Rectifieuse universelle Kellenberger N°51

  • Auteur de la discussion heidi
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J

joumpy

Compagnon
Ravi pour la goupille de mise à zéro!
Pourquoi tu veux déplacer la poupée fixe selon la longueur de pièce?
Tu déplaces tes butées de mouvement longitudinal et c'est fini.
Le vérin peut travailler sur toute sa course et la table porte sur toute sa longueur, pas juste au milieu.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour"joumpy"
L'entre pointe de ma machine est importante(plus d'un m);comme sur un tour on déplace la contre poupée pour des pièces de moindre dimension
La poupée fixe étant particulièrement lourde surtout équipée avec le mandrin fonte voir le plateau tournant je me demandais juste si il était judicieux de la glisser vers le centre pour répartir l'usure car on rectifie plus souvent des pièces de queiques cm
Les bancs de tours sont toujours usés du coté du mandrin
Aujourd'hui j'ai installé le bac à réfrigérant on va pouvoir se lancer dans le vif du sujet
TU auras des photos
A bientôt:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Petite vidéo réalisée ce jour
Ca va pas mal sauf que ça rectifie cylindrique donc problème avec la table sinus que j'ai pourtant règlée à zéro
Pour l'instant je comprends pas
Mon transversal sur la position démultipliée est tellement doux que j'ai du mal à sentir le jeu/écrou vis
Vos avis m'intérressent
A bientôt:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour faire suite à la petite vidéo ci dessus voici quelques photos pour essayer de comprendre mon problème de concentricité
-rectification entre pointe d'une barre de 20 sur20 bons cm
J'ai presque deux bons 1/10 de différence du diamètre sur une longueur de 20cm
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Première idée:mise en cause de la contre table dit table sinus;sceptique car je l'ai règlée avec un cylindre étalon
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Deuxième piste le transversal qui bouge;en position démultipliée la manœuvre du volant est tellement douce que j'ai du mal à ressentir
le rattrapage du jeu"écrou/vis";là j'aurais besoin de l'avis de spécialistes comme "joumpy ou Gaston48"
Je n'ai pas touché au règlage des lardons du transversal car en avance rapide ça me semble correct
Je pense qu'il n'y a qu'une vis et que cette dernière en vitesse lente est commandée via un engrenage qui pourrait avoir un rapport de1/2
par rapport à la vitesse rapide
Normalement un cran=5 microns au diamètre;j'ai 2 crans de jeu en écrou/vis en vitesse rapide
A bientôt:wink:
Et pourtant l'aspect est satisfaisant;quand je tourne le toc à la main le comparateur ne bouge pas donc parfait;en fait je rectifie en cône long comme si ma table sinus n'était pas à zéro!!

P1170449 (800x600).jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Tout à fait normal!
Tu vas mettre un comparateur en bout de contre table en fixant le pied magnétique sur la table, faire ton zéro et débloquer la contre table des deux cotés (4 boulons)
Ensuite, correction de 0.25 mm sur ton comparateur.
Attention dans le bon sens sinon tu doubles l'erreur!
Reblocage de la contre table et rectification de 100µm mini pour toucher partout.
Avec une si grosse correction, il devrait rester une deuxième correction plus petite à faire pour être parfaitement cylindrique.
D'où ça vient? Probablement d'un alignement des pointes pas parfait.
 
J

joumpy

Compagnon
Pour le transversal, ce sont les contre poids qui font que tu ne sens pas de jeu.
La vis du transversal ne fait que tirer sur les contrepoids, elle ne pousse jamais la tête porte meule même quand tu recules...
Comme il n'y a pas de changement de sens, il n'y a pas de jeu.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci à "joumpy"de prendre un peu de son temps pour m'aider dans cette mise au point
Aujourd'hui j'ai eu un petit moment pour refaire mon règlage de table sinus
-mise entre pointe d'un cylindre étalon avec cône CM3;point de référencela broche;en baladant la table avec la manivelle
le diagnostic est sans appel:ma contre table ou table sinus n'est pas à zéro;ça me rassure car je ne comprenais plus ;et pourtant
je l'ai fait l'autre jour avec le même matériel;j'ai dû me planter avec le transversal;comme rappelé par l'ami "joumpy" sur un tour
l'outil est devant la pièce alors que sur une rectif cylindrique il est derrière
Demain je règle ma contre table à zéro et reprend la rectif de mon arbre de 20 rectifié en cône long
P1170494 (800x600).jpg

