1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

sauvetage d'une perceuse sans fil HS

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 6 Avril 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous,
    j'ai une perceuse sans fil pas chère, elle m'a bien servi pendant 5 ans, mais maintenant la batterie est HS
    plutôt que de la mettre au rebut, je me suis inspiré d'une idée qui avait été postée il y a déjà longtemps
    j'ai démonté la batterie, viré les éléments, ils iront dans un bac de récup'
    la batterie était une 18v et j'avais justement une petite alimentation qui donne du 18v (à vide...)
    dans la partie de la batterie s'engageant dans la perceuse j'ai mis un morceau de contreplaqué avec deux bandes de clinquant de laiton pour les contacts
    l'alim trouve sa place dans le boitier et ses fils sont raccordés aux bandes de laiton
    une ouverture dans le fond du boitier laisse passer la prise secteur, il ne reste qu'à refermer le boitier
    et ça marche... pas aussi vite qu'avant, l'alim donne sûrement moins de 18v en charge, mais la perceuse est utilisable avec un fil à la patte.... :roll:

DSC05721.JPG

DSC05722.JPG

DSC05726.JPG

DSC05727.JPG

DSC05728.JPG

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    J'ai déjà reconditionné des batteries de perceuses avec des éléments LR6 ENELOOP achetés sur le net.
    Même si leur capacité nominale est inférieure, elles tiennent tellement bien la charge que c'est quasi pareil en durée d'utilisation et exactement pareil en puissance.
    Et pas de fil à la patte :P

3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    oui, c'est une solution, mais qui risque de coûter plus cher que le prix de la perceuse..
    ici, le but était de refaire fonctionner la perceuse avec ce que j'avais sous la main

4. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    hello
    c'est vrai que ce style de perceuse premier prix on des batteries a chier :roll: , j'en ai tout un stock (perceuses ) récupéré en déchetterie

tout ca pour te dire que 200mA pour ton transfo est très très faible, le moteur tourne surement a vide mais une fois ta perceuse en charge elle va caler ! (et cramer le transfo ! )
    ce type de moteur consomme allégrement 1,5 A et beaucoup plus, j'ai déjà fait ce type de réalisation a l'aide d'alim a découpage de pc portable et c'est parfois limite .

5. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Question
    au lieu de prendre une alim de récup , peut on se servir du chargeur de batterie qui va avec la perceuse ?
    ton idée est trés bonne et mérite réflexion

Vincfreud

6. lorenzld

lorenzld Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2010
    Localité:
    Nord
    Bonsoir,

j'allais dire la même chose que notre ami metalux,
    le transfo va partir en fumé d'ici peu !

lorenzld

7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir

Attention la perceuse n'est pas en classe II et quelle est la tenue à l'isolement électrique de cette petite alimentation chinoise quand elle sera surchargée ?

L'idéal est un convertisseur 12 => 18 V ce qui a défaut d'être sans fil permettra de n'avoir qu'un fil relié à une batterie pour une utilisation plus polyvalente loin du secteur 220 V.

Utiliser le chargeur je ne suis pas persuadé que cela fonctionne car le courant d'appel et de fonctionnement en régime établi de la perceuse est sans doute bien supérieur à celui de la charge de la batterie.

cdlt lion10

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci pour vos réponses :-D
    effectivement la perceuse tourne, mais n'a pas trop de pêche...
    je pense que l'idéal serait de garder l'idée du contacteur qui se met dans la perceuse, mais d'avoir une alimentation externe qui se branche sur la prise secteur avec une intensité suffisante...
    pour ce qui est d'utiliser le chargeur, à mon avis il débite bien trop peu...

9. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    j'ai une perceuse quasi identique mais bleue, d'une autre "marque" et un peu plus ancienne

sur le même pb j'ai acheté des éléments C sur ebay et reconstitué le bloc de batterie
    ça fonctionne assez bien
    par contre je constate que le nouveau bloc batterie tien moins la charge dans le temps. tant pis

en terme de prix ... c'est assez discutable car les piles sont lourdes donc il y a pas mal de frais de port... au final j'ai pu presque racheter une perceuse équivallente

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    je ne pense pas que ce soit intéressant de refaire un bloc de batteries, sachant que j'avais acheté la perceuse 19,95€... et qu'il faudrait 13 éléments...
    un petit calcul permet de débusquer une arnaque du fabricant : 1,2v par élément x 13 éléments ne fait pas du tout les 18v annoncés...

11. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    Je suis quasiment certain que la totalité des éléments de cette batterie ne sont pas morts .
    Il suffit de deux ou trois éléments faiblards pour mettre l'ensemble " a genoux"
    Depuis que ces perceuses existent j'en ai réparé des dizaines en remplaçant simplement les éléments défectueux .
    C'est facile a faire , simple soudure a l'étain .
    La solution du transfo n'est pas la meilleure.
    @+

12. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bonjour

la réponse est non !

soit on a a faire a une alim avec un classique redressement ET une résistance de limitation de courant de charge, montage très basique, et oublier de debrancher: le chargeur flinguera irrémédiablement les batteries, sans parler des chargeurs
    dits: rapide ou là les batteries ne sont pas adaptées (du moins sur le bas de gamme )

soit ce sera un chargeur a coupure de charge soit par tempo, soit par mesure de tension de fin de charge (delta peak)

tout ca pour dire que ces chargeurs ne pourront pas alimenter la machine sans batterie, et même en virant la régulation leur transfo est bien trop faible

un bon "gros" transfo , même quitte a survolter légèrement, un pont de diode , une liaison filaire en 2.5 si possible et roule ma poule, c'est super pratique sur un établi

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    inutile de se cassez la tête a faire marcher une perceuse sans fil avec un transfo sur le 220V il vaut mieux acheter une perceuse 220V 500W a moins de 10 euro ... plus puissant et rien a inventer

par contre la percuese sans fil peut etre utile avec un fil et 2 pince crocodile a brancher sur batterie de voiture ... a 12V ça tournera un peu moins vite qu'a 18V , mais il y aura un gros couple parce que la tension de batterie ne faibli pas

il faut un gros fils : 2,5mm2 au moins

14. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
  15. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    C'est ce que je fais avec un perfo pneumatique Wurth en 24 volts , les batteries ne tiennent pas et coûtent cher .
    Je l'alimente donc avec une batterie extérieure de 24 volts 40 ah Cad Nic, l'intensité est quand même de 12 ampères.
    Avec un bon câble souple c'est assez pratique , trois a quatre heure d'autonomie , ça en fait des trous !
    @+

Chargement...

Partager cette page