Cabine de sablage faite maison

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir a tous ayant acheter un pistolet de sablage METABO il y a environ 2 mois j'ai donc décider d'essayer ce que ça donnerais.

Donc recherche de sable (très dur a trouver quand même) une fois tout réunis je décide donc de sabler une pièce mais la catastrophe ça en fout partout mais le résultat me plais bien.

Donc merci didou pour les idée je me fabrique une petite cabine de sablage, mais sans investissement lourd donc récup de panneaux de particules à gauche et à droite et mise en place avec quelques vis qui trainent.

une découpe pour voir ce qui se passe a l'interieur avec du plexi, un filtre à air d'A3 1l6 FSI une baladeuse et quelque bricoles pour mettre tout ce beau monde en place.

Une petite vidéo pour voir la machine en action

Comme vous pouvez le constaté je ne ferais pas de décapage de peinture mais juste un petit coup de sablage pour rendre l'état de surface après usinage plus beau

cette aventure m'aura couté:

40€ le pistolet
5€ le néon
7€ les charnières +sauterelles
4€ les 2 raccords + tuyau
soit un total de 56€ je trouve ça pas mal

mais il y a quand même un inconvénient c'est qu'il faut remplir le godet de sable de temps en temps et que mon mini compresseur tourne tout le temps mais ne descend pas en dessous de 5 bar donc ça gène pas niveau qualité de sablage.
merci de m'avoir lu

Pierre

Cabine de sablage 02.JPG


Cabine de sablage 03.JPG


Cabine de sablage 04.JPG


Cabine de sablage 05.JPG


Cabine de sablage 06.JPG


Cabine de sablage 07.JPG


Cabine de sablage 08.JPG


Cabine de sablage 09.JPG


Cabine de sablage 10.JPG


Cabine de sablage 11.JPG
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D
Simple et compacte merci d'avoir présenté ta cabine.
J'aime bien en plus le coût plus que modique.
a+ :wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Comme dit notre ami case590 , simple , compacte et je rajouterais efficace !
Encore un projet à rajouter à ma liste (de plus en plus longue :oops: ...............)
Le côté qui ne coûte pas grand chose me plaît bien :wink:
Le recyclage fait partie de notre quotidien j'ai l'impression?! :-D
Bonne soirée
David
 
W

wika58

Compagnon
Qu'est ce qu'il fait comme rafut ton compresseur ... :lol: ... t'as pas tous les voisins qui viennent dans la cave... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement,... pas mal pour une finition satinée des pièces...
Il va falloir que je vienne essayer ça sur de mes réalisations récentes en Alu.... :wink:

A+
 
P

POSEIDON

Apprenti
super!
j'ai fait la mienne il y a maintenant un mois. C'est vrai que ça marche super bien. pour une raison de place, la mienne est beaucoup plus petite.
Par contre, mon pistolet est différent. le sable est puisé directement au fond du bac de la sableuse. Je l'ai payé environ 20e à brico-dépot si mes souvenirs sont bons.
 
M

m2ots

Nouveau
pas mal comme système, mais je me demandé pour ton pistolet tu tient longtemps avec se godet d'aspiration? tu la commandé sur le net?
 
D

didou

Compagnon
:-D Pas mal, c'est quelle ressemble un peu à la mienne :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
POSEIDON a dit:
super!
j'ai fait la mienne il y a maintenant un mois. C'est vrai que ça marche super bien. pour une raison de place, la mienne est beaucoup plus petite.
Par contre, mon pistolet est différent. le sable est puisé directement au fond du bac de la sableuse. Je l'ai payé environ 20e à brico-dépot si mes souvenirs sont bons.
tu peux nous mettre une photo du pistolet?? j'irai voir par chez moi pour m'en prendre un car c'est un projet a venir :wink:
 