Pour le mouvement du tranversal j'ai regardé avec la lampe à leds depuis l'arrière on voit pas mal
-une vis avec un seul pas qui fait au moins 3 ou 4 mm(je ferais la mesure au comparateur en faisant un tour
de manivelle en vitesse rapide);le mouvement lent se fait par un engrenage caché au niveau de la manivelle
-1mm au diamètre pour 1 tour complet soit 5 microns au diamètre pour une graduation
-comme les bancs de tour ou les tranversals de rectif plane le transversal a une portée plate d'un coté pour reprendre le poids
l'autre coté est tronconique pour guider;le jeu est repris par 2 lardons réglables
Je vous ferais des photos
A bientôt:wink:
Encore un petit truc:la contre pointe est sur ressort règlable;il y a une commande qui permet de bloquer la contre pointe pour empêcher tout retourCa neutralise l'action du ressort?? La aussi je vous ferais des photos
 
J

joumpy

Compagnon
Pas facile au début de régler une contre table...
En théorie, pas de problème, en pratique, on a vite fait de doubler l'erreur d'une correction à l'autre!

J'utilise des simblots collés en extrémité de mes pièces et jamais parfaitement dans l'axe, donc je règle ma contre table sur chaque pièce.
Me bruts font Ø15 ± 1 mm, mes pièces finies Ø12.70 ± 0.01 mm et ça sort à chaque fois si on fait un peu attention.

Le ressort est là pour absorber la dilatation de la pièce si on travail fort et à sec en ébauche j'imagine.
Le blocage est là pour améliorer la précision des passes de finition.
Je ne chauffe jamais mes pièces, je mets au contact avec le ressort (en douceur, sans lâcher) et je bloque la contre-pointe dans la foulée.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Malgré un règlage de la contre table à zéro ça continue à rectifier cylindrique
-légère augmentation du diamètre(+deux ou trois dixièmes coté poupée menante)
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Je pense avoir une explication;le problème viendrait de la contre pointe
A sa mise entre pointe la barre de 20 est rigide;après plusieurs minutes de rectification il y a un jeu d'un bon mm
coté contre pointe;du coup la barre échappe un peu à la meule lorsque celle ci se rapproche de la contre pointe
Il y a quelque chose que je fais mal dans la mise entre pointe du coté contre pointe

P1170527 (800x600).jpg

L'aspect de la barre est satisfaisant;voici le détail de cette contre pointe
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Du haut vers le bac
-levier à boule pour bloquer le cone CM2
-Vis moletée pour maintenir broche en poussée et reprendre dilatation dûe à la chaleur
-levier à boule pour reculer la broche avant engagement dans le trou de centrage
Qu'en pensez vous?Je nai jamais trop travailler en véritable entre pointe (entrainement par toc)sur
mes tours donc peu d'expérience
;on doit avoir le même problème
C'est 2 véritables pointes sèches donc immobiles et bien graissées au niveau trou de centre
Merci à bientôt:wink:
 
