RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)
ça y est, le CSMIO a pris vie ! ! !
IMG_7317.JPG


a+
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 418
Voici une partie de mon script pour la gestion de Broche. C'était il y a 12 ans, je ne me rappelle pas pourquoi il y a des coefficient bizarres en Harnais et Volée.
L'électronique était différente de ta machine mais la mécanique est exactement la même(je ne retrouve pas de photo)
 
  • Réagir
Reactions: PL50
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Tu as juste une poulie à changer pour passer à 6000 rpm courroie poly-v ?

les rapports sont toujours bizarres nombrage pair impaire etc pour qu'aucune dent ne travaille toujours
avec la même.

ScreenShot019.jpg
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Tu as juste une poulie à changer pour passer à 6000 rpm courroie poly-v ?

les rapports sont toujours bizarres nombrage pair impaire etc pour qu'aucune dent ne travaille toujours
avec la même.

Voir la pièce jointe 419882
non je pense que c'est un moteur différent pour passer de 4000 à 6000

mais si j'ai le 4000, en trichant su la poulie , j'aurais peut être 700 rpm de plus.... à bon compte...
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Dans ce cas, ta machine est différente du schémas, ou dans les 2 gamme c'est un moteur 6000 .
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 418
En regardant le script on avais prévu une vitesse de 4500tr/min pour une consigne de 10V en Volée.
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Dans ce cas, ta machine est différente du schémas, ou dans les 2 gamme c'est un moteur 6000 .
tu as raison, donc, j'ai juste à changer les poulies moteur pour passer à 6000 si je suis en 4000 ! ! !
je vais essayer de mesurer le Ø de mes poulies.

a+
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)
J'ai fait provisoirement une instal rapide de Mach3 sur un PC portable pour mes essais;
et il a trouvé sans difficulté se controleur CSMIO après que j'ai eu configuré correctement les paramètres réseau.
(IP fixe)
Ce soir, tentative de connexion des règles sur le controleur CSMIO
les fils sont de toutes les couleurs, alors j'ai profité que mon fiston soit là car je suis daltonien.
si j'étais dalmatien, je verrais tout blanc avec des taches noires,
et si j'étais zebroïtien (comme les zabitants d'évreux 27) je verrais tout en blanc avec des rayures noires....
CS-Lab fournit un plan de cablage du connecteur pour les règles ou les codeurs X / Y / Z qui seront respectivement les retours d'axes 0/1/2
et un deuxième connecteur idem pour les axes ABC qui sont donc 3/4/5
voici le brochage du deuxième:
connexion règles sur le CSMIO.JPG


et moi, il sort ça de mon boitier de conversion sinus/TTL:
IMG_7320.JPG


@CNCSERV m'avait éclairé avec un plan d'affectation des couleurs:
code couleur sortie boitiers.JPG


mais problème, je ne trouve pas de brown & green, ni de white & green:
code couleur sortie boitiers corrigé.JPG


heureusement, j'ai un deuxième jeu de boitiers qui viennent de sur la grande soeur de ma machine, et là surprise:
IMG_7165.JPG


il ne faut pas lire "green", mais plutot "gros"
en effet, c'est le gros marron qui est avec le petit bleu pour le +5V et le gros et le petit blanc pour le 0V....

bref premier cablage un peu à l'arrache:
IMG_7322.JPG


et alleluia:
IMG_7323.JPG


là dessus, pris d'une frénésie, je cable le Y et le Z, et.......ouuuuuiiiii:
IMG_7324.JPG

les trois fonctionnent ! ! !

prochaine etape, je vais essayer de connecter le 0-10V sur les entrées du simodrives.
mais il faut impérativement que j'ai un arrêt d'urgence pour arrêter super vite si le 0-10v est inversé; sans ça.... ayayayaye....

a+
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Pas de photo ce soir, mais j'ai fait l'essai de connecter l'axe X
question cablage pas de problème.
question ajustement des réglages, c'est une autre histoire....
mais après avoir bataillé, je suis monté à la vitesse de déplacement max annoncée par le constructeur soit (édit)....10 000mm/mn

je suis content, plus qu'à cabler les autres idem, et à appliquer les mèmes paramètres (sauf peut être sur le Z)

mais avant de passer à cette étape, je dois identifier le cablage du frein du Z
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 680
cassel 59
Bonjour,

là , ça change tout

600m/h la vitesse d' un escargot boosté . :lol:
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)
ouinnnnn
vous zètes pas gentils avec moi
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Un escargot hybride, closed loop ...
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)
bon allez; un peu de sérieux.
voila comment j'ai connecté l'axe X
tout d'abord, il faut avoir à l'esprit que sur ce controleur les entrées sorties sont réparties par categories:
sorties variateurs.JPG

