Terminé Schaublin 13 1967

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

JuliusCo

Bot usinages.com
Bonjour,

Ce n'est pas exactement une demande d'estimation car je ne suis pas propriétaire de la machine, mais je pense que cette catégorie est tout de même la plus pertinente pour ma question.

On me propose une Schaublin 13 de 1967 (ne cherchez pas elle n'est pas sur internet !), donc comme j'ai la chance d'être à peu près le seul sur le coup il est possible que je fasse une bonne affaire...

Je dois retourner la voir pour mesurer un peu mieux les jeux mais voilà ce que je peux dire :

- la machine a été achetée aux enchères et je sais qu'il y en avait 3 au départ, donc elle a peut être produit un peu.

- La machine n'a pas tourné depuis au moins 15 ans mais elle n'est pas oxydée juste à nettoyer
- la table est propre, 2/10 de jeu dans le volant du X.
- Pas trop de jeu ailleurs
- électricité refaite je dirais il y a une 15aine d'années
- je n'ai rien vu d'abîmé spécialement, je vais tenter de la voir en fonctionnement.
La personne qui l'a ne s'en est jamais servi.
L'avantage c'est qu'il y a plein d'accessoires avec :
- lunette
- étau
- tête universelle
- tête à mortaiser
- tête descente sensitive multiplicatrice
- pas mal de pinces et porte pinces
- table orientable
- contre pointe mais pas de diviseur (perdu lors de la vente :smt013)

On m'en demande 3000 €, pensez-vous que ça peut être une bonne affaire ?
Je sais que ce n'est pas facile sans voir la machine, mais je suis certains que certains d'entre vous seront bien mieux au courant que moi de ce que ça peut valoir.

Si vous pensez à des points à vérifier lors de ma prochaine visite n'hésitez pas.
 
R

rebarbe

Modérateur
A 3000€, vas y les yeux fermés.
Rien que la tête "plus vite" se revend dans les 500€ en bon état.
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, rien qu'avec les 3 têtes ... comme rebarbe ... fonce.

par contre, la table est une table simple où orientable ?
 
F

FB29

Rédacteur
=> orientable :roll: ...

J'ai payé la mienne (une machine de 1966) 2 500 € il y a 10 ans (lien dans ma signature), et je crois pas que les tarifs aient baissé depuis ... avec tête universelle, table standard, lunette et ... et puis c'est tout :roll: ... Dans son jus ... toute l'électricité à refaire ... mais super content quand même :-D!.

Donc aujourd'hui je verrais bien une base comme ça à 3 000 € ...

La dernière descente sensitive que j'ai vu sur Ricardo.ch est partie à 700 ou 800 € si je me souviens bien ... j'ai pas pu suivre ... c'était il y a bien 18 mois ... partie en Pologne :oops: ...
Tête à mortaiser dans les 500 € (?)
Table orientable 600 € mini
Etau .. à tous les prix ... si c'est un bon étau de fraiseuse mettons 100 €
Pince et porte pinces à voir ... un porte pince 20 € et une pince entre 5 et 10 € pour un prix d'ami ... supposons un lot de 20 pince et 5 porte pinces ... mettons 250 €

Ça ferait un lot autour de 5 000 € sur ces bases là ... Après faut voir si tu as besoin de tout ... Mais si tu veux revendre des morceaux tu trouveras toujours preneur ... Schaublin 13 c'est rare ... et cher :shock: ...

J'avais relevé les prix chez les marchands à l'époque, il y a 10 ans ... une belle machine restaurée correcte avec visu ... c'était 5 750, 6 000, 7 800 et même 12 000. J'ai pris la mienne chez un marchand aussi, bien connu en Suisse ... sans doute trop ancienne pour être restaurée et vendue au prix fort ... finalement je crois que je l'ai eu à un prix d'ami pour débarrasser ... mais je ne regrette pas, toute la mécanique était très saine ... juste un peu trop d'usure sur les glissières du bélier ...

PS: si tu me fais la tête sensitive à 700 je te la prends :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Rien que le diviseur coûte 3000€ !!!
J'ai acheté mon "13" à 4500€ avec en plus: table sinus, table 90° et le diviseur d'origine
Donc, vu les accessoires, c'est une aubaine
Attention au démarrage, vérifier la poulie diabolo du réducteur et surtout sa lubrification, c'est un palier hydrostatique
qui ne tolère pas de tourner à sec!!!
Vérifie aussi, la boite d'avance car le rlm de fin d'arbre est souvent mort, mais facile à changer
et la noix de l'élévation, plus compliqué à changer
Cordialement & bon achat!!!
LeZap
 
E

JuliusCo

Bot usinages.com
Bin voilà je posais la question en même temps je me doutais un peu, 3000 ça fait un bout quand même (on est pas tous ingénieurs !). Mais bon je ne perdrai pas d'après ce que vous dites donc c'est de l'argent récupérable à tout moment.
Et puis le genre de coup où on est tout seul ça n'arrive pas tous les matins...