J

joumpy

Compagnon
1 mm de jeu au niveau de la contre-pointe: impossible d'usiner dans ces conditions!
Je ne vois pas bien où il se situe ce jeu...
On est bien d'accord que la pièce à rectifier comporte un trou de centrage à chaque extrémité?
Ce n'est pas la pointe sèche qui fait elle-même son trou au fur et à mesure des rotations de la pièce?
Et le trou d'extrémité est suffisamment profond pour que les pointes sèches portent sur le cône et pas la pointe?
Le cône des pointes n'est pas de travers et les pointes ne tournent pas dans leur logement CM2ou CM3?
Je ne vois pas ou peut être le problème...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour à vous deux !
Ta mesure au comparateur m’inquiète un peu, ton point de palpage doit être exactement
à la place du point de contact de la meule. C'est comme ça que tu alignes la contre table
et que tu vérifies , éventuellement, tes corrections de conicité.
Si tu te règle avec une barre étalon, il faut que sa longueur corresponde à la
longueur de la pièce, car si tu bouges la contre pointe entre réglage et rectification
c'est souvent faussé par l'usure du socle de contrepointe.
Normalement il faut:
-Palper la face d'appui de la contre table et mettre à zéro.
(la face de référence ou s'appui la poupée entrainante et la contre-pointe.)
-Palper un arbre étalon monté en l'air dans le cm5 de la poupée motrice
et mettre son orientation à zéro.
(comme si tu réglais la conicité de la poupée d'un tour parallèle)
- Ensuite mettre un comparateur à levier dans la broche de la poupée motrice et
venir palper la pointe de la contre-pointe pour vérifier qu'elle est bien aligné
si non, intercaler des cales entre la face d'appui de la contre pointe et celle de la
contre table pour compenser l'usure.
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pendant 2 jours vu le beau temps j'ai remplacé une partie des cheneaux de la maison dont une noue
Aujourd'hui la pluie étant revenue je me suis repenché sur la belle
Pour Joumpy:pas de soucis avec les trous de centre;j'ai juste remplacer la pointe sèche en CM2 de la contre pointe par une en meilleur état
j'avais même dans l'idée d'essayer avec des pointes tournantes;j'en ai d'excellente qualité;après plusieurs essais d'une bonne dizaine de mn
aucun jeu;je ne sais pas ce que foutu l'autre jour;par contre je n'ai pas bloqué la contre pointe avec le levier à boule du haut
En fait en bloquant la contre pointe on annule l'action du ressort;ce levier doit être prévu uniquement pour les pièces lourdes ou lorqu'on est en mandrin
En touchant avec le doigt la pointe est tiède donc pas de dilatation énorme;sur les affuteuses Astra j'ai la même contre pointe à ressort
De ton coté tu bandes un peu le ressort et tu bloques ta contre pointe;je ferais d'autres essais en bloquant; pour vraiment dilater il faut que ça chauffe pas mal
Pour vous deux
Après un premier essai ou j'avais toujours mes 3/10 ce conicité sur 25 cm malgré règlage à zéro de la table sinus et dressage de meule, je me suis penché sur les lardons du tranversal
-vu son poids plat d'un coté et tronconique de l'autre comme sur les rectifs planes et autres affuteuses universelles(monoprécis Astra)et tours
Ces derniers se déposent très facilement bien sales même un peu de réfrigérant entrain de rouiller;je n'y avais jamais touché
A près nettoyage et remontage je les ai tendus une chouille de plus
-du coup je perçois mieux le jeu écrou/vis en vitesse lente et c'est un peu plus raide en vitesse rapide
Essai de quelques mn car il était l'heure de lever l'ancre<plus que 3/100 de conicité sur 25cm>
là on s'approche de la vérité:idea:
Demain je vous ferais des photos des lardons
En fait c'est peut être mon transversal malgré sa masse qui bougait quand la meule tangente
Le contre poids le tire toujours vers l'arrière et l'opérateur ne fait que le maintenir avec la manivelle
Par contre il faut que m'entraine encore avec le palmer;on fait vite des erreurs de 2 voir 3 centièmes
Que pensez vous de mon paravant magnétique?Très peu de réfrigérant par terre

