1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réduction diamètre porte fraise SA40-32 a 27

Discussion dans 'Fraisage' créé par doul, 14 Mars 2016.

  1. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Réduction diamètre porte fraise SA40-32 a 27
    Bonjour, je ne savais pas ou placer ce sujet car c'est du tournage mais sur une fraiseuse :mrgreen: Ben oui j'ai pas de tour et puis c'est bien pratique la broche de la fraiseuse pour reprendre des cônes SA.

    Pour la petite histoire j'ai acheté d'occaz (pas cher) un porte fraise a trou lisse SA40-32, vu la gueule de la portée j'ai même pas essayé d'y enfiler un fraise, j'ai pris le pied a coulisse et je mesure 31.80, bon que faire ? Je mesure pour voir si il y a assez de matière pour diminuer a 27mm, oui c'est bon.

    J'ai pas fait de photo au début, c'est un métal assez dur bien sur au coup de pointeau c'est la pointe du pointeau qui c'est aplatie :???: Donc il ne faut pas se louper et si l'outil ne coupe pas bien et que ça s'écrouit c'est mort, pas la peine de penser HSS c'est carbure direct. Par la suite je me suis rendus compte qu'il y avait un traitement de surface, après plusieurs passes c'était plus tendre.

    [​IMG]

    Les copeaux du chariotage, trop long sûrement du a la faible avance (0.05mm), profondeur de passe 0.2mm au rayon et Vc = 20m/s, les blanc-jaunes du dessus sont la deuxième passe et les bien bleu la première, avec lubrification je précise, c'était donc "chaud"

    [​IMG]

    Voila l'outil une fraise en carbure monobloc cassé suite a un bourrage, serré dans l'étau a l'aide d'un petit vé, affûté a la meule pour y donner la forme et fini a la pierre diamanté pour avoir un bon tranchant, j'ai volontairement cassé la pointe pour plus de solidité car dans un métal aussi dur une pointe ne tient pas.

    [​IMG]

    Usinage fini, un très bel état de surface miroir sur le dressage et un coup de toile en trop sur l'autre partie je me suis loupé h6, j'ai -5µ / -15µ au lieu de 0/-13µ. Bon ça ira quand même, la chaleur de la découpe de la portée a suffit a faire que la fraise ne rentrait plus, a froid impeccable.

    [​IMG]

    Reste a faire la rondelle pour bloquer la fraise.

    [​IMG]

    Fini ! Avec un léger lamage dans la rondelle et un surfaçage de la vis pour qu'elle ne dépasse pas, je pense que ça risquerais de gêner a l'usinage :maiscebien:

    [​IMG]

    Essai dans de l'acier, 5mm de profondeur en roulant pas de souci, en bout non plus, état de surface bon. Je me rends compte quand même d'un petit faux rond, mesuré 0.04mm je suis un peu déçus.

    [​IMG]
     
    Dernière édition: 16 Avril 2016
  2. jf62

    jf62 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    6 Avril 2013
    Localité:
    Pas-de Calais
    Réduction diamètre porte fraise SA40-32 a 27
    Bonsoir

    On m'a déjà dit qu'une fraise ne tournait jamais parfaitement rond, pour surfacer 0,04 vont rien changer et en roulant plus facilement des petites vagues? encore qu'avec ce diamétre...Si tu réaffutes sans démonter ça va s'améliorer.
    @+
    Jacques.
     
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
Chargement...

Partager cette page