Dépannage Retournement lame sur cisaille Nageotte

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur une cisaille Nageotte des années 50 (voir photos), j'ai besoin de retourner les 2 demi-lames du bas. Elles ont 4 positions, chacune.
Pouvez-vous me dire comment faire le réglage, une fois le retournement fait?

Merci de votre aide

Lionel

20220121_082738[1].jpg


20220121_082804[1].jpg
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Je vais suivre, j'ai pas le même modèle de nageotte et je dois également retourner les lames de la mienne, mais déjà les vis du bas (empreinte plate) ne viennent pas …
sur la tienne la lame du bas arrive bien au ras du tablier ? moi la mienne est légèrement en dessous et du coup ça plie un peu lors de la coupe :sad:
En revanche pour le réglage un professionnel de la machine outil m'a dis tu prends 2 feuilles de papier, l'une doit se couper, l'autre plier, c'est bien plus simple pour régler au 10ème sur la longueur qu'au jeu de cale …. c'est ce que j'avais fait sur ma petite cisaille pneumatique et c'est vrai que c'est au poil comme technique.

Bon courage
cdlt
Pierre
 
G

gorny

Compagnon
Bonjour Pierre LG

Pour retirer les vis , tu peux utiliser un tournevis à frapper.
Lundi matin, je dois retourner les 2 demi-lames du bas, mais je ne sais pas comment faire le réglage ( afin de couper une feuille de papier)
Peux-tu me dire ?

A bientôt

Lionel
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Je vais tenter le tournevis à frapper, à vrai dire j'y avais même plus pensé.... :smt003 merci !!
En fait le mec il m'a montré tu prends une feuille de papier classique qui fait 1 dixième de mm d'épais en fait, tu la plies puis tu viens la découper, si tes lames ont le bon réglage ça coupe une et plié l'autre tu réitère l'essai sur toute la longueur de coupe de la machine, mais pour faire le réglage de base l'idéal c'est à 2 et faire tourner le volant à la main pour faire manuellement le cycle de coupe ... si tu as une machine à volant / clavette à l'ancienne comme sur les vieilles bombled pour les hydrauliques tu as peut-être un mode de descente pas à pas.... c'est quoi la technologie de ta machine ? On a du mal à voit sur tes photos
De toute façon avant de toucher aux réglages tu compare l'épaisseur de ta vieille lame, de la nouvelle, la course du tablier .... ça permet de regler à la grosse avant d'affiner. J'appréhende de le faire sur la mienne, en stage j'avais aidé mon patron à le faire sur sa bombled mais c'est loin et je ne faisait que l'aider je me rappelle plus trop de toutes les étapes je me souviens juste que c'était long.

Cdlt
Pierre
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Pour tourner les lames, lames et portées doivent être nettoyées et pierrées. Quand on régle un jeu de 1/10, on ne veut pas de sur-épaisseur.
En principe, on veut la lame inférieure 1 à 2/10 sous le niveau de la table. Si elle est plus basse c'est que la lame a été affutée et il faut caler au clinquant pour
compenser.
Si j'en juge par la photo, la contruction de cette machine est semblable à une Bonbled ancienne. Machine à action mécanique, angle et jeu de lames fixe (non réglable par l'opérateur). Sur les machines de ce type, le jeu se régle en déplaçant l'ensemble de la table qui porte directement la lame inférieure. Il y a des vis tire et pousse prévue à cet effet.
Le réglage au papier est à mon avis la meilleure méthode, car on a tout de suite une vue d'ensemble sur toute la longueur de coupe. Cela permet de détecter un éventuel défaut. Il faut écarter les lames de 1 ou 2/10 par rapport au réglage précédent puis les rapprocher progressivement (avec légéreté et patience!). On voit l'effet sur le papier au fur et à mesure que l'on s'approche. Dés qu'un coté coupe une épaisseur de papier sur les 2, il faut régler l'autre coté en surveillant l'opposé. Si on commence à couper la deuxiéme épaisseur, il faut écarter le lames. Il est vivement conseillé d'utiliser un comparateur pour voir de combien on se déplace.
Conseils:
- le papier à utiliser n'est pas du 80 g mais du papier Kraft (le papier d'emballage marron que l'on mettait autrefois autour des colis), que l'on ne trouve pratiquement plus à présent. Se rabattre sur du papier à plan (fin de rouleau) ou des vieux plans. Sinon on peut utiliser du 80 gr, mais il faut avoir conscience que le jeu réalisé sera inférieur au dixième. Mettre 2 épaisseurs sur toute la longueur des lames.
- Un fois que l'on a réalisé l'épaisseur du dessus coupée et l'épaisseur du dessous pliée (parfois déchirée partiellement), on sait que le jeu réalisé est de 7/100 à 1/10. Il est possible de régler le jeu en fonction de ce que vous voulez couper. Inutile de laisser un jeu aussi serré si vous ne coupez pas de la 1 mm, cela fatigue inutilement les lames.
En principe, on veut 1/10 de jeu par mm d'épaisseur de tôle, pour l'acier. En revanche, si vous couper de la 5/100 inox, il faut serrer les lames jusqu'à couper les deux épaiseurs de papier, sans pour autant que les lames se touchent (vérifier au feutre ou mieux au bleu de prusse). Mais dans ce dernier cas il faut oublier la 4 mm. (c'est pour cela qu'il existe des machines à jeu réglable par l'opérateur).
Je vais anonymiser un document que j'avais réalisé en tant que technicien et le communiquer dés que possible.
Bob
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
Tout a été dit par bob le 1/10 par mm d’épaisseur pour l'acier le bleu ou le feutre pour vérifier que rien ne frotte et vérifier au moment ou les lames se croisent au jeu de cale avant le feutre et surtout pas de trace de frottement !
tout dépend des épaisseurs a cisailler mais quand on descend a 5/10 ou comme ou je travaillais a 4/10 alu poli optique ou inox 4/10 se méfier de la table ( vu sur une bombled devoir caler la lame car 1/10 de creux sur sur l'usinage de la table)
Toutes les cisailles ou je suis intervenu avaient des ajours dans la table et des écrous sur les vis de blocage des lames hautes et basses donc pas de problème de serrage
Lorsque l'on monte un jeu de lame qui revient d'affutage comparer l’épaisseur des lames démontées et des affutées pour juger si il faut reculer la table
J'ai toujours eu peur de ramasser mes 10 doigts dans les chutes avec la machine qui descend toute seule pendant que je règle les jeux donc petite protection un chevron debout de chaque coté sous le coulisseau du haut avant d'y mettre les doigts
Se méfier du tranchant des lames affutées pour les coupures mais aussi des coups car les lames sont trempées mais prennent les coups si tu cogne en les passant pour le montage
Effectivement si les lames sont plus basse que la table après affutage il faut mettre une cale sous l’appui et se méfier que la tôle n'accroche pas quand on l'introduis
Pour faire de la serrurerie pas besoin de pierrer les lames

ya pu ka
jean michel
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Voici une procédure pour retourner ou changer les lames sur une cisaille, qui doit fonctionner à peu près pour tous les modéles.
Cordialement
Bob
 

Fichiers joints

  • Maintenance lames cisailles.pdf
    462.2 KB · Affichages: 76

Sujets similaires

H
Réponses
70
Affichages
3 084
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 523
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 357
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 493
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
10 043
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 158
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
55
Affichages
54 150
jacounet
jacounet
F
Réponses
23
Affichages
14 435
florentp
F
B
Réponses
193
Affichages
19 443
mvt
S
Réponses
12
Affichages
10 804
Soude Caustique
S
Haut