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Réglage de la contre table avec mon étalon,"précision mécanique";pour Gaston je palpe sur toute la longueur
Comme sur les étaux et les affuteuses quand on est bon sur quelques cm ça reste bon partout;un petit détail chiant ;l'enveloppe de la broche est en alu
pas pratique pour la base magnétique du comparateur:???::wink:
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Par contre je vais cogiter ce que tu m'as expliquer ci dessus car la contre pointe a 3 vis de règlage sur son talon
Si il y avait un problème de hauteur de pointe on devrait le déceler avec le cylindre étalon
Ma barre rectifiée est vraiment cylindrique et non pas lègèrement ovalisée donc normalement c'est bon au niveau concentrité broche
En fait on a la ligne des centres générée par les pointes,la ligne de déplacement de la table,la ligne de contact pièce/meule et tout ça
doit être parallèle comme sur un tour:smt017
A bientôt:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Pour régler la contre-table, il faut palper ici dans un premier temps, sur la plus grand longueur

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H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Hier après midi j'ai bidouillé un bon moment sur la bête
Premier test:vérification contre table en palpant comme indiqué par Gaston(flèches rouges)
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-5/100 sur 170mm;après correction toujours de la conicité
Le mieux que j'ai pu atteindre:19,41 coté poupée menante et 19,32 à 20cm coté contre pointe
C'est pas parfait mais c'est pas mal;le diamètre va toujours augmentant vers la poupée menante!!!:idea::?::!:
La contre pointe comporte un talon avec 3 vis;ces dernières n'ont aucune action sur un éventuel règlage car non débouchantes
il faudrait les tailler en pointe ou avec un très petit talon
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Voici la face d'appui
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C'est pas le pérou maisvu son âge!!!:cry:
pour améliorer les performances j'envisage de bien vérifier le blocage du transversal et notament ce manque de fermeté de la vis de commande en position démultipliée;le pas de la vis doit être de 7mm;la démultiplication se fait par un engrenage non visible dans la carter vers la manivelle ;on le devine au fond sur la photo ci après
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Normalement le contre poids tire tours en arrière et on maintien avec une toute petite pression avec la manivelle
Voici le système de lardons faciles à déposer pour nettoyage
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Autre piste de recherches;la meule elle même;corindon blanc grais assez fin dressé avant chaque éssai
elle a tendance à se glacer(couleur grisâtre) comme si elle coupait mal;pour info j'ai le même phénomène sur la Brierley
quand j'affute des gros forets en acier blanc très costaud;je vais voir ce que j'ai en meules ou faire les mêmes essais avec une barre en acier mi dur
Ma barre de 20 est trempée("étincelle bien rouges)
Je vous tiens au courant et merci de votre collaboration
Pour Jompy:j'ai lu un truc sur les simbleaux que les tourneurs rajoutent quand ils tournenet entre pointe(fascicule le chevallier tournage)
Peux tu nous en dire plus sans trahir tes secrets
Vous me direz également les deux si des trucs vous interressent sur cette machine au cas ou je la ferraille
A bientôt bon dimanche
Pour ma part départ pour la randonnée hebdomadaire dans une heure:wink:



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G

gaston48

Compagnon
Bonjour heidi :-D
Ensuite tu as l'alignement de la poupée, avec un cylindre étalon, en l'air (pas entre pointes)
comme pour aligner la poupée d'un tour.

Et ensuite tout à la fin, tu te préoccupe de l'alignement de la contre pointe fonction de son usure
il semble qu'elle est déjà subi une réfection de la semelle, c'est l'organe qui s'use le plus sur une rectif, on la
déplace sans arrêt sans bien enlever l'abrasif de diamantage ou autres.
P1170548 (800x600).jpg
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Pas de secret sur les simblots.
Si tu as un cylindre à rectifier et que tu ne peux pas percer les extrémités, il faut rapporter une pièce percée en bout d'arbre: le simblot.
J'en mets soit un seul coté contre-pointe, soit un de chaque coté selon la précision demandée.
Je les fabrique en alu ou acier et je les colle avec de la cire d'abeille à chaud.
Si le cylindre à rectifier est de petit diamètre, je perce aussi coté pièce pour chemiser un peu la pièce et améliorer le guidage de mon ébauche...
 