C

CBMat

Apprenti
bonsoir

pas mal ta cabine! :wink: par contre tu vas perdre assez vite la visibilité dans le plexi à cause des impacts de sable sur la glace... il te faudrait mettre sur la face exposée des feuilles de rhodoid (transparent pour rétroprojecteur) , que tu pourras changer, afin d'éviter de satiner la vitre en même temps que tes pièces :-D :-D
j'ai eu le même souci pour les pièces de motos que j'ai sablées, celles-ci étant de petite taille, ça a fini dans une poubelle verte de base, une plaque de PVC avec les trous pour les mains dessus et un pour le tuyau d'air, ben oui, j'étais pressé :oops:

d'un point de vue finition, j'ai essayé pas mal de choses. sur l'alu, je trouve que ce qui rend le mieux, c'est le sable 000 (tu dois pouvoir en trouver chez les revendeurs de matériaux genre point P ou autre, désolé pour la pub...) et comme pistolet de sablage j'utilise un pistolet de pulvérisation à 2 balles, acheté dans un lot, qui a une cuve sous le pistolet de 0.5L environ. pour les carburateurs et autres pièces mécaniques de ce type (ou pièces en laiton, plastique ou même verre!), ça donne un effet proche du microbillage plutôt très beau, et quasiment sans grain visible, contrairement au sable bien rugueux, qui arrache quand même pas mal de matière... l'avantage du pistolet de pulvérisation c'est qu'on peut travailler en pressions assez basses (entre 3 et 5 bars) ce qu'apprécie le compresseur de 50L...
 
P

POSEIDON

Apprenti
legelbe a dit:
tu peux nous mettre une photo du pistolet?? j'irai voir par chez moi pour m'en prendre un car c'est un projet a venir :wink:

ça marche. je fait ça en fin de semaine quand je rentre chez moi.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Mon pistolet de sablage est avec godet mais je met quand même un tuyau d'arrosage à l'aspiration pour le plonger dans un sceau de sable par terre.
Ca fait du bien le poids en moins.

La pression va de 6 à 8 kg mais j'ai pas essayé moins, histoire de savoir si le sable monte encore.
 
J

JKL

Compagnon
Le médium idéal pour ce genre de travail, c'est de la bille de verre vendue "pour". Cela décape gentiment sans enlèvement de matière au point que l'on peut "biller" des pas de vis ou même les "couteaux" allant avec les joints en cuivre des brides de la tuyauterie en inox pour l'Ultra-vide. De l'inox billé ainsi a le même aspect la même qualité de finition qu'un dépot électrolytique de nickel mat. Il n'y a aucun effet sur du verre, tandis qu'avec du sable on arrive à faire un trou dans une plaque de verre.
Seulement les sableuses pouvant travailler avec des billes de verre comportent un système de tri par cyclone pour éliminer les billes cassées. Il faut donc aussi une forte aspiration.
 
L

legelbe

Compagnon
POSEIDON a dit:
legelbe a dit:
tu peux nous mettre une photo du pistolet?? j'irai voir par chez moi pour m'en prendre un car c'est un projet a venir :wink:

ça marche. je fait ça en fin de semaine quand je rentre chez moi.
c'est bon, je l'ai vu dans le catalogue :wink: merci, je n'avai pas vu cet article :oops:
 
P

pluton

Apprenti
Très simple, et super pratique d'avoir ca à la maison :wink:

Si besoin de sable tu me le dis :wink:
 
P

POSEIDON

Apprenti
j'hallucine!!!!!!!!!!!!!!!!!! :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

10E de plus, comme ça, pour le plaisir................

et forcément, celui de toulon fait aussi sa marge.............
 
C

coredump

Compagnon
Pourtant le sud c'est plus cher! enfin c'est ce que tout le monde dit...
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
973
crapulatos
crapulatos
g0b
Réponses
21
Affichages
2 172
lacier
L
C
Réponses
22
Affichages
1 105
roboba
R
A
Réponses
16
Affichages
644
atsju
A
D
Réponses
11
Affichages
735
Danke!
D
B
Réponses
23
Affichages
1 899
patduf33
patduf33
N
Réponses
25
Affichages
1 620
jojomouth
J
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 722
celtic14
celtic14
tyio
Réponses
33
Affichages
991
hazet
H
Haut