dans ce cas j'ai besoin des sorties analogiques pour le pilotage +/- 0-10V et des sorties digitales (0/1) pour piloter le enable des var.
le schéma sera donc de la veine de cet exemple du manuel CSMIO:
schema sorties analogiques.JPG


on y voit que la sortie digitale N°O (dans mach3 ; tout en haut à gauche) va piloter le enable des var et que cela correspond à la sortie 2 du connecteur
et que pour l'axe X (chanel 0) c'est les bornes 1 et 14 qui vont donner la consigne +/-0-10V
(2 et 15 pour Y et 3 et 16 pour Z)

on peut verifier ça dans la liste des sorties analogiques:
affctation sorties analogiques.JPG

c'est écrit GND, mais en fait, vue que l'on est en +/-; c'est juste la borne complémentaire...
quand on regarde le brochage du connecteur, la répartition 1 et 14 pour le même axe devient plus évidente:
brochage sorties ananlogiques.JPG


pour la sortie enable,
on va utiliser la borne 2 qui correspond à la sortie 0 sur mach3
(il faut bien tout relire 3 fois pour ne pas confondre les numeros de bornes du controleurs et les numeros visibles dans mach3....)
legende sorties digitales.JPG

j'ai entouré les deux groupes car ce connecteur fonctionne sous un régime particulier.
ces sorties sont opto isolées et il faut donc les alimenter de l'extérieur par groupe de 4
dans le cas présent de 0 à 3
j'ai donc rajouté un bloc alim dédié à cette fonction:
IMG_7326.JPG

oui je sais, je n'ai pas encore mis la terre du deuxième...

et on retrouve bien ce regroupement 0-24V et les 4 sorties 0-3 sur le connecteur:
connecteur sorties digitales.JPG

et c'est sympa, on voit écrit dessus le N°0 sur la borne N°2
O étant le n° mach3 accessible si on a sélectionné le port n°10 dans la configuration.

une fois tout ça d'équerre, normalement ça doit marcher.
dans mon cas, comme je n'avais aucune indication sur le sens de branchement du +/- 0-10V; j'ai donc prévu un arrêt d'urgence "volant" pour pouvoir invalider instantanément le simodrive si ça partait en sucette...:
IMG_7325.JPG


et comme indiqué plus haut, après un peu de config, ça marche plutot pas mal....

a+
 
J

joumpy

Compagnon
8 Oct 2009
1 579
38: Grenoble
voir le film de Disney: turbo l'escargot...pour ceux qui n'ont pas de gosse de cet âge!
Pour l'instant, c'et en boucle ouverte? avec juste le pilotage du driver de servo en mode pulse/dir, pas de rebouclage avec les règles encore...
Et 10 m/min, ça n'a pas tendance à secouer toute la bécane au changement de sens?
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)
voir le film de Disney: turbo l'escargot...pour ceux qui n'ont pas de gosse de cet âge!
Pour l'instant, c'et en boucle ouverte? avec juste le pilotage du driver de servo en mode pulse/dir, pas de rebouclage avec les règles encore...
Et 10 m/min, ça n'a pas tendance à secouer toute la bécane au changement de sens?
oulala, joumpy tu vas être puni
au lieu de t'attarder sur les niaiseries que @CNCSERV @gaston48 et autres me collent sur le dos, tu ferais mieux de suivre.....
si tu regardes ICI tu verras que les règles sont connectées et que je suis donc en boucle fermée; mais pas via mach3; directement géré par le CSMIO
scrogneuneu
a+
 
J

joumpy

Compagnon
8 Oct 2009
1 579
38: Grenoble
J'avais bien vu que les compteurs des règles comptaient...Mais comment la boucle est-elle gérée? C'est transparent et géré par le CSMIO sans que tu définisses quoi que ce soit, juste la connectique informatique des bornes physiques?
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Pfuiii exactement, il a fait un "auto-tuning", donc on ne sait rien ... les erreurs de poursuite tout ça ?...
:wink:
faut bien que j'en garde un peu sous la pédale pour vous tenir en haleine....
 
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 680
cassel 59
Bonjour,

non, non , on a besoin de tout savoir !!! Surtout, pour ceux , qui comme moi, n' y connaisse rien en servo moteur .
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Pfuiii exactement, il a fait un "auto-tuning", donc on ne sait rien ... les erreurs de poursuite tout ça ?...
:wink:
il y a un module du plugin CSMIO qui permet de gerer tout ça:
IMG_7327.JPG


et quand on va dans le PID:
IMG_7328.JPG


il y a effectivement un onglet "auto tunning" que je n'ai pas utilisé.
on peut provoquer des mouvements via ces modules et que les erreurs soient quantifiées en temps réel.

il va falloir que j'essaie l'auto tunning pour voir.

dans un premier temps j'ai juste joué sur la valeur "max following error" jusqu'à ce qu'il accepte les 10 000mm/mn :
IMG_7329.JPG


comme ça je fonctionne sans doute dans un mode dégradé, mais ça me permet d'avancer, et j'affinerais ces points plus tard.