J

joumpy

Compagnon
Une meule à grains fin et poreuse comme la tienne, c'est pas plus de 2µm par passe dans de l'acier trempé et vitesse du longitudinal environ 400 mm/min...
Au-delà, l'acier n'est pas totalement enlevé et la meule glace.
Je travaille sans arrosage pour l'approche: cela permet de détecter la première étincelle facilement.
Ensuite seulement arrosage.
Une fois sous arrosage, il ne doit pas y avoir la moindre étincelle.
Tu peux réduire beaucoup la quantité d'eau de ton arrosage...
Le paravent magnétique est indispensable. Le mien est plutôt élastique que magnétique...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai eu la visite de l'ami"olrick";on a examiné la contre pointe;Y'en a plus dans 2 cerveaux que dans 1:)
Comme précisé par Gaston la semelle de la contre pointe est soumise à usure car c'est elle qui est systématiquement déplaçée
En fait je pensais qu'elle portait sur les 3 bandes glacées
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Erreur de ma part ces bandes non griffées sont les parties qui ne frottent pas sur les rainures(creux);on a même retrouvé un bout de clinquant
J'envisage de rectifier cette semelle et son talon en appréciant l'épaisseur enlevée afin de la repositionner à la cote par le clinquant qui va bien
En fait ma contre pointe plongeait vers le bas tout en étant décalée vers la broche;vous deux qui avez de l'expérience est ce logique de rectifier avec une telle ligne de pointe plus gros coté poupée menante:cry:
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Voici la contre pointe sur le dos sans sa semelle+talon;le clinquant avait été glissé coté face de référence
donc non visible sans démontage de la semelle
Je vous tiendrais au courant du résultat
Par ailleurs je me suis procuré une autre barre avec trous de centre aux extrémités mais non trempée
ce sera plus évident pour la meule
Dans le bazard je devrais trouver des meules vertes ou grises pour aciers durs;je vous donnerais les références de
la blanche qui a servi aux essais;pour Joumpy je faisais des passes d'un centième au diamètre donc deux fois 5 microns;pour l'avance je regarderais sur la boite elles figurenteffectivement avec l'arrosage on
ne voit pas les étincelles
Par contre j'ai 4 centièmes de faux rond sur la broche de la poupée menante;il faudra peut être tendre une chouille les coussinets bronzes coniques
Qu'en pensez vous?
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Pour Gaston on voit bien sur la photo le pion qui bloque la poupée menante à zéro;le carré au dessus est sensé agir sur le plateau entraineur
mais rien ne se passe en le serrant un peu ou en le deserrant
Ca commence à faire beaucoup pour une Mamie de 1947 mais on va encore lui donner une chance:smt060
A bientôt:wink::wink:

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J

joumpy

Compagnon
un centième au diamètre! C'est pas un tour!!!
La rectif est un jeu de patience...
Le faux rond de la poupée menante, faut solutionner
La plongée vers le bas de la contre pointe, faut solutionner aussi.
La plongée vers la meule, c'est mieux de solutionner, mais un simple réglage de la contre-table permet de compenser et de sortir quelques pièces.
Pas sûr que remplacer un acier dur par un plus mou soit mieux pour la meule...
L'acier mou est comparativement plus difficile à rectifier car il est résilient et arrache les grains de la meule.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour Joumpy:
-je vais apporter la semelle et le talon à l'usine aujourd'hui;ils ont une grosse rectif plane avec prises de passes automatique et qui me donnera la cote enlevée
Le tambour de la Kellen est gravé comme ça:200 graduations sur le tambour pour 1 touravec enlèvement de 5 microns au diamètre par graduation
Je faisais des passes de 2 graduations donc 1/100 sur le diamètre de la barre
Pour tangenter je ferais comme tu conseilles:à sec pour voir les étincelle
En attendans la reprise de la contre pouinte je vais un peu rectifier en l'air avec le mandrin LADNER qui est neuf pour voir l'incidende de ce défaut de 4/100
sur la poupée menante
Pour les simbleaux le Nadreau et le fascicule A.Chevalier ne sont pas bavards;ils en parlent mais surtout pour des tubes creux;je suis étonné de ton collage à la cire d'abeille chaude:roll:
tu fais quand un petit épaulement ou quelque chosepour ne pas avoir une éjection de la pièce
De mon coté je prends cet apprentissage de la rectif comme un challenge;si ça va pas elle sera ferraillée;pour Gaston et toi il faudra me dire si des trucs peuvent vous servir
Merci encore à vous deux de votre aide précieuse:wink:
 
