Réduction diamètre porte fraise SA40-32 a 27

  • Auteur de la discussion doul
  • Date de début
D

doul

Ouvrier
Bonjour, je ne savais pas ou placer ce sujet car c'est du tournage mais sur une fraiseuse :mrgreen: Ben oui j'ai pas de tour et puis c'est bien pratique la broche de la fraiseuse pour reprendre des cônes SA.

Pour la petite histoire j'ai acheté d'occaz (pas cher) un porte fraise a trou lisse SA40-32, vu la gueule de la portée j'ai même pas essayé d'y enfiler un fraise, j'ai pris le pied a coulisse et je mesure 31.80, bon que faire ? Je mesure pour voir si il y a assez de matière pour diminuer a 27mm, oui c'est bon.

J'ai pas fait de photo au début, c'est un métal assez dur bien sur au coup de pointeau c'est la pointe du pointeau qui c'est aplatie :???: Donc il ne faut pas se louper et si l'outil ne coupe pas bien et que ça s'écrouit c'est mort, pas la peine de penser HSS c'est carbure direct. Par la suite je me suis rendus compte qu'il y avait un traitement de surface, après plusieurs passes c'était plus tendre.

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
1-copeaux-jpg.272678
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Les copeaux du chariotage, trop long sûrement du a la faible avance (0.05mm), profondeur de passe 0.2mm au rayon et Vc = 20m/s, les blanc-jaunes du dessus sont la deuxième passe et les bien bleu la première, avec lubrification je précise, c'était donc "chaud"

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
2-outil-jpg.272679
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Voila l'outil une fraise en carbure monobloc cassé suite a un bourrage, serré dans l'étau a l'aide d'un petit vé, affûté a la meule pour y donner la forme et fini a la pierre diamanté pour avoir un bon tranchant, j'ai volontairement cassé la pointe pour plus de solidité car dans un métal aussi dur une pointe ne tient pas.

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
3-surface-jpg.272680
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Usinage fini, un très bel état de surface miroir sur le dressage et un coup de toile en trop sur l'autre partie je me suis loupé h6, j'ai -5µ / -15µ au lieu de 0/-13µ. Bon ça ira quand même, la chaleur de la découpe de la portée a suffit a faire que la fraise ne rentrait plus, a froid impeccable.

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
4-rondelle-jpg.272682
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Reste a faire la rondelle pour bloquer la fraise.

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
5-fin-jpg.272683
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Fini ! Avec un léger lamage dans la rondelle et un surfaçage de la vis pour qu'elle ne dépasse pas, je pense que ça risquerais de gêner a l'usinage :maiscebien:

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
6-essai-jpg.272685
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Essai dans de l'acier, 5mm de profondeur en roulant pas de souci, en bout non plus, état de surface bon. Je me rends compte quand même d'un petit faux rond, mesuré 0.04mm je suis un peu déçus.

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
7-mesure-jpg.272687
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

On m'a déjà dit qu'une fraise ne tournait jamais parfaitement rond, pour surfacer 0,04 vont rien changer et en roulant plus facilement des petites vagues? encore qu'avec ce diamétre...Si tu réaffutes sans démonter ça va s'améliorer.
@+
Jacques.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super intéressant ! merci pour le reportage !
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 536
Jope004
Jope004
S
Réponses
2
Affichages
912
Snoopile
S
F
Réponses
13
Affichages
457
dh42
dh42
L
Réponses
26
Affichages
802
Alex31
A
springer
Réponses
27
Affichages
1 505
Vieulapin
Vieulapin
D
Réponses
14
Affichages
1 094
D
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
12
Affichages
578
claude74
claude74
Q
Réponses
7
Affichages
1 167
blondin21
B
S
Réponses
12
Affichages
866
el_toto
E
P
Réponses
13
Affichages
1 962
PepeMax
P
Haut