Rouleuse à deux rouleaux

  • Auteur de la discussion kurukuru
  • Date de début
K

kurukuru

Apprenti
Salut,

Vous connaissez probablement...




… et je me demandais si c'était possible de fabriquer un système manuel pour rouler de petites pièces ?

Ou bien encore deux arbre en acier et une plaque en polyuréthane plutôt qu'un rouleau en polyuréthane ?

Où est la difficulté ?

Qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?… :smt003
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Bien comme système; je ne connaissais pas.
Sur la première video , je n'ai pas vu de sécurité a l'engagement des cylindres.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ça marche bien sûr, mais faudra appuyer fort...
J'avais plié des tôles de laiton de 6/10 èmes en modélisme, avec un coin, un plaque de caoutchouc à la presse...eh bien j'ai coupé le caoutchouc...
Pour rouler, au moins tu n'auras pas à dire « pourvu que le caoutchouc tienne!!! »
 
K

kiwi53

Nouveau
Bonjour la roue est probablement recouverte d'élastomère ou plutôt eladip. On en utilise avec les presses hydrauliques et notamment les presses plieuses; des blocs d'eladip sont placés dans le fond de la matrice afin que la pièce épouse complètement la forme du poinçon ou de la lame de pliage. Cette technique est utilisée en tôlerie fine, l'eladip est une matière très résistante, on en trouve de différentes dureté, par contre ce n'est pas donné. On peut trouver cependant des roulettes avec des matières équivalentes, il faut trouver la dureté adaptée à l'opération que l'on veut réaliser.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir;
Quel métaux et en quelle épaisseur maxi peut-on utiliser ce principe.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
je ne sais pas si cela est possible d'en fabriquer une, pour un fonctionnement en manuel, pour de petites pièces?.
je suis ce post , avec intérêt .
A+
 
Dernière édition:
K

kiwi53

Nouveau
Il faut juste trouver la roue qui va bien mais pour celui qui veut se faire des échappement sur mesure par exemple, ça pourrait être très utile
 
K

kurukuru

Apprenti
Il semble qu'il faille beaucoup de pression et de force pour rouler des tôles fines. Est-ce que ça peut vraiment fonctionner avec nos petits bras ?…

Il semblerait également que c'est le tube (slip-on tube) inséré sur l'arbre qui détermine le rayon (mais ça ne semble pas toujours le cas à la vue des vidéos). Mais est-ce que ça voudrait dire qu'avec un tube ovale, on pourrait rouler un ovale ?

art-of-roll-bending.jpg


https://www.acrotechinc.com/art-of-bending/


Si c'est pas trop technique de couler du polyuréthane sur un arbre, ça semble intéressant. Après je n'ai pas trouvé d'information précise sur la dureté du polyuréthane... 70A, 80A ?…
 
F

fredcoach

Compagnon
Si je comprends bien certaines colles sont constituées de polyuréthane, il devrait donc être possible de les couler simplement.
 
K

kiwi53

Nouveau
Bonjour, on peut acheter ce genre de matière sous toutes les formes, on en trouve en barres rondes de tout les diamètres ou du style ébauche (avec un alésage), donc il est possible d’emmancher ça sur une roue en metal (+collage) . Je ne suis pas convaincu pour le collage d'une bande car lorsqu'il y aura une pression au niveau de la jonction, ça risquera de refouler et de déformer la pièce.
Voici par exemple un eladip que l'on place dans une matrice pour le pliage, il y en a de toutes les formes (celle-ci est cassée car il y a un gars qui est descendu trop bas avec la lame):

eladip.jpg


Si c'est pour rouler des épaisseurs inférieurs ou égales à 1.5mm et sur des petites longueurs genre 200 mm, il n'y aura pas besoin de beaucoup de force. Au pire le roulage peut s'effectuer en plusieurs tours, c'est à dire descendre d'avantage à chaque tour.
 
Dernière édition:
K

kurukuru

Apprenti
Ça fait une semaine que je tâte les roulettes de skate chez decathlon… :roll::mrgreen:
J'ai testé une roulette 72A shore sur la bordeuse, ça s'écrase de manière pas uniforme (dû à la géométrie de la roulette, qui n'est pas uniforme…), mais ça roule (!).

Je mets quelques exemples divers, ça a l'air de fonctionner mais il manque des données concernant la dureté et l'épaisseur du polyuréthane.

rolling-machine.jpg

http://www.practicalmachinist.com/vb/general/narrow-width-roll-former-141949/

A%2F%2Fi5.photobucket.com%2Falbums%2Fy167%2Frmccartney%2F1947%2520Studebaker%2520M5%2FPicture046.jpg

https://www.jalopyjournal.com/forum/threads/wheel-hardness-for-bead-roller-tipping-wheel.870882/

18755d1262850592-ot-design-pinch-rolls-slip-roll-trick.jpg

http://www.practicalmachinist.com/vb/general/ot-design-pinch-rolls-195706/

picture.php


picture.php

http://www.metalmeet.com/forum/showthread.php?t=8368&highlight=urethane+roller
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
3 955
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 320
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
3 179
Squal112
Squal112
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 238
Polskleforgeron
Polskleforgeron
R
Réponses
55
Affichages
53 734
jacounet
jacounet
X
Réponses
32
Affichages
12 704
XIIIVSI
X
J
Réponses
11
Affichages
3 100
junkdealer
J
M
Réponses
33
Affichages
8 786
Bricole63
B
Haut