J

joumpy

Compagnon
La cire d'abeille (mélangée avec un peu de colophane pour durcir), ça colle très bien. Ça ne résiste ni à la température, ni aux chocs mais les pièces sont refroidies pendant l'usinage et il n'y a aucune raison qu'il y ait un choc...
De plus, les matières que j'usine (verre, céramique...) ne résistent ni aux chocs mécaniques, ni aux chocs thermiques.
Tout ça s'accorde très bien.
Je réchauffe pour décoller et je trempe dans l'alcool une nuit pour nettoyer.
Rien de bien toxique!
Il n'y a que très peu d'effort en rectification plane ou cylindrique, rien à voir avec un tour!
Il m'est arrivé d'oublier d'enclencher le plateau magnétique en rectification plane et de m'en apercevoir à la fin de l'opération au moment de sortir la pièce...C'est l'aimantation rémanente de ma plaque support en acier qui a tenu tout ça plaqué. En fraisage, la pièce aurait giclée au premier copeau de la première dent de la fraise!

Pour les simblots, je fais un épaulement sur les petits diamètres uniquement: disons en dessous de 10 mm.

Les prises de passes sont surtout liées à l'adaptation de la meule par rapport à la pièce à rectifier.
Je peux prendre 100µm sur un cylindre de silicium en meule diamant et seulement 1µm sur du tungstène en meule pierre...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Au départ j'avais juste l'intention tendre une chouille les coussinets coniques de la poupée menante
pour récupérer les quelques centièmes de défaut de concentricité sur la broche de la poupée menante
P1170589 (640x480).jpg

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N'obtenanat pas d'amélioration j'ai déposé la broche en fait c'est facile
Résultat broche usée par l'émeri donc à reprendre en rectif ;pas facile
Vu la quantité de matière à enlever (6 centièmes) il faudra également refaire les coussinets et là c'est pas gagné
P1170594 (600x800).jpg

Filetages carrés aux extrémités ;cousinnets fendus coniques;diamètre différents entre l'avant et l'arrièr
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C' est dommage mais il aurait fallu commencer par là;l'ami "métalu" est venu me voir
Nos avis convergent;la vieille Dame est aux soins palliatifs!:cry:
En fait sur la photo ou l'on voit la broche debout devant la poupée on devine la gorge avec un joint feutre qui empêche
l'intrusion d'émeri;ce joint feutre qui a la forme d'un cordon plat de 6mm est posé sur la poupée

Le graissage se fait par un petit réservoir
P1170590 (2) (800x600).jpg

Je ne sais pas comment sont conçues les autres broches de poupée menantes;celle ci aurait dû être démontée de temps en temps pour un nettoyage
sérieux;l'émeri aurait fait moins de dégâts
J'attends vos avis pour arrêter ma décision qui pour l'instant s'oriente vers un ferraillage
Pour GASTON ET jOUMPY si des pièces peuvent vous servir vous serez prioritaires(porte meules,arraches cônes, ,lyres, broche rectif interieure)
A bientôt:wink:

