1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Equilibrage meule porte meule .

Discussion dans 'Rectifieuses' créé par freddy007, 22 Février 2009.

  1. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Equilibrage meule porte meule .
    Bonsoir .Je remet en état une affuteuse CG et bien que cela ne soit pas sa fonction premiére je veux l'utiliser pour rectifier occasionnelement des cales ou rondelles d'épaisseur diametre maxi 80 voir 100 mms .J'ai une table magnétique qui conviendra bien .Je suis en train de fabriquer les portes meules pour l'affutage mais pour la rectif plane il faut en plus du dressage de la meule équilibrer meule et porte meule .Les rectif plane ont parait-il ! des masselottes .Je recherche des photos pour m'en inspirer . Meme si l'état de surface n'est pas parfait et poli ce n'est pas un probléme c'est juste pour me dépanner .Je pensais donc sur l'épaulement d'appui de la meule que je ferais un peu plus large que pour les meules d'affutage .faire 3 trous taraudés à M 4 à 120 degrés sur la circonférence du porte meule.Et y visser 3 intras vis ( de m4 !)et les verouiller avec 3 écrous aprés équilibrage entre pointe sur mon tour à l'arret ! meule montée et dressée.La penetration du vissage plus ou moins profonde suffirait elle à équilibrer ?Merci pour votre aide .Salutations
     
  2. tasson74

    tasson74 Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    20 Mars 2009
    Localité:
    Dans la y'haute, à côté d'Annecy!
    Equilibrage meule porte meule .
    j'arrive un peu en retard

    Salut,

    L'équilibrage des meules est, je pense, assez important, vu la vitesse de rotation sur une rectifieuse.

    Pense aussi à faire ''sonner'' la meule, histoire qu'un son mat te révèle une faiblesse ou fissure interne: ça t'évitera de tout prendre dans la figure à la mise en rotation...

    Comme un croquis vaut mieux qu'un long discours, va donc voir dans la rubrique ''nos ateliers'' du Forum.

    Tu trouveras un gars au pseudo ''Vero'' qui a un atelier à tomber par terre tellement qu'il est bien.

    Fouïne dans les pages: tu trouveras un posage d'équilibrage à plat (genre 2 rails) et un posage d'équilibrage à disques (vachement bien pensé le truc!)

    Je dois avoir quelques pages succintes d'infos sur l'équilibrage des meules. si tu en as besoin, dis le moi : je scan et je met à dispo dans ton sujet ici.

    Désolé de ne te répondre qu'aujourd'hui..mais j'ai rejoind le site seulement hier soir!

    Salut donc

    Tasson74
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 441
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  4. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Equilibrage meule porte meule .
    Bonsoir .Merci pour les infos .Je n'arrive pas à avoir les photos de l'atelier de Vera .j'ai juste le fil avec descriptif et commentaire ...les portes meules de mon affuteuse ne permettent pas de les équilibrer sur 2 axes vu le filetage d'un coté et le taraudage du serrage de la meule .Et la rectif plane est plutot pour me dépanner pour faire des rondelles d'épaisseur .J'ai donc eus l'idée de faire sur la circonférence des taraudages (6 )et d'essayer d'équilibrer avec des intra vis de M 5 et de les sortir plus ou moins et de les vérouiller avec un écrou .Pour calibrer en épaisseur des rondelles de 30 à 50 ou 60 mms de diamétre cela devrait suffire .Je pensais le faire entre pointe sur mon tour à l'arret ! ! !mais avecla tete de la vis btr de serrage c'est un peu au pif meme en prenant en pince la partie filetée et en faisant un centre au milieu du 6 pans de la vis Votre avis ? Merci Cordialement

    IMGP3211.JPG
     
  5. fertun

    fertun Compagnon

    Messages:
    554
    Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Equilibrage meule porte meule .
    Bonjour Freddy,

    de fil en aiguille, à la recherche d'un moyen d'équilibrer la meule d'un touret suite à une fausse manoeuvre, je suis tombé sur ton message. Ta question est pertinente. ou est tu sur le sujet, pense tu qu'il faille aller jusqu'à 1 équilibrage de la meule? est ce qu'un passage au diamant ne suffit pas?

    Cordialement
     
  6. tasson74

    tasson74 Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    20 Mars 2009
    Localité:
    Dans la y'haute, à côté d'Annecy!
    Equilibrage meule porte meule .
    As-tu pensé à te logguer?

    Salut,

    Juste pour être sûr: si tu veux voir les photo d'un post, il faut penser à t'identifier avec ton loggin et mot de passe.

    Je te conseille de ré-essayer et d'aler voir le post de Vero.

    le principe de l'équilibrage, en très résumé, est que si l'ensemble meule/porte meule est équilibré, une fois mis en rotation libre, l'ensemble doit s'arrêter ''n'importe où''.

    Faut mettre un repère, par exemple un point ''bas'' au 1er arrêt. si l'ensemble s'arrête au même point, alors il y a de grande chance que ce soit le point le plus ''lourd''. il faut alors essayer de le compenser avec une masselotte d'équilibrage diamètralement opposé...

    Salutations

    Tasson74
     
  7. fertun

    fertun Compagnon

    Messages:
    554
    Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Equilibrage meule porte meule .
    Merci Tasson 74 de te préocuper de mon loggin et mot de passe, mais c'est pour moi de l'histoire ancienne.

    Le post de vero je connais, ce gars est impressionnant. Néanmoins la plus part des meules d'affuteuse / touret ne possèdent pas de réglage pour éliminer le balourd. Pour moi il reste le diamantage
    Comment fais tu toi pour résoudre ce problème quand tu es devant le cas de Freddy ou la meule est en porte à faut, ou sur 1 touret?

    Merci pour ton aide
     
  8. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Equilibrage meule porte meule .
    équilibrage meule

    Bonjour .Comme l'utilisation en "rectifieuse" plane est juste un dépannage pour des cales , j'ai éssayé en dressant juste la meule .Et ma foi le résultat n'est pas mal .C'est pas" brillant chromé " bien entendu mais à peine des petites facettes et tout à fait acceptable pour faire des cales d'épaisseur ou retoucher des petites surfaces .Par contre c'est trés long et penible de faire les allers et retours avec le longitudinal et prendre de petites passes en transversal mais bon c'est du loisir ou il faut" tjs remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour meme "!! ! !:Mais j'ai eu une autre idée puisque mon soucis n'est pas un pb de masselottes puisque mes vis avec une pénétration plus ou moins profonde joueront le meme role .C'est d'éssayer de ne pas serrer avec une vis 6 pans ou btr , mais avec un bout de tige fileté avec un centre .pour la tenue entre pointe et d'effectuer le serrage avec un écrou genre nylstop .Car faire des portes meules de cette taille avec masselottes pour une utilisation exceptionnelle ne me parait pas justifié .Une affuteuse n'a jamais remplacé une rectifieuse plane j'en suis bien conscient .Merci .Cordiales salutations .
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  10. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Equilibrage meule porte meule .
    ah que ça ç'était un fil ah qu'il était trés trés bon ! ah qu'il y avait du turbo dedans ! :wink:
     
Chargement...

Partager cette page