Résolu Révision complète de mon compresseur Alstom Diésel Air

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous ,
J'ai présenté mon compresseur de chantier Alstom Diésel Air récemment .
Suite aux conseils judicieux reçus , je me lance dans une révision complète car il va être rudement mis à contribution ( sablage intégral de ma grue Guy Noël ) .
J'ai commandé et reçu les nouvelles résistances de préchauffage d'air . Elles sont différentes des modèles d'origine et cela nécessite une adaptation réalisée la semaine prochaine .
J'ai trouvé chez Jura Filtration à Pontarlier le filtre à gas oil et surprise les 2 filtres à air origine Técalémit ( voir photos )
J'ai sablé et repeint les filtres à air .
Les joints de filres à air ont été réalisés avec un profil ''au mètre '' coupé et collé à la cyano , acheté chez : La maison du caoutchouc et de la mousse .
Le moteur est d'origine un 4 cylindres diesel . Il est transformé en compresseur en remplaçant 2 cylindres moteur par 2 cylindres compresseur !
Il tourne donc sur 2 ''pattes ''.
J'ai démonté le filtre à huile type grenade avec une ribambelle de tamis métallique ( photo à venir )
La vidange sera effectuée après remise en route .
Je ferai une autre communication sur ma sableuse modifiée .
Bon weekend à toutes et à tous,
Lepierre

filtre1.jpg


filtre.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Oui Bernard , d'ailleurs ce fut mon premier compresseur de chantier !
Il démarrait très facilement !
J'espère que l'Alstom une fois ses résistances de préchauffe réinstallées fera de même !
Adieu le Startpilote !
 
L

lepierre

Compagnon
Je voudrais juste vous dire que le gros filtre est pour la partie compresseur et le petit pour les 2 cylindres moteur !
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour"le pierre"
-
Le moteur est d'origine un 4 cylindres diesel . Il est transformé en compresseur en remplaçant 2 cylindres moteur par 2 cylindres compresseur !
Il tourne donc sur 2 ''pattes ''.
- J'ai souvent entendu parler de ce montage original mais je n'en ai jamais rencontré ; comment fonctionnent les 2 cylindres compresseurs ? admission/ refoulement par clapets ou soupapes avec arbre à cames spécial ( une ouverture par tour de vilebrequin ) , qu'en est-il de la culasse ? je suppose qu'elle est modifiée pour supprimer "le volume mort" ,
 
S

STH42

Nouveau
Bonjour,
Pour info ci joint la doc de la version 6 cylindres Indenor, le principe du 4 cylindres est semblable.
Gilles
 

Fichiers joints

  • CLM Compresseur.pdf
    20 Mo · Affichages: 51
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Suite de la grosse révision de mon compresseur Alston Diesel air .
Les résistances de préchauffages ont du être adaptées !
Les anciennes étaient en diamètre 20 pas de 150.
Les nouvelles sont en 22 pas de 150 !
J'ai la chance d'avoir trouvé dans mon entourage le tarot idoine !
J'ai du acheter le forêt de 20.5 mm...
ça passe juste ...
Le filtre grenade a nécessité un laborieux nettoyage .
Au sujet de la ''préchauffe '' il faut 15 secondes pour obtenir une belle couleur rouge clair .
Pendant le lancement du moteur , la préchauffe doit-elle encore fonctionner ?
Je vais faire un contrôle avant montage définitif pour voir le fonctionnement du contacteur de démarrage à clé.
Bonne soirée,
Lepierre

chauffe1.jpg


chauffe.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir
--je n'ai pas souvenir que l'on gardait une période de préchauffage une fois le moteur lancé sur les vieux diesel ("françois44" saurait sans doute nous en dire +) -Je me souviens que l'on préchauffait une trentaine de seconde et que le commutateur n'alimentait plus le chauffage lorsque l'on enclenchait le démarreur ; si tu n'as pas de boîtier de commande de préchauffage c'est le commutateur préchauffage/démarrage qui définit le fonctionnement
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
une fois démarrer il faut couper le prêt chauffage
Ça ne sert plus à rien
Cordialement, SY
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Sur certains moteurs plus récents (Caterpillar C9), le réchauffeur d'air d'admission reste alimenté 1 ou 2 minutes après le démarrage.
Il est commandé par le calculateur moteur via un relai.

