sauvetage d'une perceuse sans fil HS

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
J 'en ai sauvé une en remplacant les batteries NICD par des éléments 3.7 volts

Attention ce sont probablement des élément Li-ion qui nécessitent des précautions particulières de charge, importants risques d'explosion...
 
X

xuaeromreidid

Guest
Attention ce sont probablement des élément Li-ion qui nécessitent des précautions particulières de charge, importants risques d'explosion...
Tu n' as pas tout lu de ma réponse , j' ai bien écrit que je les charges avec un chargeur de modélisme spécial lithium ion !:smt021:smt021:smt021:smt021
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
En #26 j'ai parlé de cette perceuse et de son problème de batterie.
1583960756134.png

Sur coincoin j'ai trouvé une annonce du boite sur Lyon qui fait la réfection des batteries.
Demande de devis et formalités de port pour réfection d'une batterie.
Réponse, 250€ frais de port offerts.
Je trouve un peu cher et relis ma demande, j'avais écrit réfection de la perceuse au lieu de la batterie, je réponds en précisant que c'est pour la batterie et non la perceuse.
Réponse, j'avais bien compris, c'est le prix pour la batterie.
Réponse de ma part, désolé la perceuse restera au fond du tiroir.
C'est juste pour info, cela vaudra certainement de se repencher sur la remise en état maison.
A+Bernard
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Il y a pas mal de tutos à ce sujet sur le web : remplacement des éléments à l’identique ou par des Li ion, avec dans ce dernier cas un régulateur et une modification du chargeur... Ça reste compétitif au point de vue financier et incomparable au point de vue « consommation durable ».
Ou sinon trouver sur le coin-coin une batterie (ça m’est arrivé pour une perceuse de chez casto)
Je pense que pour la perceuse du message précédent la réfection s’impose : elle a l’air quasiment neuve ! Et elle devrait avoir de beaux jours devant elle avec une batterie Li-ion...
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'ai déja fait le test avec une perceuse 12 volts volts

avec du 2,5 et 4 mètres de fils ont perd une partie de la puissance et les fils chauffe fort quand ont utilise la fonction vissage / dévissage

il faut au moins du 4 mm2

ma scie sabre 24 volts il a fallut du 10 mm2

pour les 5 mètres car sur le continu ont perds énormément fils aller et retour donc 10 metres

plus le coef de perte du continu
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
J'ai une perceuse Black et Decker de bonne gamme (XT), qui a bien vécu, et dont les batteries sont HS ou presque. J'ai comparé le coût du remplacement des cellules, l'achat d'une batterie directement en chine, et bien que ça fasse mal à mon côté écolo/bricolo, j'ai fini par acheter une Parkside 18v Li-Ion pour 40€ (soit environ 15€ de plus qu'une nouvelle batterie ou un pack de cellules).
Je n'aime pas le concept, mais à moins d'avoir une perceuse de très bonne facture (gamme pro) ou d'un type spécial (genre perfo...), financièrement je doute qu'on s'y retrouve vraiment (même en le faisant soi-même).
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

Perso quand la batterie de ma " Bosch-Verte " ( 14,4 ) à rendu l'âme j'ai commandé chez les Tang & Chang des " Accus Nicd " qui était exactement les même que d'origine , juste pas trouvé les même seulement des " Plus Puissants " ( 2700 ou plus je sait plus trop ) j 'en ai pris un carton et fait mes 2 batterie et ça fait 7 ou 8 ans , depuis la visseuse fonctionne normalement et sans soucis , du moins pour les batteries , le reste est une autre histoire :tumbsupe:

Capture du 2020-03-13 23-42-29.png
 
F

FB29

Rédacteur
remise en état maison
j'ai commandé chez les Tang & Chang des " Accus Nicd " qui était exactement les même que d'origine
Pas la peine de faire compliqué quand on peut faire simple ... Le plus compliqué c'est parfois d'ouvrir la batterie quand elle est scellée :???:.

On trouve toujours des Ni-Cd pour 1,50 € pièce ... tu en aurais pour 45 à 50 euros, et elles sont beaucoup plus tolérantes que les li-xxx au niveau de la charge. Il suffit de charger à 1/10 ème pendant 10 heures.
J'avais refait ainsi mes 4 batteries pour mes deux visseuses Métabo et elles fonctionnent toujours correctement 10 ans après.

On peut par contre se poser la question de savoir si ça vaut le coup pour cette machine no-name :smt017 ...
 
C

celika

Ouvrier
D'un autre côté, pour 50€ on se rapproche du prix d'une batterie d'origine (ou au pire une adaptable) pour pas mal de modèles.
Après si tu as plusieurs perceuses (ou plusieurs batteries) à retaper, effectivement ça peut être valable d'acheter un lot (les coût doivent rapidement descendre à partir de ~30-50 accus).
Du coup vous êtes plutôt contents des accus chinois sur la durée ? Il me semble qu'on peut aussi utiliser des piles rechargeables (plus vendues, donc peut-être moins chères au final) ?
 
