1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rouille!!

Discussion dans 'Rectifieuses' créé par flippo, 9 Juillet 2016.

1. flippo

flippo Nouveau

Inscrit:
    9 Juillet 2016
    Rouille!!
    bonjour,
    Je suis rectifieur depuis deux ans et j'ai beaucoup de mal à trouver des infos.
    Je travaille essentiellement sur inoxydable 1.2316 EST, 1.2316 ESU
    Quant je rectifie je dois avoir le meilleur rendue possible ( après les outilleurs font un poli miroir des Piece )
    Sur une des rectifs celle que j'utilise le plus j'ai des soucis d'aspects j'ai changer de diamant et toujours le problème je diamanté états de surface impeccable et défoit je diamanté aspect plus que pourrit j'entends les outilleur raller je comprends .
    J'utilise des meule tyrolit je cherche aussi à avoir un rendue poli miroir où ce qui s'en rapproche le plus mais il faut que je puisse lui donner une forme ( rectif plane) donc cbn pas possible
    Voilà mes réctif son mits dans un endroit climatiser a 22º et depuis la rouille commence à apparaître .
    J'ai de l'huile soluble a 2% pour mes rectif.
    Ma question :
    Est ce que je peux monter mon dosage sans risque de boucher les port de ma meule

Merci De vos réponse c'est dur de trouver des gens de métier

2. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  3. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    Rouille!!
    clim % humidité ...

eau du robinet soucis en fonction des région ................ prendre ....eau aquarium elle et neutre

4. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Rouille!!
    Je croyais que pour les rectifs il fallait éviter l'huile soluble pour ne pas encrasser la meule , j'avais entendu dire qu'il fallait simplement mettre un anti rouille pour avoir un PH neutre
    Pour l'état de surface Il serait peut être bien de prendre l'avis du fournisseur et prendre une meule avec des caractéristiques plus adaptées
    Pour le diamentage , peut être que ton diamentage est fait avec une avance trop fine et que tu uses
    les grains de meule

6. flippo

flippo Nouveau

Inscrit:
    9 Juillet 2016
    Rouille!!
    Merci de vos réponse !!
    Je vais regarder ca lundi pour le pH
    L'humidité de la clim apparement c'est régler d'après les normes et la je peux rien faire et l'humidité varie selon le temps
    Pour dodore :
    Pour ne pas encrasser c'est pour ça que l'on doit mettre que 2% le fraiseur et le tourneur eux tourne à 8ou 10 % et eux pas de souci de rouille c'est pour ça que je ne comprends pas et que je demandais à combien vous tourner en % et où si vous utiliser d'autre produit pour rectif la je cherche du concrets pas de la théorie
    Le diamantage je le fait manuelement je choisi profondeur de passe et la vitesse d'avance jamais eu de souci mais de la rouille c'est installer sur la parti qui permet de rentrée ou sortir le diamant ( les axes)est ce que sa pris du jeu et que ca vibre ????
    Les meule que j'utilise sont les mêmes que ma cnc avec un Ra de 0,262 pour du surfaçage
    Celle en manuel je n'y arrive pas est ca je pense que c'est normal mais j'avais un résultat bien meilleur quand ce moment
    Merci

7. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    Rouille!!
    re, je mets entre 3 et 5 % et jamais eu de problème de rouille mais je ne rectifie pas de l'inoxydable.

mais pourquoi mets tu une clim, l'isolation de la pièce ne suffit à maintenir une température pas trop chaude ?

8. flippo

flippo Nouveau

Inscrit:
    9 Juillet 2016
    Rouille!!
    On a un local machine où il y a un tour tradit, une fraiseuse cnc , et deux tradit deux machine électro-erosion et 3 rectif
    En théorie les pieces que l'on doit usinée doivent être mis dans ce local pendant 48 heure avant d'être usiner et bla bla bla
    Ca viens de très très haut cette décision et je dois dire quand ce moment j'apprécie leur décision :wink:

9. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
  10. flippo

flippo Nouveau

Inscrit:
    9 Juillet 2016
  11. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    Rouille!!
    ok je viens de regarder chez Wurth pour la rectif il conseille de ne pas dépasser 6%.

tes 2% c'est le fabricant qui te l'indique ?

12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Rouille!!
    Bonjour,
    On peut rectifier avec de l'huile entière aussi, certes elle est fluide, mais il n'y a pas plus d'encrassement,
    au contraire, mais c'est au détriment du refroidissement.
    Tu peux augmenter le pourcentage pour assurer une meilleure protection au delà c'est la stabilité de
    l'émulsion qui peut poser problème.
    Il faut régulièrement tourner ton diamant (s'il est bien orienter) pour dégager le plat d'usure et retrouver
    une arête.
    Apres diamantage il faut très bien rincer le bandeau pour enlever la boue d'abrasif qui reste incrusté.
    Ça n'est pas facile car le souffle de la meule dévie le jet d'émulsion, il faut approcher le bandeau
    à 0.5 mm d'une surface sans balayage et injecter le jet dans le "coin " qui en résulte.
    A partir d'une certaine exigence d'état de surface, pas de salut si tu ne disposes pas d'une filtration
    très performante de l'émulsion.

13. flippo

flippo Nouveau

Inscrit:
    9 Juillet 2016
    Rouille!!
    Pour bipbip30 : oui c'est le fabriquant ses qui préconise 2%

Pour Gaston :
    L'huile entière ? De l'huile pour rectif non diluer c'est la même ??si ça marche très bien avec de l'huile entière je peux demander à ce que l'on mette un refroidisseur pour le refroidissement pendant la lubrification
    Pour la filtration c'est un filtre papier
    Tu entends quoi par stabilité de l'émulsion ??
    Pour que je comprenne bien tu parle de bandeau ?? La meule ou le diamant et passer
    Ce que ne faisait pas c'est le 0.5mm près de l'aimant ou la pieces avec rinçage à fond

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Rouille!!
    Non c'est pas la même, En fait ce sont des équivalent d'huiles de coupe plus fluide, qui était avant de nature minérales, mais maintenant plutôt de synthèse ou végétale.
    Par exemple ici: http://www.fuchs-oil.fr/decolletage00.html
    Comme l'eau (d'une émulsion) est la substance qui a la capacité la plus importante d'absorber des calories,
    on l'incorpore naturellemnt dans les fluides de coupe.
    Une huile entière a une capacité moindre d'évacuer l'échauffement. Mais comme l'huile entière réduit mieux les frottements
    il y a moins d'échauffement aussi. C'est pour ça qu'en rectification de profil en passe profonde (vitesse lente d'avance) les
    surfaces de contact et donc de frottement étant très importantes, on privilégie une huile entière. En rodage aussi, les
    propriété détergente et de mouillage sont bien meilleure avec une huile entière.

Si tu as un filtre papier c'est bien.

l'émulsion se sépare plus facilement, tu as constamment un surnageant qui empêche l'émulsion de s’oxygéner avec poussée
    bactérienne plus rapide aussi.

Oui, ou le diamant est passé rinçage à fond comme tu dis.

15. flippo

flippo Nouveau

Inscrit:
    9 Juillet 2016

Partager cette page