Dans le ventre d'une perceuse sans fil

G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Dans les perceuses sans fil 1er prix (12euros chez brico-depot ou Auchan)la partie faible c'est la batterie.
J'en avais une qui trainait sans espoir de recuperation de batterie.
J'ai eu besoin d'un motoreducteur pour entrainer un élément de machine.
Je cherche sur Glougueule ...et là,aîh ! ça vaut cher !
Et puis j'ai démonté, j'ai branché sur 12V, 550t/mn ça marche bien.

perc49.JPG
perceuse sans fil et sans batterie

perc50.JPG
Dedans, un variateur avec thyristor

perc47.JPG
Dehors la partie qui m'interesse
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ouais, sauf que question facteur de marche ça doit être très, très merdique....

A voir en fonction de l'utilisation, mais si ça doit tourner en permanence, j'ai des doutes !

a+
 
M

moissan

Compagnon
ça fait bien des motoreducteur avec un rapport qualité prix assez bon !

il n'est pas indispensable de les utiliser a 12V , on peut reduire la tension pour reduire la puissance maxi et augmenter la duré de vie !

même a 12V ça ne chauffe pas beaucoup si on ne lui demande pas trop de couple

si on a besoin du couple maxi a basse vitesse et que ça chauffe trop , il est utile de rajouter un ventilateur a vitesse constante
 
G

grandioso

Ouvrier
C'est vrai qu'en regime continu la qualité ne doit pas y être.
Mais une perceuse c'est rarement le cas, de plus elle est garantie 2ans ils
ont du étudier la chose.
Le travail que je compte lui faire faire c'est celui d'un axe Z fonctionnant par intermitence donc ça devrait aller..

Je joins une photo qui montre le transistor mosfet c'est lui qui est commandé par la gachette via un pwm (ou quoi d'autre) qui doit-être dans le boitier noir en dessous ?

VuMos50.JPG
Vu du MOS
 
X

XavB69

Compagnon
J'avais eu aussi cette idée (j'aime bien la récupération)

et j'ai fabriqué une avance automatique pour ma table croisé avec : un réducteur de perceuse HS (donc !), un engrenage de magnétoscope, une tête de magnétoscope, un transfo d'une guirlande lumineuse et quelques composants électroniques....
ça marche très bien (vitesse, avance/arrière, arrêt auto, ...) et avec uniquement de la récup.

AvanceTableX.jpg
une avance de table croisée réalisée à partir d'un réducteur de perceuse
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour,

Superbe création Xav, c'est pratique et le coût de revient est faible (voir nul).

Il faut juste avoir de l'imagination.


Grandioso, tu compte faire quoi avec ton réducteur parce que j'ai aussi ma vielle perceuse noname sans fil qui vient de me lacher :mrgreen: ?

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

le réducteur épicyclique peut être soit en plastique, soit en métal. Généralement, pignon central (moteur) et couronne en métal, satellites en plastique (parfois en métal)

Le variateur, il n'y a pas grand chose à en tirer, c'est souvent un module hybride sur support céramique. Piste de potard directement sérigraphiée sur le substrat céramique.

Le limiteur de couple qu'on trouve avec n'est pas ininteressant dans une telle application...
 
M

moissan

Compagnon
les perceuse sans fil que j'ai deja utilisé ont un reducteur epicycloidal a 2 etage presque identique , sauf que le premier qui tourne vite a faible couple a 3 satelite en plastique , et le 2eme qui fait le couple de sortie a des satelite en acier
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour Ecrou,

Elle va me servir à actionner un axe vertical contenant une petite scie qui comme une guillotine coupera à dimension des bouts de bois.
Pour ce qui est de recuperer ta perceuse j'ai peur que le prix du transport n'en vaille pas la peine à moins que tu sois dans les environs de Macon (?).
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour


Xavb69 sur quel type de table croisée avez vous mis votre avance , car le moteur semble petit , même si avec un réducteur il y a plus de couple.

Pour les réducteurs, pensez aux anciens réducteurs de bloc moteur peugeot, mais il est vrai qu'il y a 4 pignons et seul le central est en métal, pour en avoir démonté plusieurs.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
les reducteur adaptable peugeot etaient bien , mais maintenant introuvable ... au moins les reducteur et les moteur de perceuse sans fil il y en a autant qu'on en veut a 15 euro ... avec en prime une batterie neuve a vendre a celui qui a une batterie morte sur sa perceuse !

pour avoir un motoreducteur plus puissant qu'une perceuse sans fil il y a les perceuse 220V 500W chinoise a 8 euro : ce n'est pas la même tension mais avec le circuit adapté ça peut faire des super servo moteur ... je n'en ai pas encore fait de servo mais pour motoriser une petite machine ça va très bien
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Dans tous ces réducteurs il y aussi du jeux en rotation aussi !

En particulier quand on tourne le mandrin sur un petit angle n'est ce pas gênant ?

cdlt LION10
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour,

Le transport sera effectivement plus cher que le moteur!

Je n'avais pas pensé à le récupérer, c'est vrai que si il peut visser, il peut déplacer des charges.

Mais du coup les réducteurs se trouvent ou? Dans un magnéto si j'ai bien lu?
Et pour les jeux axiaux?
En tout cas ça me fais plaisir de voir qu'il y a ici des dieux de la recup!

Cordialement.
 
X

XavB69

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour
Xavb69 sur quel type de table croisée avez vous mis votre avance , car le moteur semble petit , même si avec un réducteur il y a plus de couple (...)cdlt lion10

Bonjour lion10, je réponds à votre question avec beaucoup beaucoup de retard car je ne l'avais pas lue (désolé)

En effet, il m'a fallu connaître le couple nécessaire pour l'avance de ma table croisée. c'est une table croisée SAIM avec une course y=140 et x=140 (ce n'est pas de la très bonne qualité et il faut un peu forcer sur les manivelles pour qu'elle se déplace - mais moi ça me suffit !- ce qui signifie que si c'est possible avec ce type de table mon montage serait encore plus probant pour des tables de meilleure qualité !)

donc pour connaître quel couple il fallait que je développe , j'avais fait un premier montage avec un moteur et un réducteur et j'ai mesuré selon plusieurs tension: la vitesse de rotation (en comptant et chronométrant les tours) et la puissance électrique consommée (et donc par déduction le couple) selon le tableau ci-dessous :
FRAISEUSE_calcul_couple_TableX.jpg
Tableau du couple à appliquer à la table croisée

Cela m'a permis de concevoir mon montage en définissant :
  • l'alimentation électronique nécessaire : soit 1A pour assurer le couple et une tension de 0 à 20V pour assurer les plages d'avances
  • ainsi que le balourd à réaliser afin d'éviter que ça soit le système qui tourne au lieu d'entrainer la manivelle :smt031 . Le balourd est essentiellement formé par le poids du transfo 230V/24V excentré de l'axe de la manivelle. selon un calcul du type 3N.m = poids x D / sin (15°)

Nota : le système d'arrêt de l'avance se fait par butée mécanique. Quand la table rentre en butée, la manivelle se bloque, le système se met alors à tourner puisque le couple est supérieur au balourd. Et j'ai intégré un balancier (une came de machine à coudre) avec 2 butées électroniques remettant la mémoire d'avance à zéro(simple et efficace !) . Voilà le principe ci-dessous :
Montage_avance_tableX.jpg
Vue du montage pour l'avance de table croisée
 
G

grandioso

Ouvrier
Cette fois l'operation a eu lieu sur une makita.

PercSansFil.png
La makita
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
45
Affichages
16 988
jeandupont
jeandupont
Haut