à ce stade, je vois que mes 3 règles sont cablées,
que le X est en closed loop avec le CSMIO et qu'il est facile pour moi de faire idem sur Y et Z
juste à gérer le frein du Z
le pilotage 0-10V de la broche avec son enable est sans doute ma prochaine étape, et ensuite les FDC sur les 3 axes tant que la machine est à poil et que je peux appuyer sur les switchs à la mano.

je vais aussi cabler ma manivelle sur le DB25 du module MPG; j'ai commandé un cordon rallonge DB25 avec toutes les bornes cablées, j'espère que ce sera bien le cas....

sauf problème, rien de bien compliqué.

a+
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Ah, c'est bien tu as la possibilité de mettre du Velocity Feed Forward (KVFF) c'est ce qu'il faut
quand tu as des drives qui asservissent en vitesse.
Tu envoies au drive directement un signal de vitesse proportionnel à la dérivé de la consigne.
tu n'as pas de contre réaction (ou de réaction si tu te trompes de sens)
Dans un premier temps, KP KI KD à zéro, et tu montes le KVFF pour avoir un déplacement
au pif suivant la consigne: (G1 X 200 F 500 donc égale à peu près 500 mm/mn par exemple )
Et ensuite tu montes le KP qui réagit proportionnellement à l'erreur ... Erreur qui existe
justement par ce que tu as envoyé du VFF et qui a matière à comparer.
Si possible, jamais de KI.
Un peu de Kd pour améliorer la stabilité et le temps de réponse, mais ça ramène du bruit
donc si on peut s'en passer...
Si tu peux mesurer l'erreur de poursuite pendant un déplacement rapide,
1 % de la vitesse rapide en micron, c’était très bien à l'époque en mode lag , donc 0.1 mm à 10 000 mm/mn
en position statique tu dois être à plus ou moins 2 microns
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Ah, c'est bien tu as la possibilité de mettre du Velocity Feed Forward (KVFF) c'est ce qu'il faut
quand tu as des drives qui asservissent en vitesse.
Tu envoies au drive directement un signal de vitesse proportionnel à la dérivé de la consigne.
tu n'as pas de contre réaction (ou de réaction si tu te trompes de sens)
Dans un premier temps, KP KI KD à zéro, et tu montes le KVFF pour avoir un déplacement
au pif suivant la consigne.
Et ensuite tu montes le KP qui réagit proportionnellement à l'erreur ... Erreur qui existe
justement par ce que tu as envoyé du VFF et qui a matière à comparer.
Si possible, jamais de KI.
Un peu de Kd pour améliorer la stabilité et le temps de réponse, mais ça ramène du bruit
donc si on peut s'en passer...
Si tu peux mesurer l'erreur de poursuite pendant un déplacement rapide,
1 % de la vitesse rapide en micron, c’était très bien à l'époque, donc 0.1 mm à 10 000 mm/mn
en position statique tu dois être à plus ou moins 2 microns
tu vois, il va finir par te séduire ce controleur...
tu vas bientot mettre tes cartes mesa aux orties et faire un feu de joie avec....
a+
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 418
"max following error" jusqu'à ce qu'il accepte les 10 000mm/mn :
Si tu as bien compris ce paramètre configure l'écart de poursuite maximal, 100000 c'est énorme, c'est 100mm.
Avec seulement du P c'est aussi un peu normal.
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Si tu as bien compris ce paramètre configure l'écart de poursuite maximal, 100000 c'est énorme, c'est 100mm.
Avec seulement du P c'est aussi un peu normal.
il faut que je me mette dedans
c'est seulement dans les phases "violentes" que l'on a cette latitude de différence qui va être utilisée?
la valeur à l'arrivée reste bonne, une fois le déplacement achevé; non?

a+
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 221
30Km de Cherbourg - Manche (50)

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 431
M
T
Réponses
2
Affichages
1 483
JASON
Ericm26
Réponses
7
Affichages
12 438
Ericm26
P
Réponses
25
Affichages
1 055
dh42
C
Réponses
12
Affichages
1 753
chabercha
T
Réponses
25
Affichages
3 357
T
R
Réponses
21
Affichages
1 369
Fraisage
deuche87
deuche87