@ZAPJACK en fait le papy m'a expliqué comment le diviseur avait disparu au moment du chargement après l'achat dans une vente aux enchères, il m'a dit qu'il y avait 3 fraiseuse Schaublin 13 complètes et que certainement un autre type lui a embarqué le diviseur... Il ne reste que la contre pointe.

Je pense qu'elle a tourné quand même les glissières étaient un peu marquées sur le x. J'essaierai de faire un tour avec le comparateur quand même.

Pour la tête sensitive en fait c'est ballot c'est ce qui m'a fait hésiter... Sur la Gambin je m'aperçois que je fais pas mal de petites pièces (je ne me plains pas la machine est très précise), et percer sans avance auto du z et sans tête sensitive c'est méga lourd, faut faire super gaffe et la machine est lourde, un trou de 20 mm de profond diamètre 3 mm c'est du sport ! Donc voilà je risque de la garder si je l'achète tu ne m'en voudras pas ?

Ce qui m'a frappé en premier sur la Schaublin (j'en avais jamais vu en vrai), on voit très bien la zone de travail c'est dégagé et ça doit être royal pour les petites pièces... Avec les vitesses qui vont bien et j'ai aperçu plein de butées et de réglages partout.

Je pense qu'il y aura des pinces en rab car j'en ai vu 50 ou 60, il me semble qu'il y a 2 ou 3 lots identiques.

Allez pour vous mettre l'eau à la bouche un tout petit bout qui vient je pense du même lot. C'est mignon non ?

img-3.JPG
img-2.JPG
img-1.JPG
img-4.JPG

Bon il doit falloir savoir ce qu'on fait si on ne veut rien casser, quand je parlais de petites pièces c'était la taille au dessus quand même !

Merci pour vos avis qui sont au final assez unanimes, je crois que je vais me laisser tenter.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Une tête Kaiser, c'est Royal çà !!!!
Dommage qu'elle ne soit pas en SA30, mais ce n'est pas rédhibitoire.
LeZap
 
F

FB29

Rédacteur
percer sans avance auto du z
La Schaublin 13 a des avances auto en X et en Z :roll: ... pas en Y ... Pour le Z c'est d'autant plus sûr que je viens de foirer une cote en montant en automatique ... me suis pas arrêté assez tôt et j'avais pas mis les butées :-D ... En fait je débute avec elle ... restaurée il y a 10 ans mais pas utilisée depuis :oops: ...

Certaines ont aussi une avance rapide en X et Z avec un moteur auxiliaire commandé par la pédale ... je crois qu'elles n'en sont pas toutes équipées ... si il y a la pédale c'est oui, sans pédale c'est probablement non (ou alors la pédale a disparu) ...

Cordialement,
FB29
 
E

JuliusCo

Bot usinages.com
Ah alors c'est oui car il y a la pédale !
Une bonne affaire alors sans doute ! Merci pour ces infos.
J'ai bien hâte d'y retourner du coup...

En plus c'est à 2 ou 3 km seulement de chez moi.
 
E

JuliusCo

Bot usinages.com
Ah oui aussi je suppose que c'est un modèle documenté mais il y a un paquet de documents avec, la notice, et même des plans en grand format.
Si ça vous intéresse je pourrai les scanner (je n'ai pas vérifié si c'était déjà dispo sur le forum).
 
F

FB29

Rédacteur
si c'était déjà dispo sur le forum
Sur le forum il y a quelques documents ... j'ai pas eu mieux avec ma machine ... c'était la même source :roll: ....

Si tu as des docs différents ou les mêmes avec des dates différentes c'est super intéressant ... pareil pour les plans ... oui, il faudrait les scanner et les verser au forum :-D ...

Les docs disponibles:
https://www.usinages.com/resources/schaublin-13-brochure-1974.5014/
https://www.usinages.com/resources/schaublin-13-brochure-1956.6384/
https://www.usinages.com/resources/schaublin-13-catalogue-1961.5611/
https://www.usinages.com/resources/schaublin-13-manuel-1953.5786/
https://www.usinages.com/resources/schaublin-13-manuel-1956-1969.6685/
https://www.usinages.com/resources/schaublin-13-manuel-1978.6645/

Le manuel complet pour ta machine (et la mienne) c'est l'avant dernier ...

Cordialement,
FB29
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
326
ZAPJACK
Z
@
Réponses
18
Affichages
882
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
805
@YakumO4444
@
B
Réponses
2
Affichages
661
Baluro
B
@
Réponses
3
Affichages
670
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
J
Réponses
20
Affichages
4 755
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 030
lion10
lion10
B
Réponses
16
Affichages
13 141
Belphegor
B
A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 774
moufy55
moufy55
Haut