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K

KITE

Compagnon
Tu nous fait rêver depuis si longtemps avec ta rectif que je ne peux pas imaginer qu'elle parte à la ferraille.
Un mythe s'écroule! J'ai acheté une Kellenberger suite à la lecture de tes posts!
Bon dimanche,
Kite
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour Kite
Eh oui on apprend toujours de ses erreurs:cry:
En fait je connais un peu plus les affuteuses que les rectifieuses
J'avais bien vu que la broche de la poupée menante montée sur coussinets coniques bronze
avait un petit soucis de concentricité mais je pensais pouvoir le régler;le papy ancien artisan qui me l'a vendue ne s'en servait plus depuis quelques années
Il l'avait déjà achetée d'occase;cette machine a eu une vie industrielle(Oerlikon donc anciennement Alsthom à Ornans)
De plus je pense qu'il laissait d'autres personnes venir travailler avec dans son atelier ;ces machines hyper précises demandent un certain savoir faire notament en graissage
La notice est en Allemand Suisse donc pas très compréhensible;elle a eu sa vie avec à mon point de vie pas mal d'heures de travail;comme dit Olrick sur un tour tu changes les roulements et c'est reparti;là c'est du travail d'orfèvre;un gars qui aurait plein de place pourrait toujours la garder en adaptant un autre couple " poupée menante/contre pointe" ou alors ne s'en servir qu'entre pointes ou là le défaut est atténué;ses possibilités universelles lui permettent toujours de rectifier plan,rectif int et affuteuse;mais là j'ai ce qu'il faut;mon idée était de rectifier des cônes CM5 en 5% pour les Ramos;du coup je crois qu'il faut jeter l'éponge
Cette technique de paliers bronze était courante sur les machines Suisses;Schaublin est passé aux roulements de précision avec le développement des outils carbure
pour pouvoir tourner plus vite
Je pense que le système de protection contre l'intrusion d'émeri,(un simple joint en feutre comme sur les poupées Schaublin avec réducteur) demandait beaucoup de soins notament des déposes périodiques pour éliminer les intrusions de fines ;;les feutres de graissage à l'intérieur des coussinets sont remarquables ;eux aussi devaient faire barrière
J'espère que ce partage vous aura été utile;un peu de rêve ne fait pas de mal:)
Encore merci à Gaston et à Joupy;j'attend leur avis avant de passer à l'acte:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Heidi, pour faire de la très bonne rectif cylindrique, il faut au minimum:
Que le déplacement de la table soit bien rectiligne, ce qui semble être le cas car le grattage ou le re-grattage
est encore bien visible.
Que la broche porte meule soit de qualité, avec une meule bien équilibrée et diamantée.
Tout le reste est soluble avec plus ou de temps et de bidouille.
Dans la mesure du possible, on rectifie entre 2 pointes fixes avec une entrainement de la pièce
qui peut être improvisé. Bien aligner les pointes pour un parallélisme ou un conicité satisfaisante
cela peut être fastidieux, mais c'est faisable.
Concernant ta poupée porte pièce:
Habituellement, pour travailler en pointe fixe, tu peux immobiliser en rotation la broche, l'entrainement
du toc de pièce se faisant par le plateau à l'avant de la poupée qui lui reste accouplé au moteur.
Il semble que ta poupée soit démunie de cette option ? mais si, malgré ce faux rond de broche
sa circularité de rotation est bonne ainsi qu'une absence de jeu, tu peux retoucher la plateau de
mandrin pour que la mandrin tourne rond et tu peux aussi rectifier une pointe, avec un repère
angulaire pour qu'à chaque montage et démontage du cône de broche, elle retrouve
la même position.


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DSC03721 [] copie.jpg
DSC03712 [].JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Après la randonnée hebdomadaire de la journée dans la vallée de la Brême près d'Ornans avec les 3 chiens
ton avis mon cher Gaston m'a fait grand plaisir ;tes photos sont superbes et je vois que le talon et le système de bridage sur la table sont identiques
P1170611 (600x800).jpg