À bientôt
 
C

cancer49

Compagnon
Bonsoir
-
Sur certains moteurs plus récents (Caterpillar C9), le réchauffeur d'air d'admission reste alimenté 1 ou 2 minutes après le démarrage.
Il est commandé par le calculateur moteur via un relai.
-Ça existe aussi sur les voitures depuis les années 2000 je crois , mais dans ce cas il y a un boîtier qui gère la temporisation
 
S

Spiirax

Ouvrier
Maintenant que tu le dis, le nom de « pré-postchauffage » me revient. Mais je connais moins bien l'automobile.
 
L

lepierre

Compagnon
bonsoir,
Le compresseur fonctionne parfaitement !
Pour le démarrage , je n'utilise plus du start pilote !
C'est un peu laborieux mais ''ça '' démarre !
J'ai été contacté en MP pour fiabiliser la préchauffe !
En attendant , un grand merci pour tous les contributeurs et leurs aides précieuses !!!!!
Bonne semaine,
Lepierre

alstom.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "lepierre"
-
C'est un peu laborieux mais ''ça '' démarre !
- est-ce qu'il n'y a pas une commande de surcharge sur la pompe d'injection pour le démarrage à froid ? on avait ça sur certains tracteur agricole des années 50/60 . (notre voisin avait un "petit gris" équipé d'un diesel "Céres" sur lequel la surcharge était réalisée par une petite pompe manuelle qui pulvérisait une petite dose de fuel dans le collecteur d'admission je crois me souvenir que le préchauffage était aussi dans le collecteur d'admission )
- Bien le caisson de protection ! en fait c'était une belle machine pour l'époque
 
F

françois44

Modérateur
De ce que j'en connais, sur les moteurs anciens les différents systèmes de préchauffage n'étaient en service qu'avant le démarrage. Bien souvent le contacteur à clef a une position "préchauffage" qui se coupe dès qu'on passe en position démarreur.
 
L

lepierre

Compagnon
françois 44 : OUI !!! c'est exactement comme cela que fonctionne mon contacteur !
Je me demandais si je n'allais pas essayer d'installer un bouton de commande indépendant qui me permettrais
de continuer à préchauffer pendant le lancement ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
installer un bouton de commande indépendant qui me permettrais
de continuer à préchauffer pendant le lancement
Ca parait séduisant, mais ... Les résistances de préchauffe, et le démarreur, sont tous deux de gros mangeurs de courant !
Ne faudra t'il pas installer une batterie plus forte pour éviter de la mettre à genoux, en plus d'un commutateur permettant de préchauffer en même temps que le lancement (risque d'une chute de tension trop importante) ou de la vider en 2 coups de cuillère à pot (démarrages infgructueux, capacitée trop faible )
 
F

françois44

Modérateur
Je me demandais si je n'allais pas essayer d'installer un bouton de commande indépendant qui me permettrais
de continuer à préchauffer pendant le lancement ?
Il a du mal à démarrer? Si non, ne change rien. En plus, je peux me tromper, mais je pense que le préchauffage va bien chauffer une masse d'air immobile, mais à partir du moment où le démarreur est actionné, l'air circule assez rapidement dans l'admission et je ne suis pas sur qu'il récupère beaucoup de calories des bougies. Et effectivement, comme le relève @slouptoouut , ça va faire 2 gros consommateurs pompant simultanément sur la batterie...
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir, j'abonde dans votre sens !!! Il y avait d'origine une énorme batterie !!
Je vais regardé de ce coté !
Merci et bon weekend !
Lepierre
 
Haut