F

FB29

Rédacteur
ous êtes plutôt contents des accus chinois sur la durée ? Il me semble qu'on peut aussi utiliser des piles rechargeables (plus vendues, donc peut-être moins chères au final) ?
Oui, satisfait. Mais je parle bien d'accus cadmium-nickel avec languettes à souder.

Les accus rechargeables au format piles sont beaucoup plus chers pour la même capacité à ma connaissance. Ce n'est pas le même format non plus, plus fin en diamètre par rapport à la longueur. Et on ne peut pas les souder, ce qui est rédhibitoire pour de l'électro-portatif avec des courants très élevés.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

De mémoire l'opération m'était revenu à +/- les 2/3 du prix d'1 batterie Bosch origine qui coûtait " Elle " dans les 90 boulles , et j'avais démonté au départ juste pour voir dedans pensant que c'était " Râpé " , et quand j'ai vu la tête des accus j'ai cherché chez les Tang & Chang et j'y ai trouvé exactement les mêmes , c'est des " Nicd " j'ai remis des " Nicd " seul la capacité à changé , en mieux , et ma fois ça marche toujours :smt017

Par-contre la visseuse vient de faire une chute de 2m de haut Paf ! sur le dos , la partie " électronique " le capot explosé les condo à l'air , ça marche encore mais cette fois il n'y aura plus réparation , si elle cale ...........j'en rachète une :mrgreen:

Et on ne peut pas les souder,

Les accus soudés c'est mort direct :smt023 par-contre les lamelles des Nicd se soudent très bien mêmes sans " Soudeuses par point " faut juste bien décaper à l'acide , un fer qui chauffe vite et fort et ....enfin faire ça correctement quoi .
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour vos réponses :) . Et ne peut-on pas changer uniquement les accus défaillants ? Dans le cas de ma perceuse, il y a des batteries no-name pour 20€, soit moins cher qu'un pack d'accu (15 accus pour arriver à 18v), qui doivent être équipés d'accus équivalents à ceux achetés "en vrac". Exemple: https://fr.aliexpress.com/item/3295...5.0&pvid=d6e2748a-8897-4e03-94d2-2231c1e6f535
Mais en faisant le calcul, ça représente toujours au moins la moitié d'une perceuse neuve moyen de gamme..

Petit HS: je suis plutôt content de l'achat de ma petite perceuse en Li-ion jusqu'ici, elle est nettement moins lourde et l'autonomie/autodécharge semble bonne, comparé à l'ancienne. A voir pour ce qui est de la durabilité en revanche...
 
J

jeandupont

Compagnon
Mais en faisant le calcul, ça représente toujours au moins la moitié d'une perceuse neuve moyen de gamme..
Tu sait à un moment donné faut arrêter de faire le " Lambert " et stopper l'acharnement thérapeutique , faut piquer une " demi-Colère " et balancer ça dans la benne , courir au " bricoletout " le plus proche et finir par lâcher son pognon , après on est " Soulagé " ( dans tout les sens du terme ) :smt077

Là c'est l'outil en question dont j'ai changé les accus :smt023

P3140001.JPG


P3140002.JPG


Par-contre je vais devoir mettre en application mes principe bientôt , à savoir arrêter l'A ...........A la Benne :smt077

Elle est tombée de 2m pile sur le fion , marche encore mais ça ne saurait durer je pense :siffle:

P3140003.JPG
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Je vois ce que tu veux dire, c'est dommage de céder à la consommation pour une batterie HS, mais c'est un peu comme quand ta vieille TV lâche et que tu dois racheter une carte à 120€ pour la réparer alors que t'as une TV neuve à moins de 180€... Et malheureusement c'est comme ça pour beaucoup de chose (électroménager, voitures,...). J'espère que les "timides" lois qui arrivent sur l'obsolescence programmée vont faire un peu bouger les choses.

Tu n'as pas retrouvé le capot arrière ? Sinon un coup de colle et c'est reparti comme en 40.
 
J

jeandupont

Compagnon
Tu n'as pas retrouvé le capot arrière ? Sinon un coup de colle et c'est reparti comme en 40.
Les morceaux :smt077 non et le pire c'est que j'ai même pas fait attention j'étais perché dans un position pas possible , un truc sur 1 pied ou il faut 3 mains et la brêle posée en équilibre à la con , arriva ce qui logiquement devait arriver , déjà c'est pas le bonhomme c'est déjà pas mal , et je me suis juste dit " bein c'est sur elle va moins bien marcher maintenant " :tumbsupe: je l'ai rangé et j'ai balayé le bazar , ça à du passer poubelle et vu la tronche de la poubelle , hors de question de faire la " Cloche " :rirecla:Bah un " Scotch " va faire je joint , avant la benne .............
 

Sujets similaires

Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 064
champimatic
C
grandioso
Réponses
14
Affichages
13 656
grandioso
grandioso
Haut