1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

sciage en pleine matière ? COMMENT ?

Discussion dans 'Scies' créé par Charly 57, 16 Mai 2010.

  1. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    Bonjour à tous

    J'ai de la ferraille (E24) en grosses plaques.
    Les epaisseurs vont de 20 à 80 mm
    Les dimensions maximales sont de l'ordre de 600 x 900 mm.

    Mon problème : comment les débiter (sans chalumeau ni laser)
    J'ai essayé le disque abrasif à tronçonner , c'est efficace mais ensuite, c'est impossible de travailler dans l'atelier tant il y a d'abrasif partout, et il y a les voisins qui viennent se pleindre du bruit .

    Sur un ancien post, j'ai vu une belle réalisation d'une fraise scie, simple et efficace, pour couper des profilés alu.

    Biensur, mon objectif est de faire quelque chose d'économique, si possible avec les moyens du bord.
    Pour couper du plein, et sur des longueurs dépassant le diamètre de la fraise scie, pensez vous que l'on puisse monter une telle fraise scie pour lui donner de l'avance à partir d'un rail de guidage ?
    Cette solution me tente mais je crains que le scie n'engage trop et que la lame se casse.

    Voici la photo d'une scie d'un foromeur ( excusez moi, j'ai oublié son pseudo) puis un apperçu de la ferraille à débiter (avec un réglet de 50 cm pour donner l'échelle)

    Je cherche des idées , des conseils, et peut être des photos de réalisations analogues.
    Merci d'avance

    ferraille 3.JPG

    ferraille 2.JPG

    ferraille 1.JPG

    scie pendulaire autre 1.jpg
     
  2. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

    Messages:
    540
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    Bonjour,

    bigrement intéressé par les réponses je me pose exactement la même question.

    A bientôt,Daniel.
     
  3. hb30

    hb30 Ouvrier

    Messages:
    385
    Inscrit:
    13 Février 2010
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    sympa tes voisins ... ça limite bougrement les possibilités!
    pourquoi ne pas débiter avec une fraise scie sur une fraiseuse ?

    à +
     
  4. karim80

    karim80 Compagnon

    Messages:
    1 217
    Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    J'avais une tole de 600x300/30
    Je me suis fabriqué un outil coupant avec une lame (en hss) d'un alésoir ajustable.
    J'ai pu coupé ma tole super bien droit, doucement, sans bruit avec mon étau-limeur. 8-)
     
  5. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    Bonjour,

    Je pense au plasma ou au jet d'eau, mais tout le monde ne l'a pas à la maison !

    En version plus amateur il y a la scie à ruban.

    Sinon il reste la solution apéro + barbecue avec les voisins. :-D

    Mais le titre "sciage en pleine matière" me met un doute.
    Que veux tu dire exactement ?

    A+
     
  6. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    ben y la méthode des trous sécants : tu fais des trous cote a cote (5 mm par exemple) a la perceuse et tu fini a la scie ou a la disqueuse avec un disque fin.
    ça prend du temps tu perds de la matière mais ça marche.

    Et voilo !
     
  7. gatebois

    gatebois Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    FR 83160 la valette du var
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    Bonsoir
    Une idée qui peut etre exploitable pour scier sur une longueur plus importante, il fraudrait deplacer l'axe d'articulation le l'ensemble de sciage pour avoir plus de course (voir fleche rouge). En faisant plusieurs trous cela permettrait d'avancer l'ensemble bloc moteur scie pour scier plus long.
    Aussi il fraudrait rajouter une barre au dessus le l'ensemble avec un poids mobile pour trouver le point d'equilible de l'ensemble moteur scie.
    J'espere que je suis assez clair.
    Cordialement

    Gatebois

    t_scie_pendulaire_autre_1_113 S.JPG
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    c'est de moi la photo charly :-D :-D

    avec cette machine bricolée, j'ai debité du 43mm en epaisseur en 7075 à partir de bruts de 47cm de diametre.

    pour avoir fait un peu de feraille, avec une lame de 250mm, il faut tourner dans la fourchette 40/80m/min, et ça y va.
    faut pas etre pressé, mais ça y va..

    si tu etais voisin, je t'aurai fais celà au plasma, du moins, on aurait assayé, le mien est puissant, il est donné pour 27mm en refendage.
     
  9. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    pas le mien, à 30mm, c'est deja taquet.
    un plasma qui pase 80mm, c'est un 200A minimum, donc un abonement tri en 3*90A au moins.
    aie, le porte feuille :???:
     
  12. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    Bonsoir

    Tout d'abord merci à tous pour vos idées.

