées en kit à monter et donc elles sont toutes démontables en pièces manipulables à une seule personne : le plus gros morceau étant le banc du tour avec 44kg.
Pas besoin de matériel spécifique à l'achat, on démonte sur place et tout rentre dans une voiture. L'inconvénient est qu'ils n'ont donc jamais fait de machine de grosse capacité.

exemple.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci les gars !

J'apprends que c'était fabriqué à Nevers ! je cherche mais je ne trouve rien...................
.
@xav58 Tu savais ?
 
F

fertun

Compagnon
les tour à bois Signal présentent bien et çà sent le lourd robuste , mais dommage qu'il n'y ai pas de compatibilité avec le fameux M33.
Autrement cette petite scie est bien sympa.
 
A

Albusine

Apprenti
Oui elles étaient fab à Nevers (enfin juste à côté) par la société Kazi-Tani :

(doc de 1978)
1679863688010.png


(date inconnue)
1679863745639.png





Je confirme pour le tour à bois, c'est du solide ! Par contre nez de broche en M28*300 donc pas standard du tout ... :zoutte:

Signal T15.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ah oui !
Kazi-tani je connais ... Challuy sortie sud de Nevers je suis déjà allé chez eux, il y a longtemps .
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

Aujourd'hui, drôle ou presque !

Suite à un coup de bigophone au beau frère, je viens d'apprendre qu'il avait travaillé avec Signal quand il vendait des machines à bois !

Ah tu cherchais de la doc, suite à mon déménagement j'ai foutu ça à la poubelle il y a peu de temps ! ! ! :mad:
:hang:
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, j'ai un combine rabot degau 260mm plus toupie et mortaiseuse de la marque SIGNAL et je me souviens que c'était à Nanterre ou Suresne dans le 92. Par contre je n'ai jamais trouvé de doc
Edit : Apparement l'entreprise existe toujours 62 rue Gambetta 92150 Suresnes
 
Dernière édition:
M

montfort95

Ouvrier
laisse moi le temp de recuperer et je t envoi ce que j ai;i que veut tu savoir au fait elle est tres simple cette machine et marche super bien depuis plus de 15 ans
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Je relance !
Si quelqu'un a de la doc d’époque, je suis preneur, soit de l'original ou de photocopie de bonne qualité !
Paiement et défraiement en rapport bien entendu .
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
621
RzO
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 415
desmo-phil
D
C
Réponses
3
Affichages
7 425
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 472
lumberjack
lumberjack
B46
Réponses
10
Affichages
6 685
jf62
J
P
Réponses
33
Affichages
16 163
wika58
wika58
V
Réponses
0
Affichages
8 043
Viper
V
B
Réponses
10
Affichages
9 630
coredump
coredump
L
Réponses
18
Affichages
31 262
le débutant professionnel
L
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 236
bricoleur13
B
F
Réponses
70
Affichages
7 280
P
E
Réponses
1
Affichages
512
sodereco
S
M
Réponses
15
Affichages
22 476
FTX
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 324
aunath
A
caillard  jean-jacques
Réponses
15
Affichages
5 293
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut