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roue dentée

Discussion dans 'Fraisage' créé par Domingo57, 18 Mai 2009.

  1. Domingo57

    Domingo57 Compagnon

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    roue dentée
    Salut,

    Je dois faire une roue dentée pour un ami, mais je ne sais pas comment faire pour connaitre la fraise module à utiliser.

    Tout ce que je peux dire, c'est :

    • nombre de dents : 20

      Ø extérieur : Ø45mm

      Ø intérieur : Ø19.5mm

      épaisseur : 15

      angle d'inclinaison des dents : 20° (?? à vérifier)
    je joint une photo de la pièce qu'il a moulé en résine


    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la façon de choisir la fraise module qui me servira à faire cette roue?

    Merci d'avance pour votre aide. Dom

    DSC00670.JPG
    ↑  La pièce qu'il a moulé en résine, très fragile, il manque quelques dents
     
  2. nektarfl

    nektarfl Compagnon

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    roue dentée
    c'est bizarre comme dimension.

    Pour connaitre le module d'un engrenage, il faut prendre le diamètre primitif et le nombre de dents, on a alors le calcul

    diamètre primitif = module x Nbre de dents
    Dans la plupart des cas, on a aussi
    diamètre extérieur = diamètre primitif + module

    aussi dans ton cas, pour calculer le module, il faut faire des opérations, on arrive à :

    module = diamètre extérieur / (1 + Nbre de dents)

    dans ton cas : 45/(1+20) = 2,14 :smt017
     
  3. Domingo57

    Domingo57 Compagnon

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    roue dentée
    Merci de ta réponse, ça m'éclaire déjà un peu plus.

    J'ai dis que c'est de la résine moulé, mais c'est tout du fait maison, je ne sais pas si il y a du retrait ou quoi, donc, je vais essayer d'avoir l'original pour être sûr des dimensions.

    Merci encore de ta réponse.
     
  4. Thierry_91

    Thierry_91 Apprenti

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    roue dentée
    Bonsoir,

    Je pense que tu as fait une petite erreur,

    En partant sur ces bases on arrive à un module de:45-2m=20m d'où m= 2

    Cordialement
    Thierry
     
  5. Domingo57

    Domingo57 Compagnon

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  6. zita

    zita Apprenti

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    roue dentée
    salut
    attention il ne faut pas confondre diam. primitif et diam. extèrieur
    si tu as le primitif tu le divise par le nombre de dents et tu obtiens le module
    mais si tu as le diametre exterieur tu le divise par le nombre de dents +2
    a+
     
  7. zita

    zita Apprenti

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    roue dentée
    salut
    attention il ne faut pas confondre diam. primitif et diam. extèrieur
    si tu as le primitif tu le divise par le nombre de dents et tu obtiens le module
    mais si tu as le diametre exterieur tu le divise par le nombre de dents +2
    a+
     
  8. SULREN

    SULREN Compagnon

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    roue dentée
    Les Pros perdraient ils la main?

    Diamètre extérieur = (N+2) * m
    Diamètre primitif = N * m
    Diamètre au creux des dents = (N-2,5) * m mais il ne faut pas de fier à ce diamètre.

    Avec N = nombre de dents et m = module

    Dans le cas de Domingo cela fait m = 45 /22= 2,045
    En fait cela doit être du module 2 et un diamètre extérieur de 44

    L'angle de pression de 20° est le plus répandu.
     
  9. Thierry_91

    Thierry_91 Apprenti

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    roue dentée
    Bon je détaille un peu plus:

    Sur le fichier joint, le Dext est égal au Dprimitif + 2fois le module
    d'autre part le Dprimitif= m fois le nbre de dents z (m=module)

    donc: Dext = Dprimitif + 2 m --> Dprimitif =Dext -2m

    d'autre part Dprimitif=mz

    d'où Dext-2m = mz --> m(z+2) = Dext -->m= Dext/(z+2)

    avec Dext=45 et z=20 --> m =45/(20+2)=2.045

    ce qui s'arrondit à 2

    J'espère que c'est plus clair comme ça, sinon n'hésite pas à demander

    Cordialement
    Thierry Voir la pièce jointe engrenage.doc
     
  10. zita

    zita Apprenti

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    re
    dans l'etat ou il est tu es sur qu'il fait 45 de diam. ton pignon
    j'opterais pour du 44 , 20 dents module 2
    a+
     
  11. SULREN

    SULREN Compagnon

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    roue dentée
    Non, ce n'est pas sûr du tout, et d'ailleurs je rectifie ce que j'ai moi-même dit sur le diamètre dans mon post précédent.

    Les pignons de 20 dents sont taillés généralement avec un déport de denture (voisin de 0,1 module , de mémoire) pour éviter le phénomène d'interférence.

    Il est donc bien possible que le diamètre extérieur soit de 45 mm pour un module de 2 (car le module a du être choisi à un nombre rond).
     
  12. zita

    zita Apprenti

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    roue dentée
    nous répondons tous en même temps ,d'ou les reponses qui se croisent mais le resultat est pareil pour tout le monde
    44 20d 2m
    a+
     
  13. zita

    zita Apprenti

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    roue dentée
    a là je ne vais pas m'avancer je sais pas
    a+
     
  14. zita

    zita Apprenti

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    roue dentée
    re
    et en relisant bien , la piece présentée n'est qu'un moule en résine donc diametre ???
     
  15. SULREN

    SULREN Compagnon

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    roue dentée
    On peut dire que :

    - Le pignon a 20 dents, c’est du sûr à 100%
    - L’angle de pression est de 20°, c’est du sûr à 95%
    - Le module est de 2, c’est du sûr à 99%. Je ne vois pas choisir un module qui ne soit pas un nombre rond, sauf si c'est un engrenage anglo-saxon défini en pitch. LEGO (européen) est au module 1, mais MECCANO (américain) est au module 0,668 qui correspond au Diametral Pitch 38,.... histoire de parler de jouets.
    - Le diamètre est au minimum égal à 44 mm mais il est probablement supérieur et l'écart est fonction du déport de denture qui a été pris. On sait que pour 20 dents sur un pignon il faut commencer à faire du déport, et ce déport va en augmentant pour les nombre de dents plus faibles.

    La formule devient : Diamètre extérieur= (N + 2 + 2* Déport) * m

    Il existe une formule pour calculer le déport. Celui dépend du nombre de dents du pignon MAIS AUSSI du nombre de dents de la roue sur laquelle ce pignon va engrener.
    Au dessus d’un certain nombre de dents pour le pignon il n'y a plus besoin de faire du déport de denture..

    Voici ce qui se dit sur les raisons du déport de denture :
    La détermination des déports dans un engrenage se fera souvent en recherchant un compromis parmi tous les critères d’optimisation suivants :
    - Eviter les interférences dans les engrenages (si N est faible). C’est notre cas ici.
    - Rechercher un fonctionnement sans jeu (obligatoire !)
    - Obtenir un rapport de conduite satisfaisant (très conseillé)
    - S’adapter à un entraxe de fonctionnement (imposé entre arbres quelquefois)
    - Equilibrer les glissements spécifiques (critère d’usure)
    - Equilibrer la résistance à la flexion en pied de dent (étude dynamique).
     
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