    - Le plasma et l'oxycoupage, je ne suis pas équipé et j'ai pas les roros qui vont bien pour çà. :cry:
    - L'idée de la fraise scie sur fraiseuse rejoint mon idée première de scie mobile sur un rail de guidage, le tout étant inversé. Reste à voir si çà passe en déplacement Y. Ma table est un peu étroite pour brider les gros morceaux, mais ce doit être jouable avec l'huile de coupe que je retrouverai par terre. :x
    Ma fraiseuse monomoteur ( broche et avances) n'étant pas prévue pour tourner à l'envers, il faut que je vois ce que çà donne au niveau des avances. Pour la broche, avec toute la transmission en pignons droits, je ne vois pas de contre indication. :?:
    - Les petits trous jointifs oui mais si je peux trouver autre chose car c'est trés long. Pour la perte de matière, vu mon stock, je ne pense pas à économiser quelques centimètres cubes de matière.
    - La scie à ruban verticale, oui, alors avec un ban pour guider l'avance. Il faudrait détourner une scie à bois en réduisant la vitesse et en changeant la lame. Ca fait une grosse machine de plus et non démontable (il va faudrait lui trouver une place !!! )
    - Faire sous traiter ne m'enchante pas trop car je perds une partie de mon indépendance et en plus, il faut anticiper, parfois (trés) longtemps à l'avance.
    - A l'étau limeur, oui mais je n'ai qu'un rapide lime, alors c'est pas vraiment la bonne échelle pour ce que je veux en faire !!! c'est sûr que si j'étais dans la Manche avec WILLIS et son fidèle servant à ses côtés, ce serait tantant de faire sous traiter mais 600 km nous séparent alors ....
    - excusez moi, lorsque je parle de "pleine matière" j'aurais du dire en "matière pleine" :oops:

    Une autre idée qui m'a été donnée par un collègue: Une scie fraise montée en fixe avec les dents en l'air et une table d'avance qui guide la pièce à couper par dessus. Un peu comme une scie circulaire pour les buches de bois, mais adaptée (denture et vitesse) pour la ferraille. Ceci pourrait être (repliable) démontable au niveau du support pour être moins encombrant. Un peu dangereux peut être ?? :roll:

    Je voudrais demander à ceux qui ont coupé de la ferraille avec une fraise scie avec une fraiseuse:
    - Faut il couper l'epaisseur d'un coup avec une avance lente, ou prendre des passes plus fines avec une avance plus rapide ??
    - Il se vend des fraises scies avec du carbure brasé "pour métaux", est ce que çà passerait dans la ferraille pleine ou est ce réservé aux profilés alu ??

    Bon, je pense que je vous embête trop avec ma ferraille, alors je vais aller lire les autres sujets en attendant vos réactions et réponses qui seront toutes les bienvenues (même celles qui semblent farfelues )
    D'avance merci à tous car il faut que je découpe cette tonne de matière pour faire tout ce dont j'ai besoin ( dans le désordre: Reparation du pied de ma fraiseuse. Tête rapide sur ma fraiseuse qui plafonne à 330 tr/mn. Appareil à tourner les cones a fixer à l'arrière du banc sur mon tour. Trainard sur mon tour . Motorisation du rapide lime. Boite de vitesse d'avance pour mon tour. Tourelle rapide et portes outils pour mon tour )

    Au plaisir de vous lire
     
  13. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    avec ce que tu as Pascal, si d'aventure tu as une broche horizontale, je ferai des passes de 2/3mm, avance relativement lente, en opposition, arrosage maxi avec une fraise scie en 250/280mm.

    ça doit se faire, surtout avec ta vieille memere, qui à bond les ballons sort 330tpm.
    apres, c'est de la tience, mais avec une avance auto, ça ne doit pas poser de soucis.

    si tu veux essayer, je te passe ma 165mm pour debiter du 30mm, ça doit aller.
    elle est montée sur un arbre de 20mm.

    quoi que t'en pense?
     
  14. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    Bonsoir,
    Il y a bien ça comme matos 8-) , mais c'est pas donné.
    Fraise a plaquettes D100x2.25
    Ca rentre presque aussi bien dans l'acier doux.
     
  15. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    sciage en pleine matière ? COMMENT ?
    Merci pour vos avis.

    Je vais essayer sur ma fraiseuse en mettant des bourrelets de pate à modeler de chaque coté de la coupe pour essayer de garder le lubrifiant sur la table, enfin le plus possible ...
     
Chargement...
Articles en relation
  1. claudiuspo
    Réponses:
    0
    Affichages:
    707
  2. 4837B
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 034
  3. louhichi
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 217
  4. cardio77
    Réponses:
    6
    Affichages:
    2 067
  5. alvin
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 275

Partager cette page