Revêtement caoutchouc pour poupée fixe tour HBX 360 (suite)

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Dans le post suivant (qui a été verrouillé ...)
https://www.usinages.com/threads/revetement-caoutchouc-pour-poupee-fixe-tour-hbx-360.76328/
je cherchais un revêtement approprié pour changer celui en feutre de mon HBX 360.
Ayant trouvé et installé un revêtement caoutchouc qui va bien, je vous fais un petit retour d'expérience.
Les photos sont suffisamment parlantes ...
Cordialement
Christian
IMG_4425 (Large).JPG
IMG_4430 (Large).JPG
IMG_4435 (Large).JPG
IMG_4436 (Large).JPG
 
Dernière édition:
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Super résultat !!

Est-ce bien le produit dont tu parles dans le sujet précédemment cité ?
http://www.ebay.fr/itm/281266159033?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

A l'utilisation, est-ce suffisamment "souple" contrairement à certains revêtements PVC ou autre qui sont plutôt durs?
Quelle surface as-tu utilisé ? 1m² suffit pour le HBX ?

Question HS : comment ce fait-il que le câble d'alimentation de ton HBX 360 sorte au travers du carter supérieur ?
 
F

Fred69

Compagnon
J'utilise ce produit (fond de tiroir), très souple et résistant, vendu en rouleau de 50cm pour pas cher. Ça existe dans différente couleur.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Pour Lionel : C'est bien ce produit que j'ai acheté sur la baie. Epaisseur 4 mm.
Avec 1 m² c'est plus que suffisant pour un HBX
Les découpes ont le format suivant:
68,5 x 32,5 cm pour la poupée fixe
14,5 x 100 cm plus 14,5 x 50 cm pour la plaque arrière porte outils.

Question souplesse je trouve que ce revêtement correspond bien à ce que j'attendais : un bon "amorti" quand on pose les outils, et surtout un porte outil multifix avec son outil.
Pour l'épaisseur, 4 mm c'est presque trop. 3 mm auraient été mieux car sur la tôlerie de la poupée fixe on voit le caoutchouc dépasser alors qu'il devrait affleurer de la bordure. Pour la plaque arrière, par contre ça va nickel.
Par contre question odeur, le revêtement a dégagé des émanations de produit chimique, à vous sortir de l'atelier.
Cela a duré bien un mois, aussi je l'ai stocké à l'extérieur pendant tout ce temps.
Collage à la colle néoprène.

Oui, le résultat est pas mal, combiné à la peinture neuve.
Dès que j'aurai fini de le repeindre (il me reste le trainard à démonter et à peindre + la JLD), je ferai un post "retour d'expérience" pour la peinture. Car là, faut dire que je me suis régalé à le peindre alors qu'habituellement je n'aime pas ça.
Tout le mérite en revient à la peinture Epoxy bi-composant martelée que j'ai utilisée.

Pour le câble d'alimentation, c'est tout simple. Lors de l'achat de mon 1er HBX, le câble était ainsi installé.
Lors du rétofitage complet (ce que tu es entrain de faire avec le tien) j'ai vu qu'il y a un passage dédié dans la fonderie pour une sortie du câble à raz du sol.
J'ai donc recâblé ainsi. Par la suite, j'ai constaté que ce câble me gênait pour nettoyer autour du tour (il y a toujours quelques fuites d'huile avec le variateur hydraulique). Du coup, retour à la configuration d'origine.

Bon,entre temps faudra que je trouve le temps de changer les bagues d'étanchéité des tubes télescopiques (sur la photo) que j'ai achetées chez Cazeneuve.
Tant qu'à rénover le tour, autant le faire en profondeur...

Pour Fred69,
Oui je connais ce produit. Quelqu'un en avait parlé dans mon post de recherche d'un revêtement.
C'est pas mal pour le fond de tiroirs pour le rangement des outils, mai pas pour poser, en apparent sur le tour. Il ne faut pas qu'il soit transparent car collé. On verrait alors les traces d'encollage par transparence. Quant à le poser simplement, c'est un truc à se retrouver au bout d'un temps, avec pas mal de saloperies sous le revêtement, et obligation de nettoyer régulièrement. Avec le revêtement caoutchouc à pastilles, un coup de chiffon, et zou ...

@+

Christian
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 397
le_stan
L
jeanmichel1946
Réponses
2
Affichages
859
jeanmichel1946
jeanmichel1946
xi
Réponses
23
Affichages
4 100
xi
H
Réponses
2
Affichages
1 829
HBX360
H
Viallon
Réponses
104
Affichages
12 058
Viallon
Viallon
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
H
Réponses
19
Affichages
3 813
gaston48
G
R
Réponses
7
Affichages
8 167
rotopat37
R
Haut