La fameuse vallée de la Brême aujourd'hui depuis le saut Chevallier;encore un peu de neige mais une eau limpide légèrement bleutée
Concernant la poupée menante elle a bien le système qui permet d'accoupler ou de désacoupler la broche du plateau d'entrainement
C'est une vis sans tête au pas fin;on la devine sur la photo ci dessous juste au dessus de la pointe qui est en CM4
En bas le pousse toc(vis CHC de 10);comme précisé ci dessus il semblerait que nos machines aient le même talon avec bridage incliné
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Je vais suivre tes conseils et notament être plus rigoureux sur le contrôle du déplacement de la table
Normalement je vais avoir la semelle de la contre pointe et son talon rectifié cette semaine
Avec sa grosse rectif plane allemande à prise de passe automatique récente le chef d'atelier du patron pourra en plus me dire combien il a enlevé
Je devrais avoir ce qu'il faut en clinquant pour la remettre à hauteur
C'est vrai qu'entre pointes le défaut de concentricité a moins d'importance et comme tu dis je peux la dresser et la repérer
Par contre je n'ai pas trop vérifié la broche porte meule;de plus j'ai laissé en place la 2° meule prévue pour la rectif plane ou l'affutage
La poupée menante est tellement lourde(autour de 70kg) que je n'ai pas examiné sa base car elle n'a pas de semelle ce qui est normal
Ce dont je suis sûr c'est que ma table était propre mais non pierrée pour enlever d'éventuelles griffures
Je te tiendrais au courant merci pour ton aide:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Je vais suivre tes conseils et notament être plus rigoureux sur le contrôle du déplacement de la table
Normalement je vais avoir la semelle de la contre pointe et son talon rectifié cette semaine

Non, je me suis mal expliqué, ce qui est important, c'est la rectitude de déplacement de la table principale
dans son V et son plat (dont on distingue encore le grattage).
Ensuite, tout ce qui est monté dessus, la table pivotant etc ... c'est manifestement usé, mais avec un comparateur
il y a toujours moyen d'aligner les 2 pointes parallèles au déplacement principal de la table.
Plus c'est usé, plus tu mets de temps à aligner, avec des cales feuillards, quand tu changes de distance entre pointe
par exemple mais tu y arrives et tu fais du travail tout aussi précis.

Tes paysages me rappelle aussi mes randonnées dominicales d'hiver quand j’étais interne ...

Concernant la poupée menante elle a bien le système qui permet d'accoupler ou de désacoupler la broche du plateau d'entrainement
Attention, l'entrainement moteur se fait toujours par le plateau et tu accouples ou pas la broche coaxiale au plateau.
Quand la broche est désaccouplée, tu la verrouilles en rotation, toujours à la même position angulaire et ça devient
une pointe fixe
 
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir,
OK pour la table bien compris;Joumpy me conseillait aussi de commencer par là;le bord de table sur lequel vient s'appuyer le fameux talon
n'est pas sans griffures et autres petits défauts;je vais le pierrer gentiment;par contre je n'ai pas vérifier le dessus pour voir si ça monte ou ça descend
Franchement je ne pensais pas que cette rectitude de table était aussi importante:cry:
Pour le pion d'accouplement pas de soucis;le moteur entraine bien le plateau d'entrainement du pousse toc;il y a même un embrayage à levier avec un
petit tambour conique c'est très doux et non brutal
Pour immobiliser la broche il ya une espèce de tirant qui s'engage dans un méplat;ça sert à la bloquer pour dévisser le mandrin
Petit détail concernant cette broche elle n'a pas le même diamètre devant et derrière,quelques mm de différence;pour l'instant je n'ai pas cherché à déposer
les coussinets coniques ça me parait délicat
J'ai eu mon pote Charly ce soir au téléphone;pour les Schaublins à coussinets il les grattait: seulement l'acier trempé de la broche était intact ya que les coussinets qui étaient une chouille ovalisés
On va s'occuper de la table et pour le reste on verra ultérieurement car j'ai le bois de la copine à faire(affouage)
A bientôt:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Rebonsoir,
Je me suis mal exprimé;je palpe bien sur le bord de contre table et sur le dessus comme sur la photo ci dessus
Jai bien fait le coté mais pas le dessus;la belle est calée surn des bastaingts de hêtre rabotés
Bonsoir Gaston;je vais sortir mes chiens avant la nuit car l'éclairage nocturne va être coupé:wink:
P1170548 (800x600).jpg
 

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